Sujet: Anthem [Jeu vidéo] Lun 9 Juil 2018 - 19:54
Développeur : BioWare Editeur : Electronic Arts Directeur : Jonathan Warner Producteurs : Mark Darrah, Michael Gamble Scénaristes : Jay Watamaniuk, Cathleen Rootsaert Compositeur : Sarah Schachner Moteur graphique : Frostbite 3 Date de sortie en France : 22 février 2019 Gameplay : Jeu d'action en ligne et de rôle Genre : Planet-Opéra Plateformes : PC, PS4, Xbox One Site officiel : https://www.ea.com/fr-fr/games/anthem
Description éditeur : "Dans un monde inachevé, l'Humanité lutte pour survivre dans un univers sauvage rempli de nombreuses menaces. Équipés de leurs Javelins, d'incroyables exosquelettes, les membres d'une faction connus sous le nom de Freelancers tentent de faire pencher la balance en faveur de l'humanité."
J'ai créé un sujet pour la forme, mais je dois dire que le prochain BioWare ne m'enthousiasme pas du tout, et signe pour moi un clair déclin de ce studio. Dire que c'est à eux qu'on devait les Baldur's Gate, Knights of the Old Republic et Mass Effect...
Les vidéos d'Anthem qui sont sorties jusqu'ici semblent signifier un abandon clair des ambitions narratives du studio au profit de la construction d'affrontements un peu mécaniques, et d'une "ludification" à l'excès. Par "ludification", j'entends la profusion d'éléments, que ce soit de gameplay ou d'interface, qui ne font sens que dans un jeu vidéo, et pas du tout dans un univers ou un monde virtuel : informations pléthoriques sur l'affichage tête-haute, superposition d'éléments graphiques virtuels dans le monde du jeu, affichage de barres de vie ou de chiffres de dommages infligés en surimpression dans le jeu, construction de zones d'affrontement à la délimitation artificielle, quêtes fedex, etc... Tous ces éléments ont une utilité, mais leur excès fait souvent perdre la suspension d'incrédulité. Et en regardant les extraits d'Anthem, j'ai l'impression de voir les mêmes défauts que dans Destiny, The Division, etc.
Par ailleurs, l'univers semble banal au possible, et construit de manière à proposer du MacGuffin à volonté plus qu'une construction cohérente. Sans oublier que sur le plan narratif, le tout semble désespérément vide. BioWare était connu pour ses arbres de dialogue riches, pour ses quêtes complexes offrant de multiples possibilités, y compris non-violentes, pour les choix moraux placés face aux joueurs. Ici, tout ça semble avoir disparu au profit d'une action au caractère clairement bourrin.
J'espère me tromper, mais pour l'instant, j'ai surtout l'impression d'un beau gâchis.
Sujet: Re: Anthem [Jeu vidéo] Dim 20 Jan 2019 - 15:04
BioWare et EA ont dévoilé la première d'une série de vidéos de présentation de leur jeu. Celle-ci s'intéresse au gameplay et à l'histoire. En outre, pour ceux qui seraient intéressés, ils ont également mis en ligne une vidéo de gameplay d'Anthem, joué par les développeurs.
Tout pour l'instant me conforte malheureusement dans l'idée que ce jeu sera action d'abord, histoire et narration en option. La boucle fondamentale de gameplay me semble pas mal (même si visuellement, ça part vraiment dans tous les sens) mais c'est la seule qualité que j'arrive à trouver à ce jeu pourtant censé être un blockbuster (à part le fait que les graphismes soient bien réalisés, même si de mauvais goût)
Nombre de messages : 29 Age : 29 Localisation : Quelque part dans la galaxie
Sujet: Re: Anthem [Jeu vidéo] Mar 22 Jan 2019 - 21:20
Après la semi-déception qu'a constitué Mass effect Andromeda, ça ne s'arrange décidemment pas chez Bioware. La volonté d'Electronic Arts de s'orienter frontalement vers le jeu service est tout simplement en train de tuer tout le noyau solo des jeux bioware qui faisait leur charme. ça s'entrevoyait déjà avec le dernier Dragon Age, Andromeda a scellé le cercueil et là on est définitivement partis sur un jeu multijoueur au background secondaire. J'ai extrêmement peur pour le prochain Dragon Age qui a été annoncé, ça risque d'être une très mauvaise surprise.
Je crois qu'il faut finir de faire le deuil du Bioware des origines. La créativité sur les jeux de rôle solo est ailleurs aujourd'hui, chez CD projekt, Obsidian ou avec des projets indépendants. Bioware c'est malheureusement bel et bien terminé de ce côté là, les départs se sont d'ailleurs multipliés sur les profils concernés ces dernières années.
Concernant Anthem, si c'est pour faire un mix entre Destiny et The Division, je pense que beaucoup s'en passeront très bien, et ce d'autant plus que de moins en moins de monde dispose de centaines d'heures pour grinder sur ce genre de jeux.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Pour revenir sur ce que tu disais, L'homme trouble, je suis complètement d'accord, à fortiori vu ce qu'on sait maintenant d'Anthem qui est sorti (sur Origin access Premier). C'est un Destiny-like dans lequel l'histoire est limitée à la portion congrue et où les choix réalisés n'ont aucun impact. Et par ailleurs, personnellement, je n'aime ni les personnages, ni l'univers qui est un mélange sans saveur de concepts visuels assez génériques.
Ce récent article de Polygon va également dans ce sens-là (même s'il se révèle très charitable avec BioWare) : le studio a changé, et essaye de faire tout à fait autre chose. Pire, un passage révèle qu'EA en a vraisemblablement scellé le destin :
Citation :
According to one source familiar with the company who requested anonymity, there’s a great deal of uncertainty about what the game might mean for BioWare. In the event that it flops, some tough decisions will follow. And if it’s a big success, that, too, could have a significant impact on the future of the studio’s games.
En clair : si Anthem est un flop, BioWare risque de subir des licenciements ou de fermer. Si c'est un succès, les futurs jeux seront du même genre. Autant dire qu'il est préférable, comme tu dis, de faire le deuil de BioWare.
Par ailleurs, le réalisateur sud-africain Neill Blomkamp et sa société Oats Studios ont été recrutés pour réaliser une bande-annonce en live-action d'Anthem. La vidéo n'a pas grand intérêt et n'est que cela : une bande-annonce, mais on peut voir que le réalisateur s'est au moins attaché à bien respecter la direction artistique du jeu.
Nombre de messages : 29 Age : 29 Localisation : Quelque part dans la galaxie
Sujet: Re: Anthem [Jeu vidéo] Sam 23 Nov 2019 - 19:54
Petite actualité sur Anthem. Jason Schreier Le journaliste de Kotaku, celui qui visiblement connait tout le monde partout dans l'industrie, a balancé qu'Anthem était apparemment en train de subir des réparations massives et profondes. EA ne souhaite apparemment pas laisser mourir la bête et a mis ses équipes sur la préparation d'une version 2.0 censée transformer ce mauvais jeu (n'ayons pas peur des mots) en bon jeu.
C'est assez louable pour ceux qui avaient cassé leur tirelire, mais on avouera que réparé ou pas, il n'est pas certain qu'Anthem échappe à ce qu'il est censé être: un jeu multijoueur au background et à l'histoire assez accessoires.
Je regarderai quand ça sortira, voir ce qui a vraiment changé, mais niveau jeux vidéos de SF, il y a bien plus fun et signifiant à l'heure actuelle...