AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur la Sélection de Jeux PS4 Gamme ...
Voir le deal
9.99 €

 

 Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive)

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3320
Masculin Age : 29
Localisation : Paris

Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) Empty
MessageSujet: Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive)   Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) EmptyMer 20 Déc 2017 - 17:00


Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) 66515610

Titre original : Mona Lisa Overdrive
Roman de William Gibson publié en mai 1988 par Victor Gollancz Ltd
Traduction française par Jean Bonnefoy pour les éditions J'ai Lu, publié en janvier 1990

Description éditeur :
"Elles sont trois. Trois femmes que tout sépare, et qu'une lutte entre Mégacorpos va réunir. Sally, ancienne mercenaire maintenant au service de la mafia londonienne ; Mona, droguée, prostituée, qui survit au jour le jour dans un squat à Cleveland ; et Angie, la superstar mondiale des Simstim, fantasme de tous les mâles du cyberréseau. Leurs trajectoires vont pourtant se rejoindre et fusionner dans un instant aussi bref qu'incandescent autour de l'Aleph, un fantastique instrument de pouvoir. Seulement, pour mettre la main sur ce qui semble être le futur de l'humanité, tous les coups sont permis..."

Le Roman est également inclus dans l'anthologie Neuromancien et autres dérives du réseau qui regroupe l'essentiel des écrits Cyberpunk produits par William Gibson dans les années 1980 :
- Neuromancien
- Comte Zéro
- Mona Lisa s'éclate
- Gravé sur chrome (recueil de nouvelles)

Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) 85820610


_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Jan 2018 - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3320
Masculin Age : 29
Localisation : Paris

Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) Empty
MessageSujet: Re: Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive)   Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive) EmptyMer 20 Déc 2017 - 17:20

Mona Lisa Overdrive conclut la trilogie Neuromancien, et c'est heureux car malgré quelques pirouettes intéressantes à la fin, on sent que William Gibson était alors arrivé un peu au bout des idées développées dans les deux premiers romans.

Ici, on retrouve une suite plus directe, avec à nouveau une narration à trois personnages différents, aux vies et enjeux bien distincts, qui finissent par se retrouver (ça en devient presque un gimmick chez cet auteur). Et si Kumiko et Mona sont d'obscures inconnues, on suit le destin plutôt surprenant d'Angela Mitchell déjà rencontrée dans Comte Zero, et on revoit plus tard certains personnages familiers tandis que d'autres sont mentionnés.

L'intérêt du livre se trouve plus dans l'univers qu'il décrit que dans l'intrigue, menée étrangement, pas franchement palpitante et dont la conclusion laisse un peu sur sa faim. En revanche, on y retrouve une description qui continue de s'approfondir de l'univers du sprawl (la conurb), ce futur cyberpunk lointain. Et si la misère sociale est toujours présente, c'est intéressant de découvrir un peu plus le star system de cet univers (sujet que Gibson a continué à explorer plus tard dans d'autres romans) ainsi que d'autres pans de cette société et de ses marges.

Cependant, je reprocherais quand même une vision de moins en moins précise et cohérente du cyberespace, et une description assez floue de ce qui s'y passe. Ainsi, si les changements subis par le cyberespace sont souvent commentés, on peine à se faire une idée précise de leur nature. Et bien des choses dans le roman ont juste lieu ainsi, sans qu'on en perçoive bien la cohérence avec la vision décrite dans les précédents.

Coté style, ça reste dans la même veine que les précédents, avec une rapidité qui provoque parfois la confusion, ainsi que des espèces de "sauts" temporels (sans saut de paragraphe) qui sont au départ étranges à suivre. Mais si on y a été habitué par la lecture de Comte Zero, ça ne pose pas de problème. Comme pour le précédent opus, je ne commenterai pas la traduction car j'ai fait le choix de lire la version originale qui reste assez engageante malgré quelques descriptions tordues et un vocabulaire riche.

Bref, c'est un roman que je recommanderais à ceux qui ont apprécié Neuromancien et Comte Zero malgré leurs défauts. En revanche, à mon avis il n'amène pas assez de nouvelles idées pour être un passage obligé comme peut l'être Neuromancien. Donc si vous avez une fibre ou êtes dans une période Cyberpunk : allez-y. Sinon, passez votre chemin. Ça reste un roman intéressant, mais il y en a tant d'autres à lire et qui sont plus abordables.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
 
Mona Lisa s'éclate (Mona Lisa Overdrive)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: