AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -41%
-41% sur l’excellent casque nomade filaire Sony ...
Voir le deal
129 €

 

 Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3417
Masculin Age : 30
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur Empty
MessageSujet: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur EmptyLun 28 Déc 2020 - 13:42

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur W40k_f11


Roman de Guy Haley
Traduction en français : Loïc Masson
Titre original : Dawn of Fire: Avenging Son
Première publication : Black Library (18 août 2020)
Publication en français : Black Library (22 octobre 2020)
528 pages


Tome 1 de la série l'Aube de feu
Tome 2 : La porte des ossements


Résumé éditeur :
"Les ténèbres se sont abattues sur la galaxie et les armées du Chaos sont omniprésentes. Pour survivre, l'humanité doit riposter et reconquérir ce qu'elle a perdu. Par la volonté de Roboute Guilliman, le Primarque ressuscité, la Croisade Indomitus est lancée : une entreprise militaire qui éclipse toutes les autres dans l'histoire connue. Le Fils Vengeur lance ses flottes à l'assaut depuis le Monde Trône de Terra. Leur mission : le salut de l'humanité. Tandis que des milliers de vaisseaux s'enfoncent dans les ténèbres glacées du vide, l'attention de la maîtresse de flotte VanLeskus se porte sur le détroit de Machorta : une région attaquée par un Ost du Massacre des Dieux Sombres. Le succès de la Croisade Indomitus sera déterminé par ce conflit, et par la mission désespérée du groupe de combat Sainte Aster, dirigée par le lieutenant space marine Messinius. Mais tout ceci n'est qu'un prélude au bain de sang à venir."

_________________
Stargate Earthling Fleet


Dernière édition par Artheval_Pe le Jeu 22 Juil 2021 - 1:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Nombre de messages : 3417
Masculin Age : 30
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:11

Le fils vengeur est le premier roman d'une nouvelle série développée par l'éditeur anglais Games Workshop dans son fameux univers de fantasy futuriste dystopique, Warhammer 40 000.
La motivation de cette saga L'Aube du feu est assez simple : jusqu'ici, la principale trame littéraire dans cet univers était l'hérésie d'Horus, un évènement appartenant au passé de la période à laquelle se déroulent les évènements du fameux jeu de plateau. Ainsi, une très large part des livres Warhammer 40 000 écrits, et en tout cas la saga la plus importante en nombre de pages, ne sont que du background par rapport aux évènements du jeu (qui est le cœur de l'activité de Games Workshop).

Or, en 2017, l'entreprise a décidé de revoir intégralement la gamme de miniatures Space Marines (la faction iconique du jeu, mais aussi la plus vendue). Cette nouvelle gamme devait avoir une justification narrative, alors il a été choisi de chambouler grandement l'univers, de le faire "avancer" après des années de statu quo. Ainsi, ont été révélés les Space Marines Primaris, plus forts, plus grands et prêts au combat. Et pour marquer le coup, un Primarque a fait son retour : Roboute Guilliman, alias "le fils vengeur".

Le roman s'intéresse donc à la période faisant immédiatement suite à la résurrection du Primarque, et à la croisade Indomitus qu'il lance. En effet, la Cicatrix Maledictum a coupé la galaxie en deux, les forces du Chaos et (dans une moindre mesure) les xenos menacent les bastions humains, l'Imperium s'effrite de toutes parts malgré sa puissance et son étendue. Avec cette croisade, Guilliman espère réunifier et défendre l'Imperium et mettre en échec l'offensive du Chaos dirigée par Abaddon le fléau.

La tentative est dans l'ensemble très réussie : Guy Haley présente toute une palette de personnages très différents, qu'il parvient à rendre intéressants et attachants, et ainsi présenter efficacement l'état de l'Imperium que retrouve Guilliman et les efforts de ce dernier pour le remettre d'aplomb. On suit ainsi les efforts d'un Space Marine White Consul qui dirige la garde rapprochée du Primarque. On se retrouve en passerelle auprès de la seconde d'un vaisseau de la Flotte impériale. On découvre le quotidien d'un obscur administratif, historien clandestin. On suit aussi un banal soldat de la garde impériale qui se retrouve recruté dans l'entourage d'un Inquisiteur. Et enfin on saisit pleinement la misère et l'aliénation terrible que subissent les humains au 41ème siècle, à travers les yeux d'une scribe errante, abandonnée par sa famille et chargée de délivrer une missive arrivant bien trop tard.

Le roman illustre ainsi très bien toute l'absurdité bureaucratique et inefficiente de l'Imperium, il montre à quel point l'humanité s'est éloignée de la vision de l'Empereur en s'enfonçant dans la superstition. Mais il contrebalance cela agréablement en apportant un souffle d'air frais. On voit comment le Primarque essaye de rassembler l'humanité derrière lui pour repousser les menaces, comment il entend faire évoluer lentement les mentalités et tenter petit à petit de ramener au moins certains sur le chemin intellectuel de la raison et de la connaissance. Et on voit certains de ses efforts payer. Le tout est assurément assez rafraichissant, en soufflant à la fois le chaud et le froid, montrant l'état terrible de l'Imperium, les menaces implacables qui l'assaillent, mais aussi l'espoir qu'incarne le Primarque et qu'il tente de concrétiser à travers sa croisade.

Sans être de la grande littérature, c'est un roman plutôt agréable, et qui en tout cas est une bonne introduction à cette nouvelle saga narrative du 41ème siècle. Il vaut peut-être mieux connaître un minimum l'univers de la franchise avant de l'aborder, mais ça peut être un point de départ intéressant pour quelqu'un qui voudrait lire un premier roman dans cet univers.

_________________
Stargate Earthling Fleet
Revenir en haut Aller en bas
Gallonigher
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Gallonigher

Nombre de messages : 423
Masculin Age : 30

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur EmptyMer 21 Avr 2021 - 0:40

Ne m'intéressant guère à l'immense univers de Warhammer, quoique j'ai une préférence pour Warhammer 40 000 et lu une partie non négligeable du wiki Warhammer 40k : Lexicanum qui traite cette part sombre de l'histoire de l'Imperium créé par l'Empereur-Dieu et aussi Youyube en la chaîne de StenKova.

En plus du Chaos, des Orks, plus ou moins les Eldars soufflant le chaud et le froid, il y a aussi les Nécrons, les monstrueux Tyranides et les esprits corrompus. Roboute Guilliman le Primarque ressuscité a du pain sur la planche pour remettre de l'ordre dans tout un empire en cours de morcellement et menacé de toutes parts.

Et le pire dans tout ça c'est qu'il est le dernier prince encore en vie, moyennant une résurrection entre-temps bien entendu, il a tout de même de solides appuis en l'Adepta Sororitas et leur foi inébranlable, l'Adeptus Astartes et ses différents chapitres menant chacun sa politique mais avec une vrai camaraderie, l'Adeptus Mechanicus du culte Mechanicum avec ses sciences et mondes-forges et enfin l'Adeptus Custodes avec ses officiellement un peu plus de 10 000 Gardes Custodiens.

Par contre, il y a des structures à la fiabilité assez douteuse
- L'Adeptus Ministerum semble être un vrai bazar bureaucratique digne de l'UE/URSS.
- L'Adeptus Militarum divisé comme jamais depuis l'Hérésie d'Horus et la trahison et morts de presque tous les Primarques en vie à l'époque, sans compter les disparus.
- L'Inquisition entre ses enquêtes et ses arrestation et exécutions dans tous les sens n'arrange pas forcément les choses.

L'histoire du Fils Vengeur devrait être fort riche.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Fils Vengeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: