AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Carbone Modifié (Altered Carbon)

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Carbone Modifié (Altered Carbon) Empty
MessageSujet: Carbone Modifié (Altered Carbon)   Carbone Modifié (Altered Carbon) EmptyJeu 21 Déc 2017 - 18:32


Carbone Modifié (Altered Carbon) 79685210


Titre original : Altered Carbon
Roman de Richard Morgan publié le 28 février 2002 par Victor Gollancz Ltd
Traduction française par Ange (Anne et Gérard Guéro) pour les éditions Bragelonne, publié le 26 mars 2003

Description éditeur :
"Dans un avenir pas si lointain, la mort n'est plus définitive : vous pouvez sauvegarder votre conscience et vos souvenirs et les réimplanter dans un nouveau corps. De fait, pour Takeshi Kovacs, mourir n'est plus qu'un accident de parcours : il a déjà été tué plusieurs fois. C'étaient les risques du métier dans les Corps diplomatiques, les troupes d'élite du Protectorat des Nations unies expédiées à travers la galaxie. Mais cette fois, on le ramène sur Terre pour mener l'enquête : un riche magnat veut élucider sa propre mort. La police a conclu au suicide. Or, pourquoi se suicider quand on sauvegarde son esprit tous les jours, certain de revenir parmi les vivants ?"




Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Jan 2018 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Carbone Modifié (Altered Carbon) Empty
MessageSujet: Re: Carbone Modifié (Altered Carbon)   Carbone Modifié (Altered Carbon) EmptyDim 24 Déc 2017 - 12:09

L'annonce de la sortie prochaine de la série de Netflix du même nom m'a motivé à faire passer Carbone Modifié tout en haut de ma pile "à lire". Comme on peut s'en rendre compte à travers mes posts sur le forum, je m'intéresse pas mal au Cyberpunk depuis quelques mois et donc j'avais acheté ce livre qui s'inscrit dans ce genre (même s'il arrive après la fin du mouvement à proprement parler). J'avais entendu parler pour la première fois de l'auteur il y a quelques années, quand il avait scénarisé le jeu vidéo Crysis 2, et donc j'étais d'autant plus curieux de le lire.

La première chose qui frappe à la lecture de Carbone Modifié, c'est une écriture efficace : pas trop d'exposition dès le début, celle-ci est répartie à mesure qu'on progresse dans le récit, et de manière naturelle quant aux épreuves que traverse Takeshi Kovacs. L'auteur arrive même à expliquer de manière élégante la prononciation correcte du nom (en montrant Takeshi agacé par la mauvaise prononciation de Kovacs par une partie des gens qu'il rencontre). Le récit commence donc sur les chapeaux de roues, après un prologue plutôt horrifiant qui permet de prendre la mesure du caractère révolutionnaire de la nouvelle technologie introduite.

Derrière, le livre se concentre sur un concept important qu'il exploite jusqu'au bout : celui de la pile corticale (un petit appareil intégré dans la nuque) qui permet de sauvegarder et stocker la conscience. L'intrigue policière explore de diverses manière les nombreuses possibilités offertes par cette technologie : comment elle peut être détournée, exploitée. Quels enjeux politiques peuvent y être associés (chose vue à travers les croyances des catholiques). Il aborde également les enjeux économiques (comment les riches peuvent en profiter différemment des pauvres) et montre certains effets psychologiques (comment il peut être difficile de s'adapter à un nouveau corps après une mort et comment le fait de vivre très longtemps change la perspective de certains). Enfin, cette technologie pose également la question de l'individu et de la nature de la conscience, chose qui est abordée de manière un peu rapide mais amène à pousser la réflexion. A ce titre, j'ai eu le sentiment que Carbone Modifié avait un peu préparé le terrain pour le jeu vidéo SOMA qui continue à aborder cette question, de manière assez similaire au roman, en poussant la réflexion un peu plus loin.

Mais en surface, Carbone Modifié est avant tout une enquête, qui amène Kovacs dans les bas-fonds de la ville de Bay City (dont je laisserai au lecteur le soin de deviner le nom actuel), autant que dans la haute société. C'est une histoire pleine de surprises, où le personnage principal commence un peu perdu, autant que le lecteur, ce qui aide à découvrir la Terre du XVIIIème siècle. On découvre peu à peu les protagonistes, les potentiels suspects, dans une série de péripéties assez dynamiques et toujours surprenantes.

Je ne ferai que 2 reproches au roman :
- Sa longueur un peu excessive au regard de l'intrigue. Si le début de l'aventure commence au pas de course, il arrive qu'on se perde par moments dans des dialogues inconséquents ou des descriptions qui n'amènent pas grand chose à l'intrigue. Je pense qu'avec un travail d'édition un peu plus fin, le livre aurait pu être raccourci d'une cinquantaine de pages (ce qui l'aurait amené à environ 500 en poche) et aurait été parfait en termes de longueur et de rythme eut égard à l'histoire racontée.
- Le caractère un peu confus des déductions de Kovacs vers la fin du récit. Là, pour le coup, certains éléments arrivent un peu comme un cheveu sur la soupe en faisant référence à un détail vu très rapidement. Le manque de clarté rend le tout un peu facile, même si il me semble que les déductions sont fondées.

Du coup, je prévois de lire le prochain tome, Anges Déchus, dès que je l'aurai reçu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carbone Modifié (Altered Carbon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Altered Carbon [Série]
» Altered Carbon : Resleeved [Anime]
» Au-delà du réel (Altered State)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Anticipation, Cyberpunk, Dystopie & Post-Apocalyptique :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: