AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Episode 11: Phoenix Rising

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyVen 26 Sep 2008 - 10:45

Episode 11: Phoenix Rising B511


Garibaldi découvre que le mal que lui a fait Bester est encore plus profond qu'il ne le croyait, mais il n'a guère le temps de s'en préoccuper car les émeutiers télépathes organisent une grande prise d'otages dont lui et Franklin sont aussi victimes.


Postez ici vos commentaires sur l'épisode
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:20

Très bon épisode.

La révolte des télépathes sur Babylon 5 atteint son paroxysme. C'est désormais une guerre ouverte entre les hommes de Bester et les séparatistes de Byron qui ne se sont pas enfermés dans les Bas-Fond. Les télépathes dissidents décident alors de faire la chose la plus stupide qui soit. Il prennent en otages des non-humains et menacent de les tuer dans les deux heures si Sheridan et consort ne s'engagnent pas à respecter leurs conditions. Avec cet acte, ces télépathes qui ont voulu quitter le Corps ne valent finalement pas mieux que les hommes en noir. On en arrive finalement au point de non-retour que l'on avait pu apercevoir durant le dernier épisode de la saison 4 et la déclaration de Sheridan disant que jamais l'Alliance Interstellaire de céderait au chantage et au terrorisme!

Tout cette action est faite au nom de Byron dont on apprend enfin les motivation profondes et une partie de son passé. Il fut flic-psi et fut même le protégé de Bester en personne. Il se rendit coupable de crime de guerre et c'est pour expier sa faute et essayer de montrer une autre voie aux télépathes qu'il s'est enfui du Corps et qu'il a rassemblé ses gens. Malheureusement pour lui, il aura partiellement échoué dans son entreprise puisque certains de ses hommes se montrèrent aussi cruel que les pires ordures du Corps. Il décide alors de régler lui-même le problème de la prise d'otage et n'hésite pas à tuer l'un des siens pour mener à bien sa tâche. Il ne veut plus avoir le sang d'innocents sur les mains.

On pense ensuite qu'il réussit à régler le conflit de manière plus ou moins pacifique en se rendant avec ceux qui ont versé le sang et en permettant aux autres télépathes de s'enfuir. Malheureusement, Bester qui était censé partir s'en mêle et tout finit dans un bain de sang. Byron prit ensuite dans un élan mystique, décide de mettre fin à ses jours et entraîne avec lui, bon nombre de ses fidèles. Je n'arriverai je pense jamais à comprendre ce genre d'actes... Je ne sais pas, est-ce le désespoir de voir que ces hommes ne changeraient jamais dans leurs comportements ou bien le fait de constater qu'en voulant bien faire, il avait participé aux massacres de nombres de personnes que l'idée de la mort lui a semblé si douce ? Quoiqu'il en soit, il devient un martyr et un symbole. Un symbole si puissant que déjà, les vastes fondations du Corps Psi tremble lorsque les insurrections commencent elles aussi sur Terre. La guerre des télépathes a commencé.

L'autre point important de cet épisode est le cas Garibaldi. Ce dernier veut assouvir sa vengeance envers Bester. Il est saisi d'un profond désespoir lorsque ce dernier lui apprend qu'il a trafiqué son esprit avec les trois lois de la robotique d'Asimov (étant depuis des années profondément attaché aux livres de ce grand écrivain, j'ai particulièrement apprécié cet hommage). Ces trois lois sont infaillibles (même si de nombreux livres d'Asimov se sont appliqués à en trouver les failles^^). Garibaldi ne peut tuer Bester. Pire, il ne peut même pas demander à quelqu'un de le tuer puisqu'il ne peut absolument pas lui nuire de quelque façon qu'il soit. Je mets ici pour le plaisir ces trois fameuses lois:

1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2) Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la seconde loi.


On voit donc à la fin de l'épisode, un Garibaldi désabusé et complètement abattu par tout ce qu'il vient de vivre dans cette fichue journée et il se remet à boire... Le personnage étant alcoolique, cet acte ne sera pas sans conséquences. Après qu'il se soit enfin échappé de l'emprise de Bester durant la saison 4, voilà que nous allons sûrement avoir à faire à nouveau à la part d'ombre de l'ancien chef de la sécurité.

