Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: X-Men : Dark Phoenix Jeu 27 Sep 2018 - 12:12
En 1992, presque dix ans après les évènements de X-Men : Apocalypse, les X-Men sont des héros nationaux qui partent sur des missions de plus en plus risquées. Lorsqu'une éruption solaire les frappe lors d'une mission de secours dans l'espace, Jean Grey perd le contrôle de ses pouvoirs et devient le Phénix.
Réalisateur : Simon Kinberg Producteurs : Simon Kinberg, Hutch Parker, Lauren Shuler Donner, Todd Hallowell Scénaristes : Simon Kinberg d'après la bande dessinée "The Dark Phoenix Saga" créée par Chris Claremont & John Byrne Compositeur : Hans Zimmer Directeur de la photographie : Mauro Fiore Montage : Lee Smith
- Nationalité : États-Unis Titre VF : X-Men: Dark Phoenix Dates de sortie : 7 juin 2019 aux États-Unis / 5 juin 2019 en France Budget : 200 millions de dollars Durée : 1H54min
X-Men: Dark Phoenix est la suite directe des films X-Men: First Class, X-Men: Days of Future Past et X-Men: Apocalypse
Sophie Turner : Jean Grey / le Phénix James McAvoy : Charles Xavier / Professeur X Michael Fassbender : Erik Lehnsherr / Magnéto Jessica Chastain : Vuk Jennifer Lawrence : Raven Darkholme / Mystique Tye Sheridan : Scott Summers / Cyclope Nicholas Hoult : Hank McCoy / le Fauve Alexandra Shipp : Ororo Munroe / Tornade Kodi Smit-McPhee : Kurt Wagner / Diablo Evan Peters : Peter Maximoff / Vif-Argent Kota Eberhardt : Séléné Gallio Andrew Stehlin : Ariki Ato Essandoh : Jones Halston Sage : Alison Blaire / Dazzler Lamar Johnson : Ben Hamill / Match Brian d'Arcy James : le président des Etats-Unis Summer Fontana : Jean Grey enfant Scott Shepherd : Dr John Grey, le père de Jean Grey Hannah Emily Anderson : Elaine Grey, la mère de Jean Grey
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 8 Juin 2019 - 20:34, édité 4 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Sam 2 Fév 2019 - 18:57
Le film X-Men Dark Phoenix semble être en mauvaise posture à en croire la presse. D'après la vidéo de Looper ci-dessous, relayant les déclarations du journaliste Skyler Shuler sur Twitter, les projections-tests sont mauvaises.
La nouvelle est d'autant plus gênante que le film, tourné en 2017, avait déjà dû subir un tournage additionnel fin 2018 en raison de projections tests peu concluantes. Initialement prévu pour une sortie en novembre 2018 puis février 2019, le film avait ainsi dû être retardé à juin 2019.
Je trouve le tout assez peu surprenant vu l'identité du réalisateur et scénariste, Simon Kinberg. Il s'agit là de son tout premier film comme réalisateur. Et son expérience de scénariste porte sur les précédents films X-Men (dont Apocalypse que j'ai trouvé raté), sur le catastrophique Fantastic Four de 2015, et sur des bouses telles que xXx: State of the Union, Mr. & Mrs. Smith, Jumper et This Means War.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Dim 3 Mar 2019 - 12:20
Dark Phoenix parviendra-t-il à faire mentir les sombres pronostics évoqués début février ? Le film vient de sortir son premier trailer en bonne et due forme, et le moins qu'on puisse dire est qu'il évoque des enjeux dramatiques importants pour cet univers, qui devrait ne plus ressembler du tout aux X-Men du début des années 2000 qu'on avait connus.
Je reste quand même prudent, on a souvent vu comment des monteurs talentueux pouvaient créer une excellente bande-annonce à partir d'un film très moyen voire mauvais.
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Dim 3 Mar 2019 - 12:57
Artheval_Pe a écrit:
Dark Phoenix parviendra-t-il à faire mentir les sombres pronostics évoqués début février ? Le film vient de sortir son premier trailer en bonne et due forme, et le moins qu'on puisse dire est qu'il évoque des enjeux dramatiques importants pour cet univers, qui devrait ne plus ressembler du tout aux X-Men du début des années 2000 qu'on avait connus.
Je reste quand même prudent, on a souvent vu comment des monteurs talentueux pouvaient créer une excellente bande-annonce à partir d'un film très moyen voire mauvais.
Honnêtement, je ne sauverais même pas la bande-annonce.
Ce qui m'ahurit, c'est l'acharnement des producteurs pour cet univers. Il est évidemment question de droits sur les personnages et d'obligations pour la FOX de continuer à faire tourner ces films au risque d'en perdre la main (question qui ne devrait même plus être d'actualité dans quelques jours), mais quand-même... X-Men Apocalypse c'est 155M de dollars sur le marché ricain pour un budget de 178M, idem pour Days of Future Past (233M pour 200M de budget). Lorsque l'on voit qu'un Aquaman fait 333M pour un budget de maximum 200M, que Thor Ragnarok ou Spider-Man Homecoming font le double de leur budget en box office domestique, il y a vraiment de quoi se poser des questions.
Et là, c'est juste sur l'économique, j'effleure à peine les choix scénaristiques qui présentent peu ou prou à chaque fois les mêmes structures, je ne soulève pas l'esthétique atroce de cette série ou les acteurs qui n'en ont strictement rien à faire (Fassbender ou Mccavoy en mode automatique, Lawrence mise aux devants de la scène qui est une très mauvaise actrice ou maintenant Sansa Stark qui est tout bonnement catastrophique). Dernier point, l'esprit "X-Men" très particulier dans les comics qui n'existe tout simplement pas.
Cet univers cinématographique est un désastre en plus d'être une usine à gaz. D'aucuns évoquent l'arrivée des X-Men dans le MCU après Endgame: ce serait sans doute ce qui leur arriverait de mieux.
PS: une exception toutefois, le dernier Wolverine. Mais il fait office d'ovni cinématographique au milieu des autres de la série, des Deadpool très surrévalués à mon estime ou de ces tristes X-Men.
walsingham Homme-Lézard
Nombre de messages : 129 Age : 37
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Lun 4 Mar 2019 - 10:23
Je ne serais pas aussi négatifs. Les deux premiers films étaient bon, je trouve. Ils avaient des défauts mais restaient de bon films qui ont lancé le genre super-héroique. Pour une fois, on avait de l’action, du drame, de l’humour et des super-pouvoirs bien dosé. Le casting était aussi très bon (bien porté par Patrick stewart, Ian Mc Kellen et Hugh Jackman). Cela fait longtemps que je ne les ai plus vus, donc je ne sais pas s’ils ont bien vieillit, mais j’en garde un bon souvenir.
Logan est aussi très bon, même si comme tu le dis c’est plus un ovni cinématographique q’un film super-héroique. Ceci dit, il rend bien le style des comics old man logan. Il est donc raccord avec l’univers x-men.
Days of future past, sans être excellent, reste un film correcte, et n’a pas à rougir contre un Marvel.
Pour le reste, je t’accorde que les autres films sont au mieux passable et que cela va en s’empirant.
Mais cela fait quand même 4 films bons/correctes sur 10. C’est toujours un meilleur ratio que spider man où les 4 fantastiques.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Mer 6 Mar 2019 - 21:25
20th Century Fox a sorti (encore) une nouvelle bande-annonce du film. L'avantage ici, c'est que plutôt que d'être une suite d'images sans aucun sens, celle-ci permet au moins de saisir les réels enjeux de l'histoire.
Concernant la franchise X-Men, je serais moins sévère : James McAvoy et Michael Fassbender étaient tout sauf en pilote automatique dans X-Men : First Class et corrects dans Days of Future Past. Pour Sophie Turner, j'attends un peu de juger sur pièce, le trailer ne montrant pas grand chose (et surtout, détaché du contexte, le jeu d'une actrice peut être difficilement interprétable). Par contre, elle était assez calamiteuse dans X-Men Apocalypse donc on peut se faire un peu de soucis.
