Je ne vais pas faire de copier/coller d'un site de jeu vidéo, si vous voulez un test complet du jeu, ce ne sont pas les sites spécialisés qui manquent. Quoi qu'il en soit je vais vous donner mon avis après quelques jours passés sur le jeu.
Avant tout pour ceux qui ne connaissent pas du tout le jeu ou la license Fallout, il s'agit d'un jeu de rôle qui se joue en solo. Pour ceux qui connaissent Oblivion, sachez que c'est à peu de chose près pareil mais avec une histoire futuriste. Vous pouvez donc vous ballader dans un monde en toute liberté et aquérir différents types d'expérience pour faire évoluer votre personnage.
L'histoire se déroule en 2177 après une dévastation nucléaire de la terre. Vous commencer le jeu par un accouchement. Facette originale je dois dire. Plutôt qu'un vulgaire menu pour créer votre personnage vous êtes directement propulé dans les bras de votre papa qui annonce fièrement : "félicitation c'est ..." Et là on vous demande de choisir le sexe de votre personnage. Une série de phrase du genre vous amène donc à créer de façon originale votre personnage. En guise de dictaciel vous commencez le jeu à l'âge de 1 an. Vous apprenez sommairement les boutons / touches pour vous déplacer et interagir avec votre environnement. Vous fêtez ensuite votre 10ème anniversaire durant lequel on vous offre votre Pipboy !
Il s'agit en fait d'un espèce de gros bracelet qui fait guise de gps, d'inventaire, etc ... Il vous permettra de gérer votre santé et de vous diriger dans le monde hostile de Fallout. Vous pourrez y choisir vos vêtements, vos armes, etc ... Une sorte de menu si vous préférez.
Le principe du jeu est basé sur un jeu de rôle classique avec des points spécifiques tels que l'endurance, la force, le charisme, l'intelligence, etc ... Au plus vous évoluez dans le monde, au plus vous faites des quêtes, au plus vous tuez des vilains mutants, au plus vous gagnez de "l'EXP" autrement dit point d'expérience afin de monter en niveau.
Le jeu en lui même est très bien ficelé de part son histoire complète et par la liberté. En effet une fois l'histoire réelement commencée, vous êtes libre de vous ballader où bon vous semble sur une immense carte. Evidement s'aventurer trop loin en début de partie vous mènera à votre perte. Les monstres ou autres méchants de certaines zones étant trop forts pour vous.
Concernant les possibilités du jeu, vous pourrez récupérer des plans pour fabriquer vos propres armes à partirs de déchets. Par exemple il vous sera donné la possibilité de construire un lance fléchettes à partir d'une petite voiture, d'une tube chirugical et de je sais plus quoi lol. Petit complément, vous pouvez choisir le côté clair ou le côté obscur de la force ! Je m'explique. En fonction de vos choix et de vos actes, votre personnage sera bon ou mauvais. Si vous tuer des gens innocents dans les villes ou si vous volez des objets un peu partout vous perdrez du "Karma" vous faisant basculer du côté obscure de la force. Si par contre vous êtes aimable, si vous aidez votre prochain, vous gagnerez du Karma vous rendant ainsi bon aux yeux des autres. Le jeu prendant diverses orientation en fonction de votre statut, bon, mauvais ou neutre. L'interaction avec les personnages du jeu se fait de différentes manière. En outre vous aurez un choix entre un certains nombres de réponses. L'évolution du jeu pourra se faire en fonction de ce que vous répondez.
Niveau jouabilité, je possède celui-ci sur PS3 et la jouabilité est très correcte. Pour ceux qui connaissent Oblivion, sachez que c'est la même chose.
Les plus du jeu : -La longévité du jeu. -La diversité des quêtes. -La liberté de déplacement et d'évolution. -Les décors apocalyptiques des environs de Washington après une annihilation nucléaire. -L'histoire très prennante.
Les moins : -Le côté "déjà vu" dans Oblivion -Le temps perdu à jouer ^^.
Pour jouer vous pourrez voir votre personnage de dos, ou voir à la première personne. Pour les combats vous pourrez soit vous battre à la façon FPS, soit utiliser le "SVAV", autrement dit outil tactique de combat qui visera là où vous le souhaitez en vous indiquant vos probabilité pour toucher votre adversaire.
Je ne saurais quoi dire de plus sans trop spoiler. Ce jeu étant énorme niveau contenu, et n'ayant pas encore fini celui-ci, je n'en dirais pas plus. En tout cas, je ne suis pas forcément fan de ce genre de jeux et je n'ai jamais joué à Fallout 1 ou 2, mais ce volet là m'a vraiment plus. Amateurs de jeux de rôles et d'environnement science fiction futuriste, ce jeu est fait pour vous.
L'édition collector PS3 du jeu étant livré avec une des figurines avec une tête sur ressort, que vous devez retrouver dans le jeu (pour gagner des bonus à vos compétences) dans une boite à sandwichs en métal. Boite qui dans le jeu peut être transformée en mine ^^.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
A mon avis le meilleur jeu de l'année 2008. Fallout 3, n'est malheureusement pas la suite des deux précédents, et pour les puristes, il est, je peux, le comprendre, décevant, surtout que les contraintes d'édition actuelles ont forcé les développeurs à le rendre beaucoup plus politiquement correct.
Mais il n'empêche, c'est une expérience unique, et un jeu immense. La quête principale n'est pas bien longue, mais les très nombreuses quêtes secondaires et l'immensité du monde post-apocalyptique autour de Washington DC en ruine rendent ce titre très long à explorer dans son ensemble, et toujours plein de surprises. Et ce sont surtout les possibilités offertes, souvent pléthoriques, qui sont exceptionnelles. Fallout 3 est peut-être plus proche de Deus Ex que de ses prédécesseurs dans sa conception, mais ce n'est pas forcément un mal. Les multiples manières de terminer une quête ou d'aborder une situation rendent l'expérience toujours unique et variée et évitent de tomber dans le combat à outrance répétitif.
Ayant 50 heures de jeu dessus, et n'ayant exploré qu'une partie des lieux des terres désolées, je peux confirmer qu'il y a vraiment de quoi faire avec ce jeu.
PS : Ce topic ne devrait-il pas être déplacé dans la section post-apocalytique ? On parle quand même d'un jeu de Science-Fiction, là.
Sujet: Re: FALLOUT 3 [JEU VIDEO] Sam 13 Nov 2021 - 23:26
Le jeu s'avère assez léger et très bien optimisé, on le voit tout particulièrement sur la Playstation 3 où il tourne très bien et même légèrement mieux que Fallout New Vegas, certes il tourne parfaitement bien sur mon PC (AMD Ryzen 5 1400, 32 Go de RAM et RX 560) mais les ralentissements peuvent apparaître avec les mods de modèles 3D plus détaillés ou de textures disposant d'une meilleure définition; dans mon cas, j'ai d'énormes lags quand un affrontement entre mon armée de compagnons et un bestiaire tout aussi conséquent se déclenche, cela doit provenir de la limite maximale de 2 Go que Fallout 3 est en mesure d'exploiter.
Bien que fiabilisé à fur et à mesure de la publication des mises à jours, quelques bugs subsistent néanmoins, dont un particulièrement gênant, voici une petite liste de mon expérience: 1- La Brahmine sur un poteau. 2- La mâchoire et les yeux + un morceau non identifié d'un Raider restant figé dans les airs à hauteur de femme après un beau tir à la tête. 3- Les objets qui tombent après un déplacement rapide (récurrent). 4- La corruption de la sauvegarde, ça m'est arrivé qu'une seule fois et sur console. 5- Des erreurs de collisions divers et variés. 6- Le blocage d'une quête si on tente de faire trop différemment. Il s'agit d'une petite liste provenant de plus de 400 heures de jeu (ou plus je ne sais plus exactement) et à part la corruption de sauvegarde, le reste n'a pas beaucoup d'impact sur la jouabilité, après ce n'est pas étonnant au vu de la complexité d'un tel jeu.
L'histoire peut être terminée en 35-40 heures en faisant les quêtes de Moira Brown à Magaton et sans se précipiter; temps de jeu qu'il est possible de pharaoniquement augmenter si l'on s'intéresse aux innombrables quêtes secondaires (ou tertiaires si l'on ajoute les quelques quêtes engendrées par d'autres)... et c'est pas finit si je prends en compte l'exploration complète de la carte et Washington DC tout particulièrement.
Parlons-en de la ville... complexe au possible, la surface est accessible et il reste possible de se retrouver avec une relative facilité; là où les choses se compliques, c'est les souterrains, un véritable dédale à trois étages pour perdre le Minotaure Vagabond Solitaire. En gros, si vous voulez explorer ses moindres recoins (comme moi ), il ne faut pas compter vos heures, enfin si pour reposer les yeux.
Les possibilités de modding et le nombre de mods créés pour ce jeu est particulièrement riche, au point où il faut régulièrement vérifier la compatibilité avec le jeu et les mods installés, il faut aussi régulièrement modifier le nom des répertoires des mods pour que leur fonctionnement soit assuré... ou pas, c'est selon.