Sujet: Fondation [Série] Sam 25 Aoû 2018 - 12:04
Série en dix épisodes basée sur les romans d'Isaac Asimov
Créée par : David S. Goyer & Josh Friedman Basée sur les romans d'Isaac Asimov Producteurs délégués : David S. Goyer, Josh Friedman, David Ellison, Dana Goldberg, Marcy Ross, Robyn Asimov Scénaristes : Lauren Bello, Leigh Dana Jackson, Victoria Morrow, Saladin Ahmed, Josh Friedman, David S. Goyer
Casting :
Jared Harris : Hari Seldon Lee Pace : Empereur Brother Day Cassian Bilton : Brother Dawn Laura Birn : Demerzel Leah Harvey : Salvor Lou Llobell : Gaal Terrence Mann : Brother Dusk Mido Hamada : Master Shadow Obrecht Isaiah Joshua Chambers : garçon mystérieux Johanna O'Brien : Shivaughn Geoffrey Cantor : Ambassadeur Thanwall
Genre : Science-Fiction Diffuseur original : Apple TV+ Pays d'origine : Etats-Unis Langue d'origine : Anglais Première diffusion : 24 septembre 2021 Nombre d'épisodes : 10 Durée d'un épisode : ?
Dernière édition par Artheval_Pe le Dim 4 Juil 2021 - 23:27, édité 4 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Fondation [Série] Sam 25 Aoû 2018 - 12:48
Il y a quelques années, HBO avait commencé le développement d'une série basée sur Fondation. Mais c'est finalement Apple qui diffusera une telle série produite par Skydance Television. En effet, la firme de Cupertino vient de commander directement une série de dix épisodes après trois mois de développement, a révélé Deadline.
Les showrunners seront David S. Goyer et Josh Friedman qui ont récemment travaillé ensemble sur le script du prochain Terminator.
David S. Goyer est connu pour avoir co-scénarisé Batman : The Dark Knight, Batman Begins, la série des Blade mais aussi Man of Steel, Batman vs Superman : Dawn of Justice ou il y plus longtemps, Dark City.
Sujet: Re: Fondation [Série] Dim 26 Aoû 2018 - 12:05
J'ai très peur... si ça tombe à l'eau, pour le coup ça ne me dérangera pas.
Fondation étant mon œuvre préférée, je reste dubitatif sur la façon dont-ils retranscriront (ou non...) la richesse du matériau originelle à l'écran.
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: Fondation [Série] Mar 4 Sep 2018 - 23:51
Ce ne sont ni les noms les plus rassurants, ni les plus inquiétants... Ca vaut toujours mieux que le projet de films par Roland Emmerich, mais j'attendrai un moment avant de m'emballer.
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Fondation [Série] Mer 3 Oct 2018 - 16:28
Je suis aussi dubitatif. J'aurais préféré la version que les Nolan voulaient faire à un moment (il n'y avait pas JML qui voulait aussi l'adapter ?).
Après le matériel de base est tellement riche et il y a tant de possibilités qu'on peux quand même espérer qu'ils arrivent à un résultat au moins intéressant.
Sujet: Re: Fondation [Série] Mer 23 Oct 2019 - 0:22
Deux petites nouvelles pas si mineures concernant la série Fondation sur Apple TV : deux des principaux rôles ont été attribués.
C'est l'acteur britannique Jared Harris qui jouera le rôle du mathématicien génial Hari Seldon, inventeur de la psychohistoire et figure tutélaire sur la Fondation et l'ensemble de la saga. L'acteur a été fortement remarqué récemment dans le rôle principal de Valery Legasov dans la série Chernobyl, mais il a déjà fait des apparitions dans la fiction de genre, notamment avec le rôle d'Anderson Dawes dans The Expanse puis d'Absalom Breakspear dans Carnival Row. Hors fiction de genre, il a notamment joué le rôle de Lane Pryce dans Mad Men et du roi Georges VI dans The Crown. Au cinéma, sa filmographie est très riche et inclut notamment des rôles dans L'Étrange Histoire de Benjamin Button de David Fincher et Alliés de Robert Zemeckis. Personnellement, je trouve que c'est un excellent acteur, très versatile, capable d'incarner à la perfection des rôles très intellectuels, et donc un choix parfait pour incarner Hari Seldon.
Lee Pace quant à lui devrait incarner l'Empereur (personnage peu développé dans les romans, de mémoire). Dans la fiction de genre, il est connu pour le rôle de Thranduil dans Le Hobbit et de Ronan the Accuser dans le Marvel Cinematic Universe. Mais il s'est particulièrement distingué dans le rôle de Ned dans la série Pushing Daisies, et je l'avais bien apprécié dans le rôle de Richard Hayes dans le film sur la CIA de Robert De Niro, The Good Shepherd.
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Fondation [Série] Mar 23 Juin 2020 - 8:11
Premier teaser:
Hey oui, ils ont osé. Maintenant, la série sera-t-elle à la hauteur d'une telle œuvre, telle est la question.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sujet: Re: Fondation [Série] Mar 23 Juin 2020 - 12:28
Bien que beau, tout ça m'a l'air d'une subtilité toute fragile.
Je dois dire que les premières secondes ne m'ont pas étonné avec cette ode à Apple qui chercherait à rendre la vie des gens meilleurs par la technologie. Pauvre idiot que je suis, je croyais qu'ils cherchaient surtout à faire de la dividende.
Barlbatrouk Virtual Knight
Sujet: Re: Fondation [Série] Mar 23 Juin 2020 - 14:39
Je pense que je regarderai par curiosité, mais je n'en attends vraiment rien (et je pense qu'ils vont quand même arriver à me décevoir...). Le seul point d'optimisme vient de Jared Harris, un acteur que j'apprécie.
Sujet: Re: Fondation [Série] Mar 23 Juin 2020 - 15:41
Je sais même pas si je regarderai par curiosité... j'ai peur que la vision de la série gâche en partie mon imaginaire de l’œuvre
Sujet: Re: Fondation [Série] Mer 24 Juin 2020 - 15:36
Le teaser ne me fait pas rêver. Je pense que tout reste possible, étant donné que comme souvent avec des œuvres un peu réflexives, les teasers sont volontairement peu subtils.
S'il s'agissait d'adapter la saga en série, il aurait pu être pertinent de commencer par adapter Prélude à fondation et l'Aube de fondation qui peuvent faire office d'introduction parfaite pour des gens ne connaissant pas les romans et ainsi adapter le roman Fondation à partir de la deuxième saison. La mention de Salvor Hardin ("Salvor" apparaît dans les sous-titres) révèle que c'est semble-t-il le premier roman qui sera directement adapté. Pourquoi pas, mais la série rate ainsi une occasion à mon avis.
Par ailleurs, je suis assez déçu de ne voir aucune image reflétant la densité et l'urbanisation particulière de la planète Trantor. Au contraire, le bureau apparemment immense de Hari Seldon me semble complètement incohérent (à moins que ce soit celui de l'époque où il est premier ministre de l'empereur Cléon ?).
Je regarderai par curiosité intellectuelle, mais pour l'instant je suis loin d'être convaincu que cette adaptation sera à la hauteur du roman...
Sujet: Re: Fondation [Série] Dim 4 Juil 2021 - 23:26
Apple a dévoilé il y a quelques jours un nouveau teaser de Foundation. Je reste partagé et pas vraiment convaincu, mais je dois dire que cette vidéo-là a au moins le mérite de montrer un peu plus de l'univers et de l'histoire que la première. On apprend aussi que la diffusion commencera le 24 septembre 2021.
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
Sujet: Re: Fondation [Série] Ven 20 Aoû 2021 - 15:02
Une nouvelle bande-annonce est sortie:
Tracevol Commandant Cyborg
Sujet: Re: Fondation [Série] Dim 26 Sep 2021 - 11:44
Si vous avez aimé les livres (comme moi dont c'est le livre préféré all-time), ça risque de ne pas vous plaire.
Ce n'est pas une adaptation, c'est inspiré de l'univers. Ou plutôt ils l'ont pillé. Et comme d'habitude, les quotas; on remplace un homme par une femme et quota toujours, bah elle sera de couleur. Ce monde me fatigue dans son auto-censure.
Bref, au moins c'est beau, du moins dans le premier épisode, car ça se gâte par la suite. L'adaptation qui n'en est pas une prend donc beaucoup de liberté... trop. J'arrête donc la mon visionnage de la série puisque ce qui m'avait fait la regarder était la promesse d'une adaptation de Fondation. Ce n'est pas le cas. Mais j'y retournerai peut-être un jour, pour voir une série de S-F, mais pas pour voir une adaptation de Fondation.
En revanche, ça me pose deux problèmes. Ceux qui ont aimé les livres risquent d'être déçu en voyant la série. Et ceux qui ont aimé la série déçu en découvrant les livres. Le deuxième point me pose un très gros problème. On adapte en faisant croire que ça colle à l’œuvre originelle, quitte à créer des déceptions à la découverte de la dite œuvre.
Le mieux, c'est d'y aller en se disant que ce n'est pas fondation (impossible pour moi...) et d'y prendre du plaisir entant qu'objet propre. Si vous y arrivez, ça vous plaira peut-être
PS: Ça fait quand même mal... psychologiquement c'est dur, quand coup sur coup vous vous rendez compte avec Dune et Fondation que ce que vous chérissiez et considériez comme des monuments est souillé. Et c'est encore pire quand les gens aiment ça alors que ça ne rend pas hommage à l’œuvre originelle. Cinéma et TV me font de moins en moins rêver... Mal à ma S-F, mal à mon cinéma. Blasé.
Dernière édition par Tracevol le Mar 26 Oct 2021 - 15:56, édité 1 fois
Link Homme-Lézard
Sujet: Re: Fondation [Série] Ven 15 Oct 2021 - 14:47
Perso, du très très peu d'images que j'ai vu (je n'ai quasi suivi aucune news et pas vu la série non plus). J'ai surtout l'impression que c'est vachement centré "Hari Seldon" quand même. Autrement dit, j'imagine que c'est basé sur le "pré"-fondation (Aube/Prélude), ce qui me déçoit pas mal.
Ce qui est sympa dans cet univers et pour longtemps, c'est l'influence de Seldon sans pour autant qu'il soit là (je spoile pas, même si spoiler le début du premier tome qui a plus de 70 ans...)
Du coup, je suis déçu par avance. Je suis loin d'avoir tout lu, j'ambitionne de lire le "tricyle" (lol) Asimov à savoir Robots+fondation+empire entre les deux+quelques livres additionnels. Pour l'instant, je n'ai lu que les 5 tomes de Fondation, et clairement, c'est surtout le premier qui m'a plu. Beaucoup moins les autres. Prochaine étape pour moi : Aube/Prélude. Et par la suite, je ne sais pas si je partirai sur le cycle de l'empire ou le cycle des robots.
Fred'box Virtual Knight
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Fondation [Série] Lun 18 Oct 2021 - 21:30
Autant j'ai été enthousiasmé par l'adaptation de Dune, autant plus j'avance dans le visionnage de Fondation, plus la déception est au rendez-vous.
Deux grands points forts : les effets visuels excellent (au début... pour moi aussi) et Lee Pace (Et les Cléons). En dehors de ça, la série ne reflète pas la richesse de cet univers, et la complexité de cette saga. Les quelques scènes de combats sont mal rythmés, et par moment un côté cheap ressort de certains effets, ce qui pour un produit "Major" Apple est un comble... Les moments clés au niveau dramatique sont mal-écrits (voir fin de l'épisode 2), et on a l'impression d'expédier
:
la mort d'Hari
alors qu'il s'agit d'un ressort dramatique puissant.... Les différentes chronologies et lieux d'intrigues sont clairement une contrainte pour les scénaristes, le tout manque de liant.
Je pense finir la saison, histoire de voir si le problème est juste le rythme/montage de la série et en espérant que le tout prendra "corps" en fin de saison. Les évènements arrivent trop vite, sans émotion, et au final, j'ai le sentiment d'une série qui survole les évènements, en ne prenant pas assez de temps pour installer son histoire.
Spoiler:
Et Demerzel, on en parle ? La révélation sur son identité véritable et toute son intrigue sont un de mes meilleurs souvenirs de SF. Quel gâchis de révéler le personnage et de le laisser autant en arrière plan.
Une vraie déception.
Sujet: Re: Fondation [Série] Lun 25 Oct 2021 - 23:26
Je n'ai pas encore vu la série, mais vos messages représente à peu près ce à quoi je m'attends. Je vais tout de même la regarder, car malheureusement en ce moment la bonne SF se fait rare à l'écran, et que je suis quand même curieux de voir ce massacre des bouquins.
Sujet: Re: Fondation [Série] Ven 14 Juil 2023 - 14:32
Apple TV a dévoilé ces dernières semaines deux bande-annonces de la saison 2 de Fondation. Celle-ci doit commencer sa diffusion... aujourd'hui (14 juillet) jusqu'au 15 septembre 2023. Elle devrait compter 10 épisodes et présenter de nouveaux personnages : Brother Constant (Isabella Laughland), Poly Verisof (Kulvinder Ghir), Reine Sareth du Cloud Dominion (Ella-Rae Smith), gardien Jaegger Fount (Holt McCallany), Tellem Bond (Rachel House), Yanna Seldon (Nimrat Kaur), Bel Riose (Ben Daniels) et Hober Mallow (Dimitri Leonidas).
Je n'ai même pas fini de regarder la précédente saison dont j'avais eu du mal à accrocher aux premiers épisodes donc je ne suis pas sûr de regarder cette saison 2 tout de suite...
Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: Re: Fondation [Série] Mer 13 Sep 2023 - 21:19
Je viens de terminer l'avant dernier épisode de la saison 2, je suis considérablement plus convaincu par cette saison que par la première. Le scénario se tient mieux, les personnages ont plus de consistance, et la mythologie est approfondie.
J'attends de voir la conclusion, mais cette saison rassure un peu, après une 1ère saison qui était décevante.