Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Wasteland 3 [Jeu vidéo] Dim 17 Nov 2019 - 4:01
Développeur : inXile Entertainment, Inc. Editeur : Deep Silver Producteur Exécutif : Brian Fargo Directeur créatif : Colin McComb Scénario : Gavin Jurgens-Fyhrie Conception : George Ziets Franchise : Wasteland Moteur graphique : Unity Date de sortie en France : 27 août 2020 Gameplay : RPG au tour par tour Genre : Post-apocalyptique Plateformes : PC , PS4, Xbox One, Site officiel : https://www.inxile-entertainment.com/wasteland3
Wasteland 3 se déroule dans un monde post-apocalyptique ravagé par une guerre nucléaire. On y incarnera les Desert Rangers qui quitteront l'Arizona pour se rendre dans le Colorado.
Wasteland 3 est la suite de Wasteland 2 sorti en 2014
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 31 Oct 2020 - 22:25, édité 2 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Wasteland 3 [Jeu vidéo] Dim 17 Nov 2019 - 4:50
Après l'excellent Wasteland 2 sorti en 2014, Brian Fargo a remis le couvert via un financement participatif pour développer une suite : Wasteland 3.
Pour mémoire, Brian Fargo est un peu le grand-père des jeux vidéo post-apocalyptique, étant derrière à la fois le premier Wasteland, sorti en janvier 1988, ainsi que l'initiateur de Fallout, publié par Interplay en 1997 et produit par Tim Cain avec Leonard Boyarsky comme directeur artistique et Christopher Taylor comme chef concepteur.
J'avais trouvé Wasteland 2 excellent parce qu'il avait réussi à remettre au goût du jour un gameplay intéressant de combat au tour par tour, dans des graphismes modernes, avec une ambiance assez géniale et une liberté d'action appréciable. Mais je dois reconnaître que coté technique, le jeu était sympathique, mais quand même un peu basique et daté, par rapport à ce qui se faisait de mieux à l'époque.
Là, on dirait que Wasteland 3 a pour ambition de proposer une expérience du même genre, mais dans un décor totalement différent (le Colorado enneigé plutôt que les plaines arides de l'Arizona et de la Californie), avec des nouveautés fonctionnelles intéressantes, mais aussi des graphismes plus proches de l'état de l'art actuel. Je suis donc plutôt optimiste et impatient d'y jouer, sachant que le jeu devrait sortir le 19 Mai 2020.
En plus des bande-annonces plus anciennes du financement participatif sur Fig et de l'E3 2019, le trailer "1987" dévoilé cette semaine et la vidéo de la Gamescom montrent bien le gameplay :
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Wasteland 3 [Jeu vidéo] Sam 31 Oct 2020 - 22:50
J'ai fini Wasteland 3 aujourd'hui, et au bilan, c'est vraiment pas mal.
Le jeu emmène donc les Desert Rangers d'Arizona au Colorado qui n'a pas si mal survécu à l'apocalypse nucléaire : Colorado Springs a échappé à la destruction grâce à sa défense antimissile et un homme a émergé du désastre : le "Patriarche", Saul Buchanan, qui a pacifié la région. Ce patriarche a de la nourriture, l'Arizona en a besoin, il s'agit donc de l'aider. Et Saul Buchanan veut nous faire capturer ses trois enfants, tous plus ou moins fous, chacun montant de son coté une insurrection aux côtés de diverses factions du le Colorado.
La tâche peut sembler banale, mais elle est semée d'embûches, et assez rapidement dans l'aventure, on découvre que les choses ne sont peut-être pas aussi simples. Et face à cela, il s'agira de faire des choix parfois difficiles.
Wasteland 3 renoue de manière générale avec les aspects roleplay de son prédécesseur : on a affaire à divers personnages et factions, et à chaque fois, on peut choisir librement comment les gérer. Et comme dans le précédent ou les vieux Fallout, tout ce beau monde est haut en couleur. Entre les Gippers fans d'une IA de Ronald Reagan, le Bizarre qui porte bien son nom, ou les clowns cannibales Papayasos, chaque faction a sa spécificité, dans un monde à la fois étrange, extrêmement violent et impitoyable.
Le gameplay au tour par tour est également très agréable, permettant de gérer sereinement les six membres de l'équipe face à des ennemis nombreux et potentiellement assez corsés. La grosse nouveauté de ce nouvel opus est l'ajout d'un véhicule, le Kodiak, qui permet de se déplacer sur la carte et participe à certains combats : à l'entrée de certaines zones, lors des rencontres aléatoires, et enfin à l'occasion de certains moments précis du jeu.
Même si on a affaire ici à un très bon jeu qui dépeint avec un humour noir très prononcé un monde post-apocalyptique terrible, ce n'est pas non plus un chef d’œuvre. Tout d'abord, Wasteland 3 est plus joli que son prédécesseur, certes, mais loin de la qualité visuelle de ce qui peut se faire de mieux aujourd'hui, et la présentation est un peu altérée par de petits bugs (qui par exemple font que certaines explosions n'apparaissent pas, ou que les animations d'un personnage ne vont plus fonctionner). Je dis ça en ayant joué entre le 29 août et fin octobre, donc en ayant bénéficié à la fin des patchs qui ont pu être réalisés.
Ensuite, si l'histoire est sympathique, seuls les antagonistes (et encore, une partie...) ont un peu de relief. Nos personnages sont franchement un peu fades et oubliables, ce qui est fort dommage. Et là où la bande-annonce promettait des dialogues entièrement animés, cela ne se rencontre en fait que lors de certaines occasions bien précises, les contraintes de temps et de budget ayant vraisemblablement eu raison de l'ambition de proposer cela régulièrement.
C'est donc une expérience réussie, que je conseille vivement aux amateurs de RPG d'action et de science-fiction post-apocalyptique violente à l'humour très noir. Mais ce n'est pas un jeu vidéo qui fera date dans l'histoire.