Je ne pense pas que cette franchise soit un désastre, je pense que c'est un train qui avait été relancé d'une manière intelligente avec First Class, qui ne s'est pas transformé en TGV comme il aurait dû sur Days of Future Past et qui a sérieusement déraillé sur Apocalypse. Pas sûr que ce film là le remette sur les rails mais ce n'est pas non plus exclu.
Par contre, maintenant que Disney a mis la main sur la 20th Century Fox, je ne serais pas étonné d'une annonce de changement complet de plan et que les X-Men fassent leur apparition dans le MCU sous la houlette de Kevin Feige avec de nouveaux acteurs pour les incarner.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: X-Men : Dark Phoenix Sam 8 Juin 2019 - 20:42
J'avais des attentes assez limitées pour ce nouvel X-Men, notamment au vu de critiques françaises assez négatives, mais ce fut finalement une petite surprise dans la mesure où le film est pour moi correct. Pas réellement bon, mais pas non plus la daube infâme que les informations de ces derniers mois et le pedigree du réalisateur pouvaient laisser craindre.
Dark Phoenix a plusieurs mérites qui participent à le rendre un peu intéressant : la situation initiale est une période où les mutants sont admirés, et le premier acte participe à rendre le professeur Xavier assez torturé. Alors que jusqu'ici ce personnage était souvent présenté comme un parangon de vertu, le film a le mérite de mettre au jour ses travers qui ne sont que le prolongement et le développement logique de ceux que l'on avait pu voir jusqu'ici : sa soif de reconnaissance, son ego et sa volonté de tout contrôler. L'intrigue met bien en avant pourquoi tout cela a contribué au désastre décrit dans le film (qui est clairement le plus sombre de la saga, à mon sens). L'autre mérite, c'est qu'il parvient à créer une tension dramatique et à avoir un peu d'impact émotionnel sur le spectateur, partagé et tendu par ses sentiments vis à vis des différents personnages. Pour finir sur une dernière qualité appréciable : le réalisateur a évité l'abus de scènes tournées sur écran vert. Je suis d'ailleurs assez content de voir qu'après les excès du début des années 2010, Hollywood a enfin compris que l'utilisation à outrance d'acteurs dans des décors virtuels était une mauvaise idée. Le film n'est pas avare en effets visuels, loin de là, mais ils sont dans l'ensemble de suffisamment bonne facture pour rester crédibles, à quelques petites exceptions près. Les scènes d'actions sont d'ailleurs plutôt réussies et ont un certain impact, notamment grâce à la décision de les tourner au maximum dans des décors réels.
Dark Phoenix n'est pas pour autant exempt de défauts : à l'exception de James McAvoy et Nicholas Hoult que j'ai trouvé assez bons, les autres acteurs délivrent des performances assez moyennes. Sophie Turner est loin d'être aussi catastrophique que dans X-Men Apocalypse et reste donc convaincante, mais son jeu est loin d'avoir la nuance et la profondeur que nécessitait l'histoire et le personnage. Fassbender incarne Magneto sans se donner de mal, et même Jessica Chastain parvient à être un peu caricaturale. La faute repose aussi sur un script aux dialogues très simples et très très convenus et à une réalisation et un montage sans grande inspiration dans les moments dramatiques (qui fonctionnent cependant). J'ajouterais également que derrière l'histoire qui est servie, il y a là encore une absence réelle de propos et de sous-texte, qui fait de ce film un simple divertissement de masse, là où jusqu'ici les X-Men avaient une dimension métaphorique assez forte.
C'est donc pour moi un film dispensable, loin d'être aussi mauvais que je le craignais, et qui conclut sans fanfare mais sans honte non plus la franchise X-Men de la 20th Century Fox. Il se laisse regarder et est même un divertissement correct, mais sans aucune saveur.