AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Question idiote en SF

+15
EvilLoki
Avogadron
Link
Artheval_Pe
Rangil
Kezako
Nobuko
Zarquon
Vyslanté
ketheriel
fangate1
harsiesis
Rufus Shinra
Barlbatrouk
Daehan
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

Masculin Age : 33

Question idiote en SF - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyJeu 19 Sep 2013 - 21:33

Bien je bonsoir ;)c'est encore moi :

Citation :
C'est pas juste une question de talent, c'est une question de ton. Avec comme postulat "Dans le futur, le héros lutte contre le concept de décadence", tu peux avoir avoir un roman parodique, un space-opera, un roman philosophique sur la nature de la vanité des combats humains, une chronique conservatrice néo-nazie sur l'importance d'un sur-homme qui lutterait contre la décadence de la société métissée dans laquelle il vit... Ce ton-là est essentiel. Qui est le méchant, à côté, ça apparaît anecdotique. Je ne pense pas qu'un éditeur te jugera sur la nature de ton ennemi, mais plutôt dans ta façon de t'expliquer et de raconter le combat contre lui.
Je penses avoir compris ton passage. M'enfin je répond hélàs très en retard. Mais ta dernière phrase est très révélatrice en effet.

Citation :
Bon, du coup avec tes explications suivantes, j'y vois plus clair ! A mon avis, c'est une bonne idée en effet, c'est juste que ça peut donner des choses très différentes. Ensuite, chercher des oeuvres de SF qui se battent contre des concepts, ça peut être très vague... On a Fondation, d'Asimov, qui montre la lutte contre la chute d'une société et l'instauration d'un certain idéal différent, par exemple.
Effectivement. Ayant moi même commencé Asimov et le cycle fondation je trouve que cette idée est très présente. Et de ce que j'ai compris, dans ses oeuvres en général le futur de l'humanité est un sujet on ne peux plus présent lui aussi.

Par contre, après moulte recherche (et une seule page ayant apporté un embryon d'info qui m'était nécessaire) je me tourne à nouveau vers vous. Si l'on est disposé à me renseigner.
En effet, je me demande depuis quelque temps si il était possible qu'une exoplanète ayant exactement les mêmes caractéristiques que la terre et étant dans les même conditions puisse avoir cette caractéristique là :
-Un surplus de chlore dans l'atmosphère allant jusqu'a intervenir dans sa teinte.
Est il possible qu'une planète de type terre puisse abriter du chlore gazeux et libre dans son atmosphère ? Bien sur je me doute que ce sera toxique. Mais est-ce possible ? Le chlore ne sera il pas détruit ou recombiné ?

Puis au passage si ce n'est pas trop demander ^^ pensez vous qu'un système de planète binaire mais ou il y a exactement la même masse pour chaque corps sois possible sur la même orbite (le point autour duquel elles "gravitent" est sur l'orbite entre elles) ? Et si oui, alors je me demande qu'elle serait la distance idéale entre les deux. En prenant une planète de type terre et lui mettant une jumelle. L'autre nous serait plus ou moins accessible qu'aller sur Mars par exemple ?

J'ai tellement de question xD mais je vais en rester là et tenter d'harceler un peu google pour les autres.

Edit : Ah oui x) au passage, en ce qui concerne d'augmenter et diminuer artificiellement la densité ou la masse ne serait ce que par exemple de quelque chose de la taille allant d'une particule à une molécule. Avez vous eu vent de théorie (bien sur de scientifiques diplomés) sur le sujet ?
Car j'avais lu quelque part (rien avoir avec l'expérience de rendre plus ou moins dense ou lourd) qu'en modifiant un paramètre physique (je ne sais plus lequel) on pourrait rendre le sodium transparant à la lumière. Bon bien sur maintenant on a inventer d'autres techniques et théories moins barbares pour dévier les rayons lumineux mais pour la question plus haut je me demande quand même !
Revenir en haut Aller en bas
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyDim 14 Fév 2016 - 11:42

Bonjour c'est encore moi (sorry pour le double post).

J'aurai une petite question, dans le domaine des sciences.
Comme on le sait, la lune est parmi les satellites naturels du système solaire le plus gros par rapport à sa planète parent.
On peut constater les effets de sa gravité sur nos marées.
Mais inversement pour un système équivalent à la terre-lune, si c'était le satellite qui avait un océan quel serait l'intensité des forces de marées imposé au satellite par sa planète mère?

merci d'avance Heureux
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2016 - 3:06

C'est un peu compliqué de préciser l'intensité des forces de marée juste comme ça dans l'absolu (l'intensité de quoi précisément dans le phénomène ?).

Mais en bref : l'intensité des forces de marée exercées par la Terre est très forte. Tellement forte que c'est à cause de ce phénomène que la Lune présente toujours la même face à la Terre. Cela à une conséquence amusante : étant donné que la Lune présente toujours la même face à la Terre (à un léger mouvement d'oscillation près), si la Lune avait un océan, il n'y aurait pas des marées semblables à celles qu'on voit sur Terre. La masse d'eau attirée par la Terre serait toujours la même et resterait grosso modo au même endroit par rapport à la surface de la Lune ce qui rendrait les marées peu perceptibles, à deux détails près : les marées engendrées par le soleil et le mouvement d'oscillation dont je parle, qui s'appelle la libration et qui ressemble à ça :

Question idiote en SF - Page 6 Lunar_libration_with_phase2

Quant à ce à quoi ressembleraient précisément les marées du point de vue d'un astronaute sur la Lune, ça réclame des calculs hors de ma portée et donc je laisserai les sieurs ketheriel ou Rufus Shinra ou un autre volontaire répondre.

Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyLun 15 Fév 2016 - 10:51

Citation :
C'est un peu compliqué de préciser l'intensité des forces de marée juste comme ça dans l'absolu (l'intensité de quoi précisément dans le phénomène ?).

Effectivement je n'ai pas été très clair. Je me demandais l'intensité des marées d'un hypothétique océan.
Et tu y as répondu plus bas ^^

Citation :
Mais en bref : l'intensité des forces de marée exercées par la Terre est très forte. Tellement forte que c'est à cause de ce phénomène que la Lune présente toujours la même face à la Terre. Cela à une conséquence amusante : étant donné que la Lune présente toujours la même face à la Terre (à un léger mouvement d'oscillation près), si la Lune avait un océan, il n'y aurait pas des marées semblables à celles qu'on voit sur Terre. La masse d'eau attirée par la Terre serait toujours la même et resterait grosso modo au même endroit par rapport à la surface de la Lune ce qui rendrait les marées peu perceptibles, à deux détails près : les marées engendrées par le soleil et le mouvement d'oscillation dont je parle, qui s'appelle la libration et qui ressemble à ça :

Du coup ça me retire un doute.

Citation :
Quant à ce à quoi ressembleraient précisément les marées du point de vue d'un astronaute sur la Lune, ça réclame des calculs hors de ma portée et donc je laisserai les sieurs ketheriel ou Rufus Shinra ou un autre volontaire répondre.
Et d'ailleurs si je peux me permettre de rajouter. L'impact de cette gravité sur le noyau et le volcanisme du satellite. Même si ce n'est pas exactement la même chose. Serait il conséquent? Si non (comme le cas de la lune et de la terre) à quel moment (et quels facteurs) rendraient cela possible?

En tout cas merci de la réponse.
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyMar 31 Oct 2017 - 18:24

Bonjour, bonsoir, tout d'abord je m'excuse du double post. Ensuite effectivement (si l'on en doutait) j'ai encore une question à vous adresser. Toute bête mais dont je ne trouve pas aisément de réponse moi même.

Quelqu'un à t'il déjà entendu parler du Bulk (moi même je ne suis pas non plus totalement sûr de savoir de quoi il en retourne mais disons qu'à ce niveau j'ai fait mes petites recherches) en science (théorie des cordes maybe) ?
(Si non vous avez sûrement entendu parler de celui ci dans certaines oeuvres de SF, dont interstellar).

Si votre réponse est oui jusqu'ici, c'est à ce moment qu'intervient mon questionnement. Qui n'est pas d'ordre scientifique mais linguistique.
Je souhaiterai savoir s'il y a un terme français pour le Bulk ? Lequel est il ? Et si la définition française couvre la totalité de la définition anglaise.
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 13:19

Bonjour à tous.
Alors ce sera un triple post pour moi et je m'en excuse. Et peut être que je me trompe de topic.
Mais disons que ma question se révèle assez générale au final pour atterrir ici.

Donc, tout d'abord je me demandais par rapport à Stargate, la différence de fonctionnement
(même si je soupçonne le principe de base d'être le même, puisque il semblerai que ce n'est jamais plus qu'accélérer des particules à priori chargées il me parait logique que c'est le fonctionnement qui diffère lié à l'état physiques de la matière pour chaque cas)
entre un canon à ion Tolan, un canon à plasma Goa'uld et des phaseurs Asgards.

Mais au final ma question finit par déborder sur la SF en général. A t'on d'autres exemples de ce type ? Et quelles sont les différences entre chaque armes.
Artheval_Pe
Artheval_Pe

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyMar 5 Fév 2019 - 20:01

1) En ce qui concerne ta précédente question : le bulk fait référence en anglais à un concept en cosmologie branaire (qui est une forme de cosmologie liée à la théorie des cordes).
En clair, et pour ce que j'ai pu en comprendre (un vrai physicien comme ketheriel me corrigera si je dis des bêtises) :
Dans certaines théories, l'univers dans lequel nous vivons se trouve à l'intérieur d'une brane à 3 dimensions d'espace, qui elle-même se trouve dans un espace-temps à plus de dimensions. Cet espace-temps complet est appelé le bulk en anglais.
Le problème, c'est que les physiciens écrivent leurs articles de recherche en anglais et utilisent donc le mot "bulk" et en cherchant un peu, je n'ai pas trouvé d'équivalent communément admis en français. Il n'y a donc apparemment pas de terme précis et univoque faisant référence à ce concept.

2) Pour ce qui concerne ta seconde question : il n'y a juste pas assez d'informations dans la série pour pouvoir répondre quoi que ce soit de précis, et le fonctionnement de ces armes est trop spéculatif pour pouvoir extrapoler quoi que ce soit à partir de nos connaissances techniques actuelles.
En réalité, l'idée d'armes à plasma est un peu le poncif commun utilisé en science-fiction audiovisuelle par les scénaristes pour désigner des armes qui tirent des projectiles lumineux chauds qui font des dégâts. Mais les détails dans la fiction sont toujours insuffisants pour vraiment déduire quoi que ce soit ou faire des comparaisons utiles entre différents univers.

Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyMer 6 Fév 2019 - 20:59

Merci beaucoup de tes réponses.
Alors pour le 1 effectivement j'avais fini par arriver à la même conclusion mais en soit c'est une confirmation.

Ensuite pour la deuxième partie j'imagine bien que les termes utilisés surtout sur les médias audiovisuels sont volontairement peu détaillés, en dehors de certains cas afin de permettre à la technologie d'exister dans leur univers.
C'était plutôt leur fonctionnement et leur diversité qui m'ont frappé. Mais comme tu le dis peut être qu'il n'y a pas assez d'informations pour pouvoir réellement catégoriser la chose.
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyVen 8 Fév 2019 - 23:46

@Arth

Oui Arth c'est globalement cela. Ce concept a souvent été mis en avant via le modèle ekpyrotique. En gros il y aurait des univers contenus dans des branes qui flotteraient dans un espace extra-dimensionnel (le Bulk). Dans notre brane toutes les interactions sont circonscrites sauf la gravitation qui pourrait se propager. On en arrive avec des supputations où par exemple l'origine du Big bang serait la collision (l''échange cataclysmique d'énergie sous forme inconnue) entre 2 branes. Je dois avouer que lorsqu'on examine ces théories un peu en profondeur... C'est plus un espace récréatif de matheux qu'une quelconque réalité tangible.

Pour la question 2, il y a des informations sur "The ultimate Visual Guide" de Stargate SG1. (Que j'avais acheté comme tout bon fan et qui est recouvert de poussières^^)
Il y a pas mal de détails parfois même techniques (mais si très léger^^) exemple : p. 92 à 95 ils décrivent les techno Goa'uld, p. 106 les Tollas, p. 112 à 115 les Asgards etc.

D'ailleurs le bouquin maintenant semble valoir une blinde...
massalia
Chrysalide Astéroïdale
Chrysalide Astéroïdale
massalia

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 EmptyMar 12 Fév 2019 - 11:10

Merci des réponses et précisions. Pour ce qui est du "The Ultimate Visual Guide" il y a peu de chance que je mette la main dessus dans l'immédiat s'il est toujours disponible quelque part.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Question idiote en SF   Question idiote en SF - Page 6 Empty

Question idiote en SF
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6