Au final, un dernier mot sur Bester qui semble lui aussi complètement démotivé. Je crois qu'il n'a pas compris le geste de Byron et qu'il croit vraiment que les télépathes sont une grande famille et que le Corps Psi est le seul moyen de tous les rassemblé.

En bref, un très bon épisode qui clôt les événements de l'insurrection des télépathes sur la station Babylon 5.


Dernière édition par Joe Black le Ven 17 Avr 2009 - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyVen 17 Avr 2009 - 19:41

Effectivement, un excellent épisode, qui développe encore l'histoire des télépathes, élément au coeur de toute la série sans le moindre doute (alors qu'un moins bon scénariste aurait pu ne s'en servir que comme Deus Ex Machina occasionnel).
Mais ce que j'ai vraiment apprécié, c'est d'avoir enfin la réponse à cette question que je me posais depuis le dernier épisode de la saison 4 : Est-ce que Garibaldi allait se faire tuer dans cette prise d'otage ? Tous les éléments de cette "scène d'archive" s'étaient mis en place et l'on savait ce qui finirait par arriver, mais sans que de réponse ne soit donnée, jusqu'à son arrivée : Encore une prophétie de B5 qui s'achève, en mi-teinte, avec la survie de Garibaldi et de Lyta, mais avec la mort de tant d'autres....
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyLun 14 Sep 2009 - 23:44

Bonne surprise : Garibaldi ne meurt pas, mais surprise de courte durée vu la fin de l"pisode, j'ai bien qu'on ait en fait assisté à la mort "spirituelle" de Michael Garibaldi.... No

Marcus Byron meurt Crying or Very sad , sans grande surprise mais avec émotion et en réussissant en devant un martyr a créer l'unité qui maquait.

Hélas dans la voie de la violence : la violence va devenir leur chemin, ... hélas d'autant plus que ça aurait pu marcher de façon pacifique mais une succession de choix malheureux conduisent ici, renforcé par la culpabilité de Byron....

Lol durant un moment j'ai cru que c'était Garibaldi qui avait fait sauté la station des télépathes, mais bon, il n'a pas eu le temps d'aller sur Terre faire ça, je suppose, dommage ^^

Et définitivement Lochley a fait le pire des choix, le choix qui causera l'issue de cet épisode, à tous les niveaux : faire venir Bester...

Bester dont l'amour pour une dissidente me laisse perplexe face à l'incompréhension qu'il a face à Byron, y compris une fois que celui et les autres aient préférés mourir que de rejoindre le Corps....

A suivre....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyLun 5 Oct 2009 - 9:32

Excellent épisode, qui clôt la révolte des télépathes de Byron sur Babylon 5.
Les télépathes séparés de Byron s'oriente vers le choix de plus débile qui soit : la prise violente d'otage et l'envoi d'un ultimatum. Ils ne cherchent aucun dialogue et cela ne peut que leur causer du tord, et c'est ce qu'il se passera d'ailleurs... Cela nous amène donc à l'extrait que nous avions vu fin de saison 4, qui nous laissait penser que Garibaldi ne survivait pas à cet acte. C'était sans compter sur Byron qui intervient et abats l'un des siens pour sauver un non-télépathe. J'aimerais néanmoins insister sur la superbe façon dont JMS a réalisé cette continuité anticipée : parfaite!

Byron reprend les choses en main et tente de renouer le dialogue. Seulement, Sheridan et Lochley ne s'assurent pas de la non-intervention de Bester and Co et c'est la tragédie. Byron ne voit qu'une seule chose, un seul acte qui pourrait envoyer un message fort à tout le monde : le suicide collectif des responsables de la violence de ces derniers jours, et la sienne. Byron n'est plus. Le personnage n'aura vécu qu'une demi saison à bord de B5 et aura apporté son lot de problème. Que ceux-ci soient réglés pas sa mort, j'en doute...

En tout cas Lyta perd un être cher, le seul qui s'est réellement soucié d'elle, hormis Zack. Reste à voir comment elle parviendra à gérer tout cela, elle qui n'aura pas eu une vie facile...

Quant à Garibaldi, non seulement il est pris en otage et à deux doigts d'être tué, mais en plus il ne peut pas se venger de ce que Bester lui a fait. Celui-ci rend un hommage à l'un des maitres de la SF (que je connais à mon grand regret que trop peu) et donc utilise une des lois de la robotique qu'Asimov avait inventées pour se protéger de la fureur de Garibaldi. Je me demande si celle-ci l'empêche de le tuer ou de lui faire du mal... Quel salopard... Moi qui avait pensé que Bester avait laissé Garibaldi revenir à lui car il avait une once d'amour, eh bien non. Il lui a rendu le pire des services : le supplice de Tantale suprême. L'ancien chef de la sécurité ne peut rien et devra même le protéger... Un comble. Je comprends que celui-ci sombre dans son ancien problème d'alcoolisme qu'il avait réussi à refouler pendant si longtemps... J'espère que cela sera passager, même si j'ai peur que Garibaldi revive une seconde descente aux enfers en deux saisons...

Très bon épisode!
Revenir en haut Aller en bas
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:14

Webkev a écrit:
Je me demande si celle-ci l'empêche de le tuer ou de lui faire du mal...

Les deux. Les trois lois de la robotique d'Asimov sont à ce niveau absolument implacables. Garibaldi ne peut absolument pas nuire à Bester de quelque façon que ce soit. L'ancien chef de la sécurité ne peut ni frapper ni tuer l'agent du corps psi. Il ne peut pas non plus demander à quelqu'un de le faire à sa place. Il est est tout simplement impuissant. Cependant, les livres d'Asimov ont démontré que ces fameuses lois de la robotique ne sont peut être pas aussi infaillibles qu'elles le paraissent...

Citation :
Quel salopard...

Ca c'est vrai! mrgreen Mais en même temps, c'est l'une des raisons qui rend le personnage excellent.

Citation :
Celui-ci rend un hommage à l'un des maitres de la SF (que je connais à mon grand regret que trop peu)

Si tu n'as jamais lu de livre d'Asimov et que cela te tente, essaie de lire un livre n'étant relier à aucun cycle comme "Les Dieux eux-mêmes" qui est vraiment bien. Après, si tu aimes bien le style et l'histoire, tu as deux monstrueux cycles Les Robots/Fondations qui te tendent les bras! very happy
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising EmptyLun 5 Oct 2009 - 18:26

Joe Black a écrit:
Webkev a écrit:
Je me demande si celle-ci l'empêche de le tuer ou de lui faire du mal...

Les deux. Les trois lois de la robotique d'Asimov sont à ce niveau absolument implacables. Garibaldi ne peut absolument pas nuire à Bester de quelque façon que ce soit. L'ancien chef de la sécurité ne peut ni frapper ni tuer l'agent du corps psi. Il ne peut pas non plus demander à quelqu'un de le faire à sa place. Il est est tout simplement impuissant. Cependant, les livres d'Asimov ont démontré que ces fameuses lois de la robotique ne sont peut être pas aussi infaillibles qu'elles le paraissent...
Je ne mettais nullement en doute les lois, seulement ce que Bester avait fait. Il me semble que dans l'épisode il dit qu'il a utilisé un Asimov et que cette technique est inspirée des lois que l'auteur avait crées. D'où vient mon interrogation : Bester a-t-il utilisé les lois telles quelles, une seule, ou quelque chose s'en approchant. C'est juste ca Wink

Joe Black a écrit:
Citation :
Quel salopard...

Ca c'est vrai! mrgreen Mais en même temps, c'est l'une des raisons qui rend le personnage excellent.
Indeed ^^

Joe Black a écrit:
Citation :
Celui-ci rend un hommage à l'un des maitres de la SF (que je connais à mon grand regret que trop peu)

Si tu n'as jamais lu de livre d'Asimov et que cela te tente, essaie de lire un livre n'étant relier à aucun cycle comme "Les Dieux eux-mêmes" qui est vraiment bien. Après, si tu aimes bien le style et l'histoire, tu as deux monstrueux cycles Les Robots/Fondations qui te tendent les bras! very happy
Merci du conseil, j'en prends bonne note Heureux
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Episode 11: Phoenix Rising Empty
MessageSujet: Re: Episode 11: Phoenix Rising   Episode 11: Phoenix Rising Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Episode 11: Phoenix Rising
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Episode 21: Rising Star
» phoenix p55
» Projet Phoenix
» X-Men : Dark Phoenix
» 2x09 - Flight of the Phoenix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Babylon 5 :: Saison 5 : La Spirale Infernale-
Sauter vers: