Sujet: The Expanse [Série] Dim 12 Avr 2015 - 14:00
Créateurs : Mark Fergus, Hawk Ostby d'après la série de romans du même nom de James S. A. Corey. Cast : Jonathan Banks, Thomas Jane, Steven Strait, Shohreh Aghdashloo Genre : SF, space-opera, mystère Chaines : Syfy Date : 14 décembre 2015
Synopsis 200 ans dans le futur, la disparition d'une jeune femme pousse un détective endurci et le capitaine d'un vaisseau à traverser le système solaire pour révéler la plus grande conspiration de l'Histoire de l'humanité.
Note : Fruit de l'association sous pseudonyme de deux écrivains du genre, Daniel Abraham, auteur de fantasy, et Ty Frank, assistant de George R.R. Martin.
Avec ce premier volume de la série "Expanse", James SA Corey signe "un space opéra à tomber à la renverse" (George RR Martin).
The Expanse, Tome 1 : L'éveil du Leviathan (Leviathan Wakes) publié en 2011 a été nominé lors des prix Hugo et Locus Le tome 2 : Caliban's War a été publié en juin 2012, Le tome 3 : Abaddon's Gate, a été publié en juin 2013 Le tome 4 : Cibola Burn a été publié en juin 2014,
La série devrait se poursuivre sur 9 tomes.
Dernière édition par Daehan le Jeu 13 Aoû 2015 - 21:05, édité 1 fois
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mer 27 Mai 2015 - 21:00
L'info n'est pas encore officielle, mais Syfy pourrait avoir déjà commandé une saison 2. La série est annoncée pour décembre.
+ 2e trailer
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 13 Aoû 2015 - 21:05
The Expanse verra ses deux premiers épisodes diffusés les 14 et 15 décembre, les 8 restants seront programmés tous les mardis soirs.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 20 Aoû 2015 - 22:51
Je viens de finir le premier bouquin, c'est vraiment bon. Du coup j'ai hâte de voir ce que ça va donner, puisqu'il y a en effet bien matière à en faire une série. Les bandes-annonces sont de ce fait encourageantes.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mar 20 Oct 2015 - 0:13
J'ai commencé à lire le bouquin. Parallèlement, j'ai vu la dernière bande annonce. A priori, l'histoire sera la même. Il y a vraiment matière à faire une super série. Même s'il y a certaines choses qui risquent de ne pas être adapté de la même façon, question de budget probablement. Quoi qu'il en soit, s'il garde l'essentiel, je ne ferai pas la fine bouche en regrettant que tout ne soit pas copié collé du roman. En attendant, je recommande la lecture de ce bouquin. On est quand même loin des pavés complexes de Hamilton et c'est rafraichissant.
Les 2 BA montre quand même des jolies décors pour une série de Syfy.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Ven 6 Nov 2015 - 12:47
D'après Wikipédia, - la série va bien suivre les romans. - l'écriture de la saison 2 a démarré en mai - le pilote a été diffusé durant la comic con de San Diego et N-Y.
Question : il n'y a eu aucune fuite de ce pilote ?
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Expanse [Série] Ven 6 Nov 2015 - 12:55
Daehan a écrit:
D'après Wikipédia, - la série va bien suivre les romans. - l'écriture de la saison 2 a démarré en mai - le pilote a été diffusé durant la comic con de San Diego et N-Y.
Question : il n'y a eu aucune fuite de ce pilote ?
La saison 2 est en cours d'écriture, mais a-t-elle été commandée par la chaine ? C'est en tout cas une bonne chose pour l'intrigue si il y a une réflexion sur la suite assez rapidement.
Le pilote n'a fuité nulle part, probablement car la série n'est pas forcément très attendue ou populaire pour le moment. Et en général, les choses diffusées aux Comic Cons sont bien mis sous clé.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Ven 6 Nov 2015 - 13:01
J'imagine qu'ils attendent de voir ce que donnent les audiences avant de le rendre officiel.
Syfy doit avoir une meilleure sécurité que CBS ou NBC qui laissent tout fuiter même sans exposition publique
Le point positif, c'est que même en cas d'échec, le fait de coller aux romans permettra de connaitre la suite en cas de cliff.
Le Celticant Chrysalide Astéroïdale
Nombre de messages : 58 Age : 33
Sujet: Re: The Expanse [Série] Ven 6 Nov 2015 - 13:17
Salut,
Très intriguant, je pense que j'y jetterai un coup d’œil. C'est sympa de voir de la SF revenir en force au format série.
Ils ont l'air d'avoir de plus en plus de budget.
Ce que j'aime en tout cas c'est qu'ils prennent des risques à l'inverse du Cinéma. C'est un peu le creux abyssal dans les salles ces temps-ci.
Merci pour l'info, je surveillerai ça de près
@+
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 26 Nov 2015 - 16:28
Pilote mis en ligne par Syfy avec un peu d'avance. Pour comparer avec le bouquin, c'est très proche à quelques détails près. Mais cela tient de l'anecdote à ce stade.
Je me demandais si les Centuriens seraient représentés comme dans le roman ou s'ils seraient finalement représenté "normalement" et bien j'ai ma réponse, la série s'offre se luxe de les présenter comme des personnes grande et maigre et ne supportant évidemment pas la gravité terrienne.
Pour quelqu'un qui découvre la série, ce pilote va lui paraitre brouillon, pourtant, il pose les bases qui vont servir à déclencher la guerre. La série prend se risque de s'éparpiller alors qu'il s'agit simplement de suivre la trame du livre.
Je suis assez contente de voir que les effets visuels sont loin d'être moche et que l’apesanteur soit aussi bien représentée dans une série. On est plus proche du réalisme que de Star Trek.
En qui me concerne, c'est à suivre.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mer 2 Déc 2015 - 21:06
Je ne dirais que deux choses : un gros +1 au commentaire de Daehan, et j'ai été totalement et absolument accroché par ce pilote. Il y a vraiment matière à ce que ça devienne une de mes séries préférées :D
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Sam 19 Déc 2015 - 11:43
Alors que le pilote suivait assez bien les premiers chapitres, ce 2e épisode s'en éloignent un peu plus. Les survivants soudés du Cant ne le sont plus vraiment ici. Et je dois dire que cela m'a un peu dérangée car je crains qu'on ne s'éloigne également des objectifs posées dans le roman.
2e épisode très bon également mais j'ai eu le tort de lire le livre qui m'a évidemment gâché ce plaisir en me forçant à comparer. Ma faute donc si je n'accroche pas.
Pour quelqu'un n'ayant jamais lu les romans, les enjeux vont sembler encore long à se mettre en place. On ne pourra pas dire que la série ne prend pas son temps. Ce qui passe assez bien dans le livre risque de ne pas l'être autant en live, tant tout parait encore confus.
J'hésite à entamer les 2 épisodes suivants qui sont déjà sortis je ne sais comment
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Expanse [Série] Sam 19 Déc 2015 - 23:06
Je viens de voir le premier épisode et j'en reste stupéfait. Stupéfait de retrouver enfin des séries de ce calibre à la télévision, et surtout sur Syfy. C'est à mes yeux le digne successeur de Battlestar Galactica, qui avait quand même sacrément bousculé le paysage de la science-fiction à la télévision à l'époque. Déjà par un traitement des personnages remarquable et une très très bonne photographie. Là où BSG excellait, c'était la représentation de l'espace et des vaisseaux spatiaux. J'ai retrouvé le même soin des détails et la même intensité devant The Expanse, le tout avec des effets spéciaux meilleurs de, littéralement, dix années. Car les images de synthèse de la série sont parmi les meilleurs qu'on peut trouver en ce moment sur petit écran. Cela me laisse donc imaginer un bon avenir pour le genre à la télévision, puisque c'est visiblement encore possible d'être aussi audacieux et pertinent ! (Je pense avec envie à l'adaptation de Fondation, maintenant...)
1x01:
J'ai trouvé le démarrage du pilote un peu chaotique. On ne comprend pas bien ce que vient faire le flic dans l'ensemble et même si l'aspect Blade Runner fonctionne, j'ai trouvé l'ensemble un poil ennuyant. Car à côté, l'histoire de Jim et du reste de l'équipage est bien plus intéressante. Je me suis rapidement attaché aux personnages et on a vraiment l'impression d'un vécu, que l'ensemble existe avant le pilote, et c'est une très bonne chose.
La fin de l'épisode avec la destruction du vaisseau m'a laissé sur le cul, car je ne m'attendais vraiment pas à ce genre de retournement de situation. La scène m'a encore plus évoqué BSG que le reste, avec l'entrée en scène du vaisseau martien dans la veine de celle d'un Base-star Cylon. Avec un peu de recul, cet évènement n'était pas entièrement imprévisible, avec la succession de pouvoir faite auparavant, et la présence d'une grande majorité des personnages présentés dans le vaisseau de Jim. A vrai dire, c'était la présence de l'acteur Jonathan Banks (une figure assez connue) qui m'a piégée. En réalité ce n'était qu'un caméo, et je suis assez content qu'une série arrive a piéger un spectateur via un acteur connu. On a tendance à deviner une intrigue, justement à cause de ce genre de détails. The Expanse prend le contre-pied, et je ne peux qu'applaudir.
Très bon épisode de départ, et j'ai hâte de découvrir la suite. Je n'ai pas lu les livres dont la série est adaptée donc les comparaisons se feront malheureusement sans moi !
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Dim 20 Déc 2015 - 0:12
Haiyken a écrit:
Très bon épisode de départ, et j'ai hâte de découvrir la suite. Je n'ai pas lu les livres dont la série est adaptée donc les comparaisons se feront malheureusement sans moi !
Ça joue surtout sur des détails pour le moment. Il est clair que l'histoire prend le même chemin.
Je te dirai donc que ce n'est pas un mal de ne pas connaitre les romans qui te permet de garder l'effet de surprise.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Expanse [Série] Dim 20 Déc 2015 - 19:39
Après quatre épisodes (et la suite arrivant en Janvier), je conserve le même avis sur la série. C'est intense, imprévisible et superbe. La série continue de m'entrainer dans des directions inattendues et pourtant on obtient des réponses au fil des rebondissements.
Spoiler:
Seul bémol à mes yeux, l'intrigue du Détective Miller, dont le ton est très différent du reste et peine à captiver. Mais on est quand même pas à l'abri d'éléments inattendus, comme le soudain meurtre (mais pas vraiment) du partenaire, Dmitri.
Les intrigues politiques sur Terre sont présentes de façon plus ponctuelle, donc plus appréciables. Surtout que Shohreh Aghdashloo, qui joue le rôle de Avasarala, est une excellente actrice (avec une voix que je trouve particulièrement agréable à écouter). Le parallèle avec la situation de Holden et des autres est mieux entremêlé que celui avec le Détective Miller.
Une série avec un univers captivant, qui risque de me faire acheter les livres sous peu (quelques uns de plus sur ma PAL déjà trop grande).
Barlbatrouk Virtual Knight
Nombre de messages : 3001 Age : 36 Localisation : à Twin Peaks
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mar 22 Déc 2015 - 20:25
Suite à vos bons retours je me suis lancé et je dois avouer avoir été agréablement surpris.
Je ne sais pas pourquoi je m'attendais avec cette série à quelque chose de ballot, vite expédié et plus centré sur l'action que sur le scénario. Or, si les scène d'action sont là, la série prend pour l’instant le temps d'installer son histoire et son univers, ce qui est très bien.
Je trouve tout de même qu'il manque un petit quelque chose pour l'instant pour en faire une série vraiment inoubliable. Aussi, même si la série m'a pour l'instant convaincue, je ne peux m’empêcher d'avoir peur pour la suite... Surement une séquelle de l'effet "Battlestar Gallactica" ^^
Spoiler:
Citation :
A vrai dire, c'était la présence de l'acteur Jonathan Banks (une figure assez connue) qui m'a piégée.
Ça m'a fait sourire quand je l'ai vu, mais je me doutais qu'il n'allait pas rester bien longtemps, son rôle dans Better Call Saul doit déjà lui prendre pas mal de temps...
Pressé donc de voir ce que la série va donner sur la longueur...
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 24 Déc 2015 - 11:21
Finalement, j'ai u regarder la suite en oubliant (presque) ce que j'avais lu. Il y a beaucoup de raccourci par rapport au roman, ce qui rend le tout plus nerveux. A l'écran, ce n'est pas plus mal, d'autant qu'il aurait alors fallu plus d'épisode et plus de blabla. Ce sont donc bien des modifs que je trouve bienvenue. D'autant qu'on en apprend un peu plus sur les autres coins du système alors que ce n'était que vaguement effleuré dans le roman. Le 1e tome se concentrant essentiellement sur Miller et Holden. A ce stade donc, la série ne se contente pas de faire avancer l'intrigue, elle nous fait découvrir cet univers soit visuellement, soit au travers des dialogues. Ce qui est tout aussi efficace.
Spoiler:
Un moment, j'ai crains tout de même qu'il ne fasse pas exploser le Donnager. Mais ça aurait ruiné le reste de l'intrigue
En tout cas, visuellement, la série reste au top. Je suis curieuse de savoir quelle est leur budget. Parce que contrairement à d'autres séries du genre, ils n'arrêtent pas de changer de décor.
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 24 Déc 2015 - 15:19
Je viens de recevoir l’Éveil du Léviathan (tome 1) ce matin et j'espère pouvoir l'entamer copieusement pendant les fêtes (quitte à mettre de côté mes autres lectures) tant la série m'intrigue. Le fait que le livre explique plus de choses mais que la série montre ce qui est nécessaire me convainc encore plus. Par contre, je ne m'attendais pas à presque 700 pages !
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Jeu 24 Déc 2015 - 18:52
Haiyken a écrit:
Par contre, je ne m'attendais pas à presque 700 pages !
Et ce n'est que le premier tome. Mais visiblement, la saison 1 reposera complètement sur ce volet.
Autrement, pour l'univers étendu, il existe également une préquelles qui se déroule 150ans plus tot. Ce qui donne vraiment une plus grande dimension à The Expanse. Mais je crois qu'il n'y a que 2 tomes de traduit pour le moment. Ce qui m'handicape un peu. Je n'ose toujours pas lire en anglais des histoires aussi complexe. Il faudrait que je franchisse le pas un jour
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: The Expanse [Série] Ven 25 Déc 2015 - 16:56
J'ai visionné les quatre premiers épisodes, sans encore (ici) partager votre grand enthousiasme, je suis plutôt heureux de voir une série avec enfin une certaine ambition et qui abandonne cette satanée narration "dark" qui a sévi des années durant dans les récits SF.
Esthétiquement je trouve cela acceptable mais certains fonds vert, certains effets 3D, quelques incrustations piquent un peu (j'en suis pourtant resté en space opera à Babylon 5). Je regrette aussi le manque de lisibilité de plusieurs scènes: trop de couleurs, un mouvement peu reconnaissable là où BSG était parvenu à rendre très efficace le rendu des combats, on pigeait tout.
Sur le jeu des acteurs aussi je pose un bémol, si "l'équipage" est plutôt sympa, sa tête de gondole est juste insupportable (désolé les noms m'échappent).
Au-delà de cela, le scénario est très sympa et ce qu'il pose tout autant, beaucoup de Bab5 là-dedans. Je ne m'explique pas, par contre, le niveau de vie important des MArtiens (y compris au niveau de l'espérance de vie), quelqu'un pourrait éclaircir la question ? Et comment les Ceinturiens peuvent avoir, déjà, une telle physiologie alors que les Martiens avec pourtant une attraction terrestre plus importante ne montrent aucun signe physique distinct ?
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: The Expanse [Série] Sam 26 Déc 2015 - 17:07
J'ai acheté le premier tome du Roman peu avant Noël, et je dois dire que j'ai hâte de voir ce que donne cette série. Je trouve à cet univers beaucoup de qualités qui peuvent en faire une oeuvre assez rafraichissante en audiovisuel : - Le fait de se débarrasser des poncifs habituels en matière de vaisseaux spatiaux et de gravité artificielle : dans cet univers, il n'y a pas de gravité artificielle magique, et donc lorsque les personnages peuvent se tenir debout dans l'espace, il y a toujours une explication rationnelle à ça (du moins dans le livre) : autrement dit, ça implique à la fois plus de variétés en matière de situations, et en plus, on dépeint ainsi un futur plus crédible que ceux parfois conçus dans un but de faciliter la production. - Le fait de concevoir une intrigue dans un futur crédible (à savoir le système solaire colonisé) plutôt que totalement hypothétique. Encore une fois, je trouve plutôt rafraichissant de ne pas faire appel à des technologies spéculatives, mais de s'en tenir aux limites de ce qu'on sait aujourd'hui être potentiellement possible. De plus, cette franchise explore ainsi un aspect jusqu'ici plutôt ignoré en audiovisuel : le fait que notre système solaire est déjà bien vaste et qu'il y a déjà largement matière à de passionnantes aventures dans celui-ci avant même de devoir aller s'intéresser à la galaxie toute entière. - Le fait de décrire une aventure qui se déroule dans des lieux réels un jour colonisés par l'homme rajoute un degré de crédibilité. On n'y parle pas d'hypothétiques systèmes stellaires, mais de Cerès, une planète naine autour de laquelle se trouve la sonde Dawn actuellement. Et beaucoup de remarques qu'on trouve dans le livre montre que les auteurs ont vraiment bien bossé leur sujet (notamment sur la physique impliquée dans l'action), ce qui est vraiment appréciable.
En littérature ou en BD, c'est loin d'être la première oeuvre à afficher ces qualités ou à proposer ce type de cadre. En revanche, c'est assez rare en audiovisuel pour devoir être noté.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mar 29 Déc 2015 - 19:10
Il est à noter que SyFy a sorti (enfin, fait écrire par les auteurs) un préquel nommé Drive à l'histoire, lisible en ligne (et en anglais) ici.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mer 30 Déc 2015 - 9:58
J'ai jeté un coup d’œil et il n'y a que 7pages ? Sinon, Drive a été écrit en 2012 et relate les évènements qui ont eu lieu 150ans plus tôt expliquant les origines de la propulsions. Du coup, je me demande si ce n'était qu'une nouvelle (comme sur le site de syfy) ou si c'était un roman
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 29 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: The Expanse [Série] Mer 30 Déc 2015 - 11:58
C'est le texte complet qui est disponible sur SyFy, les numéro en bas ne sont pas des pages mais des "chapitres" – après on est jamais qu'à 8200 mots, donc ça reste de la nouvelle.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Expanse [Série] Sam 2 Jan 2016 - 11:15
J'avais vu juste les numéros en bas, je n'ai pas fait plus attention
Pour la bonne nouvelle : Syfy confirme une saison 2. Logiquement, si la saison 1 suit la trame du 1e tome, celle de la 2e saison devrait suivre la trame du 2e tome. C'est ce que semblait avoir décidé la chaine dès le départ.
Le premier épisode a réunit 4.5 millions de téléspectateurs en ligne et en VOD avant même la diffusion. En live, les trois premiers épisodes ont rassemblé en moyenne 1.6 million de téléspectateurs — ils ont également été proposés sur d’autres plateformes en ligne.