|
|
| La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
|
+13Barlbatrouk Vyslanté Mat Rangil Phenix Noir Link Skay-39 Warrius Nobuko Gallonigher Jack Mckay Kezako Joe Black 17 participants | |
Auteur | Message |
---|
fangate1 Commandant Cyborg
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 8:18 | |
| - Citation :
- Après mon cher fangate, dans ce qui tu proposes, SG-1 la suite, c'est ce que nous font acutellement Rufus et Ihriae avec L'effet Papillon et L'ombre du Passé qui sont des séries qui se déroulent dans le futur, les pirates, ben on a eu la Luxian Alliance qui remplissait ce rôle, les mercenaires c'est une idée à creuser, les deux autres par contre
Ah la suite de Sg1 est dejà écrite alors! Oui faudrais que je lise ces fics un jour..Les autres idées ben disons que c'est un début étrange - Citation :
- Après, oui, on pourrait faire une série préquelle à SG-1, qui retrace l'épopée des Anciens de leur arrivée dans la Voie Lactée à leur ascension finale à leur retour de Pégase, avec l'émergeance des Goa'ulds comme race dominante dans notre galaxie. A cela je vois deux gros écueils :
Moi ça me botte pas trop comme idée, les anciens on en a fait le tour et puis vu qu'on connait déjà la fin de l'histoire, c'est pas top.. |
| | | Warrius Routard Interstellaire
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 8:42 | |
| Pour moi on est loin d'avoir fait le tour des Anciens. Alors oui, on sait comment ça a fini, mais on ne sait pas vraiment comment ça a commencé. On ne sait pas vraiment ce qui c'est passé entre le moment de leur arrivée dans notre galaxie et leur ascension. Il y a bien quelques indices qui ont été semés de ci de là dans SG-1 et SGA, mais rien de très concret, surtout que tous les "Anciens" qu'on nous a présentés dans les deux séries n'avaient pas grand chose à voir avec ce peuple super-puissant tel qu'il nous est présenté par les légendes. Je serai vraiment intéressé de savoir ce qui c'est passé, parce que ça permettrait d'étoffer la mythologie de la série, parce que ça nous donnerait un autre point de vue sur le passé de cette série, parce que je serai personnellement curieux de savoir comment de petit parasite à la con que sont les goa'ulds ont pu devenir l'espèce dominante dans la galaxie, parce que trivialement, ils ne savent pas se servir de la Porte, comment on-t-ils pu quitter leur planète d'origine ? hein ? ya des zones d'ombres dans le passé de la série et je voudrais avoir des éclaircissements. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 13:05 | |
| Pour ce qui est d'une fic se passant à l'époque des Anciens, il y a Magnum Foedus, commencée par Webkev, mais qui semble malheureusement en stand-by pour le moment. Autrement, je ne connais pas vraiment de fics SG "pures" autre part qu'ici (la majorité que je lis sont des cross-overs, et, étrangement, l'un des univers avec lequel j'ai pu voir les meilleurs croisements est celui de Buffy, qui peut donner de vraies perles).
Enfin, il y a une autre fic "suite" que je suggère très fortement, et dont je rêverais de lire la fin un jour, c'est "Le cycle des Aellos", qui continue SG à partir de la saison 9/10, il me semble (avant le trip taré de "Unending"), et qui croise très bien SG-1 et SGA avec un développement intéressant de l'univers SG.
Côté Goa'uld, la chose est relativement aisée : il est très probable que des Unas ou assimilés soient tombés par hasard sur la planète d'origine et se soient fait parasiter ou aient ramené sans s'en rendre compte des animaux parasités. |
| | | Millstone Commandant Cyborg
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 15:50 | |
| Voici qu'elle est ma vision personnelle de l'histoire des Anciens : * Ère originelle --> victoire Ori --> Ère lactéenne --> victoire Ori --> Ère pégasienne --> victoire Wraith --> Ère de l'alliance --> victoire Goa'uld * Des individus ont réalisé l'Ascension tout au long de l'histoire des Anciens. * L’ère lactéenne fut celle des réalisations les plus impressionnantes, comme en témoignent P4X-639 et Dakara. * L’ère pégasienne a vu l'abandon des anneaux de transports, pourtant présents depuis l’ère originelle. * A l'époque de la grande alliance avec les Asgards, les Nox et les Furlings, il ne restait qu'une poignée d'Anciens. * Les Goa'ulds se sont sûrement approprié la majeure partie de ce que les Anciens avaient laissé en Voie Lactée. - Warrius a écrit:
- tous les "Anciens" qu'on nous a présentés dans les deux séries n'avaient pas grand chose à voir avec ce peuple super-puissant tel qu'il nous est présenté par les légendes.
Je considére les Altérans et les Lantiens comme étant respectivement antérieurs et postérieurs à l'âge d'or des Anciens. - Warrius a écrit:
- je serai personnellement curieux de savoir comment de petit parasite à la con que sont les goa'ulds ont pu devenir l'espèce dominante dans la galaxie, parce que trivialement, ils ne savent pas se servir de la Porte, comment on-t-ils pu quitter leur planète d'origine ? hein ? ya des zones d'ombres dans le passé de la série et je voudrais avoir des éclaircissements.
Les Goa'ulds ne savent pas construire une porte des étoiles. Mais apprendre à s'en servir n'est pas si difficile lorsque l'on possède un DHD en état de marche. Ensuite, la technologie Goa'uld aura rapidement rattrapé celle de toute espèce hôte rencontrée. Ba'al en a largement fait la démonstration lorsqu'il a pris le contrôle du "Trust", récupérant d'un coup toutes les technologies ramassées par le SGC depuis le début de la série. Il s'est plus tard trouvé à deux doigts de commander la flotte Ori par l'intermédiaire de son hôte Adria. Si vous assimilez la technologie d'autrui plus rapidement qu'un Goa'uld, c'est que vous êtes un Réplicateur (ou Rodney McKay). - Rufus Shinra a écrit:
- Enfin, il y a une autre fic "suite" que je suggère très fortement, et dont je rêverais de lire la fin un jour, c'est "Le cycle des Aellos", qui continue SG à partir de la saison 9/10, il me semble (avant le trip taré de "Unending"), et qui croise très bien SG-1 et SGA avec un développement intéressant de l'univers SG.
Le problème, c'est que je me suis fâché avec l'univers et les personnages de SGA, lesquels sont quand-même largement plus représentés dans cette fic que ceux de SG-1. Quant aux Aellos eux-mêmes, ce sont des Chocobos armés de gunblades qui vivent pour moitié dans un système stellaire ultradense et pour moitié dans une version électrique de l'Ascension. J'ai parfois l'impression d'être le seul à détester cette fic que j'ai pourtant écrite. - Rufus Shinra a écrit:
- Côté Goa'uld, la chose est relativement aisée : il est très probable que des Unas ou assimilés soient tombés par hasard sur la planète d'origine et se soient fait parasiter ou aient ramené sans s'en rendre compte des animaux parasités.
Je crois que les espèces Unas et Goa'uld sont natives de la même planète. |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 16:54 | |
| - Citation :
-
- Citation :
- Rufus Shinra a écrit:
Enfin, il y a une autre fic "suite" que je suggère très fortement, et dont je rêverais de lire la fin un jour, c'est "Le cycle des Aellos", qui continue SG à partir de la saison 9/10, il me semble (avant le trip taré de "Unending"), et qui croise très bien SG-1 et SGA avec un développement intéressant de l'univers SG. Le problème, c'est que je me suis fâché avec l'univers et les personnages de SGA, lesquels sont quand-même largement plus représentés dans cette fic que ceux de SG-1. Quant aux Aellos eux-mêmes, ce sont des Chocobos armés de gunblades qui vivent pour moitié dans un système stellaire ultradense et pour moitié dans une version électrique de l'Ascension. J'ai parfois l'impression d'être le seul à détester cette fic que j'ai pourtant écrite. Ce sont peut-être des chocobos, mais ils sont suffisamment bien décrits, développés et cohérents pour qu'on s'intéresse à eux. Ensuite, pour ce qui est des personnages de SGA, tu sauves les concepts développés originellement dans les premières saisons, avant l'annulation tragique de la série après sa seconde saison, c'est ce qu'il faut se dire. ^_^; |
| | | fangate1 Commandant Cyborg
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 22:50 | |
| - ketheriel a écrit:
-
- Citation :
- Non les anciens c'est bon , ils ont été exploités à fond ceux là, j'en veux plus.
Le voyages dans le temps on oublie aussi, ca devient abracadabrantesque au bout d'un moment( voir SGU et Sarahconnorsérie) Il y a des séries références (ST DS9/VOY) qui ont usé et abusé du voyage temporel et pourtant les staff s'en sont sortis largement avec les honneurs, je ne parle même pas de DW ou de B5 (avec l'intrigue de Babylon 4). SGU a fait n'importe quoi parce que le staff est incompétent et n'avait aucune vision ne serait-ce qu'à court terme de la série.
De toute façon, il suffit de survoler quelques fics sur SG pour voir certaines idées récurrentes plutôt bien foutues qui n'ont pas été exploitées dans la série alors que ça aurait eu une gueule certaine. Star trek j'ai pas vu(je me souviens juste de Spoke et de kirk) et B5 j'ai vu les télefilms mais pas la série.( super les films d'ailleurs) et DW ,le dr voyage dans le temps et l'espace, c'est sont travail.. En ce qui concerne stargate, vu qu'on a eux pleins de civilisations rencontrées dans SG1(Jaffa,Aschen, hébridan) et un peu dans SGA, on peut largement se servir de tout ça pour faire une suite à SG1, se déroulant dans le futur proche pas besoin d'user et abusé de voyages temporel, de flash back , de réalité parallèle ou de peuple qui sont morts dans la série( Anciens, goa)et qui ont été vu et revu pendant 14 saisons, tous ça c'est bon pour faire des incohérences(avec les séries précédente) et compliquer inutilement l'intrigue .Stargate c'est de l'exploration, de l'action dans une réalité comtemporaine à la notre. Et les voyages temporel c'est une facilité scénaristique et budgetaire pour pouvoir faire un épisode quant on a pas d'idée ou de budget pour le faire. Ca se voit dans SG1 avec les épisodes; la fin de la saison 8, l'épisode l'histoire sans fin, 1969.. c'est des épisodes(sauf ceux de la saison 8) pas mal mais en fait c'est juste une excuse pour faire un épisode pas cher à produire et utiliser le décor au maximun et écrire un scénario rapidement sans trop se creuser la tête .( je parle que de SG là) |
| | | Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 23:05 | |
| L'histoire sans fin, c'est quand même l'un des meilleurs scénar de SG... 1969, sans être transcendant, compte aussi parmi les épisodes relativement mémorable de SG. Quant au double épisode final de la saison 8, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une facilité budgétaire, quand on voit le nombre de décors différents utilisés, sans compter les guest stars ! C'est surtout par la suite que ça s'est gâté (Continuum, Continuum...), même le final de la saison 8 a déjà commencé à amener des incohérences.
Le problème de SG, c'est que rapidement, les voyages temporels (comme les réalités alternatives) ont été une excuse pour produire des scénarios qui prenaient des paris un peu osés, mais sans aucune conséquence sur la suite puisqu'à la fin, tout redevenait normal. Et ça, ça n'a que peu d'intérêt, surtout quand on répète cette bêtise plusieurs fois ! |
| | | fangate1 Commandant Cyborg
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Lun 23 Mai 2011 - 23:45 | |
| - Rangil a écrit:
- L'histoire sans fin, c'est quand même l'un des meilleurs scénar de SG... 1969, sans être transcendant, compte aussi parmi les épisodes relativement mémorable de SG. Quant au double épisode final de la saison 8, on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une facilité budgétaire, quand on voit le nombre de décors différents utilisés, sans compter les guest stars ! C'est surtout par la suite que ça s'est gâté (Continuum, Continuum...), même le final de la saison 8 a déjà commencé à amener des incohérences.
Je parlais de budget et d'idée, pour la fin de la saison 8, on peut pas dire que le scénario est génial et original, c'est plutôt le contraire. Le seul élément utile est qu'ils trouvent le Zpm pour qui va servir sur Atlantis. - Citation :
- Le problème de SG, c'est que rapidement, les voyages temporels (comme les réalités alternatives) ont été une excuse pour produire des scénarios qui prenaient des paris un peu osés, mais sans aucune conséquence sur la suite puisqu'à la fin, tout redevenait normal. Et ça, ça n'a que peu d'intérêt, surtout quand on répète cette bêtise plusieurs fois !
Il faut surtout pas abuser de voyages temporel', celà creé des histoires qui tiennent pas debout comme Unending(le10x20) et ce truc qui s'appelle SGU, S2. |
| | | Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 24 Mai 2011 - 8:26 | |
| - ketheriel a écrit:
- je ne parle même pas de DW ou de B5 (avec l'intrigue de Babylon 4).
Je te rejoint parfaitement, c'est vraiment l'une des meilleurs intrigues faisant intervenir le voyage temporel qu'il m'ai été donné de voir. Quand à SG, et bien, ce qui me gène le plus, c'est pas les voyages dans le temps. A l'exception de Continuum, les épisodes le faisant intervenir sont vraiment pas mal. Non, Rangil l'a dit, le plus gênant, ce sont les réalités alternatives. Un fois ça va, mais quand on voit que sur la fin elles arrivent une fois par saison, avec strictement aucune conséquences sur le reste de ladite saison, ça va plus... |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 24 Mai 2011 - 13:03 | |
| - Vyslanté a écrit:
- Je te rejoint parfaitement, c'est vraiment l'une des meilleurs intrigues faisant intervenir le voyage temporel qu'il m'ai été donné de voir.
Je ne connais pas B5. Après, que DW mérite un flot de louanges, c'est un fait. Mais je ne recommanderais pas la série pour la cohérence de ses voyages temporels. Comme le docteur le dit lui-même, son univers est tout wibbly wobbly, timey wimey et spacey wacey. A titre d'exemple: - Spoiler:
Dans Flesh and Stone, vers le milieu de la saison 5, River Song mentionne l'ouverture de Pandorica, une aventure qu'elle sait que le Docteur n'a pas encore vécu. Or The Big Bang, dernier épisode de la saison 5 et conclusion de l'histoire de Pandorica, se termine par l'annihilation de la totalité des événements de la saison 5. Ainsi donc, dans Flesh and Stone, River Song vivait une aventure qu'elle avait déjà vu le Docteur empêcher de s'être jamais produite.
Même avec un cachet d'aspirine, ça n'a toujours aucun sens. - Vyslanté a écrit:
- Non, Rangil l'a dit, le plus gênant, ce sont les réalités alternatives. Un fois ça va, mais quand on voit que sur la fin elles arrivent une fois par saison, avec strictement aucune conséquences sur le reste de ladite saison, ça va plus...
Dans SG, il y a deux catégories de réalités alternatives. Celles en rapport avec le voyage temporel et celles sans aucun rapport avec le voyage temporel. Avec la première catégorie, n'importe quel personnage peut mourir sans que cela compte. Avec la seconde, "notre" équipe SG-1 est supposée s'en sortir comme d'habitude. Personnellement, je n'ai rien contre la seconde catégorie. |
| | | Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Mar 24 Mai 2011 - 16:24 | |
| A propos du spoiler de Millstone sur la saison 5 de DW : - Spoiler:
Ce n'est pas, en soi, tout à fait incohérent : tous les personnages principaux ont souvenir de ce qui s'est passé dans la saison 5 et des conséquences de la Pandorica. C'est lié à la nature d'Amy et à la façon dont elle a ramené le Docteur en se souvenant de lui, d'une manière ou d'une autre, elle a également "partagé" ses souvenirs avec ses compagnons. Je ne me suis pas penché sur ce phénomène là en particulier, mais les souvenirs de River ne sont pas incohérents, puisque Rory se souvient de son passé de Centurion, le Docteur de ses aventures, etc.
|
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Jeu 2 Juin 2011 - 17:29 | |
| - Citation :
- Stargate SG-1
10/10 ! Ce fut une grande et belle série de bout en bout. Elle a bien sûr eu son lot de mauvais épisodes mais je ne lui vois pas de saison maudite. Car oui, j'ai aimé l'arc Ori. C'était un changement rafraichissant, tant au niveau des personnages que de l'esthétique et du scénario. Je suis néanmoins content que le troisième téléfilm ait été annulé. Les deux autres auraient fait de bons épisodes mais restaient en-deçà de ce que j'attendais d'un téléfilm. Au final: un univers riche et que j'espère redécouvrir en fan-fiction. Même si certains users ne liront rien de nouveau dans mon intervention, j'ai tout de même envie de discuter avec toi de ce point, Millstone. J'ai été le premier à défendre le nouveau départ Maldorano-Mitchellien à l'époque, et je le fais toujours, dans le sens où il a été efficace aussi longtemps qu'il a été correctement traité. Cependant, pour moi, même s'il y a plein de bonnes choses dans ces saisons 9 et 10, il s'agit bien, de manière systémique, du temps du déclin de SG-1, un déclin qui raisonne parfaitement avec ce qui se joue sur SGA en parallèle. En premier lieu, la saison 9 part sur une double impulsion de départ. -La nouvelle configuration dans SG-1 et au SGC, l'ouverture sur l'imagerie légendaire euromédiévale, et la nouvelle configuration de la Voie Lactée connue suite à la chute de toutes les grandes poignes Goa'uld : tout ce qu'il fallait. -étrangement, les Oris. Selon moi, l'existence des Oris est une erreur comparable à celle des Asurans, même si elle peut ne se révéler qu'ultérieurement. Il y a déjà énormément à faire avec le premier axe, qui implique d'y consacrer de l'énergie et du temps en terme d'épisodes. Ce premier axe est par ailleurs beaucoup plus naturel, il constitue un épilogue logique, pertinent et sécurisé (dans le sens où une ou deux saisons peuvent lui suffire pour bien jouer son rôle) , là où relancer un nouvel axe censé être encore plus épique que le premier, à une série de huit saisons, est un vrai risque. Par ailleurs, un mois après la chute des faux dieux qui étaient là depuis dix milliers d'années, les encore-plus-gros-faux-dieux-buhahaha tombent du ciel, c'est un peu gros... Ensuite, parfois indépendamment des Oris, parfois en lien avec eux, la seconde partie de la saison 9 amorce ce que je perçois comme un déclin. Dans le 09-17, on voit le retour dans la franchise du côté USA powaa un peu concon, avec tous les ambassadeurs ultra-stéréotypés. Dans le 09-18, on nous vend une société soit disant prestigieuse et sophistiquée, qui en fait ne ressemble à rien et périt intégralement à cause de UN zombie armé d'une lance Jaffa (C'est quoi ces scripts et mises en scène fast-food? De qui se moque-t-on?) . Dans les 09-19 & 20, les décors du dimanche et les déceptions (Merlin) s'accumulent, le postulat Croisé devient franchement inconceptualisable (des médiévaux qui prient 6 heures par jour construisent les quasi-meilleurs vaisseaux de l'Univers en un an à la main) , enfin on assiste à l'une des batailles spatiales les plus irrespectueuses qui soient à l'égard des fans, des vaisseaux absolument pas nouveaux prenant ou perdant des centaines de mètres par plan, tout le monde tire bêtement dans le vide en loupant les adversaires de plusieurs kilomètres... Nous voilà en saison 10... les ha'taks et les 304 continuent joyeusement de changer d'apparence d'un plan à l'autre, les Croisés, "baltringues du moyen-âge" (merci Wannabemad pour la formule^^) envahissant leurs homologues Lactéens à pieds, sont ridicules et invraisemblables sur le terrain, le manque d'ambition et d'investissement couplé au hors-sujet provoque des épisodes OVNI inintéressants comme Uninvited, franchement limite sur la fameuse frontière du nanard. Voie Lactée new age et nouveautés mythologiques sont sous-exploitées. Quant au champ de mines final, Unending/The Ark of Truth/Continuum/Children of the Gods "2" (j'ai même envie d'ajouter feu Stargate Resistance dont le synopsis est là encore une véritable déclaration de guerre aux fans) , j'ai envie de dire que je trouve l'ensemble tout autant atroce en épisode qu'en téléfilm. Pluie d'incohérences mémorables, collection de fautes de goût, ambiance "idéologique" primaire, cimetière à visuels routiniers et frustrants...
Dernière édition par Mat Vador le Ven 3 Juin 2011 - 19:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Ven 3 Juin 2011 - 2:42 | |
| - Mat Vador a écrit:
- En premier lieu, la saison 9 part sur une double impulsion de départ.
-La nouvelle configuration dans SG-1 et au SGC, l'ouverture sur l'imagerie légendaire euromédiévale, et la nouvelle configuration de la Voie Lactée connue suite à la chute de toutes les grandes poignes Goa'uld : tout ce qu'il fallait. -étrangement, les Oris. Cela ressemble plutôt à une quadruple impulsion. Ou alors double, oui, à condition d'échanger les Oris contre la légende arthurienne. Avec un RDA vieillissant, et un Jack O'Neill tombé victime du principe de Peter, le besoin se faisait sentir de renouveler un peu l'air au SGC. J'ai été ravi de redécouvrir un général charismatique, ses rapports difficiles avec sa doctoresse de fille, un Walter toujours aussi efficace et une équipe SG-1 fonctionnant étonnamment bien à cinq. En plus, j'étais assez fan de Farscape auparavant, alors forcément c'était drôle. L'astropolitique post-goa'uld méritait d'être développée et elle le fut. J'aurais certainement préféré que les problèmes viennent d'abord de l'Alliance Lucianne et dans une mesure atténuée de la République Jaffa, avec aussi une plus grande représentation de la Tok'Râ, ce qui aurait encore pu s'arranger en saison 11. J'ai en tout cas été largement conquis par le Trust. Voir ainsi les Goa'ulds retrouver sécurité et supériorité technologique en infiltrant ceux là même qui pensaient avoir précipité leur chute... alors ça c'est de la Ba'al ! :baal: Non, la série n'aurait probablement pas pu se passer d'un nouvel ennemi encore plus costaud. Je me souviens de DS9 et de sa trame fondée sur les tensions bajorocardassiennes. Tout ça n'avait vraiment décollé qu'avec l'arrivée du Dominion. Et puis, les Oris... leurs prêcheurs... leur supergate... leurs vaisseaux... Adria... Mais comment peut-on ne serait-ce que laisser entendre, blasphème honteux, que tout ceci ressemble en quelque façon, ô suprême injure, à nos Asurans poussiéreux ? Loués soient les Oris. :prior: Par contre, ouais... Si Moros était lantien avant son ascension-et-retour, alors pourquoi aurait-il recréé sur Terre une mode vestimentaire et architecturale datant de l'époque altérane, vieille je le rappelle de deux exils intergalactiques ? Trois si l'on compte celui auquel il avait lui-même participé. En puis une carte du territoire de Sokar aurait probablement indiqué tous les patelins un peu médiévaux dans la Voie Lactée. Donc, s'il faut élire un maillon faible, il est là. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Ven 3 Juin 2011 - 18:54 | |
| - Citation :
- Cela ressemble plutôt à une quadruple impulsion. Ou alors double, oui, à condition d'échanger les Oris contre la légende arthurienne.
Je les ai organisées ainsi car pour moi, les trois premières sont introduites de manière naturellement imbriquée et simultanée, ce qui fonctionne bien. Ce sont les Oris qui arrivent en léger différé, et sans nécessité narrative. - Citation :
- Avec un RDA vieillissant, et un Jack O'Neill tombé victime du principe de Peter, le besoin se faisait sentir de renouveler un peu l'air au SGC. J'ai été ravi de redécouvrir un général charismatique, ses rapports difficiles avec sa doctoresse de fille, un Walter toujours aussi efficace et une équipe SG-1 fonctionnant étonnamment bien à cinq. En plus, j'étais assez fan de Farscape auparavant, alors forcément c'était drôle.
+1 - Citation :
- L'astropolitique post-goa'uld méritait d'être développée et elle le fut.
Je dirais... pas assez. Où sont les incontournables Hébridians dans ce contexte? Où est la véritable diversité des aléas internes de la Jaffaïté libre, face à cette improbable situation? Quid des centaines de déchirements Jaffa/Humain tous différents les uns des autres qui doivent se produire? Quid de tous ces paramètres géopolitiques parfaitement indiqués pour rappeler à la série tout son vaste background trop tôt endormi? Que dire du programme tactique et diplomatique du programme SG dans ce nouvel espace? Et il ne s'agit que d'exemples évidents. Qui a lu Effet Papillon ne peut que s'étonner de cette superficialité de la question dans ces saisons... - Citation :
- Non, la série n'aurait probablement pas pu se passer d'un nouvel ennemi encore plus costaud.
Je pense pour ma part que SG-1 a payé très cher de croire cela, et a complètement visé à côté de la plaque. Une intrigue-épilogue façon saison 5 de B5 était ce qui s'imposait, pour ne pas bâcler la nouvelle donne et achever l'aventure en la laissant ouverte sur de nouveaux horizons passionnants, sans deus ex machina grandiloquents. - Citation :
- Et puis, les Oris... leurs prêcheurs... leur supergate... leurs vaisseaux... Adria... Mais comment peut-on ne serait-ce que laisser entendre, blasphème honteux, que tout ceci ressemble en quelque façon, ô suprême injure, à nos Asurans poussiéreux ?
Un mot, moyen-âge. Adaptable à tout : Altérans au moyen-âge, fantassins du moyen-âge, techniciens du moyen-âge, moyen âge partout et de tout temps dans l'Univers... Prêcheurs, doci, vaisseaux de croisade, superporte pouvaient faire illusion un temps... mais même les prêcheurs ne sont en fait que des paumés quelconques du moyen-âge, dont les vaisseaux ne devraient même pas exister vu qu'ils reposent sur le... moyen-âge, envahissant leurs alter égos Lactéens avec la même lourdeur logistique et esthétique que les Jaffas... jamais ils n'inspirent peur, tension, respect, suspense, charisme... les incohérences, les faiblesses, les bourdes et les absurdités se multiplient autour de la malheureuse Orici et de sa pseudo machine de guerre...
Dernière édition par Mat Vador le Sam 4 Juin 2011 - 12:57, édité 2 fois |
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... Ven 3 Juin 2011 - 22:06 | |
| - Mat Vador a écrit:
- Un mot, moyen-âge. Adaptable à tout : Altérans au moyen-âge, fantassins du moyen-âge, techniciens du moyen-âge, moyen âge partout et de tout temps dans l'Univers...
Alors là, Mat, tu t'en prends aux fondations mêmes de la série et jusqu'au film qui l'a inspirée. L'univers Stargate se reconnait à une collection de variations autour du steampunk: Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge, Renaissance, Ère Industrielle, Guerre Froide... in spaaaaace!!! Tout ceci est bien sûr complétement invraisemblable mais aussi extrêmement plaisant au regard et l'une des premières raisons d'aimer la franchise. Les Oris ne sont pas différents et j'ai trouvé, moi, qu'ils inspiraient "peur, tension, respect, suspense, charisme" et plus encore. Comme je l'ai dit dans mon dernier post, mon seul gros reproche réside dans le fait qu'Origine et les mondes de Merlin partagent ce thème, par ce qui apparait comme une simple coïncidence. - Mat Vador a écrit:
- Je pense pour ma part que SG-1 a payé très cher de croire cela, et a complètement visé à côté de la plaque. Une intrigue-épilogue façon saison 5 de B5 était ce qui s'imposait, pour ne pas bâcler la nouvelle donne et achever l'aventure en la laissant ouverte sur de nouveaux horizons passionnants, sans deus ex machina grandiloquents.
Il me vient une idée. Et si le culte d'Origine avait pris naissance au sein même de la Voie Lactée ? Il aurait d'abord s'agit de l'une des nombreuses sectes tentant de combler le vide spirituel, laissé par la chute des Goa'ulds, en se déclarant porteuses de la parole des Anciens. Nous n'aurions alors que progressivement découvert la véritable étendu des pouvoirs du Doci puis, choc, que les Anciens étaient véritablement dans le coup. Du moins, un petit groupe d'ascensionnés ayant un peu trop souvent pris le café avec Anubis et puisant désormais leur force dans les fidèles. Le Graal aurait été expliqué comme une arme développée par Moros au cas où ses semblables finiraient par trahir leur création. Et il n'aurait d'ailleurs servi qu'à couper les ponts vers le plan supérieur. La superporte aurait quand-à-elle été une structure mobile, se désassemblant et se réassemblant en fonction des besoins de la croisade. Comme ça pas de galaxie superflue, pas de passé altéran et pas de m'enfin Daniel. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
| |
| | | | La MGM met fin à la lente agonie de la franchise Stargate... | |
|