AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 quelle voie choisir?

Aller en bas 
+2
Ethor
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMar 30 Jan 2007 - 22:23

Stargate à montré la plupart des façons que les espèces ont de se "sublimer" dans la SF; provoquer leur propre évolution, vers autre chose de plus "haut".

les Anciens ont choisi l'ascension; position de pure énergie qui exige une adhésion totale aux "lois cosmiques" de non ingérence, de ne pas prendre parti, d'être sans aucune pitié à l'occasion... en échange d'un pouvoir dont on ne se servira pas (sur notre plan) et d'un savoir étendu. on trouve cela dans L'Odyssée de l'Espace, Star Wars...

les Oris utilisent ce pouvoir cité ci-dessus pour obtenir de l'énergie.

les Asgards ont choisi l'immortalité physique: ils ne font plus d'enfants, mais perpetuent les consciences préexistentes dans des corps clonés à l'infini. (en théorie bien sûr...)

les Nox ne semblent pas interessé par un pouvoir de type ascension. selon ce qu'on m'a dit, leurs pouvoirs ne peuvent être atteints naturellement, et nécessitent la manipulation génétique. les Nox seraient des OGM, à la façon des prêcheurs et des hok'tars... je ne connais pas bien Dune mais cette saga présente une Humanité prenant une voie similaire, il me semble, jusqu'à Muab'dib qui est le point culminant de cette libération.

les Altaïriens ont fait fort eux aussi, en abandonnant leurs corps de chair et de sang pour devenir cyborg, potentiellement immortels, forts, intelligents et sans douleur, mais totalement coupés de leur passé, de leur propre ADN!

pour les Géants de Gaz, chacun imagine ce qu'il veut, mais j'imagine un peuple "classique" qui a décidé il y a bien longtemps de fuir vers une autre dimension, où il s'est radicalement transformé.

ce topic sert à discuter des différentes voies, vos opinions à leur sujet, leurs failles et leurs avantages... selon vous, quelle sera la voie probable des Humains en l'état actuel de nos connaissances?
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMar 30 Jan 2007 - 22:37

S'il y a bien une évolution dérangeante dans Stargate, c'est celle des Asgards.

Pour résumer grossièrement, un peuple à un moment donné a choisi de se rendre immortel, et à cause du procédé, à ne plus avoir de descendance. Cela peut vous paraître abscons, mais c'est comme si on décidait que nos hypothétiques enfants, notre société future n'aurait pas le droit d'exister, que nous sommes la forme ultime de notre société.

D'autre part, même les Anciens pré-Ascension semblent ne pas avoir choisi l'immortalité. Les Asgards si. Je considère qu'une société a besoin de sang-neuf, de renouveau, et perpétuer une société avec exactement les mêmes individus pendant 1000 ans me paraît malsain.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMar 30 Jan 2007 - 22:46

ta remarque est pertinente, mais à la décharge des Asgards je dirais que lorsqu'on choisit la voie cyborg, la dernière génération en date devient là aussi la dernière génération tout court.
on est certain que les cyborgs d'Altaïr ne peuvent produire de nouvelles consciences.

il est vrai que pour l'ascension, on peut la faire après avoir fait des enfants. mais bon, ils ont fini par tous s'en aller sans se reproduire au préalable puisque les Lantiens revenus dans la Voie Lactée se sont eteints il y a au moins 1000 ans; et à notre connaissance on ne peut pas naître élevé, donc...
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMar 30 Jan 2007 - 23:11

Citation :
ta remarque est pertinente, mais à la décharge des Asgards je dirais que lorsqu'on choisit la voie cyborg, la dernière génération en date devient là aussi la dernière génération tout court.
on est certain que les cyborgs d'Altaïr ne peuvent produire de nouvelles consciences.

Pour moi c'est un véritable problème. Une société peut-elle toujours se développer avec les mêmes individus? A terme, il y aura obligatoirement un manque de créativité, d'imagination, de nouveauté. Toujours les mêmes dirigeants, les mêmes tactiques, les mêmes mentalités. Même sur une très longue période, il est difficile de croire qu'un peuple pourrait radicalement changer. C'est en ce sens que je pense que des enfants, et donc un renouveau de la société, sont vitaux.

