AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Neuromancien (Neuromancer)

3 participants
AuteurMessage
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

Neuromancien (Neuromancer) Empty
MessageSujet: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) EmptyVen 20 Avr 2012 - 19:24

Neuromancien (Neuromancer) 9782290308202

Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?

Un livre écrit par William Gibson

Si Neuromancien a marqué la science-fiction, ce n'est pas uniquement parce qu'il reste à ce jour le seul roman de l'histoire à avoir remporté la sainte trinité des prix Hugo, Nebula et Philip K. Dick. En introduisant la notion de cyberspace, qu'il a inventée, William Gibson devenait le père de la génération cyberpunk et changeait à tout jamais le visage de la science-fiction. Une adaptation cinématographique est prévue, avec Vincenzo Natali (Cube, Splice) derrière la caméra.

Neuromancien (Neuromancer) Gibson-neuromancer

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"

Dernière édition par Barlbatrouk le Lun 30 Juil 2012 - 17:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

MessageSujet: Re: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) EmptySam 5 Mai 2012 - 20:05

Un livre assez hallucinant... Le récit est tortueux, l'écriture particulière convient parfaitement au style et au monde décrit et l'univers mis en place est très intéressant. Personnellement j'ai accroché, le récit est captivant de bout en bout. Il faut parfois faire attention car l'intrigue peut-paraître complexe, mais je n'ai pas trouvé qu'elle était aussi dure à suivre que certains le disent.

Un des premiers romans de cyber punk et surement l'un des meilleurs (enfin je ne vais pas trop m'avancer sur ce point car je ne suis pas forcement un super fan ou connaisseur du genre). Ce que j'ai bien aimé, outre l'univers vraiment spécial mit en place par Gibson, c'est le mystère qui plane tout du long sur les tenant et aboutissant et les motivations de chacun...

Pour ce qui est de l'univers Gibson le poursuit apparemment dans Comte Zero et Mona Lisa s'éclate (pour ceux que ça intéresse). En tout cas j'ai compris pourquoi le Neuromancien est un must have dans toute bibliothèque qui ce respecte!

...
- I guess you 're right"
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire

Masculin Age : 47

MessageSujet: Neuromancien: Important historiquement mais imbuvable...   Neuromancien (Neuromancer) EmptySam 23 Juin 2012 - 21:02

Je l'ai fini récemment, mais alors... péniblement.

Alors oui c'était certainement révolutionnaire à l'époque et ça a lancé des pistes qui furent exploités par le courant cyberpunk en général et Ghost In The Shell en particulier, mais la lecture tient parfois du calvaire tant l'auteur nous perd et se perd dans des détails abscons. Et sans forcément apporter grand chose à l'intrigue globale qui elle, n'est pas si compliquée que ça.
Dans les commentaires d'amazon, certains disent que c'est tout simplement mal écrit, et ouais, c'est possible. Personnellement il m'est arrivé de lire plus vite certains romans pourtant bien plus longs. J'ai jamais eu de pb avec Hypérion (pour prendre un exemple SF) alors que niveau touffu ça se pose là.

Citation :
Pour ce qui est de l'univers Gibson le poursuit apparemment dans Comte Zero et Mona Lisa s'éclate (pour ceux que ça intéresse). En tout cas j'ai compris pourquoi le Neuromancien est un must have dans toute bibliothèque qui ce respecte!

Honnêtement, ça a beau être un pilier du cyberpunk je ne le recommanderais pas à tout le monde. Et certainement pas à qqn qui n'est pas déjà un féru de SF.
C'est bien de l'avoir lu pour la culture SF mais si on connaît déjà Ghost In The Shell pas sûr que ce soit indispensable...

Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

MessageSujet: Re: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) EmptyLun 2 Juil 2012 - 17:06

Eh oui c'est sur que le style d'écriture est particulier. A tel point qu'un de mes amis c'est perdu dans le récit, alors que comme tu le dis l'intrigue n'est pas si compliqué que ça. Personnellement je trouve que c'est un plus plutôt qu'un point négatif mais chacun son avis. D'une cela permet au livre de ce démarquer et j'aime assez les gens qui prennent des risques, de deux pour moi cela sert le récit en nous permettant d'imaginer au détails près l'univers de Gibson qui aurait été beaucoup moins perceptible sans ces descriptions.

De plus en ce qui me concerne je n'ai pas été choqué plus que ça par le style... Mais bon il faut avouer que depuis la lecture de Le Bruit et la Fureur de William Faulkner (encore un super conseil-lecture de Sunjin), à l'écriture encore plus déstabilisante et au récit encore plus merveilleux, je suis un peu rodé ^^.

Citation :
Honnêtement, ça a beau être un pilier du cyberpunk je ne le recommanderais pas à tout le monde. Et certainement pas à qqn qui n'est pas déjà un féru de SF.
C'est bien de l'avoir lu pour la culture SF mais si on connaît déjà Ghost In The Shell pas sûr que ce soit indispensable...

Hé sans Neuromancien qui sait s'il y aurai eu Ghost in the Shell... Rien que pour ça il mérite d’être lu! Enfin après chacun lit ce qu'il veut, mais il est toujours intéressant de voir ce qu'on fait les auteurs classique et quelles bases ils ont posés. Et pour ce qui est du style d'écriture, s'il peut rebuter, c'est à chacun de ce faire son avis Heureux

...
- I guess you 're right"
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

MessageSujet: Re: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) EmptyLun 30 Juil 2012 - 17:23

Le projet d'adaptation du Neuromencien avance! Apparemment deux acteurs seraient en pourparlers pour avoir les deux rôles principaux : Liam Neeson et Mark Wahlberg.

Personnellement ces deux acteurs me plaisent assez et j'espère donc qu'ils seront de la partie, surtout Neeson que j'ai adoré dans les récents After.Life et Le Territoire des Loups.

...
- I guess you 're right"
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) EmptyMar 1 Aoû 2017 - 20:06

Etant actuellement dans une période où je m'intéresse au Cyberpunk et à certains de ses précurseurs, la lecture de Neuromancien était un passage obligé.

Première remarque en écho à ce que certains ici ont écrit auparavant : c'est assez mal traduit. Pour avoir jeté un œil à la version originale, elle me semble écrite de manière riche mais assez claire. Malheureusement, j'ai le sentiment que c'est la traduction qui n'est pas à la hauteur, d'abord par des choix de traduction parfois perturbants, et ensuite par un traducteur qui adopte une construction des phrases et du récit qui n'aide pas à s'y retrouver. Pour cette raison, j'hésite à lire les deux livres suivants de la trilogie directement en anglais (voire même à relire Neuromancien entièrement dans sa version originale).

Pour le reste, c'est un livre fascinant, qui se déroule dans un univers riche, décrit d'une manière quasi exhaustive, et dont le fonctionnement ne semble pas anachronique, même 33 ans plus tard. Les détails des lieux visités par Case et ses comparses, de la cité de la nuit, sont fascinants, de même que tous les concepts que l'auteur développe, et principalement celui du Cyberespace (Cyberspace) qui ne s'est encore pas concrétisé mais qu'on a pu retrouver dans un jeu vidéo comme System Shock, ou a probablement inspiré Matrix (le nom de matrice est originellement utilisé dans Neuromancer pour désigner le Cyberspace). Il est d'ailleurs intéressant de voir des systèmes informatiques abstraits représentés ainsi virtuellement, à notre époque où l'informatique est allée dans une autre direction... mais où le développement de la réalité virtuelle (et peut-être plus tard d'interfaces neurales d'ici la fin du XXIème siècle) pourraient cependant l'amener à développer des interfaces semblables au Cyberspace. On notera également l'idée du simstim permettant de littéralement se mettre dans la peau d'une autre personne pour voir à travers tous ses sens, un prolongement logique de l'idée d'interface neurale informatique mais pourtant rarement exploré.

Au delà de ces technologies, c'est aussi à des interrogations sur l'IA et sur la possibilité de cryogénisation d'humains que ce livre amène, tout en plongeant dans une aventure assez surprenante fondée sur le suspense et le mystère. Qui est muetd'hiver ? Que câche réellement la Tessier/Ashpool ? Ces questions là tiennent en haleine tout au long du roman qui amène tout autant à explorer les recoins tortueux de la psyché de Case.

Bref, un livre très intéressant, parfois pas évident à suivre en raison de certaines abstractions et d'une traduction un peu maladroite, mais néanmoins un des romans clés du genre Cyberpunk qu'il est toujours plaisant de découvrir plus de 30 ans plus tard, même après le développement de la micro-informatique et d'internet.

MessageSujet: Re: Neuromancien (Neuromancer)   Neuromancien (Neuromancer) Empty

Neuromancien (Neuromancer)
Page 1 sur 1