AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Effet Papillon [Tome I]

+10
ketheriel
Sempiternel
Sapho
BiBiche
Webkev
Skay-39
marpire
Artheval_Pe
Mat
Rufus Shinra
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

Effet Papillon [Tome I] - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 28 Jan 2009 - 14:54

Il devrait y avoir une loi pour interdire ce genre de chose. McKay
Tiens... C'est une idée à creuser... Râ

Sapho a écrit:
Skay-39 a écrit:
Citation :
Le jeune pilote dût patienter un quart d'heure pour avoir la réponse à sa question à portée des détecteurs de son chasseur.
Pas bien clair. Oserais-je suggérer "Le jeune pilote dût patienter un quart d'heure avant que la réponse à sa question n'arrive à portée de ses détecteurs" ?
"dut"
Chipoteuse. roi

Sapho a écrit:
Skay-39 a écrit:
Citation :
Comme après chaque sortie, l'ensemble des pilotes prirent la direction de la salle de briefing.
Prit.
Tut tut. Les deux sont possibles.
Vraiment ? Me voila étonné, pour ne pas dire surpris. En ce cas, je n'ai rien dis sauf que c'est quand même plus joli comme j'ai dis

Sapho a écrit:
Mais ! J'te permets pas !
mrgreen

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Masculin Age : 36
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 24 Mar 2010 - 23:41

Voilà la nouvelle version du chapitre 05, pour cette réécriture qui couvrira les 5 à 9 de ce Tome.
Ce chapitre est clairement décalé de la trame principale, puisque l'organisation prévue pour la réécriture n'implique que 4 chapitres et que je n'ai pas envie d'avoir à changer tous les numéros de chapitre (oui, oui, je préfère écrire un chapitre plutôt que de changer des nombres, c'est bizarre).

Chapitre 05 : Réunion de familles

Spoiler:
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Masculin Age : 37
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyLun 29 Mar 2010 - 20:39

Ah ah ah, je commente le chapitre 5 refondu. Tu le remarqueras, hein Rufus, que je l'ai (enfin) fait ^^

Par contre, je ne me souviens plus du tout de l'ancienne mouture de ce chapitre. Je peux néanmoins dire que cette réécriture est vraiment très bien faite, ton style y transparait clairement (peut-être que dans l'ancienne version tu te cherchais encore un peu?).

On n'avance par contre clairement pas du tout dans l'histoire, mais c'est un de ces chapitre que tu distilles çà et là dans des tomes afin d'enrichir le background de l'univers d'Effet Papillon. On y reconnait nos personnages préférés et l'on regrette l'annonce du décès de ce cher général Hammond (qui symbolise à mes yeux l'âge d'or de la série de mon adolescence). O'neill and Co sont parfaitement crédibles dans les rôles que tu leur attribue. Je ne sais pas quoi dire d'autre, car cette réécriture s'approche de la perfection (non non, je ne jette pas des fleurs, c'est vrai Wink )

Donc voilà, chapeau bas pour cette réécriture de qualité !
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2010 - 15:30

C'est effectivement un très bon chapitre, très bien placé qui plus est, car il permet aux nouveaux lecteurs de faire le point sur cet univers Stargate à la fois futuriste et uchronique avant que la véritable aventure ne commence et que les choses ne se compliquent. En plus, l'ensemble est plutôt drôle, ce qui ne gâche rien. ^^

Nous constatons donc l'avenir du commerce terrien après la chute des Goa'uld, lorsque la Terre, forte de son indépendance aérospatiale et de sa banque d'adresse particulièrement fournie, joui d'une position unique pour mettre en contact des peuples aux ressources et besoins complémentaires. Il faut dire que la galaxie recèle bien des richesses pour qui se donne la peine de les chercher... Et la Terre s'est donnée cette peine.

La scène où SG-1, consciente de ses devoirs, abandonne le passionnant travail de terrain pour assurer des postes qui sans cela risqueraient d'échoir aux mauvaises personnes, est très solennel. Et tu parviens en quelques lignes à rendre à peu près crédible un O'Neill général, là où la série, en ne montrant guère ses compétences, ne m'avait jamais convaincu.

L'occasion de revoir quelques personnages du SG-1 "old school", Jonas, Anise, qui n'ont jusqu'ici pas eu l'occasion d'apparaître dans Effet Papillon.

Encore une fois du très bon travail, bravo à toi. ^^

« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 31 Mar 2010 - 16:48

Merci pour ces deux commentaires ! Mais il serait injuste de ne pas doublement te remercier, Skay, pour les excellentes suggestions dont tu m'as gratifié lors de l'écriture de ce chapitre, sans compter les passages qui sont directement tiens (comme le coup de la justification du P90 de Jack, qui m'a fait exploser de rire quand tu me l'as suggéré).
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyVen 9 Avr 2010 - 22:13

Désolé du double post, mais voici la nouvelle mouture du chapitre 06. Encore merci à Skay pour ses bêtas et ses suggestions. ^_^;;

Spoiler:
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptySam 17 Avr 2010 - 1:36

Ah ah ! Triple post (puisque je n'ai point eu de comm' sur le chapitre 06, honte à vous !)

Spoiler:
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 28 Avr 2010 - 0:19

Bon, ça commence à faire "boulet qui continue à poster et que personne ne lit", là..... Personne ? Bon, bah quadruple post, alors :

Spoiler:

Spoiler:

Dernière édition par Rufus Shinra le Jeu 29 Avr 2010 - 22:13, édité 1 fois
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 21:49

J'ai lu la version remasterisée, du prologue jusqu'au chapitre 8.

Bon, même si depuis le temps, j'ai un peu mieux digéré la fin des séries, m'autorisant même quelques clins d'oeil dans Kaliam, vous devinerez que j'ai toujours un peu de mal à me sentir profondément immergé, impliqué, dans les aléas de l'univers à l'anglais universel. C'est donc, un peu comme pour Dr. Who, d'un oeil bienveillant mais quand même un peu "technique", un peu extérieur, que je lis du SG-1 aujourd'hui, en convertissant les Jaffas en Narns de temps à autre. mrgreen Et dans le cas présent, c'est, rassure-toi, bien suffisant pour se divertir intelligemment, et pour rendre grâce à la cohérence, la continuité, la fluidité de ton "Reckoning-Threads/esprit de la saison neuf : 10 ans après". On retrouve le même univers dans sa lancée à un moment de mutation de son histoire, lorsqu'au terme de dix mille ans de certitudes, un siècle de chaos semble s'ouvrir, pour déterminer les maîtres de demain. Oui, un siècle, car si l'on considère que le meurtre du Grand Maître Suprême, Râ, est l'évènement qui sonne le passage d'une ère à l'autre, alors à l'époque du 09-01 Avalon, il y a déjà dix-onze ans que le temps est au chaos, et lorsque ce Français devient un initié, le double d'années, et encore trois ans après, les choses semblent loin de la stabilisation.

On retrouve donc le background et les évènements que l'on connaissait, avec des éléments en plus, en moins, déjà connus mais approfondis et étendus, ou bien déjà connus mais en recomposition, ou un peu des quatre à la fois, mais le tout en suivant une lancée logique. Avec l'aide d'un narrateur prolixe, omniscient et omniprésent, tu touches à toutes les facettes du space-opéra, même si ce n'est que par l'évocation : les grands empires classiques, multimillénaires et monoraciaux, face au tissu spatial ininterrompu et multiracial, avec ses astroports mal famés, ses bistrots, ses mercenaires. La référence aux Oannes est judicieuse car elle est à la fois pittoresque, en revenant à la saison une de SG-1, et rafraichissante, en nous changeant un peu les idées de la génération Luxiens, Pégasiens et autres gueules d'Humains (sans oublier l'aspect cohérence, continuité sur le long terme, qui s'en trouve renforcé. C'est loin de ce que fait souvent la série, à savoir avancer en autiste, en intégrant que rarement au développement sur la durée les recoupements d'éléments qui auraient dû se faire, normalement, passé un certain temps) .

La chronique de l'entrainement est fluide, démonstrative, efficace. Peut-être un peu trop rapide parfois (par exemple, décrire quelques minutes de panorama Vénusien fendu par les chasseurs, c'est pour CE genre de choses que je lis CE genre de SF^^) , avec un ton un peu trop militaire pour moi, également, mais ça, c'est juste "pour moi". Je regrette juste que les personnages inédits ne soient pas plus colorés : hormis le frenchie, que je suis bien obligé de retenir vu son temps d'écran, je ne reconnais pas forcément les autres d'une apparition à l'autre.

Mention spéciale au fait qu'à tout moment de ton récit, tu es capable d'envoyer des expressions décalées, salées, pince-sans-rire, qui font toujours mouche, et qui relèvent de manière appréciable le ton général très carré (ce n'est en rien péjoratif) de ton texte.^^

Je regretterais peut-être un peu le manque de descriptions en règle générale, à mon goût. Je trouve peut-être ce programme SG du futur un peu trop... sage. Personnellement, je pense que j'aurais essayé de donner un côté un poil plus "Men in black" (je dis bien un poil) à la sauce SG, en multipliant les clins d'oeil au background de la série : des mercenaires Reols employés par les Terriens pour infiltrer les Jaffas, des essais sur des robots de type Altaïrien assemblés après l'annexion et la restauration de la base d'Harlan...

Malgré la présence de petits volets consacrés aux Tok'ras, aux Langariens (où j'ai trouvé Jonas bien labradorien, c'est un choix de lui faire parler de la gentillesse des Tau'ris mais moi je lui aurais fait évoquer le fait qu'il n'ait jamais réellement été accepté, rien que les retrouvailles un an après faisaient mal au coeur) ... et malgré l'amorce d'une intrigue inédite et mouvementée, ces huit chapitres + un se rassemblent plus particulièrement sur deux panneaux d'exposition en particulier : l'hyper-programme Stargate mené par la Terre, et la Nation Jaffa. Globalement, je suis satisfait de ce que tu en fais (enfin, c'est une expression, je sais que tu ne me dois rien) , je trouve même que ça rend très bien, mais je veux quand même évoquer des choses qui manquent beaucoup, selon moi, mais qui pourraient être introduites en quelques paragraphes de voix off.

Concernant les Terriens, déjà. Enfin ils songent à intégrer leur propre système stellaire à leur logique d'état (science, défense, logistique, et, on l'espère pour eux, bientôt économie) ! J'avoue que c'est une situation qui m'a toujours fasciné autant que gêné dans SG, que les Terriens envoient des croiseurs dans une autre galaxie en quelques semaines alors que personne n'avait mis le pied ne serait-ce que sur Mars. C'était peut-être cohérent dans le contexte, mais j'apprécie que tu leur fasse faire ça dés les Grands Maîtres dans les choux. De plus, les croisements que tu fais entre la super-flotte secrète pour comploteux et tout le folklore astronautique classique, que je qualifierais "d'apolloesque", est enthousiasmant. Juste, il aurait été intéressant d'avoir quelques mots de ton avis sur ce qui reste de la pertinence des NASA, ESA, JAXA... et de leurs programmes, dans cette nouvelle situation, la nature de leurs relations avec le programme SG, en bref s'agit-il seulement de paravents pour les ploucs ou pas.

Cependant, il manque un gros point à cette ouverture, selon moi : l'absence de référence approfondie à la question de la révélation du programme secret. Je ne te parle pas d'en faire un arc de plus, mais juste d'évoquer les implications du sujet, car selon moi, plus on laisse trainer la chose en laissant le background s'accumuler, plus sauter le pas sera difficile, et je pense qu'aucune présentation générale des Tau'ris "dix ans après" n'est complète sans ça.
En somme : pourquoi est-ce que ce n'est pas encore fait? Les dirigeants ont-ils réfléchi à l'avenir de la question? Quel est l'avis des principales forces alien sur la question, car une puissance spatiale active dont le peuple, l'une des plus grosses populations planétaires de l'univers connu, ignore l'existence de l'échelle interplanétaire et des autres formes de vie, c'est un cas totalement unique dans le cosmos. Et cela a par définition des répercussions immenses sur la diplomatie, le commerce et la stratégie. C'est aussi un moyen de pression énorme. Et plus le temps passe, plus il y aura de choses à assimiler, plus le traumatisme sera difficile pour les gens; en gros, ils prendront la saison 26 en cours. Difficile de piger quelque chose dans ces conditions.
Enfin, et c'est peut-être ce qui m'intéresse le plus : ces élites intellectuelles de la planète entière, qui, par dizaines de milliers, découvrent la vraie nature de leur époque et de leur monde, et règlent entre elles les questions les plus importantes et les plus exaltantes de la planète, ne sont-elles pas en train de créer une fracture psychologique, philosophique, sociale... profonde et unilatérale, entre Elles et tous les crétins qui passent leur vie dans le métro pour aller bosser au bureau, en ne comprenant rien au monde qui les entoure, tellement ils seraient déjà tous morts vingt-sept fois si Elles n'avaient pas été là? Je parlais, un peu plus tôt, des paravents pour les ploucs : on est en plein dedans.

Il aurait également été salutaire d'aborder en deux ou trois phrases la question de la place ou de la non-place des ennemis de l'Occident et éventuellement du reste du monde (Corée du nord, Iran, bouchers Africains richissimes, etc) dans la dynamique internationale, presque mondiale, qui régente désormais secrètement les interactions entre la planète bleue et tout ce qui se passe plus haut que sa stratosphère. De même, le fait que certains très gros contributeurs (Russie, Chine, Arabie Saoudite...) soient autoritaires et pas forcément portés sur les valeurs morales Occidentales en terme de sphères politiques et publiques, il serait intéressant d'en connaître l'évolution dans ce contexte, et surtout, le regard des aliens sur ça, l'influence de cet état de fait sur les conseils éthiques qu'on peut donner aux E.Ts comme les Etasuniens seuls le faisaient avant dans la série, etc.

Autre petit point : concernant les gisements de naquadah, de trinium, de cristaux... autant on peut supposer que les puissances alien ont ce qu'il leur faut (ce qui doit faire une belle jambe aux Jaffas puisque je suppose qu'aucune usine anciennement Goa'uld ne sera réactivée tant qu'ils ne sauront rien construire avec) , autant c'est crucial pour les Tau'ris, et c'est dommage que ce ne soit pas évoqué. Abydos, qui doit ressembler à Mars ou à la Lune depuis les bons baisers d'Anubis, est oubliée de tous, mais c'est la planète la plus proche de la Terre dans le réseau de portes et c'est surtout un monde riche en naquadah, peut-être même en naquadriah, maintenant. Même si le stargate est détruit, pour une première base extrasolaire étanche comme l'Académie, le choix ne serait pas absolument déraisonnable. Et cet astéroïde de plusieurs kilomètres-cube en naquadah pur, qui se ballade quelque part dans le système, on en fait quoi?

Concernant les Jaffas, tu vas m'engueuler parce que j'aurais pu t'en parler à la bêta-lecture, mais bon, je n'y ai pensé qu'à la lecture à froid, et puis, je suis admin, je fais comme je veux (et puis en bêta-lisant, j'ignorais que c'était la première grosse apparition des Jaffas) . Je trouve qu'on manque de mots placés sur une question très intéressante et qui, pareil, fait que selon moi, un portrait du futur immédiat des Jaffas ne peut être complet sans : je parle de l'incontournable traumatisme que ce doit être, pour la Jaffaïté toute entière, de découvrir subitement qu'elle a passé toute son existence à croire en des conneries et à perdre la vie pour nul autre idéal que le luxe quotidien d'usurpateurs, d'escrocs de première, très durs envers eux en plus de ça. D'où la nécessité quasi frénétique, parce qu'ils ont vécu en vain, de trouver très vite un sens à leur vie, en tant qu'individus Jaffas multiples, en tant que Jaffa comme entité philosophique, et en tant qu'état-nation Jaffa. Et ceci se double du complexe qu'ils doivent forcément ressentir vis-à-vis des Humains puisque après les avoir vu nettoyer les WC pendant dix millénaires, et malgré leur statut de première puissance théorique (tant que les restes matériels de la puissance Goa'uld ne sont pas encore vétustes) dans l'espace Lactéen connu, ils voient bien maintenant que les Humains (Tau'ris inclus, mais pas seulement) tirent beaucoup plus leur épingle du jeu qu'eux, et pour couronner le tout, sont souvent ceux qui leur livrent le sérum vital. Après tout, le troisième piston de la Rébellion après Bra'Tac et Teal'c, et le premier qui a réussi à lancer une dynamique de groupe extensible, c'est K'Tano/Hymotep, un prima secrètement Humain, devenu l'hôte de son Goa'uld! Humains et Goa'ulds, les deux obsessions douloureuses des Jaffas hormis eux-mêmes. Ce paragraphe expose des réalités quand même extrêmement violentes qui font partie de l'identité des Jaffas et qui devraient, je le pense, être évoquées plus explicitement, juste pour poser la chose.

Et, pour revenir à ma parenthèse ci-dessus, les Jaffas peuvent-ils encore faire tourner Erebus, Tartarus... ou est-ce que tous ces mondes sont "en pause" faute d'encadrants formés?
(pour Tartarus, j'aimerais bien savoir si les Jaffas peuvent se laisser tenter par la reconversion de leurs cadavres en Kulls à leur service)

Ha, je me demandais. Les Sodans, la galaxie a conscience de leur existence ou pas, dans ton uchronie? Parce que si oui, il serait logique que Dakara veuille les "avaler", ces derniers ayant bien, eux, une poignée de savants Jaffas de niveau Goa'uld. Et dans ce cas, ça mériterait une ligne ou deux.

Après, même genre de remarques mais plus génériques, je trouve que l'introduction du petit Nuage de Magellan au réseau se fait un peu trop à la va-vite, même si l'on comprend bien que ce soit la routine pour eux. Quand et comment ont-ils remarqué pour la première fois qu'ils étaient dans le Petit Nuage et plus dans la Voie Lactée? Sept chevrons suffisent-ils du fait de la distance intergalactique relativement faible, ou en faut-il huit? (bon, on le devine après vu qu'ils peuvent revenir sur Terre sans générateur particulier, mais quand même) Est-ce bien stratégique -je ne parle pas de l'affaire des mondes assassinés mais plus généralement- de détourner des ressources sur une deuxième-autre-galaxie quand mettre le paquet sur la maîtrise de notre coin de Voie Lactée semble si important?

Lu dans le chapitre 8 :

Citation :
vous voulez détruire ce pourquoi ses frères d'armes se sont battus et morts
^^

Citation :
Pour les problèmes mineurs, faites ce que vous voulez, mais pour les questions de sécurité, de diplomatie, vous suivez Maître Bra'tac ou vous perdrez tout.
Ce passage m'a étonné. Au moins autant que le domaine de la politique étrangère incluant la défense, ne devrait-il pas citer la politique intérieure? On parle quand même de choisir entre l'Allemagne médiévale aux 300 états et l'Empire Allemand de 1914, ça devrait être leur préoccupation principale, même devant la flotte dispersée ou non...

Citation :
Ils avaient accueilli la chute des Goa'uld, pour la simple raison que les exécutions arbitraires s'en étaient vues diminuées,
Je m'interroge sur ce passage. Sachant que quand les rebelles ont donné le coup de grâce aux Grands Maîtres après le passage des Réplicateurs, les Jaffas étaient furieux qu'on les aient manipulé pendant des siècles, et exultaient de leur libération, cette "tiédeur" que tu décris à propos du soulèvement, servirait-elle à sous-entendre que les autonomistes puissent carrément être nostalgiques des Goa'ulds?
Je demande, parce qu'autant on peut faire dire ce qu'on veut aux personnages, autant je trouvais la voix off un peu trop partiale sur ce coup-là, j'ai trouvé bizarre que le narrateur leur en mette plein la tronche comme ça.^^ Si jamais mon impression est juste, alors je trouve que c'est un peu trop de leur rajouter un côté collabo potentiel par dessus, parce que je trouve que le narrateur agonise déjà ces pauvres autonomistes davantage qu'ils le méritent. clin d'oeil
(Après, oui, j'ai bien noté que certains disent Dakara plus intrusive que les Grands Maîtres, mais ça, ça peut n'être que de la comm')

Citation :
Les Terriens, alliés historiques des Jaffas, nouèrent autant d'alliances et de protectorats que possible avec les planètes à population humaine, héritant tacitement du rôle des Asgard et exploitant enfin leur programme d'exploration pour avoir les ressources nécessaires à leur entrée en scène. En parallèle, la Tok'Râ et ses milliers d'années d'expérience dans le Jeu des influences politiques et des coups bas, s'isola à nouveau, ne gardant que des relations diplomatiques avec ses anciens alliés. Simultanément, les Oannes, absents depuis des millénaires de la scène galactique, avaient commencé à louer un accès aux rares planètes océaniques sous contrôle Jaffa, soulageant la nouvelle nation d'une partie de la pression exercée par ses nouvelles responsabilités. Malgré cela, de nombreux Jaffas des partis les plus vindicatifs s'inquiétèrent de la vente pure et simple de parcelles abyssales, signe, selon eux, du délitement de la première puissance de l'espace galactique (du moins sur le papier). Les Hébridans, eux, furent plus pragmatiques, et surent reconnaître la situation pour ce qu'elle était, une chance inouïe. Ils rachetèrent donc tout simplement la majorité des systèmes stellaires voisins aux Jaffas.
Ici, je voudrais pointer deux choses :

Un soucis que l'on doit visiblement à des inserts tardifs dans un paragraphe écrit d'une traite, et là, c'est un peu-beaucoup ma faute mrgreen On annonce que des Jaffas se sont élevé contre la vente de parcelles océaniques aux Oannes, mais l'enchainement laisse entendre qu'ensuite, ils n'ont rien dit du tout quand les Hébridans ont racheté des systèmes stellaires entiers. De plus, le "plus pragmatiques" pour les Hébridans, initialement associé aux Tok'ras par effet de contraste, fait désormais contresens avec la politique des Oannes. Je te suggérerais donc plutôt quelque chose comme :

Citation :
Les Terriens, alliés historiques des Jaffas, nouèrent autant d'alliances et de protectorats que possible avec les planètes à population humaine, héritant tacitement du rôle des Asgard et exploitant enfin leur programme d'exploration pour avoir les ressources nécessaires à leur entrée en scène. En parallèle, la Tok'Râ et ses milliers d'années d'expérience dans le Jeu des influences politiques et des coups bas, s'isola à nouveau, ne gardant que des relations diplomatiques avec ses anciens alliés. Les Hébridans, eux, furent plus pragmatiques, et surent reconnaître la situation pour ce qu'elle était, une chance inouïe. Ils rachetèrent donc tout simplement la majorité des systèmes stellaires voisins aux Jaffas. Simultanément, les Oannes, absents depuis des millénaires de la scène galactique, avaient commencé à louer un accès aux rares planètes océaniques sous contrôle Jaffa, voire même à leur acheter directement de riches parcelles abyssales, soulageant la nouvelle nation d'une partie de la pression exercée par ses nouvelles responsabilités. Revers de la médaille, de nombreux Jaffas des partis les plus vindicatifs s'inquiétèrent de ces marchandages de territoires et de ressources avec des puissances concurrentes, signe, selon eux, du délitement de la première puissance de l'espace galactique (du moins sur le papier).

Sinon, je me demandais aussi s'il ne manquait pas un protagoniste de choix dans cette liste : les Goa'ulds. Le Trust, malgré l'opacité de sa raison d'être et de ses objectifs, demeure un acteur capable d'agir en profondeur tant chez les Terriens que chez les Jaffas, la mésaventure originelle avec K'Tano et Hymotep devrait le leur rappeler à jamais. Potentiellement, ils peuvent presque tout infiltrer tant que les foules gardent un visage Humain ou restent compatibles à la symbiose. De plus, en début de saison 9, il me semble que Teal'c dit qu'il reste des centaines de seigneurs locaux, formant les vestiges de l'empire. Alors oui, ils sont secondaires, et oui, ils sont divisés, mais imaginons que Ba'al, ses clones et sa nouvelle génération de symbiotes soit le liant qui les fasse se réunir... la puissance obtenue pourrait peut-être avoisiner celle d'un feu Grand Maître quelconque prit séparément, comme Bastet ou Yu. Alors, certes, ce n'est pas ça qui va ressusciter Râ, Sokar ou Anubis, mais il y a de quoi, quand même, mériter qu'on mette un guetteur à la frontière. Il me semblerait peu crédible que les Jaffas ne porte aucune attention au Trust et aux seigneuries survivantes, d'autant plus qu'ils ont peut-être la volonté idéologique et vengeresse d'en finir avec eux un jour.

Citation :
Après tout, personne ne voulait revivre les mois ayant suivi l'épuisement des stocks. Au beau milieu des efforts d'organisation de la jeune Nation, celle-ci avait perdu des milliers de vétérans de la rébellion, paralysés ou tués par des maladies opportunistes qui frappaient les jaffas pour la première fois en plusieurs millénaires.
Ce passage m'intéresse beaucoup, parce que je trouvais faible le chiffre de plusieurs milliers, et c'est vrai que la série laisse dire à peu prés ce qu'on veut sur ce point, alors je me demandais : combien de citoyens prête-tu à la Nation Jaffa (j'imagine que les non-Jaffas vivant avec eux n'ont pas la citoyenneté) , et combien d'individus pour leur espèce en général?
Et pour les Luxiens?

Citation :
Elle tourna à l'une des intersections et reconnut, devant l'une des salles de briefing, le trio qui constituait avec elle SG-22. Sa seconde famille, avec qui elle allait commencer sa première véritable mission de terrain, et avec cette dernière viendrait un privilège qui justifiait à lui seul de participer au Programme. En effet, lorsque, pour la première fois, la Porte avait été utilisée avec un DHD et non son ridicule équivalent humain, un effet secondaire s'était manifesté, qui avait infiniment facilité le travail des équipes d'exploration. Lors de sa première rematérialisation, l'organisme du voyageur se voyait légèrement modifier par le système de contrôle Ancien, qui insérait dans son système cérébral une série de modifications qui permettait une compréhension instinctive des langues parlées par suffisamment d'autres voyageurs du Réseau. Le phénomène s'était manifesté initialement chez l'équipe SG-1, qui avait préféré garder le silence à ce sujet. Le colonel Jack O'Neill, connaissant l'efficacité et l'expérience du seul civil à avoir jamais passé la Porte, ne désirait pas donner à ses supérieurs une raison de l'évincer du Programme, ce en quoi il fut rapidement imité par les autres membres du SGC.
Aïeuh!
Pardon, quelque chose m'a violemment tiré par les cheveux mrgreen mrgreen
(L'idée est sûrement la meilleure que j'ai jamais entendu à ce sujet, mais ça n'expliquera jamais que SG-1 ne se pose pas la question dans Children of the Gods, et puis l'idée que les officiers et officiels en dehors du SGC n'en sache rien pendant si longtemps... ça me semble difficilement tenable... en plus, Jackson n'a jamais été le seul civil à passer la porte, même dans les premières années... Rothman, Catherine, Faxon...)

Bon, tout ceci étant dit, je sais que je me suis étalé, mais ne t'en attriste pas, c'est tout sauf mauvais signe : la réussite de ton projet me permet d'y passer du temps facilement, j'ai d'ailleurs été surpris de la vitesse à laquelle j'ai lu ce gros morceau de l'épisode I, et puis comme dit Skay, parler de ce qui est absolument positif, c'est souvent beaucoup plus court que de détailler un peu le reste... clin d'oeil

Dernière édition par Mat Vador le Lun 27 Sep 2010 - 16:30, édité 8 fois
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyJeu 29 Avr 2010 - 22:13

O_o : Et ben, pour du commentaire, c'est du beau commentaire !

Tout d'abord, en ce qui concerne nombre d'aspects socio-politiques, je plaide coupable de n'avoir point exploré ces aspects dans leur ensemble, mais je note tout ça pour les chapitres suivants (puisque le Tome II n'est pas incompatible avec de tels développements, loin de là).

Les détails font tout le sel d'une histoire, comme le montre Kaliam, donc la piste est à suivre. Pour ce qui est de l'évolution de la Terre de tous les jours, je ne pense pas trop spoiler en indiquant qu'elle sera partiellement abordée par la suite. Pour le reste, les nombreux "alien of the week" croisés et oubliés, il y a du boulot à faire.

Honte à moi, d'ailleurs, d'avoir oublié de parler de l'astéroïde en naquadah, qui est bien évidemment une opportunité énorme pour la construction navale terrienne. Pareil pour Imhotep, qui serait logiquement un traumatisme pour les jaffas.

Au niveau des Kulls, d'Erebus et des Sodan, je reconnais n'avoir pas couvert ces aspects-là, mais bon, en même temps, il serait difficile d'aborder l'ensemble de l'univers SG tout en faisant avancer l'histoire (oui, je sais, j'élude).

Et puis, les planètes dans le petit Nuage de Magellan font partie du réseau de Portes, donc leur visite est de l'ordre de la routine.

Côté population jaffa, elle est exactement de 11 habitants (par souci de clarté, et pour raccourcir le nombre, je l'ai exprimé dans une base autre que 10, mais dont j'ai malheureusement oublié la valeur précise).

En tout cas, merci, merci infiniment de te relancer dans la lecture d'EP. J'espère juste que tu sauras me pardonner les quelques chapitres suivants, qui souffrent de certaines tares en terme de style et de contenu (mais moins, à mon humble avis, que ceux qui ont été remplacés).

Si tu as des commentaires à faire à leur sujet, n'hésite pas, puisque les précisions et éléments supplémentaires à voir dans cette fic peuvent être rajoutés par la suite.

(Je t'ai déjà remercié pour ce comm' très complet ?)
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptySam 1 Mai 2010 - 18:04

Attention, les passages masqués sont très spoilerisant pour la suite de la fic !

Nous retrouvons Carl dans sa découverte du Concordia, sa première affectation et l'occasion pour lui comme pour nous de se familiariser avec le nouveau visage de l'astronavale terrestre, dix ans après le schisme temporel que tu as initié. Je me souviens qu'à ma première lecture, ce chapitre m'avait particulièrement enthousiasmé, tandis que je me mettais à la place du jeune pilote fraîchement émoulu de l'Académie posant pour la première fois (si je ne m'abuse) le pied à l'intérieur du bâtiment à bord duquel il sillonnera l'espace au milieu de peuples extraterrestres belliqueux durant les prochaines années. Ces passages où l'on se familiarise paisiblement avec les personnages et leur univers comptent parmi mes préférés ; ou, plus exactement, ceux que je t'admire le plus, parce que je n'ai jamais su trouver la patience de poser un univers avec autant de soin. Toutes les traditions, les superstitions contribuent à rendre ces vignettes très réalistes.
Bien sur, désormais, à la lumière de ce que nous avons appris, la scène prend un sens tout différent ; car, si je ne me trompe pas,
Spoiler:

C'est également le chapitre idéal pour nous détailler un peu le fonctionnement des croiseurs au sein de l'armée terrestre, ainsi que les modalités particulière de gestion de ce type d'appareils. Pour ceux qui, comme moi, ne sont guère familiarisés avec le "hard space opera", ce sont là des précisions fort utiles, et une introduction précieuse pour mieux suivre les batailles et manœuvres à venir. Les précisions concernant les portes-avions et l'usage abusif des chasseurs par les terriens sont des éléments de détail appréciables. J'aime particulièrement ce passage :
Citation :
Les appareils individuels, historiquement les parents pauvres du combat spatial sous l’ère Goa’uld, avaient connu un bond quantique en terme de capacités lorsque les Terriens, ignorants de l’évidente inutilité du chasseur contre le croiseur, s’étaient mis en tête de faire du premier une arme mortelle contre le second.

Les descriptions des planètes du système solaires et des effets que leur proximité produit sur l'équipage sont très bonnes, poétiques, toutes mes félicitations. Tu deviens de plus en plus doué pour les descriptions. ^^ Cela nuance efficacement ton style très formel dont j'ai pris l'habitude.
J'ai également beaucoup aimé le briefing à propos de Vénus, qui montre à la fois les contraintes auxquels devront parfois faire face ces nouveaux soldats et les techniques mises au point pour passer outre. Le rappel de la supériorité indéniable de la technologie Goa'uld sur le plan technique était également très bienvenue, lorsque la nation Jaffa et son improbable politique discrédite cet héritage (où le discréditera bientôt dans la suite de cette fiction ; je ne m'en souviens ^^).
Le professionnalisme et la rigueur de tes protagonistes n'est en tout cas pas sans me rappeler Battlestar Galactica 2003, et son ambiance si particulière. Sans le côté intimiste. ^^

Ce chapitre achève de nous lancer dans l'intrigue qui nous tiendra en haleine tout au long des deux tomes d'Effet Papillon, celle des frappes nucléaires sur des mondes du réseau.

Citation :
L’officier britannique ne fut pas amusé.
Pourquoi est-ce que je vois une cabine téléphonique bleue croiser Shanti dans un vortex ? mrgreen

Chapitre 7, nous suivons une équipe en exploration après une traversée rapide du SGC qui nous permet de juger les améliorations survenues depuis Cheyenne Mountain (dont je serais d'ailleurs curieux de connaître l'actuelle activité, si tant est qu'elle soit encore en fonction). C'est un très grand classique des séries SG, le passage à travers la porte pour une reconnaissance sur un monde inconnu ;
Spoiler:

Citation :
-Mais… à quoi est-ce que ça peut serv… commença-t-elle avant d’être interrompue.
-Lieutenant, on est dans la réalité, pas dans un conte.
Cette réplique me semble un peu exagérée de la part de Maltez. Après tout, la question de Shanti n'était pas particulièrement naïve. Il me semble assez normal d'être estomaqué par une scène de ce genre. Mais on peut mettre cette dureté sur le compte de la propre horreur du chez de SG-22.

Le passage sur la planète contaminée est très réussi, lugubre et oppressant. Je me souviens que la première mouture du chapitre ne donnait guère de détails à ce sujet, un inconvénient majeur,
Spoiler:
. Tu as ici admirablement rectifié le tir, donnant les détails nécessaires pour que l'image cauchemardesque d'un monde ravagé s'inscrive durablement dans notre esprit. Petit regret, tu n'as même pas mentionné un cafard rescapé. ^^ Je dois avouer que je n'ai pas pensé à cette suggestion durant la bêta lecture, pourtant, c'aurait été très symbolique. De l'extinction des dinosaures aux effrois de la guerre froide, la petite bestiole qui survit à l'homme a toujours été dans les esprits.

Un terrible baptême du feu pour Shanti
Spoiler:

Le chapitre 8 aborde avec brio un point très, très largement négligé dans la série, pour ma plus grande honte. Je n'arrive pas à comprendre comment les scénaristes, qui ne faisaient pas encore totalement n'importe quoi à l'époque, ont pu omettre de traiter dans le détail les innombrables périls qui ont sans aucun doute menacé la toute jeune nation Jaffa après la chute des Goa'uld. Les tensions entre des clans qui servent depuis des millénaires des dieux ennemis, les anciennes guerres dans l'esprit de tous, l'horreur de la chute des Goa'uld et de ce qu'elle signifie, pour ceux qui les ont vénéré si longtemps, leur consacrant toute leur existence depuis des générations, l'affaiblissement induit par la trétonine et la difficulté à se procurer suffisamment de ce remède miracle, l'incompétence des Jaffa dans le domaine technique et leur ignorance de la technologie de leurs maîtres, les morts innombrables causées par l'invasion des Réplicateurs, le renoncement à tant de coutumes anciennes...

Tu évoques certains de ces thèmes avec beaucoup de cohérence et de lucidité, même si certains autres, comme les répercussions sur la population de la révélation de la nature véritable des Goa'uld, auraient pu être plus développés.
La métamorphose de Bra'tac de guerrier révolutionnaire en politicien retors m'a en tous cas fais pas mal réfléchir. Je n'avais jamais bien réfléchi à ce que cela pouvait représenter, pour un Jaffa comme lui ou Teal'c, féru d'honneur, de se plonger dans les méandres souvent peu reluisants du monde politique. Teal'c a décidé de se tenir à l'écart, là où son mentor plonge les mains dans le cambouis jusqu'aux coudes. Et il semble ne pas se débrouiller trop mal, malgré la ténacité de Gérak.

D'ailleurs, je viens seulement d'y penser, mais... Cela fait dix ans que les Goa'uld sont tombés, douze ans même. Une larve atteint sa maturité au bout de dix ans. Par conséquent, au moment ou se déroule ta fic, les dernières larves implantées à l'époque des Grands Maîtres viennent d'arriver à maturité, accentuant probablement la pénurie connue par les Jaffa.

Je suis heureux de la mention faite des Oannes et d'Hébrida, dans une fic qui a tendance à demeurer un peu trop binaire à mon goût, humains/Jaffa, même si d'autres peuples interviennent de façon croissante. Cette galaxie révélée à elle-même est en passe de devenir un espace à la Farscape, à la différence près qu'ici, les Goa'uld ont damé le terrain ; et je serais curieux de savoir ce que les terriens comptent faire ou ont fait à propos de tous ces dossiers laissés en plan faute de moyen dans les débuts de la série, Aschens, Bédrosians, Gadmeer, Nox, Héliopolis...

Tu plantes également quelques jalons pour la suite, à propos de l'Installation notamment, et c'est effectivement l'un des grands intérêts d'une réécriture que d'accentuer la cohérence interne avec ce genre d'allusions.

Et, bravo pour ta phrase de conclusion, je l'adore. ^^ J'en cherche toujours des comme ça pour clore mes chapitres, mais il est rare que j'en trouve qui me satisfassent pleinement.

Citation :
Et mes infinis remerciements au sieur Mat Vador qui est passé outre son mépris de Stargate pour me donner un coup de main haut de gamme pour ce chapitre, entre de nombreux passages qu'il m'a suggéré voire écrit dans certains cas.
Oh, comment que j'imagine parfaitement la scène ! biglol

Mat Vador a écrit:
La référence aux Oannes est judicieuse car elle est à la fois pittoresque, en revenant à la saison une de SG-1, et rafraichissante, en nous changeant un peu les idées de la génération Luxiens, Pégasiens et autres gueules d'Humains (sans oublier l'aspect cohérence, continuité sur le long terme, qui s'en trouve renforcé.
Quand je pense au nombre de fois ou moi, j'ai essayé sans succès de le pousser à faire plus souvent référence à tous ces éléments colorés, aliens et technologies saugrenues, qui constituent un peu l'âme de SG... McKay

Mat Vador a écrit:
La chronique de l'entrainement est fluide, démonstrative, efficace. Peut-être un peu trop rapide parfois (par exemple, décrire quelques minutes de panorama Vénusien fendu par les chasseurs, c'est pour CE genre de choses que je lis CE genre de SF^^)
Indeed, j'aurais également adoré un passage de ce genre. ^^ Les chasseurs fendant la brumes corrosive en aveugle, le pilote surveillant attentivement sa position dans la bulle et celle de ses coéquipiers...

Mat Vador a écrit:
Je regrette juste que les personnages inédits ne soient pas plus colorés : hormis le frenchie, que je suis bien obligé de retenir vu son temps d'écran, je ne reconnais pas forcément les autres d'une apparition à l'autre.
Ici, je me permets de répondre parce que je peux énoncer, en tant qu'observateur extérieur, des choses que Rufus aura plus de difficultés à dire. ^^ Ainsi, je peux t'affirmer qu'absolument tous les éléments de cette fic, scénario, personnages, innovations, révélations, prendront leur réelle signification sur la durée. Les personnages se détacheront d'eux même par leurs choix et leurs (mes)aventures, et quand tu entameras le tome II, ton esprit fera le voyage d'un lieu à l'autre à travers la galaxie chaque fois que tu liras le nom de l'un d'entre eux.

Mat Vador a écrit:
Mention spéciale au fait qu'à tout moment de ton récit, tu es capable d'envoyer des expressions décalées, salées, pince-sans-rire, qui font toujours mouche, et qui relèvent de manière appréciable le ton général très carré (ce n'est en rien péjoratif) de ton texte.^^

Je regretterais peut-être un peu le manque de descriptions en règle générale, à mon goût. Je trouve peut-être ce programme SG du futur un peu trop... sage. Personnellement, je pense que j'aurais essayé de donner un côté un poil plus "Men in black" (je dis bien un poil) à la sauce SG, en multipliant les clins d'oeil au background de la série : des mercenaires Reols employés par les Terriens pour infiltrer les Jaffas, des essais sur des robots de type Altaïrien assemblés après l'annexion et la remise à niveau de la base d'Harlan...
+1

Après, il faut savoir que la plupart des questions que tu as posé trouveront leur réponse par la suite, progressivement, distillées au cours des chapitres. C'est en fait une chose que j'apprécie grandement dans Effet Papillon : plutôt que des gros pavés qui cassent un peu le rythme, Rufus donne ses informations progressivement, gardant des révélations pour la suite. Cela permet de se familiariser doucement avec ce nouvel univers, là où un trop-plein de données pourrait nous perdre.
(Voyons, voyons, où est ce smiley qui sifflote en regardant en l'air ?...)

Mat Vador a écrit:
Citation :
Après tout, personne ne voulait revivre les mois ayant suivi l'épuisement des stocks. Au beau milieu des efforts d'organisation de la jeune Nation, celle-ci avait perdu des milliers de vétérans de la rébellion, paralysés ou tués par des maladies opportunistes qui frappaient les jaffas pour la première fois en plusieurs millénaires.
Ce passage m'intéresse beaucoup, parce que je trouvais faible le chiffre de plusieurs milliers,
Et bien, la trétonine n'est pas consommée par tous non plus, loin de là...

Mat Vador a écrit:
Citation :
Lors de sa première rematérialisation, l'organisme du voyageur se voyait légèrement modifier par le système de contrôle Ancien, qui insérait dans son système cérébral une série de modifications qui permettait une compréhension instinctive des langues parlées par suffisamment d'autres voyageurs du Réseau.
(L'idée est sûrement la meilleure que j'ai jamais entendu à ce sujet, mais ça n'expliquera jamais que SG-1 ne se pose pas la question dans Children of the Gods
Et idem pour tous les peuples ignorants de la porte qui rencontrent SG-1 au cours de la série et ne semblent pas s'interroger à ce sujet. ^^

Mat Vador a écrit:
et puis l'idée que les officiers et officiels en dehors du SGC n'en sache rien pendant si longtemps... ça me semble difficilement tenable... en plus, Jackson n'a jamais été le seul civil à passer la porte, même dans les premières années... Rothman, Catherine, Faxon...)
L'idée est bonne en effet, et me rappelle un peu la solution de Doctor Who concernant la couverture télépathique du TARDIS. Mais je remarque, petit malin, que tu ne dis absolument pas comment cela fonctionne - et je ne fais pas référence à l'aspect scientifique, mais simplement technique. Est-ce que le DHD implante dans le crâne des voyageurs un immense lexique codé qui se manifeste de manière instinctive ? Est-ce un lien de nature télépathique qui permet un apprentissage immédiat et temporaire du langage de son interlocuteur ? Ou bien une sorte de langue nouvelle et tout aussi inconsciente qui permet une compréhension parfaite lorsqu'elle est maîtrisée des deux côtés ?

Et Indeed, le coup des responsables tenus dans l'ignorance me semble bien peu crédible, lorsque les rapports de SG-1 ne peuvent que refléter cette aisance, malgré tous leurs efforts (et, au passage, mentir sur quelque chose d'aussi important dans un compte-rendu officiel me semble extrêmement grave).

D'ailleurs, on pourrait ajouter que même une fois la barrière de la langue parlée tombée, la présence de Daniel de l'autre côté de la porte demeurait tout sauf dispensable : ses talents de linguiste ne constituaient qu'un aspect de ses compétences. Il restait encore toutes les inscriptions à traduire, puisque ton DHD ne peut apparemment rien pour les écrits (mrgreen), les différentes cultures dont il était nécessaire de connaître au moins un peu les traditions pour éviter d'insulter mortellement le chef du village par accident, et toutes les informations utiles qu'il possèdait sur la mythologie dont les Goa'uld ont fait leur histoire.

Mat Vador a écrit:
la réussite de ton projet me permet d'y passer du temps facilement, j'ai d'ailleurs été surpris de la vitesse à laquelle j'ai lu ce gros morceau de l'épisode I
Tu vois ? Je te l'avais dis, que Effet Papillon valait le détour. mrgreen Et encore, c'est sur la durée que la fic montre son véritable potentiel.

Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 19:32

Bon, je viens de finir de lire les 26 chapitres du Tome I de ton Effet Papillon, et je n'ai qu'une chose à dire : Whaou !!!!!!!!!!

A la lecture du prologue, je me suis demandé à quelle sauce j'allais être mangé, car j'avais cru comprendre que par ici les fans de la saison 10 ne courraient pas les rues, or on se retrouve en pleine S10, j'ai un pb. Sauf que ça se barre en couille assez rapidement, et quand ça commence à être le dawa, j'adore.

On se retrouve donc catapulté dans une autre réalité, 10 ans dans le futur par rapport à notre point de départ, avec un monde radicalement différent de tout ce que l'on connait. Le programme SG a pris une ampleur vraiment intéressante, avec une imbrication très étroite de celui-ci avec notre vie de tous les jours.
On va revoir avec un certain plaisir certains personnages laissés en plan au fil des saisons, tels que Cassandra, Anise ou encore les Oannes ...
Nos héros ont pris de la bouteille et sont (logiquement) aux commandes de toute cette mécanique qui semble bien huilée. On a donc droit à une nouvelle génération de héros qui vont devoir s'illustrer dans les combats à venir. Le plus développé est ce brave Carl qui découvre en même temps que nous la complexité de ce monde. Je n'ai pas encore attaqué le tome II, mais j'espère que SG-22 sera plus développé dans cette nouvelle partie, car je sens qu'il y a du potentiel chez ces petits gars.

Niveau de ce monde complexe justement, tu nous brosse un tableau du bordel intergalactique plus qu'intéressant, avec de nombreuses tensions existant au sein de la nation Jaffa avec force complots et coups de pute dans le dos, le secret sur Terre, les bountyhunters qui pullulent, bref un dérèglement total de notre galaxie après des siècles et des siècles sous la terreur des goa'ulds. Je remarque d'ailleurs qu'ils brillent par leur absence. Comme le notait Mat, certes les grands maitres sont tombés, mais qu'en est-il de la myriade de goa'ulds mineurs qui les servaient ? Maintenant que leur grand patron est feu, ils vont se remettre à jouer les mégalomanes et vont vouloir se refaire une petite santé territoriale. Car allez savoir s'il n'y a pas parmi les jaffas quelques neuneus qui sont toujours prêts à suivre nos potes les serpents comme des dieux ?

Niveau du côté space-opera, on sent le fan de hard science fiction à la baguette, car quand je lis ça, je sens un réalisme certain dans les actions et les positionnements. Quand on vole à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de kilomètres par heure, même si les vitesses relatives des vaisseaux sont faibles, le moindre impact peut faire très très mal, ça me rappelle Planetes par certains aspects (et d'après ce que j'ai compris ça sent aussi le Honor Harrington, mais j'ai jamais lu, donc je peux pas juger. Et oui, j'ai mis quelque part dans ma liste de lectures à venir le tome 1, mais là tout de suite maintenant, j'ai que moyennement le temps). Je me rappelle plus à quel niveau de précision se situe la description du Concordia, mais perso je le vois un peu comme le Home One, avis à l'auteur pour que celui-ci me corrige. Les classes Bellerophon et Pollux m'ont l'air assez sympa.
Petit point où je suis pas entièrement OK : avoir des chasseurs uniquement spatiaux (qui de par leur description me rappellent un peu les Vipers de BSG soit dit en passant) et des chasseurs uniquement atmosphériques. Que l'on ai des engins plus spécialisés pour un type d'environnement ou pour un autre, ça OK, je conceptualise. Mais vu les technologies auxquelles ils ont accès, avoir des engins qui se comportent comme des patates volantes en vol atmo, ou de chasseurs pas foutu de dépasser la stratosphère sans avoir une extinction de tuyère, je trouve ça très limite perso.
De même, ils utilisent ENCORE des HUMVEE, alors que l'armée américaine prévoit de tous les changer à l'horizon 2014, pour des engins certes plus lourds, mais mieux protégés tout en gardant l'extrême modularité et polyvalence offerte par nos bons vieux Hummers. Alors certes, ils ont eu des upgrades conséquents niveau propulsion et autre, mais quand même, voir un nouveau véhicule aurait été selon moi salutaire.
Après les terriens, les autres, en commençant par les Jaffas. J'aime bien le côté quincaillerie de leur flotte, avec 3 versions d'un même appareil évoluant de concert, sachant que la plus vieille des versions est complètement obsolète ... Leur nouveau joujou n'est par contre pas fait pour me rassurer. Quant à cette Installation, quoi est-ce ? mystère et boule de kassa, vu que tout le monde est plus ou moins dans un état avarié par là bas.
Nos nouveaux ennemis, que je suppose avec une certitude proche de 96% être nos potes les arachnides (sortez le baygon), sont assez flippant dans leur genre. Ils massacrent tout le monde sur la base d'infos pas forcément très fraîches, et quand on essaye de leur dire que leurs infos sont un peu moisies, ils nous envoient balader, mieux, ils nous menacent ouvertement. Et puis le coup des missiles avec hyperdrive intégré, franchement, fallait oser, mais c'est diablement efficace. Perso, je trouve qu'ils ressemblent un poil aux Ori quand même : c'est nous les meilleurs, c'est nous les plus forts, vous avez tort, on a raison, vous allez tous mourir ... Simple, clair, net et précis, une belle bande de glands interstellaires. Ceux là par contre, je pense qu'on va un peu en chier pour les battre.
Last but not least, on retrouve Atlantis au meilleur de sa forme. J'avais lu il y a quelques années un texte où l'auteur avait mis une IA dépressive au sein de la cité, là on aurait plutôt à faire au modèle grosse enfoirée ... Le modèle dépressif était sympa par son côté comique, mais j'aurais tendance à préférer le modèle enfoiré de par sa capacité à foutre le bordel, et j'adore quand c'est le gros bordel. Je ne sais pas ce qu'elle va donner par la suite, mais je sens que la vie dans la cité des Anciens va devenir assez marrante, au sens sadique du terme bien entendu.

Je suis certain qu'il y a encore des tonnes de choses à dire sur ta fic, mais c'est tellement dense que je ne sais pas trop par quel bout y attaquer alors dans le désordre, ce qui me passe par la tête :
- 141 pages word à se fader, c'est long ... encore plus quand le texte est pas remis en page à la suite des copier coller bourrin en provenance du forum.
- malgré sa longueur, la fic est on ne peut plus prenante, j'avais parfois du mal à me dire "arrête toi de lire, il est 2h du matin et tu attaques dans 6 petites heures, alors va te coucher".
- les chapitres sont relativement courts, 5 pages en moyenne, mais ils font toujours avancer l'action.
- à la fin, on couvre tellement de zones en même temps que j'avais parfois un peu de mal à savoir où se situait l'action.
- j'ai un peu la tête dans le c** donc je vois rien d'autre, ha si, CONTINUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, maintenant, opération récupération du tome II, puis lecture, allé courage, il fera ptet moins de 300 pages celui-là ...

Correction à 20h05, je viens de finir de tout carrer dans un fichier Word, j'en ai 341 pages en texte brut, donc une fois remis en page à ma façon, de devrait arriver à 350 pages ... J'ai le droit de pleurer ou pas ?
Correction à 20h20, après un premier lifting, j'en suis à 367 pages ... (part s'effondrer en larme sur son lit)
Edit du feedback :
Si un truc que je me rappelle, c'est que j'ai beaucoup apprécié le côté carré-carré des communications entre les militaires, ça apporte au réalisme.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 21:38

Tout d'abord, merci pour le comm' long et assez complet, qui est très intéressant au vu du feedback, et auquel je suis donc obligé de répondre en détail.

Citation :
On se retrouve donc catapulté dans une autre réalité, 10 ans dans le futur par rapport à notre point de départ, avec un monde radicalement différent de tout ce que l'on connait. Le programme SG a pris une ampleur vraiment intéressante, avec une imbrication très étroite de celui-ci avec notre vie de tous les jours.
On va revoir avec un certain plaisir certains personnages laissés en plan au fil des saisons, tels que Cassandra, Anise ou encore les Oannes ...
Pour ce qui est des Oannes, il faut remercier Mat, puisque c'est à son initiative que j'ai parlé d'eux, ainsi que de quelques autres individus et peuples stand-alone. J'ai été d'ailleurs particulièrement content d'avoir ses suggestions, puisqu'il est, osons le dire, l'une des références francophones en terme de connaissance de la série. Les détails peu développés et à fort potentiel, c'est lui qui les maitrise.

Après, pour la taille du Programme, je n'avais pas trop le choix, surtout vu l'idée originelle derrière la fic, qui était, en quelque sorte, un prolongement d'un topic ouvert il y a quelques années sur SGF, à propos d'un SG réaliste d'un point de vue militaire et technique. Il fallait arriver à une taille conséquente pour montrer cette évolution et ces aspects.

Citation :
Nos héros ont pris de la bouteille et sont (logiquement) aux commandes de toute cette mécanique qui semble bien huilée. On a donc droit à une nouvelle génération de héros qui vont devoir s'illustrer dans les combats à venir. Le plus développé est ce brave Carl qui découvre en même temps que nous la complexité de ce monde. Je n'ai pas encore attaqué le tome II, mais j'espère que SG-22 sera plus développé dans cette nouvelle partie, car je sens qu'il y a du potentiel chez ces petits gars.
Yep, les beaux jours de SG-1 sont derrière eux, et ils ont laissé les commandes à d'autres... personnages. Le terme de "héros" n'est pas vraiment le plus approprié, dans leur cas, parce qu'ils sont plus des individus qui vont se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, sans pour autant se lancer dans des exploits de dingues. Carl, effectivement, est le plus développé dans le Tome I, pour une raison précise :
toute l'histoire devait à la base se centrer sur lui, qui allait devenir, justement, un "héros". Cet aspect était d'ailleurs plus marqué dans les premières versions des huit premiers chapitres, qui, je l'espère, n'étaient plus en ligne quand tu as commencé EP. Il faut bien dire que, initialement, le scénario était particulièrement basique, avec les méchants qui arrivent, un peu de bla-bla et d'exposition, pour se terminer dans une grande bataille spatiale où il y aurait un maximum de détails techniques un peu crédibles, mais rien de plus (si tu veux lire un exercice de ce type, tu peux lire un RP que j'avais fait pour le jeu en ligne X-Wars, un clone de Ogame : Le RP en question).

Et puis, les choses ont changé, le scénar' s'est modifié sans que je m'en rende compte. Tu auras sûrement remarqué, mais ce point de divergence aura été lors de la capture initiale de SG-22, dans leur geôle très particulière. Il m'a fallu changer radicalement de registre, prendre un ton plus intimiste, moins technique, et l'idée initiale s'est effondrée. C'est là, que, je pense, est vraiment né EP. Donc, quand tu demandes si SG-22 sera plus développée dans cette nouvelle partie, well, j'explose de rire dans ma piaule, comme, je le pense, pas mal de lecteurs qui sont à jour et qui connaissent la réponse. :-D

Citation :
Niveau de ce monde complexe justement, tu nous brosse un tableau du bordel intergalactique plus qu'intéressant, avec de nombreuses tensions existant au sein de la nation Jaffa avec force complots et coups de pute dans le dos, le secret sur Terre, les bountyhunters qui pullulent, bref un dérèglement total de notre galaxie après des siècles et des siècles sous la terreur des goa'ulds. Je remarque d'ailleurs qu'ils brillent par leur absence. Comme le notait Mat, certes les grands maitres sont tombés, mais qu'en est-il de la myriade de goa'ulds mineurs qui les servaient ? Maintenant que leur grand patron est feu, ils vont se remettre à jouer les mégalomanes et vont vouloir se refaire une petite santé territoriale. Car allez savoir s'il n'y a pas parmi les jaffas quelques neuneus qui sont toujours prêts à suivre nos potes les serpents comme des dieux ?
L'idée, ici, c'était de faire un prolongement de ce que la saison 9 avait commencé à nous montrer, et que j'avais adoré. Ensuite, quand j'ai vu Farscape, j'ai évidemment pioché dedans, pour ce chaos généralisé. Au niveau des goa'uld mineurs, en revanche, je plaide coupable. Je ne les ai pas trop abordés, et c'est un tort. Je devrais probablement discuter de leur situation dans le chapitre manquant, puisque plusieurs personnes m'en ont fait la remarque. Mais, quoi qu'il en soit, leur présence n'est que locale, ils n'ont plus l'influence nécessaire pour vraiment peser sur l'échiquier galactique. Je les vois davantage comme des seigneurs de la guerre locaux, sans vraie différence avec des pirates ayant voulu se sédentariser, avec leurs quelques vaisseaux et troupes.

Citation :
Niveau du côté space-opera, on sent le fan de hard science fiction à la baguette, car quand je lis ça, je sens un réalisme certain dans les actions et les positionnements. Quand on vole à plusieurs dizaines, voire centaines de milliers de kilomètres par heure, même si les vitesses relatives des vaisseaux sont faibles, le moindre impact peut faire très très mal, ça me rappelle Planetes par certains aspects (et d'après ce que j'ai compris ça sent aussi le Honor Harrington, mais j'ai jamais lu, donc je peux pas juger. Et oui, j'ai mis quelque part dans ma liste de lectures à venir le tome 1, mais là tout de suite maintenant, j'ai que moyennement le temps). Je me rappelle plus à quel niveau de précision se situe la description du Concordia, mais perso je le vois un peu comme le Home One, avis à l'auteur pour que celui-ci me corrige. Les classes Bellerophon et Pollux m'ont l'air assez sympa.
Coupable à nouveau, votre Honneur ! C'était d'ailleurs, comme dit précédemment, l'idée initiale derrière cette fic : remettre du hard-SF dans SG. Les choses ont quelque peu changé, et cet aspect sera beaucoup moins présent dans le Tome II, même si je m'efforce de conserver du réalisme technique autant que possible. C'est juste que le technique y sera moins présent.
(Les Harrington sont excellents, et probablement LA référence moderne en military-SF spatiale. Pas d'hésitation à avoir si tu apprécies le genre.)
Le Concordia n'est pas explicitement décrit, mais je l'imagine effectivement comme un mix entre le Galactica de BSG 2003 et le Home One. L'idée est là, même si, je l'avoue, j'aurais peut-être pu m'orienter sur un vaisseau de type Polaris, s'il avait été conçu à l'époque. Enfin, ce qui est fait est fait. Correction, cependant, le Bellérophon et le Pollux font partie de la même classe, les Homer, qui sont la version finale du prototype qu'était le Daedalus. Le nom vient à la fois de la mythologie grecque, pour garder de la cohérence, et de l'amour de O'Neill pour les Simpson (il n'a pas pu avoir l'Enterprise, mais il n'allait pas passer à côté de CETTE occasion :-P).