Et puis, rien que pour la question éthique, stopper la progression de son espèce, empêcher la nouveauté et le renouveau, ça me paraît vraiment très limite comme procédé.

Le fait que les Asgards désirent l'immortalité, n'est-ce pas une forme de "jeunesse" dans leur mentalité?

Wikipédia a écrit:
Paul Valéry estime dans Tel quel que de même que les hommes ont besoin de changer de vêtements, les idées ont besoin de changer d'hommes : le renouvellement des générations évite à son avis que la société ne se sclérose.

Wikipédia a écrit:
Robert Ettinger mentionne l'avis généreux des personnes qui refusent l'immortalité parce qu'il faut faire de la place aux générations futures, tout en trouvant cette philanthropie étrange quand elle émane de personnes "qui ne donnent même pas aux œuvres de charité le 1% déductible de leur revenu".
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 0:00

Citation :
il est vrai que pour l'ascension, on peut la faire après avoir fait des enfants. mais bon, ils ont fini par tous s'en aller sans se reproduire au préalable puisque les Lantiens revenus dans la Voie Lactée se sont eteints il y a au moins 1000 ans; et à notre connaissance on ne peut pas naître élevé, donc...
Pour les lantiens l'ascension étaient un echappatoire a la destruction de leur race pas une volonté d'immortalité.

D'ailleurs malgré le fait d'avoir eu l'ascension depuis des millions d'années beaucoup ne l'ont pas effectué preferant vivre sur notre plan, avoir des enfants etc.
C'est seulement quand leur race s'est effondrée complètement sous les coups de wraiths et qu'ils leur étaient impossible (ou alors la lassitude d'avoir tout a refaire de 0 encore une fois et devant l'ampleur de la chose...).
Donc a défaut de mourir ils ont fait l'ascension sauf justement un certain nombre qui dans l'impossibilité de recréer une civilisation se sont mêlés aux humains....

Et encore janus et les autres abandonnent la cité pour qu'un jour ils puissent revenir ...donc ils n'ont pas abandonné l'idée de tout reconstruire.

Pour les asgards, le fait qu'ils ne puissent plus se reproduire vient du clonage et pas l'inverse donc par définition ils n'avaient pas abandonné l'idée d'avoir de nouvelles générations sauf qu'ils voulaient aussi avoir l'immortalité grace au clonage.

Les complications empechant le renouvellement de population ne sont que postèrieur a leur programme de clonage.



-------> Dans les faits les anciens voulaient rester pour une bonne partie sur notre plan et perdurer en tant que race, peut etre qu'au moment de leur mort ils auraient fait l'ascension.

-------> Les asgards ont choisi le clonage mais sans abandonner l'idée du renouvellement de générations, l'impossibilité de procréation n'est qu'un effet pervers deleur méthode de clonage.

Citation :
les Nox ne semblent pas interessé par un pouvoir de type ascension. selon ce qu'on m'a dit, leurs pouvoirs ne peuvent être atteints naturellement, et nécessitent la manipulation génétique
En quel honneur ? Connais-t-on l'age des nox ?
Cela peut très bien être dans leur développement normal au fil des siècles. Jsuqu'a preuve du contraire eux n'ont fait que suivre l'évolution naturelle de leur espèce (peut etre des manipulations de leur génome mais rien ne le prouve)

Citation :
les Altaïriens ont fait fort eux aussi,
La aussi c'est pour fuir leur extermination a terme mais même ça n'a pas suffit. c'est plus pour prolonger un moment seulement leur existence qu'autre chose. Il ne me semble pas qu'il y ait une volonté générale d'immortalité comme chez les asgards.


Citation :
pour les Géants de Gaz, chacun imagine ce qu'il veut, mais j'imagine un peuple "classique" qui a décidé il y a bien longtemps de fuir vers une autre dimension, où il s'est radicalement transformé.
Pourquoi chercher une manipulation ou autres ? Pour ma part c'est tout simplement leur corps naturel tout simplement.


A priori la plus sage fut la méthode des anciens, une vie sur notre plan et a la fin de sa vie l'ascension (il ya eu quelques problèmes c'est vrai). Pas le même plan d'existence donc pas de problème de cohésion et de pop.

La méthode des asgards auraient eu une problème de surpopulation et de cohésion de leur civilisation a priori même s'il n'y avait pas la déficience génétique empechant la procréation.
Pour ma part le système des asgards étaient un système a court et moyen terme seulement.
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 13:32

En effet, l'absence de reproduction ne semblait pas vouloir être voulue par les Asgards. Mais on ne me fera pas croire qu'un peuple si évolué ne pouvait pas prévoir les conséquences de cette expérience. Pour moi, il semble évident que le risque de ne plus pouvoir se reproduire était inhérent à leur entreprise, et que les Asgards avaient envisagé cette possibilité.

Citation :
La méthode des asgards auraient eu une problème de surpopulation et de cohésion de leur civilisation a priori même s'il n'y avait pas la déficience génétique empechant la procréation.
Pour ma part le système des asgards étaient un système a court et moyen terme seulement.

Tout à fait, mais n'était-ce pas égoïste de la part des Asgards de vouloir accéder à l'immortalité? Si le problème de la reproduction ne s'était pas posé, les nouveaux Asgards auraient sur le dos de "vieux" Asgards, occupant toujours les mêmes postes, avec la même politique. Un tel système où tout le monde est immortel, ça ne me semble pas viable, et ça montre bien que cette "immortalité" ne devait soit s'appliquer qu'à moyen terme, soit que les Asgards sont encore jeunes dans leur façon de penser.
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:02

Ethor a écrit:
En effet, l'absence de reproduction ne semblait pas vouloir être voulue par les Asgards. Mais on ne me fera pas croire qu'un peuple si évolué ne pouvait pas prévoir les conséquences de cette expérience. Pour moi, il semble évident que le risque de ne plus pouvoir se reproduire était inhérent à leur entreprise, et que les Asgards avaient envisagé cette possibilité.
Pour ma part, c'est exactement ce que je crois. Je ne pense pas que les Asgard soient omniscient, et à l'époque, leur science du clonage devait être bien bien évoluée qu'actuellement. On ignore la raison exacte qui les pousse à utiliser leur corps actuel pour créer un clone, et pas l'ADN du tout premier corps créé artificiellement ; je pense que cela doit avoir un rapport avec l'évolution de leur esprit, bien que je ne saurais être plus précis sans entrer dans des conjonctures encore plus hasardeuses.

Ethor a écrit:
Tout à fait, mais n'était-ce pas égoïste de la part des Asgards de vouloir accéder à l'immortalité? Si le problème de la reproduction ne s'était pas posé, les nouveaux Asgards auraient sur le dos de "vieux" Asgards, occupant toujours les mêmes postes, avec la même politique. Un tel système où tout le monde est immortel, ça ne me semble pas viable, et ça montre bien que cette "immortalité" ne devait soit s'appliquer qu'à moyen terme, soit que les Asgards sont encore jeunes dans leur façon de penser.
Et cependant, une pensée m'est venue. L'immortalité, cela me parait interressant en théorie ; car qui la désire vraiment ? Les êtres de chair et de sang, à mon avis, finiraient forcément à un moment ou à un autre par estimer avoir suffisement vécus, et désirer la mort. Peut-être ce programme ne devait-il au départ que donner aux Asgard ne s'estimant pas prêts à mourir une sorte de sursit ? Dans ce cas, on peut imaginer ce qu'a été leur réaction en constatant qu'ils étaient devenus incapables de se reproduire sexuellement (je sais que cela n'a pas du être instantané, mais sans doute ont-ils péchés par arrogance, persuadés de pouvoir y remédier). Et maintenant, les voila : chaque Asgard qui meurt rapproche l'espèce de l'extinction. Vivre devient un moyen d'assurer une pérénité à au peuple Asgard. L'immortalité des Asgard serait-elle devenue un devoir, dont certains aimeraient se débarrasser ? Cela ne me paraît pas impossible.

_________________
quelle voie choisir? Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:13

Citation :
Pour ma part, c'est exactement ce que je crois. Je ne pense pas que les Asgard soient omniscient, et à l'époque, leur science du clonage devait être bien bien évoluée qu'actuellement. On ignore la raison exacte qui les pousse à utiliser leur corps actuel pour créer un clone, et pas l'ADN du tout premier corps créé artificiellement ; je pense que cela doit avoir un rapport avec l'évolution de leur esprit, bien que je ne saurais être plus précis sans entrer dans des conjonctures encore plus hasardeuses.

Allons allons, on parle d'une race qui maitrise le voyage spatial depuis des millions d'années, et qui a entrepris le clonage sur la totalité de son espèce. Nous-mêmes nous connaissons le clonage et ses dangers, alors j'ai du mal à croire que les Asgards n'auraient pas pu prévoir le problème de la reproduction. Si c'est le cas, bonjour le niveau...Surtout quand une telle entreprise est effectuée à l'échelle de toute une race...

Je me demande même si les Asgards sont plus intéressés par le renouveau de leur race, ou plutôt pour assurer la survie des êtres déjà existants en injectant seulement de l'ADN "neuf" dans leur patrimoine génétique, se préservant ainsi tout en ne produisant pas de nouveaux Asgards.. haaan
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 15:46

Ethor a écrit:
Allons allons, on parle d'une race qui maitrise le voyage spatial depuis des millions d'années, et qui a entrepris le clonage sur la totalité de son espèce.
Des millions d'années ? Ah, tu fais parti de l'école "Alliance des Quatre Races datant de la période pré-Pégasienne" ?
Personnellement, je consièdre l'Alliance comme faisant suite à Pégase. Peut-être pas hyper cohérent, mais je préfère ça à un peuple Asgard vieux de plusieurs millions d'années... Quand à la porte d'Allah, je pense que ce sont les Asgard qui l'ont ramenés depuis la Voie Lactée.

_________________
quelle voie choisir? Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 16:04

Citation :
Des millions d'années ? Ah, tu fais parti de l'école "Alliance des Quatre Races datant de la période pré-Pégasienne" ?
Personnellement, je considère l'Alliance comme faisant suite à Pégase.

Au retour des Anciens, les Goa'ulds commençaient déjà à émerger, et ils étaient soit plus tournés vers l'Ascension, soit vers le retour vers Pégase qui était programmé. Une alliance philosophique où on discute du sens de la vie, alors que l'on vient de perdre sa galaxie et à l'heure où les Goa'ulds asservissent les humains?

Citation :
Peut-être pas hyper cohérent, mais je préfère ça à un peuple Asgard vieux de plusieurs millions d'années... Quand à la porte d'Allah, je pense que ce sont les Asgard qui l'ont ramenés depuis la Voie Lactée.

Pourquoi ça serait dérangeant? Les Asgards maitrisent la propulsion intergalactique, quelques millions d'années de développement ça ne serait pas en trop. D'autant plus que si on applique ta théorie, ça renforce encore davantage l'importance des Anciens et de leur technologie, de leurs énormes connaissances.

Selon la fiche SGF, il y a un réseau de Portes dans Ida.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 16:10

Citation :
Allons allons, on parle d'une race qui maitrise le voyage spatial depuis des millions d'années, et qui a entrepris le clonage sur la totalité de son espèce. Nous-mêmes nous connaissons le clonage et ses dangers, alors j'ai du mal à croire que les Asgards n'auraient pas pu prévoir le problème de la reproduction. Si c'est le cas, bonjour le niveau...Surtout quand une telle entreprise est effectuée à l'échelle de toute une race...
bah justement, c'est cela avoir trop confiance en sa technologie et croire que l'on peut pallier facilement aux dangers....On a la preuve que c'est dans leur logique ou ils vont jsuqu'a extrapoler/prédire l'evolution technologique des goau'lds et c'est pour cela que anubis les surprend tellement.
Citation :

Des millions d'années ? Ah, tu fais parti de l'école "Alliance des Quatre Races datant de la période pré-Pégasienne" ?
Personnellement, je considère l'Alliance comme faisant suite à Pégase.
c'est impossible après pegase les anciens n'ont plus de civilisation cohérente.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyMer 31 Jan 2007 - 22:41

Citation :
les Asgards ont choisi l'immortalité physique: ils ne font plus d'enfants, mais perpetuent les consciences préexistentes dans des corps clonés à l'infini. (en théorie bien sûr...)

Je ne suis pas certain qu'ils aient choisit de ne plus avoir d'enfants. C'est plutôt une conséquence de leur politique.

Citation :
les Nox ne semblent pas interessé par un pouvoir de type ascension. selon ce qu'on m'a dit, leurs pouvoirs ne peuvent être atteints naturellement, et nécessitent la manipulation génétique. les Nox seraient des OGM, à la façon des prêcheurs et des hok'tars...

Non. Avec les données actuelles sur l'évolution stargatienne, il n'y a plus besoin d'OGM. Il suffit qu'ils soient proches de l'Ascension.....

Citation :
les Altaïriens ont fait fort eux aussi, en abandonnant leurs corps de chair et de sang pour devenir cyborg, potentiellement immortels, forts, intelligents et sans douleur, mais totalement coupés de leur passé, de leur propre ADN!

Non. Ici, pas d'immortalité. Ces androides sont des copies d'Altairiens, pas les Altairiens eux même. Cette technique revient à se cloner sans transferer sa conscience dans le clone.

Quand à leur ADN, quand bien même ils seraient réellement des cyborgs, ils pouvaient très bien en conserver la séquence. Et avec de tels technologies, l'importance de l'ADN en tant que patrimoine est beaucoup plus relative que pour nous.

Citation :
on est certain que les cyborgs d'Altaïr ne peuvent produire de nouvelles consciences.

Et pourquoi ? Les réplicateurs font cela très bien. Et ils sont des cyborgs autant que des êtres vivants.

A propos de cyborg, vous entendez quoi par ce terme ? Il ne veut rien dire. Nous sommes des cyborgs et des machines, au même titre que les réplicateurs et les doubles d'Altairiens.

La seule différence réelle ici est la différence naturel/artificiel. Mais qu'est ce que cela change ?

Citation :
Pour moi c'est un véritable problème. Une société peut-elle toujours se développer avec les mêmes individus? A terme, il y aura obligatoirement un manque de créativité, d'imagination, de nouveauté. Toujours les mêmes dirigeants, les mêmes tactiques, les mêmes mentalités.

Cela, on peut l'étudier avec les Goa'ulds, théoriquement immortels aussi.

Le fait d'être immortel n'empèche pas les individus d'évoluer, de changer d'avis.
Immortel ne veut pas dire éternels. Les immortels peuvent disparaitre et c'est ce qui leur arrivera s'ils sont statiques, ils seront surplantés par d'autres immortels, plus dynamiques.

Je ne pense pas que l'immortalité puisse engendrer de nécrose sociale. Et puis, immortalité ou non, n'importe quelle société peut dégénérer.


Citation :
Tout à fait, mais n'était-ce pas égoïste de la part des Asgards de vouloir accéder à l'immortalité?

Mais c'est leur affaire. S'ils veulent devenir immortels, cela les regardes. Il n'y a pas de conduite à tenir, chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où il l'assume.
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:01

Citation :
Je ne suis pas certain qu'ils aient choisit de ne plus avoir d'enfants. C'est plutôt une conséquence de leur politique.

On le sait, mais pour moi, le fait de ne plus avoir la possibilité de se reproduire avait obligatoirement du être pris en compte avant de lancer le clonage. J'ai du mal à croire que ce risque n'avait pas pu être pris en compte, vu leur niveau technologique. Et comme le laisse entendre Ketheriel, ce risque était sûrement connu, mais les Asgards ont quand même appliqué leur politique, en pensant pouvoir résoudre le problème plus tard.

Citation :
Cela, on peut l'étudier avec les Goa'ulds, théoriquement immortels aussi.

Le fait d'être immortel n'empèche pas les individus d'évoluer, de changer d'avis.

A mon sens ce n'est pas comparable. Là on parle d'une société stable, démocratique, où les individus et des droits sont respectés. Les Goa'ulds eux se font la guerre. A mon sens, l'immortalité des Asgards aurait pu scléroser leur société. Et d'ailleurs, c'est peut-être pour cela que les Réplicateurs n'ont pu être vaincu par les Asgards. Peut-être que de nouvelles générations, de nouveaux êtres auraient trouvé la solution, contrairement à des congénères qui existent avec les mêmes idées et les mêmes modes de pensée depuis un millénaire.

Citation :
Mais c'est leur affaire. S'ils veulent devenir immortels, cela les regardes. Il n'y a pas de conduite à tenir, chacun fait ce qu'il veut dans la mesure où il l'assume.

Vouloir être immortel, n'est-ce pas manquer de maturité vis-à-vis de sa société, des générations futures, et par rapport à la mort?
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 11:33

Citation :
Cela, on peut l'étudier avec les Goa'ulds, théoriquement immortels aussi.
Euh non Yu en est l'exemple flagrant les goau'lds ont une durée de vie grace a leur technologie très grande mais il y a bien une limite a cette durée de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:15

Citation :
A mon sens ce n'est pas comparable. Là on parle d'une société stable, démocratique, où les individus et des droits sont respectés.

C'est déjà un cas particulier, comme société.

Ensuite, cela n'empèche pas l'existence d'une compétition dans ses sociétés où celui qui est en poste depuis des millénaires peut être surplanté.

Cela n'empèche pas non plus l'existence de guerres et autres crises qui viendront stimuler, surtout éprouver, les civilisations.

Citation :
Et d'ailleurs, c'est peut-être pour cela que les Réplicateurs n'ont pu être vaincu par les Asgards. Peut-être que de nouvelles générations, de nouveaux êtres auraient trouvé la solution, contrairement à des congénères qui existent avec les mêmes idées et les mêmes modes de pensée depuis un millénaire.

Non.

Le fait que la société Asgard soit composée des mêmes individus depuis des millénaires n'implique pas que la société, comme ces individus, ait conservée les mêmes idées et les mêmes modes de pensée depuis des millénaires.

Immortalité ou non, les gens changent et il ne faut pas des millénaires pour devenir une personne totalement différente de celle que l'on fut à l'origine.

Pour cesser d'évoluer, il faut atteindre l'état réel de stabilité, ici la mort.

Citation :
Vouloir être immortel, n'est-ce pas manquer de maturité vis-à-vis de sa société, des générations futures, et par rapport à la mort?


N'importe quelle réponse est valable pour cette question.

Il y a par exemple le fait que l'individu n'a dans l'absolu aucun compte à rendre à qui que ce soit, que ce soit la société, les générations futures et surtout la mort, pour peu qu'il l'assume.

Il n'y a absolument aucune conduite à tenir.

Citation :
Euh non Yu en est l'exemple flagrant les goau'lds ont une durée de vie grace a leur technologie très grande mais il y a bien une limite a cette durée de vie.

Citation :
Cela, on peut l'étudier avec les Goa'ulds, théoriquement immortels aussi.

Qu'ils soient immortels ou non ni change rien. Ces 10 derniers milliers d'années, le nombre de morts naturels chez les Goa'ulds doit se compter sur les doigts de la main.

Les Goa'ulds ne sont peut être pas immortels mais jusqu'à présent, c'est comme s'ils l'avaient été.
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:21

Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le fait que la société Asgard n'ait pas souffert de l'absence de reproduction, et donc de création de nouveaux êtres, de nouvelles personnalités. Je reste persuadé qu'avoir de nouvelles générations permet à une société d'avancer plus rapidement, d'avoir de nouvelles idées, de changer de politique, de se développer plus efficacement. Mieux en tout cas qu'avec les mêmes personnes pendant un millénaire entier.
Revenir en haut Aller en bas
Ienpk
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
avatar


Nombre de messages : 654
Masculin Age : 35
Localisation : Nomade

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyJeu 1 Fév 2007 - 22:38

Citation :
Pour ma part, je ne serais pas aussi catégorique que toi sur le fait que la société Asgard n'ait pas souffert de l'absence de reproduction, et donc de création de nouveaux êtres, de nouvelles personnalités.

Je n'ai pas dit cela mais qu'un individu, même après des millénaires, peut évoluer et innover.

Citation :
Je reste persuadé qu'avoir de nouvelles générations permet à une société d'avancer plus rapidement, d'avoir de nouvelles idées, de changer de politique, de se développer plus efficacement. Mieux en tout cas qu'avec les mêmes personnes pendant un millénaire entier.

Ce que je dit aussi, c'est que l'immortalité n'empèche pas l'apparition de nouveaux individus. De même, avec l'immortalité, les connaissances et l'expérience s'accumulent et l'individu, s'il est dynamique peut atteindre un très haut niveau d'efficacité.

Comme toujours, cela dépend de tout. L'immortalité peut enrichir comme appauvrir une société.

Dans le cas des Asgards, tu as peut être raison mais ce ne sera pas toujours le cas. La société Wraith se nécrose t'elle du fait de l'immortalité de ses membres?
Revenir en haut Aller en bas
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyLun 12 Fév 2007 - 16:38

Skay39 a écrit:
Des millions d'années ? Ah, tu fais parti de l'école "Alliance des Quatre Races datant de la période pré-Pégasienne" ?
Personnellement, je consièdre l'Alliance comme faisant suite à Pégase. Peut-être pas hyper cohérent, mais je préfère ça à un peuple Asgard vieux de plusieurs millions d'années...

Désolé Skay, mais un élément de la saison 10 vient nous prouver que ta théorie est fausse.

Spoiler The Pegasus Project
Morgane raconte à Daniel et Vala que les Anciens, lorsqu'ils quittèrent Atlantis il y a 10 000 ans, avaient effectivement l'intention de reconstruire leur civilisation. Mais en découvrant que leur planète et leur galaxie de départ n'abritait encore qu'une vie humaine primitive, et qu'ils ne pourraient jamais reconstruire leur civilisation dans ces conditions, ils ont abandonné cette idée, et se sont donc tournés vers l'Ascension, alors que ce n'était pas le plan de base.

D'autre part, on apprend un truc ahurissant, qui nous fait comprendre pourquoi les Anciens voulaient faire l'Ascension.

Spoiler Progeny
Les Asurans, malgré leur niveau égal aux Anciens, trouvaient que leur civilisation stagnait, et que le seul moyen de la développer davantage était de faire l'Ascension...
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyLun 12 Fév 2007 - 18:46

/ Les Asurans, malgré leur niveau égal aux Anciens, trouvaient que leur civilisation stagnait, et que le seul moyen de la développer davantage était de faire l'Ascension /

//c'est ce que je disais, ils copient mais n'evoluent pas réellement comme une race biologique, leur adaptabilité est peut etre sur le moment comme les réplicateurs importantes mais a long terme ce n'est pas le cas et ils stagnent. Ils leur aient encore impossible de vraiment innover et de changer radicalement de systeme de pensée. //
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyLun 14 Juil 2008 - 20:58

Je poursuis ma quête de déterrage de topics Razz

Alors tout d'abord, je vais réagir à ce que je viens de lire :

ketheriel a écrit:
Euh non Yu en est l'exemple flagrant les goau'lds ont une durée de vie grace a leur technologie très grande mais il y a bien une limite a cette durée de vie.
En fait, il me semble qu'il est dit dans la série que Yu n'a plus la capacité de changer de corps, et que de ca fait, il devient sénile petit à petit. Pour moi, tant qu'un Goa'uld peut changer de corps, il peut vivre indéfiniment. D'ailleurs, les Tok'ra changent d'hôtes tous les deux cents ans et ont déjà vécu pendant plusieurs milliers d'années, sans avoir recours au sarcophage...


Mat Vador a écrit:
Les Anciens ont choisi l'ascension
ketheriel a écrit:
Pour les lantiens l'ascension étaient un echappatoire a la destruction de leur race pas une volonté d'immortalité.
En fait, l'Ascension peut être comparée à une quête des Anciens. Pour moi, atteindre ce plan d'existence était un but pour eux. Bien sur, cela leur permettait d'échapper à l'anéantissement (soit Ori, soit Wraith), mais je fais partie de ceux qui pensent que des Anciens ce sont élevés bien avant cela, et pour moi cela constitue un argument assez fort pour affirmer que l'Ascension était une quête.


Ienpk a écrit:
Mat Vador a écrit:
on est certain que les cyborgs d'Altaïr ne peuvent produire de nouvelles consciences.
Et pourquoi ? Les réplicateurs font cela très bien.
On en est certain. En effet, sinon pourquoi Harlan aurait-il attendu SG-1 pour créer des androïdes supplémentaires pour l'aider dans la maintenance de la cité?


Sinon, on sait que les Asgards sont postérieurs à l'exode Pégasien, vu la réplique mise en évidence par ketheriel, confer https://le-multivers.forumpro.fr/univers-f43/chronologie-des-periples-anciens-t631.htm
Citation :

That is one of my ancestors. Thirty thousand years ago a ship was launched from the Asgard homeworld, its crew placed in suspended animation. There was a failure on the navigational system and the ship was lost. Through the millenia it drifted across the empty expanse between our galaxies before it arrived here. We discovered it six months ago.

Les Asgards maitrisait à peine le voyage interstellaire il y a 30 000 ans, alors imaginer les petits gris discutant philosophie avec les Anciens y a 5 millions d'années, c'est pas possible. (sinon, je sais, les réponses de ce topic sont antérieures à celle du topic pré-cité, mais c'est pour que tout soit bien clair)


En ce qui concerne le peuple de l'épisode "Crâne de Cristal", j'aime à penser que c'est leur vraie forme, Stargate nous apportant peu d'exotisme dans les races aliens...
Sinon, on pourrait penser que ce peuple a subit l'Ascension, et apparait sous cette forme à SG-1...

Pour en revenir au principal sujet, on remarque que plusieurs peuples rencontrés dans la franchise tente d'évoluer vers l'Ascension : les Sodans, les Asurans (l'église Niamiste), le peuple de Sanctuary dans SGA, ...
Et l'on peut penser que grâce à la croisade Ori, bon nombre d'autres races vont chercher à atteindre ce but...
Revenir en haut Aller en bas
Skay-39
The Vortex Guy
The Vortex Guy
Skay-39


Nombre de messages : 4190
Masculin Age : 35
Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)

quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? EmptyLun 14 Juil 2008 - 22:54

Webkev a écrit:
En fait, il me semble qu'il est dit dans la série que Yu n'a plus la capacité de changer de corps, et que de ca fait, il devient sénile petit à petit. Pour moi, tant qu'un Goa'uld peut changer de corps, il peut vivre indéfiniment. D'ailleurs, les Tok'ra changent d'hôtes tous les deux cents ans et ont déjà vécu pendant plusieurs milliers d'années, sans avoir recours au sarcophage...
N'oublions pas que Selmak est décédé de causes naturelles. Quand à Yu, qu'est-ce qui pourrait lui avoir fait perdre la capacité à changer de corps sinon son grand âge ? Si c'était une quelconque maladie, je crois que Selmak l'aurait mentionné. Ne signale-t-il pas que Yu est l'un des plus anciens Goa'uld régnant encore ?
Je crois qu'on peut raisonnablement estimer que la mort de Yu est consécutive à son grand âge, c'est un fait quasiment avéré dans la série.
Maintenant, peut-être le seigneur chinois était-il d'une constitution particulière, qui le rendait plus fragile que d'autres. Certains Goa'uld auront peut-être, avec le coucours des sarcophages, plusieurs centaines de millénaires de vie à leur disposition.

Webkev a écrit:
Mat Vador a écrit:
Les Anciens ont choisi l'ascension
ketheriel a écrit:
Pour les lantiens l'ascension étaient un echappatoire a la destruction de leur race pas une volonté d'immortalité.
En fait, l'Ascension peut être comparée à une quête des Anciens. Pour moi, atteindre ce plan d'existence était un but pour eux. Bien sur, cela leur permettait d'échapper à l'anéantissement (soit Ori, soit Wraith), mais je fais partie de ceux qui pensent que des Anciens ce sont élevés bien avant cela, et pour moi cela constitue un argument assez fort pour affirmer que l'Ascension était une quête.
Avec Oma notamment, on constate clairement toute l'importance que les Anciens accordent à l'Ascension. Il est plus ou moins avéré dans la série que l'Ascension était bien une sorte de but ultime pour les Anciens, même si les circonstances en ont fait une voie privilégiée.

_________________
quelle voie choisir? Trophy12
________________
« My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle voie choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelle voie choisir?   quelle voie choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle voie choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avatar : La Voie de l'eau
» La Voie Lactée avant le Fléau
» Quelle est votre saison préférée ?
» Quelle suite d'Alien est la plus Giger?
» Quelle est votre uchronie préférée et pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: