Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Frostpunk [Jeu vidéo] Sam 18 Aoû 2018 - 22:57
Développeur : 11 bit studios Editeur : 11 bit studios Concepteur : Jakub Stokalski Compositeur : Piotr Musiał Franchise : originale Moteur graphique : Liquid Engine Date de sortie en France : 24 avril 2018 Gameplay : Jeu de stratégie/gestion Genre : Steampunk/Post-apocalyptique Plateformes : PC Site officiel : http://www.frostpunkgame.com/
Dans une fin de XIXème siècle alternative où un hiver mondial a plongé l'Angleterre dans le froid et le blizzard, des réfugiés fuyant Londres rencontrent sur leur chemin sur un générateur à charbon et décident de fonder un campement autour. Le capitaine de ce groupe doit faire de son mieux pour gérer la ville de manière à assurer la survie de chacun, sans savoir que la météo lui réserve de nouvelles surprises...
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Frostpunk est un jeu d'un abord difficile, déjà parce qu'il est brutal. On est mis tout de suite à la tête d'une ville en construction autour de son générateur, mais avec très vite la menace de refroidissement des températures à l'horizon. Et ce froid est vite impitoyable avec n'importe quel joueur mal préparé qui aurait abordé Frostpunk de la même manière qu'un jeu de gestion/stratégie classique. Les habitants tombent malades, meurent, la main d’œuvre se réduit comme peau de chagrin et on finit banni de la petite ville.
Ainsi, à la différence de This War of Mine (des mêmes créateurs) où il est possible de survivre en explorant intelligemment et en améliorant sa maison petit à petit, dans Frostpunk, il faut tout de suite aller très vite. Et donc le jeu affiche une difficulté très importante au début, qui devient par la suite beaucoup plus gérable une fois qu'on a compris comment aller à l'essentiel dès le début.
Ce jeu de survie est appréciable d'abord pour son gameplay, qui confronte directement le joueur à la difficulté de gestion des choix moraux qu'il peut être amené à faire, sans cette fois de mécanique de récompense à posteriori. Faut-il accueillir des réfugiés, majoritairement malades ? Peut-on faire travailler les enfants ? Ou est-il préférable de les tenir à l'abri puis de les éduquer ? Que faire des malades les plus mal en point ? Comment gérer le mécontentement et le désespoir ? Toutes ces questions sont explorées à travers les mécaniques du jeu et chaque joueur y trouvera ses propres réponses.
L'univers, enfin, de Frostpunk est assez attachant. Il pourrait presque passer pour une authentique uchronie de fin de XIXème siècle dans laquelle les éruptions de certains volcans auraient déclenché un hiver mondial. Mais tout cela est mêlé tout de même à quelques éléments steampunk que l'on découvre peu à peu dans le jeu, notamment la possibilité de fabriquer d'immenses automates (dont la forme rappelle les dernières productions de Boston Dynamics) pour travailler à la place des humains.
Dans l'ensemble, Frostpunk est vraiment attachant une fois que l'on passé l'énorme barrière de la difficulté à l'entrée (les tutoriels sur Youtube sont très utiles), avec son gameplay intéressant et riche, et son univers unique. Je le recommande donc chaudement à tous les amateurs de stratégie et de gestion.