Citation :
Petit point où je suis pas entièrement OK : avoir des chasseurs uniquement spatiaux (qui de par leur description me rappellent un peu les Vipers de BSG soit dit en passant) et des chasseurs uniquement atmosphériques. Que l'on ai des engins plus spécialisés pour un type d'environnement ou pour un autre, ça OK, je conceptualise. Mais vu les technologies auxquelles ils ont accès, avoir des engins qui se comportent comme des patates volantes en vol atmo, ou de chasseurs pas foutu de dépasser la stratosphère sans avoir une extinction de tuyère, je trouve ça très limite perso.
Les forces terriennes sont en grande infériorité numérique, face aux ennemis éventuels, et la priorité a été sur la performance individuelle des appareils. Pour ça, avoir des engins spécialisé est un bon plus si on veut avoir la supériorité. Avoir des chasseurs purement spatiaux sans ailes ou autres trucs comme ça permet de réduire grandement la taille, et donc d'embarquer plus d'engins. On peut concevoir un vaisseau capable de bonnes performances atmosphérique, mais ça augmente largement la complexité et le risque d'avaries. Le choix s'est porté sur du simple, mais efficace. Pareil pour les chasseurs atmosphériques, qui sont la première génération à avoir bénéficié des technologies du Programme (une dizaine d'années de conception et de tests, la seconde génération est en développement pendant le déroulement de l'histoire). Notons deux choses cependant : les chasseurs adaptés à un milieu peuvent attaquer l'autre milieu (les Wyvern peuvent embarquer un missile anti-navire à capacité spatiale, tiré depuis l'atmosphère, et les chasseurs spatiaux peuvent lancer des projectiles cinétiques pour les frappes au sol), et d'ici quelques générations, les chasseurs spatiaux se verront équipés d'un propulseur MHD qui leur permettra de combattre en atmosphère de façon supérieure à n'importe quel chasseur à réaction. Mais ce n'est pas la priorité pour les programmes de R&D actuellement.

Citation :
De même, ils utilisent ENCORE des HUMVEE, alors que l'armée américaine prévoit de tous les changer à l'horizon 2014, pour des engins certes plus lourds, mais mieux protégés tout en gardant l'extrême modularité et polyvalence offerte par nos bons vieux Hummers. Alors certes, ils ont eu des upgrades conséquents niveau propulsion et autre, mais quand même, voir un nouveau véhicule aurait été selon moi salutaire.
Mea culpa, je l'ignorais. Mais, là aussi, on peut se dire que ces véhicules légers sont très bien adaptés contre des ennemis aux armements relativement inefficaces, sans doctrine des IED, des armes anti-véhicules, etc, etc. Un engin rapide, léger et correctement armé remplirait parfaitement les missions habituelles. Surtout que l'on peut imaginer la coque du Hummer recouverte des plaques de protection introduites en saison 7, qui arrêtent une partie de l'énergie d'un tir de lance. Le changement de véhicule s'est vu amener par les conflits d'Afghanistan et d'Irak, où la situation est très différente.

Citation :
Nos nouveaux ennemis, que je suppose avec une certitude proche de 96% être nos potes les arachnides (sortez le baygon), sont assez flippant dans leur genre. Ils massacrent tout le monde sur la base d'infos pas forcément très fraîches, et quand on essaye de leur dire que leurs infos sont un peu moisies, ils nous envoient balader, mieux, ils nous menacent ouvertement. Et puis le coup des missiles avec hyperdrive intégré, franchement, fallait oser, mais c'est diablement efficace. Perso, je trouve qu'ils ressemblent un poil aux Ori quand même : c'est nous les meilleurs, c'est nous les plus forts, vous avez tort, on a raison, vous allez tous mourir ... Simple, clair, net et précis, une belle bande de glands interstellaires. Ceux là par contre, je pense qu'on va un peu en chier pour les battre.
Well, je ne spoilerai pas, mais on va dire que les choses vont se compliquer. Bien que j'admets totalement que, à la base, le scénar' était direct, avec les méchants qu'il va falloir battre pour sauver la galaxie, José Bové et la vache Marguerite. Hé hé ! :-P

Citation :
Last but not least, on retrouve Atlantis au meilleur de sa forme. J'avais lu il y a quelques années un texte où l'auteur avait mis une IA dépressive au sein de la cité, là on aurait plutôt à faire au modèle grosse enfoirée ... Le modèle dépressif était sympa par son côté comique, mais j'aurais tendance à préférer le modèle enfoiré de par sa capacité à foutre le bordel, et j'adore quand c'est le gros bordel. Je ne sais pas ce qu'elle va donner par la suite, mais je sens que la vie dans la cité des Anciens va devenir assez marrante, au sens sadique du terme bien entendu.
Ahhhhh, Atlantis, très très chère Atlantis. Inspirée un peu d'Atlas de Wormhole X-Trapolis, fic excellente et hilarante de Sylvouroboros, disponible sur ce forum, mais effectivement plus cynique, là. Avec elle, les choses sont toujours... intéressantes.

Citation :
Je suis certain qu'il y a encore des tonnes de choses à dire sur ta fic, mais c'est tellement dense que je ne sais pas trop par quel bout y attaquer alors dans le désordre, ce qui me passe par la tête :
- 141 pages word à se fader, c'est long ... encore plus quand le texte est pas remis en page à la suite des copier coller bourrin en provenance du forum.
- malgré sa longueur, la fic est on ne peut plus prenante, j'avais parfois du mal à me dire "arrête toi de lire, il est 2h du matin et tu attaques dans 6 petites heures, alors va te coucher".
- les chapitres sont relativement courts, 5 pages en moyenne, mais ils font toujours avancer l'action.
- à la fin, on couvre tellement de zones en même temps que j'avais parfois un peu de mal à savoir où se situait l'action.
- j'ai un peu la tête dans le c** donc je vois rien d'autre, ha si, CONTINUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon, maintenant, opération récupération du tome II, puis lecture, allé courage, il fera ptet moins de 300 pages celui-là ...

Correction à 20h05, je viens de finir de tout carrer dans un fichier Word, j'en ai 341 pages en texte brut, donc une fois remis en page à ma façon, de devrait arriver à 350 pages ... J'ai le droit de pleurer ou pas ?
Correction à 20h20, après un premier lifting, j'en suis à 367 pages ... (part s'effondrer en larme sur son lit)
Edit du feedback :
Si un truc que je me rappelle, c'est que j'ai beaucoup apprécié le côté carré-carré des communications entre les militaires, ça apporte au réalisme.

XDDDDDDDDDDDDDD

Tu ne peux pas savoir à quel point ça éclaire ma journée, ce genre de remarques sur les "Il est deux heures du mat', va te coucher !" (non pas que je sois sadique et que je compte détruire ta vie :-P).
Côté longueur, well, on passe à environ 8 pages par chapitre pour le début du Tome II, puis 20 pages en moyenne, donc désolé à l'avance. ^_^;
Aussi, côté synchronisation, désolé aussi, mais ça risque de s'aggraver un chouïa.

367 pages ? Pfouuuuu, ça me donne le vertige aussi.

Tant que j'y pense, si c'est possible, pourrais-tu m'envoyer les versions liftées, puisque tu viens de les faire ? Le truc, c'est que j'ai écrit cette fic sur je ne sais plus combien de machines (littéralement commencée sur une calculatrice TI-89 Titanium (paix à son processeur), puis trois ou quatre ordinateurs), donc je me perds un peu dans les différents fichiers. Mon adresse MSN est ionisateur_fou [AT] hotmail.com, si tu veux me contacter.

Enfin voilà. Encore merci beaucoup pour ton commentaire, qui me permet de voir ce qu'il faudra que j'améliore ça et là et que je rajoute dans la suite. Et sorry pour les éventuelles nuits blanches. en espérant te revoir bientôt sur le topic du Tome II ! Bonne lecture !
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:18

Rufus Shinra a écrit:
Yep, les beaux jours de SG-1 sont derrière eux, et ils ont laissé les commandes à d'autres... personnages. Le terme de "héros" n'est pas vraiment le plus approprié, dans leur cas, parce qu'ils sont plus des individus qui vont se retrouver au mauvais endroit, au mauvais moment, sans pour autant se lancer dans des exploits de dingues. Carl, effectivement, est le plus développé dans le Tome I, pour une raison précise :
toute l'histoire devait à la base se centrer sur lui, qui allait devenir, justement, un "héros". Cet aspect était d'ailleurs plus marqué dans les premières versions des huit premiers chapitres, qui, je l'espère, n'étaient plus en ligne quand tu as commencé EP. Il faut bien dire que, initialement, le scénario était particulièrement basique, avec les méchants qui arrivent, un peu de bla-bla et d'exposition, pour se terminer dans une grande bataille spatiale où il y aurait un maximum de détails techniques un peu crédibles, mais rien de plus (si tu veux lire un exercice de ce type, tu peux lire un RP que j'avais fait pour le jeu en ligne X-Wars, un clone de Ogame : Le RP en question).

Je parle de héros, non pas au sens épique du terme, mais plus au sens littéraire : les principaux protagonistes de l'histoire. Mais c'est vrai que j'ai ptet aps utilisé la formulation la plus claire. Et non, je n'ai lu que les nouvelles versions des 8 premiers chapitres. Je n'ai donc pas la moindre idée de ce à quoi ressemble l'ancienne mouture.

Rufus Shinra a écrit:
Donc, quand tu demandes si SG-22 sera plus développée dans cette nouvelle partie, well, j'explose de rire dans ma piaule, comme, je le pense, pas mal de lecteurs qui sont à jour et qui connaissent la réponse. :-D

En gros, j'ai ma réponse ...

Rufus Shinra a écrit:
Correction, cependant, le Bellérophon et le Pollux font partie de la même classe, les Homer, qui sont la version finale du prototype qu'était le Daedalus. Le nom vient à la fois de la mythologie grecque, pour garder de la cohérence, et de l'amour de O'Neill pour les Simpson (il n'a pas pu avoir l'Enterprise, mais il n'allait pas passer à côté de CETTE occasion :-P).

Mille excuses, j'avais pas pigé qu'ils étaient de la même classe, par contre le clin d'oeil aux Simpson était évident ...

Pour ce qui est de ton explication quant aux chasseurs, c'est un point de vue qui se défend aisément en effet. Seul truc qui me chiffonne un poil, la MHD. Je suis pas physicien, et même si toute la partie théorique a de solides fondement, je reste plus sceptique quant aux applications pratique. A moins que j'ai loupé un développement majeur dans ce domaine, ce qui n'est pas impossible. Perso, je suis plus fan des aerospikes.

Rufus Shinra a écrit:
Warrius a écrit:
Mea culpa, je l'ignorais. Mais, là aussi, on peut se dire que ces véhicules légers sont très bien adaptés contre des ennemis aux armements relativement inefficaces, sans doctrine des IED, des armes anti-véhicules, etc, etc. Un engin rapide, léger et correctement armé remplirait parfaitement les missions habituelles. Surtout que l'on peut imaginer la coque du Hummer recouverte des plaques de protection introduites en saison 7, qui arrêtent une partie de l'énergie d'un tir de lance. Le changement de véhicule s'est vu amener par les conflits d'Afghanistan et d'Irak, où la situation est très différente.

Effectivement, le changement de véhicule est dû à l'inefficacité notoire des HUMVEE à protéger ses équipages contre les IED et autres saloperies de mines qui peuvent se trouver sur la route. L'US Army a fait une cotte mal taillée en achetant massivement des véhicules à la société Force Protection, spécialisée dans les vehicules hautement blindés. Mais le JCOS veut une solution plus durable, c'est pourquoi elle a lancé un concours pour remplacer non seulement le HUMVEE, mais aussi les véhicules de Force Protection par un engin qui allierait la polyvalence du Hummer avec la protection des autres. Je rajouterai quand même un système de filtration NRBC sur les Hummers, par sécurité.

Rufus Shinra a écrit:
Well, je ne spoilerai pas, mais on va dire que les choses vont se compliquer. Bien que j'admets totalement que, à la base, le scénar' était direct, avec les méchants qu'il va falloir battre pour sauver la galaxie, José Bové et la vache Marguerite. Hé hé ! :-P

Je crains le pire (c'est un compliment chez moi, je l'ai déjà dit et je le répète, j'adore quand c'est le merdier)

Rufus Shinra a écrit:
Tu ne peux pas savoir à quel point ça éclaire ma journée, ce genre de remarques sur les "Il est deux heures du mat', va te coucher !" (non pas que je sois sadique et que je compte détruire ta vie :-P).
Côté longueur, well, on passe à environ 8 pages par chapitre pour le début du Tome II, puis 20 pages en moyenne, donc désolé à l'avance. ^_^;
Aussi, côté synchronisation, désolé aussi, mais ça risque de s'aggraver un chouïa.

367 pages ? Pfouuuuu, ça me donne le vertige aussi.

Ravi d'ensoleiller ta journée de la sorte.
Sinon pour le nombre de pages, ça devrait faire comme le rôti de veau : réduire à la cuisson, car le style appliqué actuellement n'est pas définitif, tout particulièrement au niveau de la taille de la police.

Rufus Shinra a écrit:
Tant que j'y pense, si c'est possible, pourrais-tu m'envoyer les versions liftées, puisque tu viens de les faire ? Le truc, c'est que j'ai écrit cette fic sur je ne sais plus combien de machines (littéralement commencée sur une calculatrice TI-89 Titanium (paix à son processeur), puis trois ou quatre ordinateurs), donc je me perds un peu dans les différents fichiers. Mon adresse MSN est ionisateur_fou [AT] hotmail.com, si tu veux me contacter.

J'en avais vu beaucoup des réussites critiques en jet de folie, mais là, c'est un des plus beau que j'ai vu : ecrire sur une caltos ... Perso j'en suis resté à l'ancienne méthode : calepin/crayon de papier. Pour ce qui est des versions retouchées, c'est en cours, car je suis assez ... comment dire ... pointilleux ne devrait pas être trop péjoratif, pour ce qui est de la mise en page, et le pb, c'est que quand on récupère les textes à partir du forum, il y a 20 ou 30 styles différents qui sont appliqués, alors unifier tout ça, ça prend du temps, surtout sur 367 pages ... Déjà que je suis loin d'avoir fini le tome I ...

Rufus Shinra a écrit:
Enfin voilà. Encore merci beaucoup pour ton commentaire, qui me permet de voir ce qu'il faudra que j'améliore ça et là et que je rajoute dans la suite. Et sorry pour les éventuelles nuits blanches. en espérant te revoir bientôt sur le topic du Tome II ! Bonne lecture !

T'inquiètes, je suis déjà à moitié noctambule par défaut ... Et sinon ben je finis de faire la mise en page du tome I et je me jette sur le tome II, et je crois que je vais être content d'avoir investit dans un 26' moi, c'est plus facile pour lire.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 22:28

Citation :
Pour ce qui est de ton explication quant aux chasseurs, c'est un point de vue qui se défend aisément en effet. Seul truc qui me chiffonne un poil, la MHD. Je suis pas physicien, et même si toute la partie théorique a de solides fondement, je reste plus sceptique quant aux applications pratique. A moins que j'ai loupé un développement majeur dans ce domaine, ce qui n'est pas impossible. Perso, je suis plus fan des aerospikes.
Normalement, avec des supraconducteurs et une source d'énergie suffisamment dense, on devrait pouvoir arriver, en atmosphère, à obtenir un système de propulsion permettant des vitesses supersoniques ou hypersoniques sans frottement notable, ce qui est particulièrement intéressant. Mais, évidemment, il faut obtenir des supraconducteurs fonctionnels à température ambiante, le tout à un coup non-prohibitif, ce qui est le principal obstacle. En attendant, des engins à turbo et/ou stato-réacteurs équipés de compensateurs inertiels et autres gadgets font largement l'affaire pour la suprématie aérienne.
Le seul endroit où la technologie MHD est utilisée dans EP, c'est pour certaines munitions spéciales, comme les sniper lourds ou quelques pièces d'artillerie. Des rail-guns catapultant un obus qui contient un condensateur à usage unique, qui libère de l'énergie pendant quelques instants, le temps de parcourir plusieurs kilomètres sans trop cramer, dans des circuits qui ne tiendront que très peu de temps aussi. Mais assez pour que la cible reçoive un engin de 20 mm ou plus à Mach 8+.
Warrius
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Warrius

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:33

Effectivement, on est encore loin d'avoir des supraconducteurs à l'ambiante. Le plus performant de nos jours a sa température critique à quelque chose comme 130 ou 140K perd la tête on est encore loin de l'ambiante ...

Sinon pour la vitesse du projectile, je suis pas d'accord, parce que les projections estiment que les railguns standards, avec une munition standard tirée dans des conditions standards, vont propulser leur projectile à quelque chose comme mach 17 au niveau de la mer. Alors si en plus tu rajoutes un bloc MHD dans ton projectile, c'est plutot à mach 30 qu'il va voyager.

Enfin, le combo turbojet et/ou ramjet est effectivement d'une rare performance, le seul hic, c'est que ça consomme quelque chose de sévère (c'est ce qu'ils avaient mis sur les SR-71 pour qu'ils volent à mach 3). Alors après faut savoir ce qu'on veut, performance ou autonomie ...
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMar 15 Fév 2011 - 23:43

Pour les vitesses, je n'avais pas vérifié en tapant le post, mais je pense qu'on est d'accord sur un point : ça fait mal (énergie cinétique à Mach 2.5 = masse en TNT de l'objet, donc à Mach 30, on aura 144 fois la masse : ouille pour la cible).

Au niveau des chasseurs, le stato n'est pas forcément à l'ordre du jour pour l'instant, surtout quand on sait déjà faire de la supercroisière sans trop trop de difficulté, et que les appareils en face ne sont tout simplement pas capable de présenter une quelconque menace pour les chasseurs actuels (génération 4, 4+ et 5). Je vois juste le Wyvern comme une standardisation de la génération 5 (peut-être une 5+ lancée en urgence avec le Programme) pour intégrer les technologies récupérées qui présentent un gain immédiat et ne nécessitent pas de recherches longues.

Pour se représenter le machin, voici le chasseur, tiré tout droit de la série de jeux Ace Combat (artworks pris sur DeviantArt) :
Effet Papillon [Tome I] - Page 6 X_02_Wyvern_by_Dingail
Effet Papillon [Tome I] - Page 6 X_02_Specs_by_Dingail
AuBe in Arcadia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
AuBe in Arcadia

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 23:03

Et bien, je viens de commencer la lecture - les quatre premiers chapitres, pour être exacte - et je dois dire que je ne suis pas déçue : sans conteste, c'est l'une des meilleures fanfictions que j'ai pu lire jusqu'à présent ! Dès les premières lignes, on est happé par le récit, la plume est fluide et agréable, les actions s'enchaînent...
Le point fort de ton récit reste cependant son réalisme. Pour l'instant, je ne suis pas arrivée bien loin, mais j'ai apprécié la recherche avec laquelle tu as traité ton sujet : la formation, l'alternance théorie/pratique et surtout l'intervention de personnages qui paraissent vivants tant leur ton est juste.

Mais fi de ces considérations dithyrambiques, passons maintenant aux petits points qui me chagrinent, parce qu'évidemment avec un récit de cette qualité, on s'attarde davantage sur les détails mrgreen
Tout d'abord, j'ai tiqué sur le CIC : je peux comprendre qu'il s'agisse d'une volonté d'harmoniser avec les autres acronymes qui parsèment le récit mais, si un terme comme CAP ne se traduit effectivement pas, en français CIC se dit CO Wink
Et puis ça m'embête qu'ils fassent partie de l'armée de l'air alors qu'il y avait un "officier marinier" et un "branche navale" si prometteurs dans le texte (edit : et un "CAG", aussi)... mais je reconnais que ce point est purement subjectif.

Enfin bon, comme je l'ai dit, ce ne sont que des détails quasi insignifiants... ça ne va pas m'empêcher de continuer ma lecture avec enthousiasme.
http://inarcadia.free.fr/
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyVen 29 Avr 2011 - 12:07

Merchi de l'enthousiasme ! Il faut savoir que les premiers chapitres ont été réécrits après la fin du Tome I, les quatre suivants au milieu du Tome II, et que, après, tu risques de voir un changement de style, puisqu'on revient aux versions originales. Le chapitre 9 a disparu au cours des réécritures, et reviendra dès que j'aurai fini l'épilogue du Tome II, avec du contenu de remplissage uniquement. Donc, je rappelle : les lecteurs sont invités à m'indiquer ce qu'ils/elles aimeraient y trouver. Situation géopolitique, tel ou tel personnage, technologie, etc.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:20

Nouvelle version du prologue, mise dans le post d'ouverture, ainsi que dans ce post-ci, en spoiler.

Enjoy, et n'hésitez pas à commenter !

Spoiler:
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté

Masculin Age : 30
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyVen 23 Sep 2011 - 12:55

Je reste dubitatif...

C'est sûr, c'est pas du même niveau que la précédente version, clairement au dessus, mais je sais pas, il manque comme... un quelque chose.... C'est plus une impression globale, en fait, je ne saurais pas pointer du doigt ce qui ne va pas...
http://www.oxygenn.fr.nf
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyVen 23 Sep 2011 - 14:33

Édité la version 3 du prologue après discussion avec Vyslanté :

Spoiler:
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil

Masculin Age : 34
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:01

Je poste ici les différents commentaires que j'ai adressé à Rufus en MP :

Je viens de finir le chapitre 8, donc je pense avoir un point de vue assez global sur le début de ta fan fic. Après, étant donné que même si tu l'as réécrit récemment, ce début date de plusieurs années, je me doute que mes remarques seront à ce stade assez vaines : tu as probablement dû t'améliorer sur tous les points ou presque.

Tout d'abord, j'apprécie le temps passé pour présenter l'univers. 8 chapitres, c'est peut-être un peu long, mais ils contiennent tous beaucoup d'informations qui permettent d'avoir une idée assez précise de ce qu'est la voie lactée au début de l'histoire. Peut-être aurait-il été possible de passer moins de temps sur la présentation de l'Académie (dont le rôle ne sera sans doute pas majeur pour la suite de l'histoire, mais peut-être que si, donc on verra bien), mais globalement, j'ai toujours trouvé ça très bien fait. On voit que tu maîtrises le sujet et j'admire ta façon de décrire tous les problèmes administratifs ou techniques. A ce propos, la description du système politique Jaffa m'a semblé très juste : j'arrive parfaitement à visualiser cet échiquier politique. Là où Stargate ne s'est jamais embêté à ce niveau, je trouve toutes tes descriptions politiques très réalistes. Un très bon point, donc.

Tu as tellement mis l'accent sur l'univers qu'en revanche, tes personnages m'apparaissent peu développés. J'ai remarqué que Mat à l'époque l'avait souligné : on ne sait pas vraiment ce qu'ils aiment, qui ils sont, etc. Je suppose qu'ils seront développés par la suite, donc je ne te blâme pas pour l'instant : c'est sûr qu'avec tout ce qu'il y avait à décrire, tu as dû faire des choix. Néanmoins, tu disais que ce serait aux fans de décider de ce qu'ils aimeraient dans le chapitre 9 : je me demande s'il ne serait pas intéressant pour toi de faire une pause dans la description de la Voie Lactée pour nous faire un peu découvrir Carl et les autres protagonistes qui ne faisaient pas partie de la série.

Pour le moment, je juge ton style est sobre, mais efficace. Je suppose qu'il s'améliore par la suite : même s'il s'agit d'une réécriture, tu étais sans doute limité par le paradigme posé à l'époque et je parie que dans le tome 2, ton style apparaît plus riche. Déjà, j'ai été très marqué par le moment où, dans le chapitre 7, la miss franchit la Porte pour la première fois. Jamais je n'avais pensé à tout ce qu'on pouvait ressentir en se faisant ainsi désintégrer et c'était très bien. A la fin du passage, j'avais un peu froid dans le dos ^^" On a beau voir la Porte depuis des années, je pense que c'est important de ne pas perdre de vue le miracle qu'elle représente, mais aussi l'horreur qu'elle constitue : tu as parfaitement bien mis en valeur que franchir la Porte, c'est déjà mourir ; notre corps est totalement détruit dans le processus. J'ai beaucoup aimé ce moment, qui m'a fortement marqué, et en bien ^^

De même, j'ai beaucoup apprécié la description de l'échiquier politique Jaffa, dont je t'avais déjà parlé. C'est très juste, très bien pensé jusque dans ses moindres détails. J'apprécie beaucoup la minutie de ton récit, c'est rare de voir des données pensées jusque dans leurs tréfonds de cette façon, bravo ^^ Personnellement, j'ai noté un progrès dans ces deux derniers chapitres, dans la mesure où émotionnellement, je les ai trouvés plus marquants que les précédents. Certes, le sujet aidait aussi : c'est plus facile d'être marquant quand on traite de l'annihilation injustifié d'une planète que quand on décrit les débuts de Carl à l'université de la lune ^^

Je ne sais pas si les chapitres suivants verront le début de l'intrigue, je pense qu'à présent il est temps de s'y lancer, mais peut-être as-tu eu d'autres idées. Pour le moment, je pense que je continuerai à te faire des rapports après la lecture de plusieurs chapitres : je me doute que c'est sans doute moins marquant pour toi, mais le tome 1 me semble tellement éloigné de tes préoccupations d'aujourd'hui quand tu écris EP qu'il ne serait pas pertinent de commenter tes chapitres un par un ^^ En revanche, je pense que j'écrirai des critiques plus longues une fois que j'aurais entamé le tome 2 !

---

J'en suis au chapitre 24 à présent, donc je commence à avoir une bonne idée de ce premier tome. Bon, encore une fois, je sais que c'est vieux et donc que mes conseils ne te seront sans doute plus utiles aujourd'hui, mais je vais quand même faire comme si tu étais encore cet auteur d'il y a trois ans ^^

Tu es doué pour susciter le suspens, c'est incontestable. Une fois lancée, ta fic n'arrête pas et tu sais clore chaque chapitre sur un climax ou une surprise qui donne toujours envie de lire la suite, et ça, c'est très positif, évidemment ^^ Je ne peux juste lire un chapitre comme ça, une fois lancé, je suis obligé d'en enchaîner plusieurs, alors qu'il est rare qu'une fic sur Internet me fasse cet effet. Même Trimires par exemple, malgré une valeur artistique supérieure au début d'EP, ne m'aspire pas ainsi. Bien joué à ce niveau, donc !

Ce qui me fait regretter la lenteur avec laquelle se lance l'intrigue : je ne pense pas que 10 chapitres étaient nécessaires avant de passer aux choses sérieuses. Certes, en longueur, 3 chapitres du début équivalent à 1 chapitre une fois lancé, mais je pense tout de même que la partie à l'Académie aurait pu être abrégée. Elle donne le ton très militaire d'EP et montre le sérieux de ton investissement, mais finalement, on le ressent très rapidement une fois les opérations mises en place. Bon, je sais que retravailler en boucle le début n'est jamais marrant, surtout que tu as déjà réécrit deux ou trois fois les premiers chapitres, mais si jamais tu souhaites t'y pencher à nouveau, je pense que tu devrais commencer par là : essayer de lancer l'intrigue plus rapidement ou trouver des façons annexes de nous y amener doucement.

Bon, assez parlé du début, à présent. Je ne peux pas commenter tes chapitres un par un (ça viendra quand je serai plus près des chapitres les plus récents ^^), mais il y a beaucoup de bonnes idées dedans. Par exemple, j'aime l'exotisme, le côté un peu baroque et inventif, qui se dégage de cet univers. Tu enrichis considérablement l'univers SG, sans pour autant t'en démarquer complètement : l'insecte espion de Nir'Ti par exemple est très bien trouvé, atout considérable mais doté de plusieurs faiblesses, c'est typiquement le genre de choses que j'aurais aimé voir dans SG. J'aime bien la façon dont tu essaies, pas seulement d'enrichir, mais vraiment de compléter la série télé, de remédier à ses points faibles, en expliquant les incohérences, en développant des zones d'ombre, etc. Bien joué à ce niveau, donc.

De même, j'ai beaucoup aimé la prison chromatique, très exotique, justement ^^ Mais cet exotisme reste toujours très carré, très logique : on reste dans l'univers SG. Ce qui n'est pas une critique, au contraire : c'est appréciable de ne pas retrouver du Doctor Who dans une fiction SG, même si je préfère largement le premier univers au second ^^

Les ponts entre les différentes histoires se font sentir, et là encore, c'est un point positif : l'idée de l'espèce araignée, introduite sur Atlantis, puis rencontré par Shanti, c'était très fort. Et puis ça fait du bien, une espèce non-humaine dans SG ^^ C'est d'autant plus réussi qu'il n'y a pas vraiment de point faible entre les différentes histoires : entre l'approche des Oris qui se devine du côté de Carl en plus de l'intrigue Jaffa, les fichiers secrets sur l'Atlantis et le mystère des araignées et de leur prison pour Shanti, on alterne chaque intrigue avec plaisir, et je ne me dis jamais "Oh non, pas eux, c'est les plus chiants : je préfère les autres histoires."

Et tu sais vraiment comment jouer avec le lecteur : évidemment, changer d'intrigue quand la première atteint un climax, c'est le b.a.ba, mais tu arrives à deviner toutes les incohérences qu'on pourrait te reprocher. Par exemple avec l'IA d'Atlantis : évidemment, ma première réaction a été "Pourquoi s'activer maintenant et pas avant ?", et paf, j'ai de suite la réponse ^^ Assez logique, d'ailleurs.

En revanche, le point négatif que j'aurais à te reprocher est toujours le même : les personnages ne sont pas assez développés. On a du mal à ressentir de différences entre eux, et c'est d'autant plus flagrants avec les personnages sortis de la série : on les reconnaît à peine. Certes, c'est très difficile par écrit, mais je pense quand même qu'il te faudrait parvenir à les différencier un peu plus. Le seul pour lequel je ressens une certaine affection, c'est Nathan, dont j'admire le flegme et l'efficacité (bravo pour le coup des mots de passe, ça m'a fait rire, je l'avoue ^^).

---

Ca y est, je viens de finir le tome 1 ! Evidemment, il y a beaucoup moins de maladresses qu'au début : c'est toujours long, mais très dense, tu as parfaitement réussi à façonner ton histoire pierre par pierre. De péripéties en péripéties, on finit enfin par comprendre ce qui se joue. Et c'est une très bonne idée (un véritable pied de nez à Stargate, d'ailleurs ^^) que d'avoir introduit un ennemi si puissant qui n'est qu'un allié des Anciens ! J'avoue que j'ai marché et que depuis le début, je pensais qu'il était d'une façon ou d'une autre connecté aux Oris. Et non, il est dans le bon camp, par contre va falloir qu'il pense à revoir son système de mise à jour.

Les Araignées sont donc des opposants très intéressants, et j'aime beaucoup leur vaisseau changeant ! Est-ce qu'il y a une illustration qui a été faite de ceux-ci ? Ca m'intéresserait de voir ça. Ils me rappellent un peu les vaisseaux Ombres de B5, mais j'imagine que c'est une coïncidence, vu l'époque à laquelle tu as commencé à les imaginer ?

Je note aussi que tes personnages sont mieux développés. McKay était génial dans les derniers chapitres, on retrouve bien l'humour de notre scientifique en situation de crise. Ses échanges avec Jackson étaient succulents, j'aime beaucoup sa façon acerbe de pointer l'évidence "Oui, et alors, ils nous extermineront en cinq secondes au lieu de dix ? Envoyez-leur ces saletés de fichiers !"

L'intrigue avec Shanti ne fait elle que commencer, et je suis toujours curieux à propos de cette voix. J'avais d'ailleurs oublié qu'on avait communiqué avec elle dans la prison, ou alors j'avais peut-être cru qu'il s'agissait des Araignées, même si c'est pas franchement logique qu'ils s'expriment en Anglais. Je pense d'ailleurs que le problème de la densité de ton histoire, c'est qu'elle risque de perdre les lecteurs sur pas mal de points : il se passe tellement de choses que si un élément est mis de côté un ou deux chapitres, c'est fini. J'ai vu qu'à un moment dans le topic, tu as fait un genre de "Previously", tu as recommencé dans le tome 2 ?

En tout cas, je trouve le récit bien plus équilibré qu'au début. Certes, à part le trio hérité de la série (Mc Kay, Weir, Jackson), les personnages ne sont pas encore beaucoup exploités (Shanti apparaît régulièrement, mais dans une situation telle que finalement, on n'a pas vraiment de développements sur elle), mais ça passe déjà bien mieux vu qu'ils sont tous pris dans le feu de l'action. Evidemment, je pense qu'il vaut mieux pour toi d'essayer de les développer un peu plus par la suite (si tu ne l'as pas déjà fait ^^), mais là, ce n'était pas gênant.

Le tome 1 finit donc après un joli climax, et s'il a résolu pas mal de questions (tout en introduisant quelques nouvelles interrogations pour la suite), on est paradoxalement encore plus curieux de savoir ce qui va se passer. On a beau connaître l'ennemi, la seule manoeuvre défense qui reste à ses adversaires, c'est de pleurer très fort en implorant une pitié arachnide. Et les Araignées sont des animaux bien connus pour leur pitié et leur tendresse, j'imagine que c'est pour ça que tu les as choisis ! Bref, comme à leur habitué, les Jaffas vont se faire humilier sans rien comprendre et les terriens vont devoir croiser les doigts très fort.

En parlant de races, j'aimais beaucoup les piques de McKay sur le fait que les Anciens étaient des quiches d'un point de vue militaire - c'est tellement vrai ^^ De manière générale, l'échange de crise du chapitre final était excellent.
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 23 Nov 2011 - 15:51

Ah bah heureux de voir que ça plait ^^

Réponses aux différents comms, donc :

Je poste ici les différents commentaires que j'ai adressé à Rufus en MP :

Citation :
Je viens de finir le chapitre 8, donc je pense avoir un point de vue assez global sur le début de ta fan fic. Après, étant donné que même si tu l'as réécrit récemment, ce début date de plusieurs années, je me doute que mes remarques seront à ce stade assez vaines : tu as probablement dû t'améliorer sur tous les points ou presque.
Si l'on compare aux versions initiales rédigées sur TI-89 et de deux pages grand max chacune... je pense que oui, mais merchi !

Citation :
Tout d'abord, j'apprécie le temps passé pour présenter l'univers. 8 chapitres, c'est peut-être un peu long, mais ils contiennent tous beaucoup d'informations qui permettent d'avoir une idée assez précise de ce qu'est la voie lactée au début de l'histoire. Peut-être aurait-il été possible de passer moins de temps sur la présentation de l'Académie (dont le rôle ne sera sans doute pas majeur pour la suite de l'histoire, mais peut-être que si, donc on verra bien), mais globalement, j'ai toujours trouvé ça très bien fait. On voit que tu maîtrises le sujet et j'admire ta façon de décrire tous les problèmes administratifs ou techniques. A ce propos, la description du système politique Jaffa m'a semblé très juste : j'arrive parfaitement à visualiser cet échiquier politique. Là où Stargate ne s'est jamais embêté à ce niveau, je trouve toutes tes descriptions politiques très réalistes. Un très bon point, donc.
Pour l'Académie, je pensais beaucoup au bouquin "La Stratégie Ender", de Orson Scott Card, sur le point de vue "comment transformer un civil en futur officier de la flotte spatiale". Je n'avais pas lu "Etoiles, garde-à-vous", de Heinlein, sans ça il est probable que cela se soit vu. Enfin...

Citation :
Tu as tellement mis l'accent sur l'univers qu'en revanche, tes personnages m'apparaissent peu développés. J'ai remarqué que Mat à l'époque l'avait souligné : on ne sait pas vraiment ce qu'ils aiment, qui ils sont, etc. Je suppose qu'ils seront développés par la suite, donc je ne te blâme pas pour l'instant : c'est sûr qu'avec tout ce qu'il y avait à décrire, tu as dû faire des choix. Néanmoins, tu disais que ce serait aux fans de décider de ce qu'ils aimeraient dans le chapitre 9 : je me demande s'il ne serait pas intéressant pour toi de faire une pause dans la description de la Voie Lactée pour nous faire un peu découvrir Carl et les autres protagonistes qui ne faisaient pas partie de la série.
Ding, je plaide coupable et cent fois coupable ! Carl le "Mary Sue" si évident a posteriori, Shanti personnage initialement vide, et j'en passe. Mais bon, c'est possible de corriger, et c'est une relativement bonne nouvelle que les lecteurs s'aperçoivent des défauts d'écriture (ça donne plus d'intérêts aux comms). Je retiens l'idée du chapitre 9, sinon...

Citation :
Pour le moment, je juge ton style est sobre, mais efficace. Je suppose qu'il s'améliore par la suite : même s'il s'agit d'une réécriture, tu étais sans doute limité par le paradigme posé à l'époque et je parie que dans le tome 2, ton style apparaît plus riche. Déjà, j'ai été très marqué par le moment où, dans le chapitre 7, la miss franchit la Porte pour la première fois. Jamais je n'avais pensé à tout ce qu'on pouvait ressentir en se faisant ainsi désintégrer et c'était très bien. A la fin du passage, j'avais un peu froid dans le dos ^^" On a beau voir la Porte depuis des années, je pense que c'est important de ne pas perdre de vue le miracle qu'elle représente, mais aussi l'horreur qu'elle constitue : tu as parfaitement bien mis en valeur que franchir la Porte, c'est déjà mourir ; notre corps est totalement détruit dans le processus. J'ai beaucoup aimé ce moment, qui m'a fortement marqué, et en bien ^^
Merchi ^^

Citation :
De même, j'ai beaucoup apprécié la description de l'échiquier politique Jaffa, dont je t'avais déjà parlé. C'est très juste, très bien pensé jusque dans ses moindres détails. J'apprécie beaucoup la minutie de ton récit, c'est rare de voir des données pensées jusque dans leurs tréfonds de cette façon, bravo ^^ Personnellement, j'ai noté un progrès dans ces deux derniers chapitres, dans la mesure où émotionnellement, je les ai trouvés plus marquants que les précédents. Certes, le sujet aidait aussi : c'est plus facile d'être marquant quand on traite de l'annihilation injustifié d'une planète que quand on décrit les débuts de Carl à l'université de la lune ^^
Pas faux, et puis, à la CSB, on a l'habitude d'annihiler sans raisons des planètes. Plus aisé, donc, de parler de ce qu'on fait toutes les semaines. Sinon, pour les intéressés, les coordonnées de la planète sont celles du système Telamon, dans le jeu Wing Commander IV, planète qui ne subit pas un meilleur sort que celle dans EP (je me souviens juste que quelqu'un m'avait demandé plus tôt quelles genre de références étaient glissées, alors voilà cet exemple).

Citation :
Je ne sais pas si les chapitres suivants verront le début de l'intrigue, je pense qu'à présent il est temps de s'y lancer, mais peut-être as-tu eu d'autres idées. Pour le moment, je pense que je continuerai à te faire des rapports après la lecture de plusieurs chapitres : je me doute que c'est sans doute moins marquant pour toi, mais le tome 1 me semble tellement éloigné de tes préoccupations d'aujourd'hui quand tu écris EP qu'il ne serait pas pertinent de commenter tes chapitres un par un ^^ En revanche, je pense que j'écrirai des critiques plus longues une fois que j'aurais entamé le tome 2 !
Critiques plus longues ? Oh merde, Artheval va nous hurler dessus pour avoir fait planter le forum, si ça continue ! Mais, indeed, le Tome II développe quelque peu le scénar'...

---

Citation :
J'en suis au chapitre 24 à présent, donc je commence à avoir une bonne idée de ce premier tome. Bon, encore une fois, je sais que c'est vieux et donc que mes conseils ne te seront sans doute plus utiles aujourd'hui, mais je vais quand même faire comme si tu étais encore cet auteur d'il y a trois ans ^^
Et les conseils et suggestions restent valables même plusieurs années après.

Citation :
Tu es doué pour susciter le suspens, c'est incontestable. Une fois lancée, ta fic n'arrête pas et tu sais clore chaque chapitre sur un climax ou une surprise qui donne toujours envie de lire la suite, et ça, c'est très positif, évidemment ^^ Je ne peux juste lire un chapitre comme ça, une fois lancé, je suis obligé d'en enchaîner plusieurs, alors qu'il est rare qu'une fic sur Internet me fasse cet effet. Même Trimires par exemple, malgré une valeur artistique supérieure au début d'EP, ne m'aspire pas ainsi. Bien joué à ce niveau, donc !
Hoï ! Merchi beaucoup là-dessus. Après, je tiens quand même à corriger, Trimires reste pour moi supérieur à l'ensemble d'EP, pour la finesse d'écriture, l'univers très étrange et original qu'il offre, la créativité, les personnages bien plus développés en bien moins de temps sans lourdeur, etc. Et n'oublions pas l'Ombre du Passé côté fics SG de haut vol.

Citation :
Ce qui me fait regretter la lenteur avec laquelle se lance l'intrigue : je ne pense pas que 10 chapitres étaient nécessaires avant de passer aux choses sérieuses. Certes, en longueur, 3 chapitres du début équivalent à 1 chapitre une fois lancé, mais je pense tout de même que la partie à l'Académie aurait pu être abrégée. Elle donne le ton très militaire d'EP et montre le sérieux de ton investissement, mais finalement, on le ressent très rapidement une fois les opérations mises en place. Bon, je sais que retravailler en boucle le début n'est jamais marrant, surtout que tu as déjà réécrit deux ou trois fois les premiers chapitres, mais si jamais tu souhaites t'y pencher à nouveau, je pense que tu devrais commencer par là : essayer de lancer l'intrigue plus rapidement ou trouver des façons annexes de nous y amener doucement.
Là, c'est en grande partie à cause du traitement initial, avec des chapitres de deux pages, comme tu l'as remarqué, et je ne pouvais que difficilement tout éliminer. Pour ce qui est du ton très militaire, pareil, il vient de l'origine de la fic, à savoir une pan-pan se voulant techniquement crédible. Le Tome II te semblera probablement infiniment différent du I. Côté réécriture, oui, ça pourrait être intéressant, mais pas trop pour le moment. Le Prologue et les huit premiers chapitres étant refaits au propre, le plus gros souci -lecteur rebuté dès le début- est supprimé, la priorité étant à la fin de la rédaction, là.

Citation :
Bon, assez parlé du début, à présent. Je ne peux pas commenter tes chapitres un par un (ça viendra quand je serai plus près des chapitres les plus récents ^^), mais il y a beaucoup de bonnes idées dedans. Par exemple, j'aime l'exotisme, le côté un peu baroque et inventif, qui se dégage de cet univers. Tu enrichis considérablement l'univers SG, sans pour autant t'en démarquer complètement : l'insecte espion de Nir'Ti par exemple est très bien trouvé, atout considérable mais doté de plusieurs faiblesses, c'est typiquement le genre de choses que j'aurais aimé voir dans SG. J'aime bien la façon dont tu essaies, pas seulement d'enrichir, mais vraiment de compléter la série télé, de remédier à ses points faibles, en expliquant les incohérences, en développant des zones d'ombre, etc. Bien joué à ce niveau, donc.
Bon, là, c'est amusant de voir que le MP initial avait été envoyé avant la publication de l'OdP sur SFFS, parce que ce texte vient de montrer qu'est-ce que ça veut vraiment dire que d'enrichir de façon baroque et inventive l'univers SG sans s'en démarquer complètement (en même temps, faire un texte qui prend en compte tout SGA et SGU pour en faire du haut de gamme, c'est clair, je ne joue tristement pas dans cette catégorie...)

Citation :
De même, j'ai beaucoup aimé la prison chromatique, très exotique, justement ^^ Mais cet exotisme reste toujours très carré, très logique : on reste dans l'univers SG. Ce qui n'est pas une critique, au contraire : c'est appréciable de ne pas retrouver du Doctor Who dans une fiction SG, même si je préfère largement le premier univers au second ^^
Ici, c'était une procédure de premier contact que j'essayais d'imaginer pour une espèce qui ne sait rien de l'autre, de ses perceptions, etc. Oui, c'est clair que la logique essaie de dominer autant que possible. ^_^;

Citation :
Les ponts entre les différentes histoires se font sentir, et là encore, c'est un point positif : l'idée de l'espèce araignée, introduite sur Atlantis, puis rencontré par Shanti, c'était très fort. Et puis ça fait du bien, une espèce non-humaine dans SG ^^ C'est d'autant plus réussi qu'il n'y a pas vraiment de point faible entre les différentes histoires : entre l'approche des Oris qui se devine du côté de Carl en plus de l'intrigue Jaffa, les fichiers secrets sur l'Atlantis et le mystère des araignées et de leur prison pour Shanti, on alterne chaque intrigue avec plaisir, et je ne me dis jamais "Oh non, pas eux, c'est les plus chiants : je préfère les autres histoires."
Heureux de te l'entendre dire ! (ou de te le voir écrire, je ne sais pas...) Après tout, c'est la trame que va prendre le Tome II dans son ensemble : histoire multiples et complots de tous les côtés.

Citation :
Et tu sais vraiment comment jouer avec le lecteur : évidemment, changer d'intrigue quand la première atteint un climax, c'est le b.a.ba, mais tu arrives à deviner toutes les incohérences qu'on pourrait te reprocher. Par exemple avec l'IA d'Atlantis : évidemment, ma première réaction a été "Pourquoi s'activer maintenant et pas avant ?", et paf, j'ai de suite la réponse ^^ Assez logique, d'ailleurs.
Je ne spoilerai pas, mais disons que maintenant que je lis ceci, j'ai un très large sourire, étant donné ce qui m'a été suggéré par mon premier alpha-lecteur il y a deux semaines et qui va commencer à apparaitre dans le chapitre 5 du Tome III.

Citation :
En revanche, le point négatif que j'aurais à te reprocher est toujours le même : les personnages ne sont pas assez développés. On a du mal à ressentir de différences entre eux, et c'est d'autant plus flagrants avec les personnages sortis de la série : on les reconnaît à peine. Certes, c'est très difficile par écrit, mais je pense quand même qu'il te faudrait parvenir à les différencier un peu plus. Le seul pour lequel je ressens une certaine affection, c'est Nathan, dont j'admire le flegme et l'efficacité (bravo pour le coup des mots de passe, ça m'a fait rire, je l'avoue ^^).
Oui, monsieur le Président (et pas "Votre Honneur", on est en France ici !), j'avoue. Et c'est, comme indiqué plus bas, pourquoi je compte faire d'EP mon seul véritable essai en fan-fiction : j'ai beaucoup de mal à cerner les autres personnages, à les rendre "naturels" comme pas mal de bonnes fics y parviennent.

----------------

Citation :
Hey ! Ca faisait un petit moment que je n'avais pas donné de nouvelles, mais je tenais à finir le tome 1 d'Effet Papillon avant de continuer à t'envoyer mes épisodes.

Ce qui est chose faite. Evidemment, il y a beaucoup moins de maladresses qu'au début : c'est toujours long, mais très dense, tu as parfaitement réussi à façonner ton histoire pierre par pierre. De péripéties en péripéties, on finit enfin par comprendre ce qui se joue. Et c'est une très bonne idée (un véritable pied de nez à Stargate, d'ailleurs ^^) que d'avoir introduit un ennemi si puissant qui n'est qu'un allié des Anciens ! J'avoue que j'ai marché et que depuis le début, je pensais qu'il était d'une façon ou d'une autre connecté aux Oris. Et non, il est dans le bon camp, par contre va falloir qu'il pense à revoir son système de mise à jour.
Effectivement, les problèmes de communication sont toujours présents, mais bon, ça arrive lorsque les échelles de temps sont en millénaires. ^_^;

Citation :
Les Araignées sont donc des opposants très intéressants, et j'aime beaucoup leur vaisseau changeant ! Est-ce qu'il y a une illustration qui a été faite de ceux-ci ? Ca m'intéresserait de voir ça. Ils me rappellent un peu les vaisseaux Ombres de B5, mais j'imagine que c'est une coïncidence, vu l'époque à laquelle tu as commencé à les imaginer ?
Oui, bonne inspiration des Ombres, je dois l'avouer. Après, je vais de toute façon devoir continuer le travail prospectif sur eux, là où j'en suis dans l'écriture.

Citation :
Je note aussi que tes personnages sont mieux développés. McKay était génial dans les derniers chapitres, on retrouve bien l'humour de notre scientifique en situation de crise. Ses échanges avec Jackson étaient succulents, j'aime beaucoup sa façon acerbe de pointer l'évidence "Oui, et alors, ils nous extermineront en cinq secondes au lieu de dix ? Envoyez-leur ces saletés de fichiers !"
Bon, bah je suis agréablement surpris, parce que j'ai toujours l'impression de trahir les personnages d'origine lorsque je bosse avec eux. Pour ça qu'après EP, je pense passer directement à du travail "indépendant".

Citation :
L'intrigue avec Shanti ne fait elle que commencer, et je suis toujours curieux à propos de cette voix. J'avais d'ailleurs oublié qu'on avait communiqué avec elle dans la prison, ou alors j'avais peut-être cru qu'il s'agissait des Araignées, même si c'est pas franchement logique qu'ils s'expriment en Anglais. Je pense d'ailleurs que le problème de la densité de ton histoire, c'est qu'elle risque de perdre les lecteurs sur pas mal de points : il se passe tellement de choses que si un élément est mis de côté un ou deux chapitres, c'est fini. J'ai vu qu'à un moment dans le topic, tu as fait un genre de "Previously", tu as recommencé dans le tome 2 ?
Pour le coup du Previously, non, il n'y en n'a pas dans le Tome II. Après, à voir si c'est vraiment nécessaire. Question de la voix, les réponses arrivent et arriveront, mais pas de spoiler ! :-P

Citation :
En tout cas, je trouve le récit bien plus équilibré qu'au début. Certes, à part le trio hérité de la série (Mc Kay, Weir, Jackson), les personnages ne sont pas encore beaucoup exploités (Shanti apparaît régulièrement, mais dans une situation telle que finalement, on n'a pas vraiment de développements sur elle), mais ça passe déjà bien mieux vu qu'ils sont tous pris dans le feu de l'action. Evidemment, je pense qu'il vaut mieux pour toi d'essayer de les développer un peu plus par la suite (si tu ne l'as pas déjà fait ^^), mais là, ce n'était pas gênant.
Je confirme, on voit bien plus les personnages par la suite, la transition entre les deux Tomes étant aussi une transition entre un récit orienté sur les systèmes et sociétés vers un centré sur les personnages. Pour ce qui est du dernier, je ne sais pas encore.

Citation :
Le tome 1 finit donc après un joli climax, et s'il a résolu pas mal de questions (tout en introduisant quelques nouvelles interrogations pour la suite), on est paradoxalement encore plus curieux de savoir ce qui va se passer. On a beau connaître l'ennemi, la seule manoeuvre défense qui reste à ses adversaires, c'est de pleurer très fort en implorant une pitié arachnide. Et les Araignées sont des animaux bien connus pour leur pitié et leur tendresse, j'imagine que c'est pour ça que tu les as choisis ! Bref, comme à leur habitué, les Jaffas vont se faire humilier sans rien comprendre et les terriens vont devoir croiser les doigts très fort.
Hé hé, les choses vont se complexifier encore un peu (ça ne serait pas marrant sinon), mais je te laisse la surprise, oki ?

Citation :
En parlant de races, j'aimais beaucoup les piques de McKay sur le fait que les Anciens étaient des quiches d'un point de vue militaire - c'est tellement vrai ^^ De manière générale, l'échange de crise du chapitre final était excellent.
Sur certains aspects civilisationnels, ils l'étaient. Sur d'autres, individuels, les choses sont quelque peu différentes.

Voilà, voilà, heureux que cela t'ai plu et merci du temps passé à la rédaction du comm' !

Pour ce qui est du Tome III, pas d'inquiétude, ça se continue, il faut juste établir la nouvelle dynamique d'écriture et de correction, mais sachez juste que les chapitres 2 à 4 sont finis et le 5 presque.
AuBe in Arcadia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
AuBe in Arcadia

Féminin Age : 43

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 EmptyMer 29 Fév 2012 - 19:34

Bonjour !
Alors, j'ai fini le tome 1, je l'ai dévoré même (merci pour le pdf, au passage). Et j'étais même tellement enthousiaste à la fin que j'ai fait deux choses :
- commencer le tome 2 et me dire que je vais mettre une éternité à le lire (quatre mois pour 86000 mots... le 2 en fait 25000, argl)
- je me suis aussi permis de faire une fiche de recommandation, que j'ai posté sur un forum qui recommande des bonnes fics (sur lequel il y a une grande majorité de filles, mais on ne sait jamais, ça peut ramener des lecteurs potentiels)

Et puis je pense sincèrement qu'il faut faire de la pub pour cette fic.

Donc voilà, je copie colle ci-dessous le texte que j'ai mis là-bas :

1- Effet Papillon
« Effet Papillon » est un texte qui n'a pas vraiment sa place dans un forum dont le fond est rose, mais son excellente qualité mérite qu'on le fasse connaître en dehors de ses cercles habituels de diffusion.
Dans sa forme actuelle, « Effet Papillon » comporte trois tomes. Étant donné que je lis assez lentement, je me contenterai de recommander ici le premier, que j'ai lu en entier et que je qualifierais de « gros prologue ». Sa lecture permet de déduire que son auteur est un scientifique nourri aux films de guerre américains et aux livres de Tom Clancy. Et aussi que c'est un civil.
Enfin, « Effet Papillon » ravira n'importe quel amateur de Miles Vorkosigan et d'Honor Harrington, en plus, bien sûr, d'être apprécié par les fans de Stargate option « l'espace est un immense terrain de jeu pour gros vaisseaux surarmés » (n'espérez même pas trouver le moindre Sam/Jack, Daniel/Vala ou autre Daniel/Jack là dedans).

Le scénario est construit sur un « et si… » basique (en l'occurrence, « et si les Oris n'avaient pas été contactés »), qui possède la particularité d'être prouvé scientifiquement au moyen d'une demi-boucle temporelle aboutissant à la création d'une branche dimensionnelle parallèle (technique qui est d'ailleurs également utilisée dans la série) et qui révèle très vite sa complexité.
L'auteur a fourni un travail de recherche impressionnant pour rendre l'ensemble le plus réaliste possible, que ce soit d'un point de vue scientifique, stratégique, géopolitique ou xénobiologique. Chaque parti en présence est détaillé avec ses différences, ses gouvernements aux objectifs plus ou moins convergents, ses services de renseignements, ses espions, ses querelles intestines, ses relations diplomatiques et autres complots pittoresques.
Le suspense est bien présent, et l'on suit les pérégrinations des principaux protagonistes en se demandant :
1) comment ils vont se tirer de cette situation ;
2) quel est le lien entre eux tous ;
3) qui sont ces méchants si mystérieux ;
4) pourquoi l'auteur termine son tome 1 sur un cliffhanger aussi vicieux.

Le style est efficace tant pour les scènes d'action que pour les paragraphes plus introspectifs, le vocabulaire recherché, la technologie cohérente et les explosions nucléaires détaillées à la gigatonne près. D'un autre côté, le lecteur a tout intérêt à ne pas être allergique au technoblabla, et je lui conseille de posséder un minimum de connaissances militaires et un goût certain pour la géopolitique en situation de crise.

Bien sûr, on y trouve un certain nombre de fautes, notamment des fautes d'accord d'adjectif, mais aussi des fautes d'inattention dues à une réécriture des chapitres (en particulier des verbes doublés à certains endroits, où la phrase a visiblement été tournée différemment mais où la version précédente n'a pas été totalement effacée). Sans avoir poussé le vice jusqu'à compter, je pense que ça peut nous donner une moyenne d'une à deux fautes par chapitre, ce qui est tout à fait honorable. La typographie des dialogues est également variable (avec ou sans guillemets selon l'avancement du texte).
D'un point de vue personnel, je regretterai seulement que l'auteur ait permis à l'armée de l'air de prendre le pas sur l'aéronavale à bord d'un porte-avions, fût-il spatial, et qu'il s'obstine à utiliser l'acronyme CIC alors que c'est un des seuls qui se traduit en français. Et puis il y a quelques erreurs de grades, probablement dues à une traduction trop littérale depuis l'anglais, mais l'on ne s'en formalisera pas…

Auteur : Rufus Shinra
Fandom : Stargate (SG-1 et Atlantis). Post-série alternative.
Connaissance du fandom : pas forcément, à condition d'être calé en SF. Peut être appréhendé avec une connaissance de base du programme Stargate (ie : une porte pour visiter d'autres planètes) et un vernis sur les extraterrestres qui peuplent le coin et leurs petites habitudes.
Genre : Science-fiction pure type « space opéra », options « technologie avancée », « canons laser » et « bombes nucléaires ».
Rating : 13 , mais uniquement parce que quand le CAG déploie sa CAP, on peut rapidement être perdu.
Effet Papillon tome 1 : 27 chapitres, 86 000 mots, terminée
disponible sur fanfic-fr, ff.net, stargate fusion et SSFS
Effet Papillon tome 2 : 28 chapitres, 250 000 mots, terminée
Effet Papillon tome 3 : en cours
http://inarcadia.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Effet Papillon [Tome I]   Effet Papillon [Tome I] - Page 6 Empty

Effet Papillon [Tome I]
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant