AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dirdir
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Dirdir


Nombre de messages : 5
Autre / Ne pas divulguer Age : 42

Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty
MessageSujet: Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult   Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult EmptyJeu 3 Sep 2020 - 12:54

Bonjoir,

Alors bon, je cherche des dystopies de toutes sortes mais qui ne soient pas les monstres habituels: 1984, brave new world, Farhenheit 451...
Et je souhaite éviter les romans young adults..

Vous auriez des pistes sympas ?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty
MessageSujet: Re: Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult   Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult EmptyJeu 3 Sep 2020 - 18:17

En matière de dystopie, je trouve qu'il y a des choses intéressantes dans le cyberpunk ou les précurseurs du cyberpunk, même si c'est une forme littéraire à part entière qui ne se résume pas à seulement de la dystopie.

La trilogie du sprawl de William Gibson (Neuromancien, Comte Zero et Mona Lisa s'éclate) donne à voir un futur un peu triste où la misère et la violence cohabitent avec une technologie informatique extrêmement développée. Je la trouve incroyablement clairvoyante pour quelque chose écrit dans les années 1980.

Autre dystopie cyberpunk encore plus déjantée, Le Samouraï virtuel (Snow Crash) de Neal Stephenson est très intéressant. J'ai entendu du bien de la suite, L'Âge de diamant que je n'ai pas encore lu.

Parmi les précurseurs du cyberpunk, Sur l'onde de choc de John Brunner imagine une évolution étrange des Etats-Unis d'Amérique, où l'organisation de la société est complètement différente et où les grandes puissances se mènent une guerre des cerveaux. C'est assez stimulant et original comme lecture, je trouve (et aussi très clairvoyant sur le futur de l'informatique).

Sinon, hors cyberpunk, dans un genre totalement différent, 2084 est un roman écrit depuis un point de vue assez singulier, celui de l'auteur algérien Boualem Sansal. C'est très rafraichissant car il se projette dans une vision très sombre de ce qu'il imagine comme un futur potentiel pour le Maghreb et le Moyen-Orient, où l'obscurantisme religieux aurait triomphé et imposé un nouveau totalitarisme.

Et évidemment, on ne peut pas éviter l'auteur français en vue du moment, Alain Damasio qui explore des dystopies, aussi bien dans La zone du dehors que dans son très récent Les furtifs (dont je n'ai lu qu'une partie et que j'apprécie moins que son premier roman).
Revenir en haut Aller en bas
Dirdir
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Dirdir


Nombre de messages : 5
Autre / Ne pas divulguer Age : 42

Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty
MessageSujet: Re: Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult   Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult EmptySam 5 Sep 2020 - 1:24

Salut et merci pour ces conseils.
Alors, je ne suis pas super branché par la thématique cyberpunk. Mais c'est surtout un a priori, n'ayant lu que quelques nouvelles cyberpunkesques.

Je suis plutôt à la recherche de dystopies qui ne sont pas axées essentiellement sur un développement technologique. Je suis plutôt attirés par les conjectures sur les évolutions des rapports sociaux, des moeurs, des cultures. Ce n'est pas gênant si c'est lié au développement technologique, mais je n'ai pas envie que ceci soit finalement le sujet principal.
Revenir en haut Aller en bas
Cristal157
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
Cristal157


Nombre de messages : 1
Masculin Age : 35

Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty
MessageSujet: Re: Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult   Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult EmptyMer 13 Mar 2024 - 8:55

Salut ! Pour changer des classiques, t'as essayé "Le Meilleur des mondes possibles" de Karen Lord ? C'est un mélange de science-fiction et de dystopie, super original et pas du tout YA. Sinon, "V pour Vendetta" en roman graphique, ça décoiffe aussi ! Bonne lecture !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty
MessageSujet: Re: Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult   Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dystopies : sortir des classiques et du Young Adult
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sortir
» Young Ones
» 1x16 - Young at Heart
» Les classiques de l'horreur surnaturelle sont-ils éventés?
» Clip avec références aux classiques SF des années 60 / 70

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: