AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion

1x01 - Children of the Gods

4 participants
AuteurMessage
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli

Masculin Age : 34

1x01 - Children of the Gods Empty
MessageSujet: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyJeu 7 Déc 2006 - 17:20

1x01 - Children of the Gods Sg1

Children of the Gods
(Enfants des Dieux)

Un an s'est écoulé depuis la mission sur Abydos et la mort de Râ. Le Projet Porte des Etoiles a été abandonné. Mais quand cette dernière s'ouvre dans la base de Cheyenne Mountain, les militaires sont confrontés à une attaque extra-terrestre. Un officier est enlevé et les soldats ennemis retraversent la porte. Le Colonel O'Neill, Feretti et Kawalsky sont rappelés à l'ordre pour donner des explications...

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
l'enfanteuse
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
l'enfanteuse

Féminin Age : 52

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyDim 18 Mar 2007 - 18:14

Et voila, je retrouve mes vingt ans (le premier qui dit c'est tout? je le zigouille!) et le regard que je portais à l'époque sur Stargate.
Je viens de revoir ce zode pour la première fois depuis sa première diffusion en France et j'en suis toute....wouaaaaaaaaaa clap!

Teal'c en Jaffa pas sympa, Apophis et ses yeux lumineux et son sourire magnifique sur le corps magnifique aussi de Sha're...
Daniel si étonnant et si différent du Daniel des dernière ssaisons. Carter et sa rencontre mémorable avec O'Neill.
Ha comme tout cela m'avais manqué et comme je me suis régalée!
Une superbe mise en bouche avec beaucoup de clins d'oeil au film. Et quel bonheur de retrouver la complicité qui liait O'Neill et Kawalski, l'un de mes personnages préférés suite au film.

Musiques et décors superbes, un épisode pilote qui promet une série simplement sublime. Aurai-je des dons de voyance?
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyMer 31 Oct 2007 - 15:36

Enfant des Dieux ? Et bien, déjà, j'adore le titre. hi hi

L'épisode en lui même est pas mal du tout si on le compare au reste de la série, très bien si on considère qu'il s'agissait d'un pilote, et excellent si on le compare aux pilotes d'autres séries ! (de la même époque, s'entend). Le scénario est ingénieux, dans la continuité du film et réuni les protagonistes dans un enchainement logique. Il pose très efficacement les bases de la série et met en place un but à long-terme, qui sera par la suite modifié et réorienté de façon progressive et cohérente (si on omet le changement radical de la saison 9, trop brusque à mon goût).

Bien sur, il y a quelques incohérences techniques : l'activation manuelle de la porte en quelques secondes, Apophis qui débarque succésivement sur Terre puis sur Abydos alors qu'il dispose de centaines de planètes regorgant d'hôtes potentiels dans la galaxie... Bien sûr, on peut arguer que l'un de ces mondes était sans doute l'un des plus importants du domaine de Râ - la planète-mère des humains - et qu'Abydos et le monde le plus proche de la Terre ; ainsi, le fait qu'Apophis se soit servit sur ces deux planètes pourrait passer pour une provocation, une manière d'affirmer son intention de conquérir le royaume de Râ.

En revanche, l'idée que ce Goa'uld puisse se rendre ainsi sur une planète qu'il n'a pas visité depuis des millénaires avec seulement quelques Jaffa est totalement aberrante. Bon, Apophis est un peu tête-brûlée ; mais là, c'est de l'inconscience. On à jamais vu un Goa'uld passer la porte avec sa garde personnelle seulement sans avoir envoyé des éclaireurs avant (cf Adès qui est pourtant un Grand Maître mineur). D'ailleurs, cela se reproduira sur la planète Nox, et plus jamais ensuite.

Idem, que les six premiers chevrons puissent s'enclencher dans le silence total sans que nul ne s'en aperçoive, c'est incohérent par rapport au reste de la série.

Quoi qu'il en soit, il faut tout de même reconnaitre que les effets spéciaux, toutes proportions gardées, sont remarquables. L'idée du cartouche sur Abydos est très bonne aussi, cela nous offre une base de départ crédible...

En le revoyant, je trouve que le pilote fait très "film de série B". On a des militaires qui hurlent en vidant leur chargeur (on ne reverra plus ça dans la série, ou alors pour crier des trucs du genre "à couvert !"), des flots de sang (idem ; les blessures seront par la suite bien plus discrètes), des morts en veux-tu en voila (les victimes collatérales seront moins nombreuses par la suite, ou alors plus "hors champ" - cf les Tollan, par exemple), et... une petite scène de nue (tout le monde voit à quoi je fais allusion clin d'oeil )... La seule différence majeure tient au budget : les magnifiques casques Jaffa, les accessoires répliqués du film, les traits de plasma, le planeur, les anneaux, le Goa'uld, la porte, les, les, le... haaan

C'est amusant, je me demande ce que donnerait le pilote s'ils le reprenaient maintenant, mais avec le même scénario... hi hi (inutile de me parler des acteurs qui ont vieillis, ma question était "artistiquement parlant"). Je pense qu'on aurait un truc plus mesuré, plus moderne au niveau des effets spéciaux bien sur, plus audacieux au niveau de la réalisation et de la mise en scène. Et, bien sur, plus sage pour tout ce qui est sexe, sang et violence, sans pour autant se départir du coté inquiétant et tragique.
KNIGHT
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
KNIGHT

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyMer 7 Juil 2010 - 22:56

Un pilote très efficace en effet, avec toutefois quelques incohérences un peu génantes par rapport au reste de la série. Par exemple, le fait que la porte provoque un effet de froid. Détail qui sera complètement oublié par la suite !
Et au départ, j'avais trouvé le revirement de Teal'c un peu rapide. Comme les scénaristes par la suite, d'ailleurs.
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39

Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:03

KNIGHT a écrit:
Un pilote très efficace en effet, avec toutefois quelques incohérences un peu génantes par rapport au reste de la série. Par exemple, le fait que la porte provoque un effet de froid. Détail qui sera complètement oublié par la suite !
Je ne dirais pas ça. L'arrivée sur Cimmeria, par exemple, est extrêmement violente : l'équipe y est littéralement catapultée. Cela ne se produit pas à chaque fois pour autant. On peut supposer qu'il en va de même pour ce froid, et l'aspect éprouvant du voyage : un dysfonctionnement ponctuel. Ma théorie - la plus répandue sur ce sujet, en fait - est que le SGC a part la suite affiné le fonctionnement de son DHD artisanal, évitant arrivées mouvementées et coups de froids.
Même si cela n'est jamais mentionné explicitement, cela me semble, comment dire, "logique".

KNIGHT a écrit:
Et au départ, j'avais trouvé le revirement de Teal'c un peu rapide. Comme les scénaristes par la suite, d'ailleurs.
Il faut admettre qu'ils ont bien rattrapé le coup avec Treshold (5x02), par exemple.
KNIGHT
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
KNIGHT

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods EmptyMer 7 Juil 2010 - 23:11

Oui, c'est justement à cet épisode que je pensais. Pour que les scénaristes aient ressenti le besoin d'y revenir, c'est que cela ne convenait pas vraiment. C'est l'un des points retravaillés de "Children of the Gods" pour la version "final cut".

Pour l'explication de l'effet de froid dû à la traversée de la Porte, je n'étais absolument pas au courant, mais j'aurais dû y penser.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1x01 - Children of the Gods   1x01 - Children of the Gods Empty

1x01 - Children of the Gods
Page 1 sur 1