Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Altered Carbon [Série] Dim 17 Déc 2017 - 22:38
Altered Carbon est une série basée sur le roman cyberpunk de Richard Morgan. Elle explore les possibilités offertes aux humains au XXVème siècle qui peuvent télécharger leur conscience d'un corps à un autre, et ainsi échapper à la mort
Série créée par Laeta Kalogridis Showrunners : Laeta Kalogridis, Alison Schapker Producteurs exécutifs : Laeta Kalogridis, David Ellison, Dana Goldberg, Marcy Ross, Steve Blackman, Brad Fischer, James Vanderbilt, Alison Schapker Scénaristes : Laeta Kalogridis, Nevin Densham, Alison Schapker, Steve Blackman, Russel Friend, Garrett Lerner, Brian Nelson, Casey Fisher Compositeurs : Jeff Russo, Jordan Gagne Direction artistique : Carey Meyer
Saison 1 : Joel Kinnaman : Takeshi Kovacs James Purefoy : Laurens Bancroft Kristin Lehman : Miriam Bancroft Martha Higareda : Kristin Ortega Dichen Lachman : Reileen Kawahara Leonardo Nam : Stronghold Kovacs Hayley Law : Lizzie Elliot Ato Essandoh : Vernon Elliot Trieu Tran : Mister Leung
Saison 2 : Anthony Mackie : Takeshi Kovacs Simone Missick : Trepp Dina Shihabi : Dig 301 Torben Liebrecht : Colonel Ivan Carrera James Saito : Tanaseda Hideki Michael Shanks : ?
Genre : Science Fiction Diffuseur original : Netflix Pays d'origine : Etats-Unis Langue d'origine : Anglais Première diffusion : 2 février 2018 Nombre d'épisodes : 18 Nombre de saisons : 2
Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus definitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ? C'est ainsi que notre héros imperméable à la mort s'engage dans la première des périlleuses enquêtes qui l'attendent...
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
J'ai l'impression de vivre une période assez favorable pour les amateurs de science-fiction. Car malgré la rareté de très bons films du genre au cinéma, la télévision et les plateformes de VOD ressortent le genre des cartons dans toute sa diversité, et dans la masse des nombreuses productions, on peut s'attendre à voir émerger de la qualité (à fortiori vu les diffuseurs concernés qui pour certains ont une stratégie claire de montée en qualité pour attirer des abonnés).
Là, difficile de se prononcer sur ce simple teaser, notamment car la direction artistique semble relativement sobre et contenue, mais je suis plutôt enthousiaste à l'idée d'une adaptation du roman de Richard Morgan... (que j'ai en conséquence mis tout en haut de ma pile "à lire" histoire de profiter de sa lecture avant la sortie de la série).
Le roman a plutôt une bonne réputation, mais je serais intéressé par d'autres avis. Quelqu'un ici a-t-il déjà lu Carbone Modifié ? Est-ce que vous pensez que c'est un livre qui a un potentiel intéressant pour une série télévisée ?
Coté casting, même s'il n'y a aucune grande tête d'affiche, on peut voir des choix plutôt logiques, Joel Kinnaman ayant déjà interprété (de manière réussie, parait-il) un inspecteur dans la série The Killing et James Purefoy semblant être un choix plutôt logique pour interpréter un milliardaire.
J'ai toujours pensé qu'il y avait un gros potentiel derrière ces romans. Et en plus, le concept permettrait de changer d'acteur à n'importe quel moment sans que ça ne choque jamais. Un peu comme on peut le voir dans Dr Who.
En plus, c'est un genre qui est encore assez rare. Dans la SF actuel, on n'a pas encore beaucoup de cyberpunk. Blade runner pourrait lui donner une bonne exposition.
J'espère qu'ils auront la bonne idée de ne pas nous envoyer dans un futur aseptisé.
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Pour avoir lu Carbone Modifié, je pense que c'est effectivement un très bon roman à adapter. Le style d'écriture est assez sobre, facilement transposable à l'écran. La plupart des idées sont assez visuelles, et la psychologie du personnage peut s'exprimer facilement par les dialogues et par le jeu d'acteur. A mon avis, il s'agit vraiment d'un bon choix.
J'ai beaucoup apprécié la trilogie, même si elle avait clairement des défauts. Le premier tome, dans mes souvenirs, était le plus intéressant, donc je suis très curieux de savoir ce qu'ils vont en faire !
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Netflix a révélé une nouvelle courte vidéo sur la série, qui permet d'en voir un peu plus de son univers et de la direction artistique :
Je trouve la vidéo toujours un peu courte pour se faire une idée, mais elle semble révéler que la série aura un budget au moins correct (le peu qu'on voit ne fait pas trop cheap).
Par ailleurs, j'ai créé le sujet consacré au premier roman de la trilogie, donc n'hésitez pas à donner votre avis dessus si vous l'avez lu : Carbone Modifié (Altered Carbon)
Alors que la première diffusion de la série approche, étant dans un peu moins de 3 semaines, Netflix a diffusé une nouvelle bande-annonce, que je trouve pour ma part plutôt alléchante.
Après, je crains qu'elle le soit plus après la lecture du bouquin qu'en elle-même car sur le plan narratif, elle me semble assez légère et suscite peu de mystère.
Je n'ai pas lu les livres, je connais de nom et vite fait de quoi ça en retourne sans être entrée dans les détails. (c'est dans ma PAL... cette foutue PAL de l'Enfer ^^)
Mais du coup en flânant sur Netflix je suis tombée dessus alors GO POUR L EPISODE 1 !
Spoiler:
"On vous ramène dans le stock de prisonniers disponible, voilà votre nouvel avatar les enfants, que vous en soyez contents ou non. Vous avez purgé votre peine ! Bravo ! Oh et Don't Panic on a une réunion d'informations pour répondre à toutes vos questions, vous verrez c'est fun, ça vous rappellera les vacances en camping !"
La vraie mort = destruction de la pile. Attention à vos cervicales et à ce qu'on ne vous tire pas dans la tête. Comme pour les Zombies !
Comme partout il y a les manifestants. Ici une vieille secte religieuse (ainsi sont définis ici les catholiques) et leur slogan star : Non au ré-enveloppement.
(aaah j'aime les Dystopies)
Pendant un trajet en voiture du futur de l'espace, la ville, visible en arrière plan, montre ses panneaux publicitaires (ces trucs bien grands, versions futuristes des panneaux sur les immeubles japonais) certaines montrent des corps, on pourrait penser à de la pub érotique mais dans un monde où les enveloppes sont comme de l'immobilier c'est l'équivalent d'une pub pour des nouveaux complexes d'appartements révolutionnaires où il fera bien meilleur vivre que là où vous êtes déjà.
Alors non madame les maths je connais pas trop, je suis allée en L... (humour pourri toussa, merci cerveau, merci) Les diplos ? Docus ? *je sors*
Une séance de drague absolument pas subtile par une femme mariée dans l'ascenseur : Check
parade à la vraie mort : la sauvegarde automatique ! Appliquons donc à la vraie vie ce concept merveilleux des jeux vidéos. Votre console s'est éteinte brutalement ? Zut alors, mais n'ayez crainte car la sauvegarde automatique est là. Vous aurez juste quelques instants à rattraper. Votre vie s'est arrêtée trop brutalement ? Pas de soucis, la sauvegarde auto est là aussi, au prix d'une amnésie correspondant au dernier check point.
Nouvelle version d'ad block à coller sur la nuque ! révolutionnaire !
Le Raven, chambres câblées et macchabées. En Hommage à Monsieur Poe ? "demande à ton micro-onde de faire ça mécréant" Cette punchline vient de faire ma soirée ! J'adore ce tenancier.
C'est carrément l'un de mes types d'univers alors je savais que j'allais accrocher. (en plus les visuels sont cool) Et j'aime assez le nom de l'Autorité : le Protectorat. Cette ironie des Dystopie de donner un tel nom à un système dans lequel on est pas et où on a pas le sentiment d'être protégé, je ne m'en lasse pas.
Sinon c'est un épisode d'exposition basique, donc faut accepter de pas tout avoir. On nous balance des éléments et on sait très bien que ce sera développé plus tard. C'est ce que j'appelle les épisodes mangeoire. Tu t'installes, tu ouvres grand et la digestion fera le reste.
J'ai été jusqu'au 2e épisode. Globalement, j'ai trouvé le démarrage du pilote très long. Ce n'est qu'à la fin de l'épisode qu'on se dit "enfin quelque chose". Et j'ai trouvé ça bien fun. Ce qui m'a rappelé l’Hôtel Continental dans John Wick.
Spoiler:
Bon, évidemment on a le classique d'un monde où il vaut mieux être riche ou renoncer au ré-enveloppement (la gamine de 7ans qui finit dans un corps de vieille).
Bon, j'ai toujours du mal avec Takeshi que je ne voyais pas du tout comme ça mais ça commence à passer.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Je n'ai vu que le premier épisode, et si j'aime bien l'esthétique et le ton de la série, je la trouve pour le moment un peu confuse. Les scénaristes ont introduit plein d'éléments simultanément (Quellcrist Falconer, et une personnage qu'on ne voit normalement que bien plus tard) qui me laissent le sentiment d'un premier épisode décousu. Je vais continuer car la série m'intéresse, mais j'avoue être un peu déçu face à un pilote que j'espérais un peu plus accrocheur.
Je trouve d'ailleurs la réalisation assez faiblarde. Il y a des scènes au potentiel absolument fantastique dans le livre que j'ai trouvées jusqu'ici filmées de manière assez convenue, voire fade, là où il y avait le potentiel de faire du très très spectaculaire.
Par contre, je n'ai pas eu de problème avec Kovacs que j'imaginais physiquement à peu près comme ça (avec une enveloppe peut-être plus bourrue et moins beau gosse).
Par contre, je n'ai pas eu de problème avec Kovacs que j'imaginais physiquement à peu près comme ça (avec une enveloppe peut-être plus bourrue et moins beau gosse).
C'est ça justement mon problème. Il fait trop propre sur lui, je trouve
Je te laisse regarder le 2e épisode que j'ai trouvé mieux ficelé malgré les quelques longueurs toujours présentes.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
J'en suis à l'épisode 6, et je trouve que la série gagne en qualité au fil du temps. Alors que le premier épisode était trop confus à mon goût, on commence à voir maintenant une intrigue qui gagne en consistance et on s'attache aux personnages. En outre, la réalisation a tendance à progresser (sans toutefois être pleinement à la hauteur des possibilités offertes par le livre).
Je suis assez partagé quant aux choix faits par les créateurs de la série, mais force est de constater que le résultat définitif est plutôt bon. Par exemple, le choix de remplacer le personnage de Virginia Vidaura par Quellcrist Falconer elle-même dans les souvenirs de Kovacs est intéressant, et sera assez utile si la série se prolonge en adaptant les livres suivants (dès Anges Déchus, il y a de plus importantes références à son mouvement). La scène de torture en virtuel dans la clinique a été également largement remaniée, d'une manière plutôt habile (évitant de tomber dans ce qui serait aujourd'hui un cliché éculé alors que ça ne l'était pas en 2002 à la publication du livre). En revanche, je trouve un peu dommage que la fusillade dans la clinique ait été à la fois aussi courte et aussi peu graphique. Je m'explique : dans le livre, il y a un aspect extrêmement émotionnel à cette fusillade, Kovacs ayant décidé de prendre les choses personnellement, il en vient à infliger une vraie mort à l'ensemble du personnel de la clinique après avoir vu le genre de choses qu'ils pratiquaient. Or, la série a décidé de faire l'impasse sur ce déchainement qui aurait été vraiment intéressant.
Du reste, je remarque qu'au fil de l'histoire, celle-ci s'éloigne de plus en plus du livre en introduisant de nouveaux personnages et intrigues, ou en remaniant considérablement celles-ci, ce qui la rend assez imprévisible, même si on retrouve certains des jalons majeurs... qui restent plein de suspense car leur déroulement se révèle bien différent.
Bref, après un premier épisode que j'ai trouvé brouillon, je trouve que malgré le caractère un peu confus de certaines intrigues par moments (chose partagée avec le roman), la série se révèle vraiment intéressante et renforce par de subtils détails le coté cyberpunk de l'histoire.
Je trouve que ça s'améliore à partir du 3ème/4ème épisode. Il y a clairement des problèmes de rythme liés à certains choix narratifs, mais l'histoire se met un peu plus en place et on comprend mieux où se dirige l'intrigue. Je trouve aussi que le rythme s'améliore car il y a un peu plus de tension narrative et la qualité de la réalisation a tendance à progresser.
Après, je ne sais pas si j'ai un œil assez neutre sur la série : j'ai lu le roman il n'y a pas très longtemps donc même s'il y a des trous narratifs, je pense que j'arriverais à suivre (même si les changements par rapport au roman me rendent parfois les choses plus confuses). Je ne saurais donc pas dire si ça devient moins confus pour quelqu'un qui découvrirait cet univers.
Saison 1 terminée ! Globalement la série s'améliore considérablement tout au long de la saison. Ma sensation après le pilote était d'avoir vu un produit magnifiquement emballé (les effets spéciaux sont stupéfiants et inédits à ce niveau pour une série SF), mais assez fade dans son fonds et des lacunes dans l'écriture des personnages... Mais plus ça avance, plus les personnages se dévoilent, et si ils demeurent des maladresses (
Spoiler:
je pense au retournement concernant la relation amoureuse Takeshi / Ortéga : assez inutile, ou au personnage de Bancroft dont je ne suis pas convaincu
, j'ai apprécié la palette de thèmes abordés (IA, transhumanisme, le sujet des classes sociales avec les Maths, les questions posées par une société 100% technologique : quid des enfants etc....) et l'ambiance qui se dégage de beaucoup de scènes (mentions aux scènes dans le Raven Hotel) qui n'ont rien à envier à très de bons films ou séries de SF.
Quelqu'un sait si une saison 2 est prévue ?
_________________
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Pour l'instant, Netflix n'a pas encore commandé la saison 2, mais tout le monde s'attend à ce qu'ils le fassent. D'autant que Laeta Kalogridis a indiqué qu'ils avaient matière à faire plusieurs saisons de la série (notamment en s'inspirant des deux autres romans ou de ce qui a pu se passer entre les romans).
au sujet des maladresses:
En ce qui concerne la relation Takeshi/Ortéga, je trouve que c'est un peu le résultat d'une mauvaise adaptation du livre. La série est un peu moins subtile que le roman et ça donne ce coté étrange au retournement. En fait, leur romance est facilitée par plusieurs choses : - Dans le bouquin ils développent leur relation qui commence tendue mais se pacifie au fil du temps, en particulier après que Kovacs ait compris qu'il occupe l'enveloppe de Ryker. Il y a une transition plus subtile, je trouve, en même temps que la persistance d'une certaine tension sexuelle, qui rend le tout plus vraisemblable. - Kovacs porte le corps d'Elias Ryker, qui est l'ex d'Ortéga et qui est objectivement bien foutu, donc ça doit aider pas mal aussi.
Pff J'ai revu le premier épisode avec mon copain car comme il a lu les livres il était assez intéressé par la série et je me suis dis qu'on pourrait la reprendre en même temps. Là j'ai souligné pas mal de soucis que je n'avais pas vu au premier visionnage. Après en discutant avec lui de cet épisode et en l'entendant parler des livres on est arrivé à la triste conclusion suivante : Bonnes idées, mais incapacité à écrire de bons personnages.
Et même si j'apprécie l'univers et les visuels, j'ai un gros soucis avec l'acteur qui incarne Takeshi. Il me fait penser à un genre de Daniel Craig du pauvre gonflé aux stéroïdes. Vide d'intérêt et qui se la joue mono-expressif "regardez comme je suis trop badass HAHA"
Et hier soir, visionnage du second... et gros black out, je me suis endormie comme une loque.... Altered Carbon ce sera tout pour moi X)
Tracevol Commandant Cyborg
Nombre de messages : 573 Age : 33 Localisation : Stars End
Et même si j'apprécie l'univers et les visuels, j'ai un gros soucis avec l'acteur qui incarne Takeshi. Il me fait penser à un genre de Daniel Craig du pauvre gonflé aux stéroïdes. Vide d'intérêt et qui se la joue mono-expressif "regardez comme je suis trop badass HAHA"
Haha, idem. Et à chaque fois qu'il fume une clope s'en est risible, je supporte pas. L'acteur ne va pas du tout avec le personnage
L'Homme Trouble Blob Verdâtre
Nombre de messages : 29 Age : 29 Localisation : Quelque part dans la galaxie
J'ai fini la saison hier, et je dois dire que ça me laisse en demi-teinte. On ne s'ennuie certes pas, on suit l'intrigue sans trop de problèmes et la direction artistique de la série est travaillée, les effets spéciaux très bons, mais ça laisse une impression que par moment le scénario prend une myriade de raccourcis qui font se demander s'il ne laisse pas dérrière lui quelques grosses incohérences. Ayant d'autres préoccupations récemment, je ne me suis pas amusé à noter mes interrogations à ce niveau-là, mais je dois dire que ça m'a fait tiqué à plusieurs reprises au visionnage de certains épisodes.
Spoiler:
Il y a ça et le fait que les motivations du principal antagoniste arrivant mi-saison m'apparaissent au final bien triviales et immatures, bizarre pour quelqu'un censé avoir atteint un âge avancé, mais bon ça c'est plus une appréciation personnelle qui m'a un peu gêné pour envisager le personnage comme une menace sérieuse.
Une série de SF comme ça, c'est toujours bon à prendre, mais ça me laisse un peu circonspect a posteriori, encore que les pistes envisagées pour une saison 2 sont franchement prometteuses.
Aurlag Homme-Lézard
Nombre de messages : 106 Age : 33
Sujet: Re: Altered Carbon [Série] Dim 25 Mar 2018 - 17:02
J'ai commencé et je ne pense pas continuer. J'ai beaucoup de mal avec l'acteur principal, c'est très subjectif mais en plus par rapport au FB j'ai même pas l'impression que ce soit les mêmes personnages. Cette série pose des questions intéressantes mais je ne vois pas ou elle veut en venir, visuellement elle est très réussite par contre. Mais c'est juste trop long et j'en suis à l'épisode 4. Je trouve Ortega absolument insupportable. Bref, dommage^^
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Après avoir mis en pause mon visionnage quelques fois, j'ai fini par achever la série aujourd'hui. J'en garde une impression mitigée, dont j'ai du mal à dire si elle est liée à ma lecture du roman avant le visionnage ou non.
Un des plus importants problèmes est l'acteur incarnant le personnage principal. Je trouve Joel Kinnaman beaucoup trop inexpressif, pas assez subtil dans son jeu, pas assez sombre. Quand je regarde le Kovacs de la série, j'ai l'impression de voir une espèce de Terminator et pas du tout le personnage torturé, cynique et en même temps très humain décrit dans le roman. Je pense que la faiblesse de l'acteur principal rejaillit sur la série toute entière. Il n'est pas réellement mauvais, juste trop insipide dans son jeu pour porter une série. A l'inverse, Martha Higareda et James Purefoy sont très bons dans leurs rôles respectifs.
Ensuite (et là, peut-être est-ce lié à ma connaissance du livre), mais je trouve que la série manque une occasion de susciter le mystère autour des antagonistes. Contrairement à des séries comme X-Files ou Westworld qui fonctionnent beaucoup en faisant monter l'anticipation puis en assouvissant la curiosité du spectateur, ce n'est pas le cas ici, et je trouve que l'occasion est manquée alors que l'histoire s'y prête.
L'intrigue est du reste plutôt intéressante, et dans ses grandes lignes assez fidèle au livre, malgré des simplifications et fusions de personnages (notamment la fusion de l'antagoniste principale et de la sœur de Kovacs qui donne une tonalité complètement différente à la fin de la saison).
Enfin, malgré une direction artistique globalement très réussie et des effets visuels de qualité, j'ai souvent regretté une certaine déconnexion entre les images tournées dans les décors et les plans d'ensemble de Bay City. Ainsi, à l'inverse de séries comme Game of Thrones où les décors réels sont toujours situés, identifiés dans leur partie virtuelle pour donner l'impression d'un monde cohérent, la série est un peu passée à coté ici.
Dans l'ensemble ce fut donc pour moi une série correcte. En aucun cas un classique incontournable ou même une œuvre à voir, mais tout de même une série qu'on peut recommander pour quelqu'un qui chercherait du cyberpunk à la télévision.
Désolé pour le double-post, mais il y a du nouveau sur la série :
C'est The Hollywood Reporter qui sorti les premières infos en révélant que la série a été renouvelée pour une deuxième saison. Et c'est Anthony Mackie (Falcon dans le Marvel Cinematic Universe) qui a obtenu le rôle principal. Il remplacera ainsi Joel Kinnaman dans le rôle de Takeshi Kovacs. Le changement était nécessaire du point de vue de l'histoire :
Spoiler:
Kinnaman incarnait l'enveloppe du policier Elias Ryker. Or Takeshi Kovacs rend cette enveloppe à la fin de la première saison à son propriétaire original qui reprend sa vie.
Le choix d'Anthony Mackie laisse supposer que la prochaine saison adaptera le second livre de la trilogie Kovacs, Anges Déchus ou du moins commencera très peu de temps avant. En effet, dans ce second roman, Kovacs a une enveloppe à l'apparence d'un homme noir.
Coté production, le série gagne un nouveau co-showrunner : Alison Schapker travaillera avec Laeta Kalogridis qui avait supervisé la première saison. Les deux femmes seront également productrices déléguées de même que David Ellison, Dana Goldberg, Marcy Ross et James Middleton.
Pour ma part, je suis plutôt enthousiasmé par ces nouvelles. J'espère que la nouvelle showrunner pourra apporter à la série ce qu'il lui manquait sur cette saison 1, et j'ai un à priori plutôt positif sur le choix d'Anthony Mackie qui saura être, j'espère, plus expressif que le très froid Joel Kinnaman que je ne regretterai pas.
Sujet: Re: Altered Carbon [Série] Mer 3 Oct 2018 - 16:20
Je viens aussi de finir la saison 1 et je partage l’avis générale. De bonnes intentions mais des problèmes de réalisations, que ce soit l’acteur principale trop monolithique et pas assez faussement désabusé ou les raccourcis du scénario pas toujours justifiés. Notamment la fusion de la sœur de Takeshi avec le personnage de Reileen qui me semble inutile ou d’avoir fait des diplo des quellistes entraîné par un groupes de rebelles à poil au fond d’un bois au lieu d’une force de répressions sanglante au service du protectorat (je me demande d’ailleurs quelle en sera l’impact sur les prochaines saisons et j’espère que l’histoire d’amour bidon entre Takeshi et Quell sera mise de cotée) Après ils ont aussi fait des changement que je ne comprends pas, comme Lizzie, la fille de Vernon qui n’a pas de rôles dans les livres, de mémoire, et se retrouve propulsée comme ange vengeur dans le dernier épisode et finalement … ne sert à rien
Pour la suite, vu qu’on part dans une direction vachement différente dans le tome 2 des livres, je me demande ce que cela donnera s’il l’adapte pour le tome 2 de la série. Vu qu’on part d’une enquête dans une ville à une intrigue geo-politico-financière à l’échelle d’un planète (et avec des martiens)
Dans les points positifs, je citerais Dichen Lachman que j’aime bien comme actrice et vu que je venais de finir un revisionnage de Dollhouse c’était cool de la voir jouer avec Tamoh Penikett