|
|
| La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
|
+13Barlbatrouk Vyslanté Mat Rangil Phenix Noir Link Skay-39 Warrius Nobuko Gallonigher Jack Mckay Kezako Joe Black 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 13:07 | |
| Après l'annulation de Stargate Universe en décembre dernier suite à des audiences désastreuses (SGU est passée à plusieurs reprises en dessous de la barre symbolique du million de téléspectateurs...), Brad Wright qui bataillait désespérément pour obtenir un téléfilm de conclusion pour la troisième série de la franchise, a officiellement annoncé que ce projet ne se ferait finalement pas. De même qu'il a confirmé que le troisième téléfilm SG-1 ainsi que le téléfilm de conclusion de SGA ne verraient en fin de compte pas non plus le jour.
Bref, cette fois-ci, c'est fait, la franchise est définitivement morte ou au mieux, enterrée pour les prochaines années.
Personnellement, et j'ai tout de même été quelque peu surpris de le constater, cette nouvelle m'a laissé de marbre. Comme pas mal de personnes ici, après avoir suivi durant plusieurs années l'évolution de la franchise, j'ai été écoeuré par la toute fin de SG-1, consterné et viscéralement torturé par le chemin qu'a emprunté SGA sur ses trois dernières saisons, et je n'ai jamais dépassé le stade des trois/quatre premiers épisodes de SGU.
En fait, le seul projet qui aurait pu m'intéresser encore un peu, aurait été un troisième téléfilm SG-1 avec le retour de Jack O'Neill au premier plan. Cependant, même cette annulation ne me touche pas tant que cela. Quoiqu'il en soit, peut-être que d'ici quelques années, la franchise connaîtra un reboot avec une équipe créative enthousiaste et un Mallozzi mendiant dans les rues de Vancouver à la recherche d'une nouvelle série à massacrer. _________________ The truth is out there
Dernière édition par Joe Black le Lun 18 Avr 2011 - 20:09, édité 2 fois |
| | | Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 13:28 | |
| Moi elle ne me laisse pas de marbre puisque je suis assez content, il en était bien temps après des années de massacre de la franchise, de massacre de la dénomination même SF et de massacre de toute imagination artistique ils apportent un arrêt. Peut être aurait-il fallu le comprendre plus tôt pour pouvoir redémarrer plus tard sur de meilleurs bases mais visiblement c'est une volonté de surrenchère (tant sur le fond que sur la forme) qui a primé avec la création de deux séries et l'envie assez stupide de créer des telefilms à la pelle après l'échec qualitatif des deux précédents. Aleluiaaaaa |
| | | Jack Mckay Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1387 Age : 34 Localisation : Quelque part dans l'univers...
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 13:46 | |
| Le massacre s'arrête définitivement, ou pour un bon moment en tous cas. C'est une bonne nouvelle donc. - Citation :
- Quoiqu'il en soit, peut-être que d'ici quelques années, la franchise connaîtra un reboot avec une équipe créative enthousiaste et un Mallozzi mendiant dans les rues de Vancouver à la recherche d'une nouvelle série à massacrer.
Idem ici, avec JMS à la tête de l'équipe créative. (quoi ? On a le droit de rêver ! ). J'ajouterai que personnellement, que la franchise reparte ou pas, il me restera sans doute toujours un goût d'inachevé pour Stargate. |
| | | Gallonigher Pirate Galactique
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 16:06 | |
| La fin d'un beau massacre est arrivé, enfin.
Après le plongeon de 2 saisons et 2 téléfilms de SG-1, après l'hécatombe des 3 saisons de SGA et après le malformé SGU... c'est la fin, ouf c'est pas trop tôt. Je me demandais jusqu'où le massacre allais continuer, maintenant c'est finis et ça ne me touche pas, je suis dans l'indifférence totale car je ne suis plus surpris et pas du moindre.
Je vais pouvoir continuer à me mettre à d'autres séries ( Star Trek et Battlestar Galactica notamment, Babylone 5 est en cours ) sans me préoccuper de l'éventuelle fin de Stargate. |
| | | Nobuko Légionnaire de l'Espace
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 16:12 | |
| Je ne suis pas de votre avis, y compris pour les trois dernières saisons de Atlantis que j'ai grandement apprécié.
Il est clair que SG-U est passé complètement à côté de son sujet, malgré un postulat de départ qui pouvait laisser place à de passionnantes aventures et certains personnages intéressant (tout particulièrement Rush, campé de fort belle façon par l'excellent Robert Carlyle).
Je pense qu'il y avait matière à lancer une quatrième série qui serait revenu aux sources de la franchise, il y avait encore beaucoup de pistes à explorer.
Bref, entre l'arrêt de la franchise Stargate et celle de la sublime série britannique Outcasts, je suis assez dégouté pour ce début de printemps. Heureusement, reste Pioneer One (très bonne série diffusée sur Internet en licence creative common et financé par les internautes) et dans un autre registre, la très prometteuse série policière The Chicago Code que j'ai découvert hier. |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 17:41 | |
| - Citation :
- Je ne suis pas de votre avis, y compris pour les trois dernières saisons de Atlantis que j'ai grandement apprécié.
Quand on parlait de massacre de la franchise. Ces 3 dernières saisons (ou plutôt deux dernières, soyons généreux) sons particulièrement symptomatiques du dépérissement de la franchise; incohérences assez graves (prouvant une fois de plus le manque de respect des scénaristes envers leur -et notre- franchise) , surrenchère à la limite du Dragonballesque (vous m'excuserez cette liberté grammaticale) et enfin l'habituel abandon de pistes cher à toute la franchise (même à ses débuts) tout cela a sur à la fois éloigner les fans mais aussi toute chance de voir une "renaissance". SGU, bien que tentant de dissimuler ça n'a fait que rajouter des tares apportant au tout une volonté de "copie" assez marquée, d'actualisation complètement ratée et d'ennui mortel. Je n'ose même pas imaginer ce qu'auraient été les téléfilms ou une série supplémentaire ... |
| | | Warrius Routard Interstellaire
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 18:39 | |
| Fan de SG-1 de longue date, je vais verser un petite larme (mentale parce que là je suis desséché comme une momie) sur le fait que la franchise soit officiellement mise en hibernation. Je parle d'hibernation car comme il a été dit plus haut, il y a beaucoup à explorer dans l'univers SG, surtout du côté de SG-1, avec une galaxie en pleine refondation politique, piste qui n'a été que par trop négligée par les deux dernières saisons du show alors qu'on aurait pu se baser là dessus pour justement un retour aux sources, l'exploration de notre galaxie et la création d'alliances (je me suis récemment refait la saison 1 et ils passent leur temps à tenter de conclure des traités d'alliance). Là où ça a pêché, c'est qu'il n'aurait pas fallu remettre l'ancienne équipe sur le terrain (pas Carter en tout cas, Teal'c et Daniel c'est à voir). Bon on ne va pas refaire le sempiternel débat sur la période post S8, parce que ça partirait en couille assez rapidement. Pour SGA/SGU, je dirais comme ce cher Greg House dans un des premiers épisodes de la saison 1 : "Bonne idée bien pensé, mais désolé c'est raté." Je trouve que ça résume assez bien ce qui s'est passé avec les deux séries.
Je parle aussi d'hibernation parce que SG-1 a fait les beaux jours de Showtime et de Sci-fi, et je vois mal une franchise aussi importante sombrer définitivement dans l'oubli. Il faudra faire comme avec Star Trek, laisser couler de l'eau sous les ponts (bon ok, ST a eu droit à un animé et 4 films entre TOS et TNG, mais ya pas loin de 20 ans entre les deux séries, d'où selon moi la nécessité de laisser couler l'eau sous les ponts pour SG). Certes c'est pas un génie/fou furieux (rayer la mention inutile) comme Rodenberry qui est à la tête de la franchise SG, mais gageons que d'ici quelques années des scénaristes auront une idée originale pour ressusciter la franchise et cela nous permettra peut-être d'avoir de nouvelles et intéressantes aventures dans ce monde dont la porte s'est ouverte en 1994 grâce à Roland Emmerich. |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 18:40 | |
| - Kezako a écrit:
- Ces 3 dernières saisons (ou plutôt deux dernières, soyons généreux) sons particulièrement symptomatiques du dépérissement de la franchise; incohérences assez graves (prouvant une fois de plus le manque de respect des scénaristes envers leur -et notre- franchise) , surenchère à la limite du Dragonballesque (vous m'excuserez cette liberté grammaticale) et enfin l'habituel abandon de pistes cher à toute la franchise (même à ses débuts) tout cela a sur à la fois éloigner les fans mais aussi toute chance de voir une "renaissance"
Autant pour SG-U je suis d'accord, autant pour Atlantis je n'arrive vraiment pas à comprendre où se situe ce fameux "dépérissement" dont vous parler ?! J'ai personnellement trouvé les trois dernières saisons vraiment épatante et la série aurait méritée une sixième et ultime dernière saison. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 19:18 | |
| ATTENTION, SPOILERS
Pour donner un exemple de la déchéance de ces dernières saisons de SGA, Nobuko... Les Asurans étaient des incohérences sur patte - leur technologie sensée être du niveau des Anciens n'aurait pas du nous laisser la moindre chance. Ils avaient des drones mais préféraient nous tirer dessus avec des armes à plasma, leur planète mère n'avait ni senseurs hyperspatiaux ni système de défense spatial, leur code source "aussi complexe que l'ADN" était piraté par Mc Kay et consorts tous les 36 du mois... Sans parler du disrupteur, une arme tellement pratique qu'ils n'utiliseront jamais contre nous, alors qu'elle aurait été tout aussi efficace dans ce sens. Au demeurant les possibilités pour une espèce de cet acabit étaient infinies, ils auraient pu changer notre soleil en supernova, faire exploser notre porte comme Anubis s'y essaya, n'importe quoi. Ils étaient sensé avoir la technologie des Anciens.
Et on peut parler des ZPM qui passent de source de puissance rare et immense - un ZPM vieux de plusieurs millions d'années, presque épuisé (puisque le champ de force de Praklarush Taonas avait cédé) avait tout de même pu alimenter l'arme en Antarctique, et puis, avec ses ultimes restes, ouvrir un vortex vers Pégase, celui de Camulus aurait vaporisé tous le système solaire - à pile alcaline défectueuse...
Et la multiplication des autres Deus ex Machina, le Asuran piégé, le virus humanisant trop parfait (là ou le poison antisymbiote, arrivé après 5 saisons, produit en masse seulement au bout de sept saison, conservait ses effets secondaires néfastes sur les Jaffa) et bien peu cohérent, surtout si l'on se demande pourquoi les Anciens n'avaient jamais songé à cela...
Et parlant des Anciens distraits, c'était une vraie souffrance que de voir McKay et Zelenka doter un Jumper de l'hyperespace, finir des projets initiés par les Anciens... C'est grotesque ! Il leur manque 50 millions d'années de background scientifique ! On est encore à mille lieux du niveau scientifique des Goa'uld !
Et les aberrations récurrentes sur l'hyperespace, les boucliers, les senseurs, là ou la série mère avait mit en place un background relativement élaboré à ce sujet... Les personnages de plus en plus caricaturaux, de plus en plus attendus, les scénarios répétitifs et de moins en moins intéressants...
Bref, un beau n'importe quoi qu'il m'a été douloureux de contempler...
Concernant cette annonce, un petit pincement au coeur, parce que malgré tout c'est triste que la franchise en soit arrivé là, un peu de soulagement, parce que je ne voulais vraiment pas assister à un autre SGA, et pas mal d'indifférence... _________________ ________________ « My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. » |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 19:55 | |
| Merci à Skay-39 qui m'a enlevé toute chance d'apporter une réponse complète Sinon oui, c'est un très bon résumé du "massacre " de la franchise et de tous les pièges (assez courants en SF) dans lesquels est tombé SGA ... |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 20:45 | |
| D'accord, je vois en effet ces fameuses incohérences et je suis effectivement d'accord... sauf que, personnellement je m'en contrefout Moi, j'ai vu l'origine des réplicateurs enfin élucidée, Todd le wraith ambigue et personnage à mon sens génial, Michael l'un des plus beaux méchants de l'univers Stargate, une évolution magnifique des personnages de MacKay et Woolsey, de la castagne spatiale (ce dont était avare SG-1), des infos sur les Anciens (une espèce arrogante et trop sur d'elle ayant commis erreur sur erreur - l'Humanité suis le même chemin au passage), des Asgards dissidents qui hélas n'auront pas été exploités... De toute façon, à la base Atlantis jouissait déjà d'une gigantesque incohérence : l'origine des peuples humains de la galaxie de Pégase et de leur différence de technologie (de la civilisation tribale au peuple nomade à bord de vaisseaux spatiaux, en passant par des peuplades style moyen-âge et les Jenaïs et leur technologie rétro-futuriste style années 50). |
| | | Joe Black Coffee Drinker
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 18 Avr 2011 - 21:45 | |
| - Citation :
- Moi, j'ai vu l'origine des réplicateurs enfin élucidée
Les Asurans de SGA ne sont pas les réplicateurs de SG-1 même s'ils sont appelés de la même manière dans les deux séries et partagent des caractéristiques communes. C'est du reste, l'une des nombreuses aberrations de la franchise. - Citation :
- Todd le wraith ambigue et personnage à mon sens génial
Personnages qui a quand même été plus ou moins massacré sur la fin de la série avec des actions pas toujours très intelligentes et logiques (l'apogée étant peut-être atteint dans l'abominable Enemy at the Gate), Mais bon, je l'aimais bien quand même et je trouve qu'il représentait l'un des rares points positifs des trois dernières saisons. - Citation :
- Michael l'un des plus beaux méchants de l'univers Stargate
Euh... l'épisode de la saison 2 où il est introduit est en effet très réussi mais alors après... - Citation :
- une évolution magnifique des personnages de MacKay et Woolsey
McKay est devenu une caricature de lui-même avec le temps, et les scénaristes lui ont fait vivre une histoire d'amour digne des teenage show américains les plus insipides. Par contre, pour Woolsey, je suis d'accord, le personnage a connu une véritable évolution depuis sa première apparition dans SG-1 et durant la saison 5 de SGA où il devient régulier, l'on sentait une véritable présence et un développement du personnage, contrairement à Carter par exemple dans la saison 4. - Citation :
- de la castagne spatiale (ce dont était avare SG-1)
Euh... Be All My Sins Remember'd ou la bataille spatiale la plus ridicule de l'histoire de la SF télévisuelle. - Citation :
- des infos sur les Anciens (une espèce arrogante et trop sur d'elle ayant commis erreur sur erreur - l'Humanité suis le même chemin au passage),
On a surtout appris que les Anciens étaient un peuple de bouseux incapables par exemple de conclure des expériences que deux scientifiques ultra sous-développés par rapport à eux sont à même de terminer avec leurs PC... - Citation :
- des Asgards dissidents qui hélas n'auront pas été exploités...
Ou comment recycler encore et toujours la même chose alors que tant de pistes alléchantes ont été abandonnées sur la route... _________________ The truth is out there
|
| | | Link Homme-Lézard
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 19 Avr 2011 - 9:08 | |
| - Jack Mckay a écrit:
- Citation :
- Quoiqu'il en soit, peut-être que d'ici quelques années, la franchise connaîtra un reboot avec une équipe créative enthousiaste et un Mallozzi mendiant dans les rues de Vancouver à la recherche d'une nouvelle série à massacrer.
Idem ici, avec JMS à la tête de l'équipe créative. (quoi ? On a le droit de rêver ! ).
Stargate y perdrait son humour. Quoiqu'il en soit, je ne suis pas surpris par cette annulation. Je suis tout de même déçu, je n'ai jamais aimé le fait d'être laissé dans l'ignorance, de ne pas avoir la fin de l'histoire. Je regrette donc l'absence de conclusion à SGU ainsi que l'annulation des films SG-1 et SGA. Si je n'ai pas vraiment aimé la saison 1 de SGU mais je suis bien de l'avis de Nobuko en ce qui concerne SGA et je crois que je ne pourrai pas changer d'avis malgré les "petits défauts" apparents. Pour les deux dernières saisons de SG-1, je suis bien d'accord pour dire que les nouveaux ennemis étaient mal amenés, pour tout dire et pour paraphraser certains, cette arrivée ne m'aurait pas surpris dans Dragon Ball mais dans Stargate c'est une autre histoire... |
| | | Phenix Noir Routard Interstellaire
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 19 Avr 2011 - 12:43 | |
| À vous lire l'univers est quand même très très embrouillé déjà, alors à moins de supposer un retcon en pure forme, je vois mal comment rebâtir un truc là dessus.
Ça peut laisser le champ à un autre univers mariant mythologie et SF, cela dit. Est-ce qu'on peut considérer que SG occupait une niche laissée vacante avec sa disparition ?
|
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 19 Avr 2011 - 14:36 | |
| Stargate était quand même le premier univers science-fictionnel, en tout cas sous forme de série télé, et à ma connaissance, à avoir désacralisé le concept de "dieu". Les Go'aulds n'étaient que des E.T. de type parasite totalement mégalo se faisant passer pour des dieux; les Anciens (ou Lantiens), à l'origine de l'Humanité, n'étaient que des humains arrivés à un haut degré de technologie les ayant rendu arrogant; les Oris n'étaient aux-mêmes que des Lantiens ayant fait l'ascension mais se faisant passer pour des dieux afin de se nourrir de l'énergie des peuples asservis (concept un peu obscur je dois avouer pour le coup); les Asgards, dieux nordiques, n'étaient que les petits gris, figure emblématique du E.T. dans l'ufologie; et les Wraiths étaient davantage la représentativité du démon mais en réalité, n'étaient qu'une expérience ratée des Lantiens à partir d'un insecte. Je soupçonne quand même les créateurs de la franchise Stargate d'être des athées ! |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 19 Avr 2011 - 14:40 | |
| - Link a écrit:
- Quoiqu'il en soit, je ne suis pas surpris par cette annulation. Je suis tout de même déçu, je n'ai jamais aimé le fait d'être laissé dans l'ignorance, de ne pas avoir la fin de l'histoire. Je regrette donc l'absence de conclusion à SGU ainsi que l'annulation des films SG-1 et SGA.
Il semblerait aussi que Brad Wright ait essayé ces derniers jours de lancer la production d'un film crossover réunissant les équipes des trois séries SG afin de conclure la franchise. Projet qui a lui aussi été abandonné dans la foulée. - Phenix Noir a écrit:
- À vous lire l'univers est quand même très très embrouillé déjà, alors à moins de supposer un retcon en pure forme, je vois mal comment rebâtir un truc là dessus.
L'univers instauré dans la franchise tenait plutôt bien la route jusqu'à la fin de la saison 8 de SG-1 et la première saison de SGA. Après cela, les deux dernières saisons de SG-1 et les saisons 2 et 3 de SGA ont commencé à introduire de plus ou moins grosses incohérences. Enfin, Unending, l'épisode de clôture de SG-1 ainsi que le téléfilm AOT couplés aux saisons 4 et 5 de SGA, ont méthodiquement annihilé toute sorte de crédibilité interne de la franchise. Enfin, le pilote de la dernière série, Stargate Universe, a continué sur le même principe. Alors oui, effectivement, pour retrouver un univers cohérent, il faudrait envisager un reboot ou alors, partir du principe que les dernières années de la franchise n'ont jamais existé.^^ - Phenix Noir a écrit:
- Ça peut laisser le champ à un autre univers mariant mythologie et SF, cela dit. Est-ce qu'on peut considérer que SG occupait une niche laissée vacante avec sa disparition ?
En fait, on pourrait presque dire que le postulat de base de la franchise Stargate introduit avec SG-1 consistant à l'exploration de planètes avec une trame de fond collant à la mythologie antique, a définitivement cessé d'exister avec l'annulation de SGA il y a deux ans, même si ce principe avait déjà sérieusement commencé à s'éroder avec le temps. La série Stargate Universe quant à elle, s'était déjà complètement différenciée de ce schéma. _________________ The truth is out there
|
| | | Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 19 Avr 2011 - 15:38 | |
| - Citation :
- Stargate était quand même le premier univers science-fictionnel, en tout
cas sous forme de série télé, et à ma connaissance, à avoir désacralisé le concept de "dieu". Je crois qu'il y a déjà quelques réflexions à ce niveau dans Star Trek (les connaisseurs en diront plus que moi à ce niveau), et Babylon 5 avait déjà lancé la plupart des idées autour des Ascendants (être de pure énergie, etc.). Les Vorlons se sont déjà faits passer pour des divinités afin de surveiller un peu le développement d'un grand nombre de mondes. On a des êtres qui ont donné à leurs vaisseaux des noms d'anges et de démons des millions d'années avant la naissance de l'humanité. Stargate a effectivement le mérite d'avoir traité d'une façon prononcée la désacralisation du concept de "dieu" (en tout cas dans les premières saisons), même si à mon sens, c'est surtout le film qui a su exploiter cette idée. A ma connaissance, c'est effectivement la première série à avoir su centrer son propos sur cette thématique de divinité et d'alien (encore une fois, surtout pour ses débuts), mais d'un, c'est tout de même un thème très largement traité dans d'autres média et de deux, je trouve ce traitement souvent trop superficiel, creux. Les scénaristes se sont trop souvent contentés de reprendre des noms de lieux et de personnages, pour en faire ce qu'ils voulaient. Plus la série avance et plus j'ai l'impression que l'aspect mythologique n'est qu'un saupoudrage et qu'il suffirait de remplacer les noms officiels par d'autres, pour qu'on perde la référence aux diverses mythologies, malgré quelques idées intéressantes. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 26 Avr 2011 - 17:56 | |
| Après l'arrêt de la production de romans et comics SG depuis 2006, la clôture de SG-1, la non-extension de SGA, l'abrègement de SGU, et l'échec successif des trois jeux vidéos, voici donc l'acte final, l'annulation de tous les projets de téléfilm. - Citation :
- Je parle d'hibernation car comme il a été dit plus haut, il y a beaucoup à explorer dans l'univers SG, surtout du côté de SG-1, [...] Je parle aussi d'hibernation parce que SG-1 a fait les beaux jours de Showtime et de Sci-fi, et je vois mal une franchise aussi importante sombrer définitivement dans l'oubli. Il faudra faire comme avec Star Trek, laisser couler de l'eau sous les ponts
Je ne crois pas que SG reviendra un jour. Le temps où des séries d'auteur aux qualités honnêtes avaient carte blanche pour plusieurs saisons d'un coup, avec une sécurité globale de programmation malgré des abords très geeks, est révolu. Les expériences des séries Trek post-TOS, de Babylon 5, d'Andromeda, de The X-Files, de Farscape, ne pourraient jamais avoir lieu aujourd'hui. Elles subiraient une large ingérence des standards de comm' des chaînes, et seraient toutes supprimées après deux, trois épisodes, voire de suite après le pilote. Au vu de sa saison 1, SG-1 aussi subirait le même sort, si elle devait commencer de nos jours. Firefly et Last Crusade, à la charnière de cette transition, en ont fait les frais (la première s'en est même, dans son malheur, remarquablement bien tirée vu qu'elle a atteint l'âge désormais record (sic) de 15 épisodes ET a par dessus le marché réussi à se faire financer une conclusion digne de ce nom) , de même que, plus récemment, une série comme Outcast. La mode consistant assez curieusement à copier encore et encore l'ambiance psycho-sexo-torturée-dans-un-vaisseau, de BSG, malgré des échecs publics à répétition, aura aussi probablement joué contre Virtuality, Defying Gravity, SGU, Caprica... Une série SF d'aujourd'hui joue sa vie à chaque nouvel épisode diffusé, elle doit à la fois être conforme au format à la fois plus vulgaire et plus familial réclamé par toute chaine ou presque, et cartonner d'entrée, tout le temps. Ce pourquoi, plongée dans l'insécurité totale et méprisante, le plus clair de la SF télévisée se résume désormais à des séries rendues maladroites, et qui cessent, sans conclusion, à 5 épisodes max. Je crois tout simplement que le temps de la SF télé est passé. Aussi longtemps que le cadre actuel sera en place, il n'y aura aucun successeur à Star Trek, Babylon 5, Farscape, SG-1, Dr Who... - Citation :
- D'accord, je vois en effet ces fameuses incohérences et je suis effectivement d'accord... sauf que, personnellement je m'en contrefout
Même si j'imagine sans mal que le respect d'un cadre de fond puisse ne pas compter parmi ce que tout un chacun vient chercher dans un show TV de SF (parce que ça reste de la fiction et on a le droit de ne chercher que des personnages, des interactions, des ambiances, des situations, sans être intéressé par, entre autres, la concordance des datations, tout simplement parce qu'on n'utilise pas cet aspect-là de l'oeuvre dans le traitement personnel et affectif qu'on en a...) ce qui m'étonne, c'est que SGA ne m’apparaît pas forcément forte sur les autres points non plus. A partir de la saison 2, non seulement la tension de l'isolement doublé de la lente approchée de l'armada alien explose comme une bulle de savon, mais en plus, la cité, source de mystères, d'aventures, d'idées, déjà largement moins exploitée dans la saison 1 qu'elle devrait l'être, l'est encore moins dans la saison 2, au profit d'une exploitation superficielle de la galaxie de Pégase, sans rien de novateur par rapport à la façon qu'avait SG-1 de traiter la Voie Lactée. En plus d'introduire les pantins ridicules que sont les Asurans, la saison 3 est sans rythme, où ne sait pas où sont les Wraiths, ni ce que les colons Atlantes mettent derrière leur techno-routine colorée, et de plus en plus souvent, on quitte l'épisode en se disant "oui, mais bon, franchement, on en a juste complètement rien à battre, du sujet de départ traité dans l'épisode". Tendance très renforcée par la saison 4. (je pense notamment à la ribambelle de stand-alones boisés ou pseudo-médiévaux) Quant aux engagements spatiaux... ok, globalement les FX sont biens, mais la mise en scène est statique, il se passe absolument tout, rien, n'importe quoi et leur contraire... Et puis niveau personnages... voilà, quoi... Ronon et Teyla inexistants à part pour faire plaisir aux yeux, Sheppard à fond dans son rôle désespérément inintéressant de surhomme bogosse ultrabright, officier supérieur à 25 ans et demi mais qui a la coupe de cheveux non réglementaire qu'il veut et qui se lève toutes les autochtones sexy, méchant dans l'épisode "Sheppard devient un méchant torturé encore plus sexy" et chevalier servant de l'idéal de la consensualité idiote le reste du temps... Mckay systématiquement ultra-prévisible en geek irascible arrogant puceau tardif (bien loin de sa géniale première apparition dans SG-1, d'ailleurs) et à fond dans son truc, même la destruction accidentelle d'une étoile et des 2/3 de son système stellaire ne suffisent pas à le faire bouger... Carter, photocopie tronquée d'elle-même, ordinateur ambulant à prophéties miraculeuses et à balai dans le derrière, des sorties lamentables pour Koyla, Bates, Hermiod, Ford, Kavanagh, parmi les personnages les plus remarquables de la série... des relations inter-personnages, notamment amoureuses, justes ni faites ni à faire si l'on se réfère aux bons vieux exemples du genre... A part Woolsey, et peut-être vaguement Michael malgré son élaboration stratégique fort mal avisée qui le rend un peu ridicule, je ne vois pas vraiment par quels aspects SGA compenserait la mort de son ossature background & timeline. L'aspect rythmique, ambiance, personnalités, relations, interactions... me semble très médiocre et bien loin des niveaux de BSG/Farscape/Dr Who sur ces points, dont elle aurait besoin pour rééquilibrer son intérêt. - Citation :
- À vous lire l'univers est quand même très très embrouillé déjà, alors à moins de supposer un retcon en pure forme, je vois mal comment rebâtir un truc là dessus.
Totalement. - Citation :
- L'univers instauré dans la franchise tenait plutôt bien la route jusqu'à la fin de la saison 8 de SG-1 et la première saison de SGA.
Je serais même plus gentil, SGA me semble regardable tant que les Asurans ne sont pas apparus, quant à SG-1 ce n'est selon moi qu'au 09-17 que ça sent vraiment la fumée (même si kicker la Voie Lactée post-Goa'uld au profit de la surenchère monolithique Ori est une erreur structurelle dés son apparition dans le 09-02) . - Citation :
- En fait, on pourrait presque dire que le postulat de base de la franchise Stargate introduit avec SG-1 consistant à l'exploration de planètes avec une trame de fond collant à la mythologie antique, a définitivement cessé d'exister avec l'annulation de SGA il y a deux ans, même si ce principe avait déjà sérieusement commencé à s'éroder avec le temps.
Pour moi, la mythologie, c'est fini avec la fin de la saison 8. Les Oris n'ont qu'un parallèle médiévo-démoniaque millénariste informel, quant à Atlantis, elle n'est rien qu'un nom et une très vague ambiance océanique. Zéro, strictement zéro usage des détails de textes et légendes de cités/pays utopiques (Atlantide, Mû...) , ni de leur emballage greco-latin. Sans la moindre exception. - Citation :
- et Babylon 5 avait déjà lancé la plupart des idées autour des Ascendants (être de pure énergie, etc.). Les Vorlons se sont déjà faits passer pour des divinités afin de surveiller un peu le développement d'un grand nombre de mondes. On a des êtres qui ont donné à leurs vaisseaux des noms d'anges et de démons des millions d'années avant la naissance de l'humanité.
Ceci étant dit, je crois que sous l'apparence mythifiée, divinisée, les Vorlons et consorts sont au moins autant les empires coloniaux et les grands blocs idéologiques que les croyances ou même les églises. - Citation :
- Stargate a effectivement le mérite d'avoir traité d'une façon prononcée la désacralisation du concept de "dieu" (en tout cas dans les premières saisons), même si à mon sens, c'est surtout le film qui a su exploiter cette idée. A ma connaissance, c'est effectivement la première série à avoir su centrer son propos sur cette thématique de divinité et d'alien (encore une fois, surtout pour ses débuts),
Trop! Passée l'imbrication faux dieux Goa'uld/Anubis/Ascension, la surenchère immédiate des Oris est indigeste, surtout quand, de l'autre côté, on découvre par dessus le marché les ... adorateurs des Wraiths. D'autant plus quand on sait vers quel thème ultime (avec le message du fond diffus cosmologique) devait s'orienter SGU.
Dernière édition par Mat Vador le Mar 26 Avr 2011 - 18:56, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 26 Avr 2011 - 18:51 | |
| - Mat Vador a écrit:
- Après l'arrêt de la production de romans et comics SG depuis 2006, la clôture de SG-1, la non-extension de SGA, l'abrègement de SGU, et l'échec successif des trois jeux vidéos, voici donc l'acte final, l'annulation de tous les projets de téléfilm.
- Citation :
- Je parle d'hibernation car comme il a été dit plus haut, il y a beaucoup à explorer dans l'univers SG, surtout du côté de SG-1, [...] Je parle aussi d'hibernation parce que SG-1 a fait les beaux jours de Showtime et de Sci-fi, et je vois mal une franchise aussi importante sombrer définitivement dans l'oubli. Il faudra faire comme avec Star Trek, laisser couler de l'eau sous les ponts
Je ne crois pas que SG reviendra un jour. Le temps où des séries d'auteur aux qualités honnêtes avaient carte blanche pour plusieurs saisons d'un coup, avec une sécurité globale de programmation malgré des abords très geeks, est révolu. Les expériences des séries Trek post-TOS, de Babylon 5, d'Andromeda, de The X-Files, de Farscape, ne pourraient jamais avoir lieu aujourd'hui. Elles subiraient une large ingérence des standards de comm' des chaînes, et seraient toutes supprimées après deux, trois épisodes, voire de suite après le pilote. Au vu de sa saison 1, SG-1 aussi subirait le même sort, si elle devait commencer de nos jours. Firefly et Last Crusade, à la charnière de cette transition, en ont fait les frais (la première s'en est même, dans son malheur, remarquablement bien tirée vu qu'elle a atteint l'âge désormais record (sic) de 15 épisodes ET a par dessus le marché réussi à se faire financer une conclusion digne de ce nom) , de même que, plus récemment, une série comme Outcast. La mode consistant assez curieusement à copier encore et encore l'ambiance psycho-sexo-torturée-dans-un-vaisseau, de BSG, malgré des échecs publics à répétition, aura aussi probablement joué contre Virtuality, Defying Gravity, SGU, Caprica... Une série SF d'aujourd'hui joue sa vie à chaque nouvel épisode diffusé, elle doit à la fois être conforme au format à la fois plus vulgaire et plus familial réclamé par toute chaine ou presque, et cartonner d'entrée, tout le temps. Ce pourquoi le plus clair de la SF télévisée se résume désormais à des séries rendues maladroites, et qui cessent, sans conclusion, à 5 épisodes max.
Je crois tout simplement que le temps de la SF télé est passé. Aussi longtemps que le cadre actuel sera en place, il n'y aura aucun successeur à Star Trek, Babylon 5, Farscape, SG-1, Dr Who...
Malgré la série animée et les 5 films, il a fallu 20 ans à ST pour revenir à la TV, et en 20 ans dieu sait que le petit écran a pu changer. Dans un futur proche je suis d'accord avec toi, SG va gentiment dormir au fond de nos disques durs où au fond de nos vidéothèques (voire les deux). Cependant je ne trouve pas impensable qu'un jour dans une quinzaine d'années il y ait des gens qui se disent : "Mais c'était pas si mal que ça SG, et si on faisait repartir la franchise". A la vitesse où les choses ont évolué ces dernières années à la télé, je ne suis pas certain que cet hypothétique reboot se fasse à la télé, mais Sanctuary nous a montré qu'une web série pouvait avoir du succès. C'est peut-être par ce biais là que renaîtra la franchise. Pour ce qui est de ton analyse du cadre télévisuel actuel, je suis malheureusement en parfait accord à avec toi. Je dis malheureusement non parce que ça me désole d'être du même avis que toi mais parce que le constat me désespère. Quand je pense que la saison 5 de CSI tournait entre 25 et 30 millions de téléspectateurs avec 35 millions pour le final signé Monsieur Tarantino et qu'aujoud'hui on est en émoi parce que NCIS réussi à faire 22 millions, ça me donne envie de repartir dans le passé. La grande époque des séries TV s'est achevée avec l'avènement de shows comme American Idol ou Dancing with Stars. Et pour la chaine, des conneries de ce genre coutent moins cher à produire que des séries (pour rester sur NCIS, Mark Harmon est payé 500 000 l'épisode. Certes il est aussi producteur exécutif, mais il est pas donné le bonhomme). Et les networks ont vite fait le calcul, ils préfèrent ces show peu chers à produire, qui ramènent beaucoup de monde devant la télé ce qui permet de vendre la seconde de pub très cher aux annonceurs et qui rapportent des tonnes de frics en merchandising plutôt que des séries couillues, Firefly ou B5 par exemple, qui vont peiner à trouver leur public et qui sont impossibles à rentabiliser en produit dérivés. On a encore quelques OTNF (objets télévisuels non formatés) qui trainent sur le cable comme The Borgias, The Walking Dead, Mad Men, Sons of Anarchy, Boardwalk Empire, Game of Thrones ... qui font de très bonnes audiences pour ces "petites" chaines (TWD a fait 6M sur AMC, alors que son plus haut historique était à 2,9M ...) Ces séries marchent bien parce que d'une elles ont des formats réduits entre 6 et 13 épisodes par saison, qu'elles disposent de budgets quasiment identiques aux séries des grands networks qui font 22 épisodes, ce qui fait que chaque épisode a plus de moyens, qu'elles ont un pool de scénaristes qui sait écrire et créer des intrigues complexes et prenantes ... Je ne vais pas énumérer tous les bons points de ces séries, mais le fait est que la cible d'audimat de chacune d'elles est d'environ 2M et qu'elles font toutes le job parfaitement en attirant plus que prévu (surtout avec les reair du lendemain et la diffusion sur internet qui boostent encore les audences). Par ailleurs, vous remarquerez que ce sont TOUJOURS les mêmes chaines câblées qui produisent de bonnes séries : Showtime, HBO, FX et plus récemment AMC Pour moi, c'est par le câble et l'on va voir émerger les meilleurs séries de ces prochaines années, pas par les networks traditonnels que sont ABC, NBC, CBS, FOX et CW. Si une série SF vraiment couillue doit voir le jour, pour ça sera sur une des 4 chaines du câble citées plus haut, et surtout pas sur Syfy, qui n'a jamais rien compris à la SF, un comble pour une chaine spécialisée là dedans. Preuve en est que SG-1 est devenue beaucoup plus légère et notoirement moins ambitieuse du moment où elle est passée de Showtime à Sci-Fi (et n'accablez pas systématiquement Malozzi, certes il n'est pas innocent dans la perte de qualité, mais la direction artistique de Sci-Fi n'a rien arrangé). En conclusion, je vais rejoindre Mat sur son analyse, pour moi la grande époque de la SF à la télé est révolue, mais on voit des choses très intéressantes sur les chaines câblées et qui sait si un jour elles ne se décideront pas à remettre la SF au goût du jour avec des récits à l'écriture moderne, aux intrigues palpitantes et à la réalisation au cordeau. Let's wait and see, il n'y a que ça à faire. En attendant, je vais sérieusement me remettre à l'écriture, histoire que SG-1 continue à exister malgré l'annulation (encore que, c'est du vieux vieux SG-1 sur lequel je pars alors ...). |
| | | Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 26 Avr 2011 - 20:07 | |
| Bon, alors, je me devais de commenter cette nouvelle...
Je suis d'accord avec l'hypothèse d'un reboot dans quelques années, ou plutôt dans quelques décennies. Mais pour ce qui est de l'analyse de la situation télévisuelle, et particulièrement appliquée au cadre science-fictionel, je plussoye Mat.
Mais sinon, l'annulation, qui comme je l'ai dit plus haut n'est pour moi qu'une mise en sommeil, qui sera probablement très longue, me laisse à peu près indifférent. Enfin, pas exactement, disons plutôt que je m'y attendais, vu la tournure qu'a pris la franchise. Mais je ne peux m'empêcher de verser une larme. Alors, certes, plus je découvre B5, plus elle tend à devenir ma série préférée, mais SG reste quand même la série qui m'a fait découvrir l'univers de la SF télévisuelle, et qui est la raison première de ma présence sur le (prochainement) Mulitvers.
Et comme l'a dit Warrius, la franchise continuera toujours de vivre à travers les fans, et rien que ça, c'est une raison pour se mettre à l'écriture (enfin, dans mon cas, arrêter de me dire "Mais punaise, c'est une super idée que t'as là, écris !" et de pas le faire, mais bref). |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mer 27 Avr 2011 - 0:32 | |
| - Mat Vador a écrit:
- Pour moi, la mythologie, c'est fini avec la fin de la saison 8. Les Oris n'ont qu'un parallèle médiévo-démoniaque millénariste informel, quant à Atlantis, elle n'est rien qu'un nom et une très vague ambiance océanique. Zéro, strictement zéro usage des détails de textes et légendes de cités/pays utopiques (Atlantide, Mû...) , ni de leur emballage greco-latin. Sans la moindre exception.
Personnellement, je considère aussi comme mythologie la trame des saisons 9 et 10 qui voit une corrélation entre les légendes arthuriennes et certains Anciens même s'il est vrai que les scénaristes ne se basent plus sur l'Antiquité mais plutôt le Moyen-Age. Du reste, à ce niveau, le sempiternel décor du village médiéval nous l'a plusieurs fois rappelé.^^ - Warrius a écrit:
- On a encore quelques OTNF (objets télévisuels non formatés) qui trainent sur le cable comme The Borgias, The Walking Dead, Mad Men, Sons of Anarchy, Boardwalk Empire, Game of Thrones ... qui font de très bonnes audiences pour ces "petites" chaines (TWD a fait 6M sur AMC, alors que son plus haut historique était à 2,9M ...) Ces séries marchent bien parce que d'une elles ont des formats réduits entre 6 et 13 épisodes par saison, qu'elles disposent de budgets quasiment identiques aux séries des grands networks qui font 22 épisodes, ce qui fait que chaque épisode a plus de moyens, qu'elles ont un pool de scénaristes qui sait écrire et créer des intrigues complexes et prenantes ... Je ne vais pas énumérer tous les bons points de ces séries, mais le fait est que la cible d'audimat de chacune d'elles est d'environ 2M et qu'elles font toutes le job parfaitement en attirant plus que prévu (surtout avec les reair du lendemain et la diffusion sur internet qui boostent encore les audences).
Il y a quand même une différence à faire entre les séries et miniséries de HBO telles que Rome, Les Soprano, Band of Brothers, Boardwalk Empire ou encore Game of Thrones ainsi que certaines séries de Showtime comme les Tudors et les Borgias qui sont en règle générale très très chères à produire, et dont certaines ont même été annulées pour cette raison (Rome, Carnivàle), et les deux séries qui ont fait la renommée de AMC, Mad Men et Breaking Bad ou encore Dexter et Californication sur Showtime qui elles, sont beaucoup moins onéreuses. - Warrius a écrit:
- Par ailleurs, vous remarquerez que ce sont TOUJOURS les mêmes chaines câblées qui produisent de bonnes séries : Showtime, HBO, FX et plus récemment AMC
Bah, TNT a bien financé et diffusé la dernière saison de Babylon 5 et va bientôt lancer l'une des deux nouvelles séries SF de Steven Spielberg, Falling Skies. De même que la petite chaîne Starz va programmer cet été la saison 4 de Torchwood cofinancée avec la BBC et diffuse actuellement la série Camelot créée par Michael Hirst (Les Tudors) qui a l'air d'être très intéressante. - Warrius a écrit:
- Pour moi, c'est par le câble et l'on va voir émerger les meilleurs séries de ces prochaines années, pas par les networks traditonnels que sont ABC, NBC, CBS, FOX et CW. Si une série SF vraiment couillue doit voir le jour, pour ça sera sur une des 4 chaines du câble citées plus haut
Je ne sais pas, la Fox a pris beaucoup de risques avec Terra Nova (l'autre série de SF à venir de Spielberg) qui sera diffusée cet automne et a été très généreuse en accordant une quatrième saison à Fringe il y a quelques semaines et une deuxième saison à Dollhouse il y a deux ans. De même que Supernatural sur The CW prévue pour durer au maximum cinq ans, va peut-être d'ici quelques jours, obtenir une septième saison. De plus, ABC a bien financé Lost durant six ans et le moins que l'on puisse dire, c'est que la série sortait de la norme. Donc oui, le contexte parrait peu favorable actuellement, mais les exceptions sont aussi possibles. - Warrius a écrit:
- Preuve en est que SG-1 est devenue beaucoup plus légère et notoirement moins ambitieuse du moment où elle est passée de Showtime à Sci-Fi (et n'accablez pas systématiquement Malozzi, certes il n'est pas innocent dans la perte de qualité, mais la direction artistique de Sci-Fi n'a rien arrangé).
Je ne suis pas tout à fait d'accord, les saisons 6 et 7 de SG-1 sont de très grande qualité, la septième saison représentant peut-être même, l'aboutissement créatif de la franchise. De plus, la saison 8, malgré un vide scénaristique en milieu de saison, aurait pu conclure de fort belle manière la série avec la trilogie Reckoning/Threads/Moebius. - Warrius a écrit:
- En conclusion, je vais rejoindre Mat sur son analyse, pour moi la grande époque de la SF à la télé est révolue, mais on voit des choses très intéressantes sur les chaines câblées et qui sait si un jour elles ne se décideront pas à remettre la SF au goût du jour avec des récits à l'écriture moderne, aux intrigues palpitantes et à la réalisation au cordeau. Let's wait and see, il n'y a que ça à faire.
Si la Fantasy a droit à une série sur HBO avec Game of Thrones, pourquoi pas d'ici quelques années un Space opera?^^ _________________ The truth is out there
|
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mer 27 Avr 2011 - 0:51 | |
| Personnellement je dissocierais des mini séries comme Band of Brothers ou The Pacific qui disposent d'un budget de film hollywoodien pour faire 10 épisodes de véritables séries comme Boardwalk Empire, qui coute quand même effectivement la peau des fesses. Quant à dire que ces séries coutent plus cher à produire que des Dexter ou des Californication, effectivement il n'y a pas de comparaison (surtout avec Californication qui est une comédie donc format 26 minutes quand Dexter est sur du 42). Mais il faut reconnaitre que le coût individuel d'un épisode, même de Dexter ou de Mad Men reste supérieur à celui d'un CSI ou d'un Bones, car les chaines câblées débloquent proportionnellement au nombre d'épisode de moyens supérieurs à ceux mis en oeuvre par les grands networks.
Pour TNT et B5, vu que je connais pas la série, j'avoue que je ne savais pas. Pour Falling Skies je me rappelais plus de diffuseur. Pour Starz, ben vu que je regarde pas DrW et que Torchwood est un peu un spin off, je suis pas trop au courant, par contre je mérite de me faire botter le fion pour avoir oublié Camelot, et je me dois aussi de citer l'excellente mini série The Pillars of the Earth qui n'a rien de science-fictionnel, qui est tout ce qu'il y a de plus réelle, car se déroulant dans l'Angleterre du 12ème siècle en proie de à violents conflits de politique intérieure.
Pour Terra Nova, je suis de moins en moins confiant, parce que les retards s'empilent sur les retards et même si la diffusion a été programmée à l'automne, c'est pas dit que la série soit prête. Pour Fringe, je trouve plutot qu'ils laissent une chance à la série, surtout que son déplacement au Vendredi 22h n'a pas autant impacté les audiences que ce que l'on aurait pu craindre (certes elle a enchainé deux semaines de suite des plus bas historiques, mais en ce moment, c'est plus ou moins toutes les séries qui font des scores vraiment pourris donc je ne m'alarme pas plus que ça). Dollhouse c'est une autre histoire, la série est de qualité, mais il est tout à fait compréhensible qu'elle ait eu du mal à accrocher un large public, surtout sur la FOX, là il faut l'avouer, c'était couillu de la part du network. Et Lost, je la considère comme une des dernières séries à bénéficier de l'effet CSI, ce petit rebond qui a eu lieu au début des années 2000 et qui s'est étiré jusque vers 2004. Lost, c'est un peu le dernier des Mohicans, et le premier à tomber au champ d'honneur.
Certes la qualité scénaristique des saisons 6 et 7, tout comme la fin de la 8 sont très appréciables, mais on a perdu en noirceur et à mon goût en maturité comparé à la saison 5 qui pour moi reste la meilleure de toutes les saisons avec en particulier un season finale qui a été outrageusement mal exploité par la suite. Et je suis d'accord, pour moi Moebius aurait du être la fin de SG-1, ou alors ils auraient du rebooter tout en saison 9, garder à la limite Daniel dans l'équipe pour faire le lien entre deux époques, mais monter une vraie nouvelle équipe pour un vrai nouveau départ, parce que mine de rien, il y avait de la ressource derrière les Ori, c'est juste que ça a été bâclé scénaristiquement parlant, mais le concept en lui même est à creuser.
Et c'est justement à Game of Thrones que je pensais en disant que de la SF pourrait arriver sur le câble, mais aussi parce que Showtime avait décidé, il y a de cela désormais 16 ans, de commander d'un coup 44 épisodes d'une série de SF nommée Stargate SG-1. Ce que Showtime a fait, d'autres peuvent le refaire, donc oui, pourquoi aps un jour du space opera sur HBO par exemple, je signe tout de suite pour regarder si un truc comme ça arrive.
Dernière édition par Warrius le Mer 27 Avr 2011 - 1:07, édité 1 fois (Raison : touchpad merdique) |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mer 27 Avr 2011 - 10:59 | |
| @ Joe Black : oui, bien entendu. J'ai complètement zappé cet aspect mais il est bien clairement mythologique, effectivement, même si la langue courante réserve le mot mythologie à l'antique et consacre légende, conte... au médiéval. Disons donc que le mythe reste prégnant dans tout SG-1, mais ne franchit jamais les murs d'Atlantis (un comble) Je ne crois pas, comme vous, que SG reviendra dans 20 ou 30 ans. Le phénomène des séries sur le retour ne me semble pas si courant, si généralisable. Arrêtons nous sur les deux principaux colosses : Star Trek et Dr Who. Star Trek s'épanouit dans un contexte extrêmement spécifique. Tout, en la matière, reste à faire, à prendre. Attrait de la nouveauté, ébullition de la course à l'espace, pas de concurrence réelle pour morceler les possibles "lieux d'accueil" du public potentiellement intéressé... malgré les qualités intrinsèques du show, je crois que pour le coup c'est aussi un peu premier arrivé, premier servi. Dés la saison 1 de TOS, Star Trek est un phénomène de société, encore peu étendu mais déjà profond. Tout au long de sa diffusion, et tout au long de la période qui sépare sa fin du lancement de TNG, on trouve des milliers d'aventures inédites en roman, goodies... finalement couronnés par une suite en série de dessin animé et une demi-douzaine de films. TNG reprend en 87, comme par hasard vers la fin d'une décennie très faste pour le cinéma SFFF muant vers la modernité et la maturité (de 77 à 86, Rencontres du troisième type, Alien, Aliens, Blade Runner, trois Star Wars, TRON, The Thing, E.T, Outland, 2010...) , dont la franchise, toujours forte de sa grande personnalité et de son assise publique préexistante, s'est certainement quand même un peu abreuvée dans le cadre de son grand retour "lifté". Pour la britannique DW, c'est encore différent. Sa longévité et ses régénérations (haha) sont... structurelles, un peu comme pour The Twilight Zone et ses nombreux clones. Alors, certes, il y a eu une période récente où BSG et DW ont été rebootées à peu près ensemble. Mais celui de DW aurait probablement, de par sa nature à part, eu lieu de toute façon, tandis que le reboot de BSG existe bel et bien mais reste une expérience isolée. D'ailleurs, dans la foulée de DW-BSG, on a tenté de rebooter V... sa situation montre bien qu'une hirondelle ne fait pas le printemps. Je pense qu'on parle beaucoup de reprise future de SG, ici, car nous avons un passif/affect SG. On dirait la même chose de The X-Files sur un forum lui étant ou lui ayant été fortement consacré. Objectivement, pourquoi la suite d'une franchise qui a eu du mal en termes d'audiences pendant ses nombreuses dernières années, et dont 90% des fans actuels vivent comme de grands mystères des réponses qui ont été données très clairement et très académiquement trois saisons plus tôt (il y a des... hem, endroits, sur le net, où les fans qui crient à la meilleure série de tous les temps spéculent encore longuement sur les raisons, dates, enchaînements... du schisme Altéran, de l'ascension première, du fléau, de l'exode vers Pégase... en ignorant apparemment sincèrement l'existence des réponses données explictement à hauteur des saisons 7/8/9... toujours amusant de voir qu'en règle générale, les "faux fans" savent mieux de quoi on parle que les vrais...) , et pas la suite d'une série qui a toujours eu un très bon niveau d'audiences et qui a fortement marqué les esprits et les mémoires, comme B5? Non, je ne crois décidément pas que SG reviendra un jour. Je pense que c'est terminé, car il n'est non seulement pas automatique, mais il est même rare, en réalité, que des séries à la structure "classique" reviennent, et SG ne me parait pas la mieux placée pour profiter des exceptions qui se présenteront peut-être. Pour le coup, j'imagine bien plus aisément une suite high-tech à The X-Files, dans une ambiance tendant au I, Robot/Solaris/Minority Report, concept bien plus immédiatement accessible au zappeur. - Citation :
- Bah, TNT a bien financé et diffusé la dernière saison de Babylon 5
Les grandes compétences artistiques de certains dans la boite ont tout de même permis de fusiller l'UE télé de B5, principalement 2267... - Citation :
- Je ne sais pas, la Fox a pris beaucoup de risques avec Terra Nova (l'autre série de SF à venir de Spielberg) qui sera diffusée cet automne et a été très généreuse en accordant une quatrième saison à Fringe il y a quelques semaines et une deuxième saison à Dollhouse il y a deux ans.
Côté séries, je me méfie de la FOX comme de la peste depuis Firefly...
Dernière édition par Mat Vador le Jeu 2 Juin 2011 - 16:48, édité 1 fois |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mer 27 Avr 2011 - 12:39 | |
| N'ayant jamais apprécier cette franchise personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid... ^^ Par contre: - Citation :
- Ce que Showtime a fait, d'autres peuvent le refaire, donc oui, pourquoi aps un jour du space opera sur HBO par exemple, je signe tout de suite pour regarder si un truc comme ça arrive.
HBO ayant pondu les meilleures séries de la dernière décennie, je dois avouer que si elle nous sort un jour une série de SF ma curiosité serait également très titillée! _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mer 27 Avr 2011 - 19:41 | |
| - Warrius a écrit:
- Mais il faut reconnaitre que le coût individuel d'un épisode, même de Dexter ou de Mad Men reste supérieur à celui d'un CSI ou d'un Bones, car les chaines câblées débloquent proportionnellement au nombre d'épisode de moyens supérieurs à ceux mis en oeuvre par les grands networks.
Un avantage supplémentaire est que le renouvellement ou non d'une série du câble se base sur d'autres critères que les simples taux d'audiences comme l'atteste la longévité de Mad Men sur AMC par exemple, qui n'a jamais réellement fait de scores mirobolants mais qui apporte une aura extrêmement positive à la chaîne grâce aux critiques dithyrambiques de la presse spécialisée. C'est aussi un peu ce qui s'est produit avec Breaking Bad lors de son lancement, avant que la série obtienne de meilleurs audiences les années passant. Cependant, pour reprendre l'exemple de Mad Men, la série, aussi acclamée soit-elle, a failli ne pas obtenir de cinquième saison, le créateur ayant refusé de renvoyer deux des acteurs principaux et de réduire le temps d'antenne des épisodes afin d'économiser de l'argent. Finalement, un compromis a pu être trouvé mais la production de la saison s'est vue décalée. - Warrius a écrit:
- Pour Starz, ben vu que je regarde pas DrW et que Torchwood est un peu un spin off, je suis pas trop au courant
Doctor Who version RTD est une série géniale. Torchwood, j'ai un peu de peine avec les deux premières saisons, mais Children Of Earth, la très courte saison 3, est formidable. - Warrius a écrit:
- Pour Terra Nova, je suis de moins en moins confiant, parce que les retards s'empilent sur les retards et même si la diffusion a été programmée à l'automne, c'est pas dit que la série soit prête.
Le pilote de deux heures qui devait originellement être diffusé en mai a été repoussé pour cet automne. Il semblerait que la série subissent plusieurs problèmes de productions (changement incessants de producteurs et scénaristes, météo exécrable lors du tournage, coût du pilote ne cessant de s'alourdir...). Quoiqu'il en soit, la Fox invoque des problèmes liés à la finition des effets spéciaux pour justifier ce retard. Bref, on verra bien surtout que le pitch de départ pourrait être en plus incohérent. On en avait du reste discuté ici. - Mat Vador a écrit:
- Je pense qu'on parle beaucoup de reprise future de SG, ici, car nous avons un passif/affect SG. On dirait la même chose de The X-Files sur un forum lui étant ou lui ayant été fortement consacré.
La seule différence étant que la franchise X-Files n'a toujours pas été officiellement abandonnée. Un film fut produit en 2008 et le créateur Chris Carter a promis un dernier métrage pour 2012 qui mettra un point final à la mythologie et en cas de succès, n'exclut pas de possibles suites. Bon, tout ça est encore loin, d'autant plus que la 20th Century Fox n'a pas encore donné son feu vert et que I Want To Believe a obtenu un succès en salle tout relatif, mais David Duchovny et Gillian Anderson ont plusieurs fois répété qu'ils seraient partant. - Mat Vador a écrit:
- Les grandes compétences artistiques de certains dans la boite ont tout de même permis de fusiller l'UE télé de B5, principalement 2267...
Car ils furent incapables, tels les prisonniers de l'allégorie de la caverne de Platon, d'écouter la sainte parole de JMS... - Mat Vador a écrit:
- Côté séries, je me méfie de la FOX comme de la peste depuis Firefly...
Sage réaction, surtout lorsque l'on sait que Firefly ne fut pas la seule victime de la politique aberrante de la chaîne à l'époque (repose en paix The Lone Gunmen). Du reste, j'ai eu peur un moment que cela soit la Fox qui reprenne Torchwood. Mais bon, il faut quand même lui accorder qu'elle a fait quelques progrès depuis (même si des rechutes surviennent encore périodiquement, Joss Whedon avec son pilote de Dollhouse peut en témoigner) et qu'elle est l'une des seules chaîne américaines qui diffuse actuellement de la SF... _________________ The truth is out there
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
| |
| | | | La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
|