AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Chernobyl [Série]

4 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] EmptyMar 4 Juin 2019 - 22:57

Chernobyl [Série] Cherno10

Série historique consacrée à la catastrophe de Tchernobyl, à sa gestion, ainsi qu'aux évènements qui l'ont suivie

Créée par : Craig Mazin
Écrite par : Craig Mazin
Réalisée par : Johan Renck
Producteurs délégués : Craig Mazin, Carolyn Strauss, Jane Featherstone
Compositeur : Hildur Guðnadóttir

Casting :

Jared Harris : Valery Legasov
Stellan Skarsgård : Boris Shcherbina
Emily Watson : Ulana Khomyuk
Paul Ritter : Anatoly Dyatlov
Jessie Buckley : Lyudmilla Ignatenko
Adam Nagaitis : Vasily Ignatenko
Con O'Neill : Viktor Bryukhanov
Adrian Rawlins : Nikolai Fomin
Sam Troughton : Aleksandr Akimov
Robert Emms : Leonid Toptunov
David Dencik : Mikhail Gorbachev
Mark Lewis Jones : Vladimir Pikalov
Alan Williams : Aleksandr Charkov
Alex Ferns : Andrei Glukhov
Ralph Ineson : Nikolai Tarakanov
Barry Keoghan : Pavel
Fares Fares : Bacho
Michael McElhatton : Andrei Stepashin, Procureur

Genre : Historique
Diffuseur original : HBO
Pays d'origine : États-Unis/Royaume-Uni
Langue d'origine : Anglais
Première diffusion : 6 mai 2019
Nombre d'épisodes : 5
Durée d'un épisode : 60 à 72 minutes

Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] EmptyMar 4 Juin 2019 - 23:44

Je ne vois que des critiques dithyrambiques au sujet de cette série (parait même que HBO n'est pas contre une saison 2 sur Fukushima) et j'ai terriblement hâte de la voir !

Quelqu'un l'a déjà vu ?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Artheval_Pe

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] EmptyMer 5 Juin 2019 - 0:24

Je l'ai vue, et j'ai beaucoup aimé. Mais il faut bien voir que c'est une série qui est autant consacrée à la gestion de la catastrophe en elle-même, qu'à la mentalité et aux pratiques soviétiques de l'époque. Le journaliste Moldave Slava Malamud y a consacré plusieurs longues séries de tweets, notant l'authenticité de la série, notamment dans ses détails.

Ce que j'y apprécie beaucoup, c'est sa sobriété. Alors qu'il y aurait pu y avoir une grosse tentation d'en faire une série à grand spectacle, elle s'attache beaucoup plus à ses personnages et à faire comprendre toute la logique terrible de l'évènement, du caractère borné de certains responsables soviétiques aux défauts de conception et de gestion de la centrale. On sent que c'est le fruit du travail de quelqu'un qui s'est passionné pour l'évènement et l'union soviétique et a essayé de transmettre cette passion.

De plus, par rapport à beaucoup de documentaires sur le sujet, la série a également le mérite de mettre en avant de manière très réaliste de nombreux détails pratiques liés aux effets des radiations : le pompier qui se brûle la main quelques minutes après avoir touché du graphite radioactif, le personnel de la centrale qui souffre de vomissements, certains qui s'exposent sans le savoir et absorbent une dose létale, etc.

C'est assez rafraichissant par rapport à la plupart des productions de science-fiction où les effets des radiations relèvent souvent du grand n'importe quoi ou bien sont excessivement mal pris en compte.

Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk

Masculin Age : 36

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] EmptyLun 1 Juil 2019 - 18:22

J'ai beaucoup entendu parler de cette série et ton post Arth fini de me convaincre. Je vais me laisser tenter !

...
What a beautifull way to die - as a falling star
- I guess you 're right"
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher

Autre / Ne pas divulguer Age : 33

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] EmptyDim 28 Fév 2021 - 12:01

Le coté blocage politique, conformisme idéologique, lourdeur administrative et déliquescence du système politique me paraissent bien développés mais à la lecture des controverses, il semblerait qu'une certaine liberté fût prise avec les faits établis selon l'article anglais de Wikipedia ( https://en.wikipedia.org/wiki/Chernobyl_(miniseries) ), ce qui est intéressant étant donné qu'à ma connaissance les anglais ne sont pas vraiment russophiles.

On y retrouve néanmoins une belle représentation de la connerie humaine :
- Avec Boris Chtcherbina vice-président du Conseil des ministres et chef du Bureau des combustibles et de l’énergie qui décide de voir de près le réacteur défoncé malgré les mises en garde de l'ingénieur Legassov, que ça soit réellement passé ou non ça reste con..
- Lioudmila Ignatenko, la femme du pompier qui n'écoute pas le personnel médical menant à la mort de son bébé après s'être bien enlacé avec son amoureux qui a pourtant inspiré une belle quantité de matière fortement radioactive tout près du coeur en miette.
- Le chef de la centrale qui se vautre dans la gestion de la procédure de test, quoique ce point est critiqué sur son réalisme historique.
- Les deux politiques locaux qui tentent de sauver leur carrière, historiquement réaliste ou non, cette réaction est toujours d'actualité.

Petit funfact, si je puis dire, l'increvable et culte camion KraZ-255B était utilisé en version liquidateur, il s'agit plus précisément du KraZ-256B1-030 Chernobyl-spetsversii (benne basculante) produit en seulement 18 exemplaires dans un atelier expérimental.

Disposant d'une cabine monoplace entièrement étanche avec une aération filtrée, une armure en plomb et les vitres en verre cristal spécial anti-rayonnement pour un poids total de 3 tonnes, je suppose que le chauffeur devait pas être très rassuré malgré toute cette protection.

Après avoir terminé leur besogne fort dangereuse, tous ces camions furent enterrés dans le village de Buryakovaka, dans les environs de Tchernobyl.

Source : Truck & Tanks Magazine numéro 81
Contenu sponsorisé

Chernobyl [Série] Empty
MessageSujet: Re: Chernobyl [Série]   Chernobyl [Série] Empty

Chernobyl [Série]
Page 1 sur 1