|
|
| 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry | |
| | Auteur | Message |
---|
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry Lun 9 Oct 2017 - 20:10 | |
| The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's CryDiffusion le 8 Octobre 2017 sur CBS Réalisation : Olatunde Osunsanmi Scénario : Jesse Alexander & Aron Eli Coleite Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 13 Jan 2018 - 13:02, édité 1 fois |
| | | Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
| Sujet: Re: 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry Mar 10 Oct 2017 - 0:14 | |
| Après ses trois premiers épisodes centrés sur l'action et qui servaient à planter le décor, celui-ci est intéressant car on peut supposer qu'il présage la manière dont la série va se dérouler.
Premier élément positif : l'épisode est centré autour de la résolution d'un problème semi-scientifique. Sauf qu'au lieu de nous faire réfléchir au problème, ou de se servir de ce problème pour illustrer une idée plus générale et ainsi faire réfléchir le public, on se contente, largement de suivre de loin les réflexions de Michael en n'en tirant que quelques vagues idées générales. Dommage. Je me souviens que The Original Series m'intéressait parce qu'elle confrontait l'équipage à des problèmes diplomatiques et humains traités de manière plutôt fine. Pour l'instant, on n'en est pas là (et d'ailleurs l'absence d'interactions avec des tiers en dehors des Klingons pourrait être une des faiblesses de la série si elle continue à suivre ce schéma).
Par ailleurs, il n'y a ni réel suspense ni intensité dramatique qui rendrait le tout excitant. Dommage, car le mélange n'est du coup pas très réussi, sorte de mélange un peu insipide de différents ingrédients télévisuels.
Le reste de l'épisode est inégal, avec des dialogues Klingons plutôt ennuyeux. Ils sont ainsi car il n'y a aucune tension dans les dialogues ou autour de l'information qu'ils contiennent, c'est de l'exposition pure, mais aussi car en l'absence d'expressions faciales fines ou d'utilisation du ton dans le langage... les Klingons ne sont pas très intéressants à regarder converser.
Par ailleurs, je trouve la mort de Landry traitée complètement par dessus la jambe : elle arrive, décide de faire n'importe quoi alors que jusqu'ici c'était une professionnelle, et elle meurt, comme ça. Avec derrière aucun impact dramatique ou sur l'équipage alors même que c'était un des officiers supérieurs. Et par ailleurs, je trouve dommage d'avoir éliminé aussi vite ce personnage qui était potentiellement prometteur.
Bref, pour l'instant, je suis un peu déçu par cette série : la direction artistique est magnifique et les acteurs sont globalement très bons, mais tout ça est (je trouve), un peu gâché au service de scripts pour l'instant au mieux convenus, au pire passables. Que ce soit l'intensité dramatique, les dynamiques relationnelles entre les personnages, l'organisation de l'exposition, la présentation des intrigues ou même les idées fondamentales elles-mêmes, rien n'est pour l'instant au niveau de ce qu'on pourrait attendre d'une série de science-fiction en 2017, à fortiori avec un tel héritage.
J'espère juste que ça va s'améliorer au fil de la saison. |
| | | Aurlag Homme-Lézard
| Sujet: Re: 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry Mar 10 Oct 2017 - 23:08 | |
| Assez d'accord, la qualité de l'épisode est assez inégale et la guerre sera en premier plan. L'utilisation des spores et de la créature me pose sérieusement un problème car ça contredit vraiment la logique de Star Trek. Mais ça confirme ce que je pensais de Lorca, il reste un personnage intéressant mais c'est un homme de guerre. Avec lui, l'exploration spatiale sera largement reléguée au second plan. La présence de Michael contrebalance, on voit qu'elle est partagée sur la question mais vu ses préjugés sur les Klingons... je doute que ça fasse pencher la balance pour cette saison. Du coup Saru et Tilly et l'autre officier scientifique restent un peu trop en retrait alors qu'ils sont des personnages un peu moins sombres que Michael et Lorca. La partie sur les klingons était aussi inégale, je n'arrive as à retenir le prénom du klingon albinos, mais apparemment il a mangé Georgiou ? Dommage, je trouvais que entre elle et Michael, il y avait justement un bon équilibre, là avec Lorca, je trouve que Saru a raison: ils sont semblables et un peu trop agressifs. Ensuite la seule chose intéressante qu'on a appris concernant les klingons c'est le dispositif de l'occulteur, je suppose qu'on va explorer les origines de l'alliance Klingon/Romulien.
Sinon et de façon générale j'en ait assez que les séries tuent des personnages comme ça pour montrer que personne n'est à l'abri. Je ne sais pas d'ou vient cette mode (sûrement Game Of Throne ou Walking Dead) mais ça commence sérieusement à m'agacer car souvent c'est une mort bâclée et dont les répercussions sont rarement bien traitées. On a déjà Georgiou et sa mort a tout un impact sur Michael donc à la limite je comprends, mais Landry ? L'équipage semble à peine choquée alors que ça devait faire pas mal de temps qu'ils travaillaient tous et puis son attitude est complètement hors de sa personnalité.
En fait, ça pourrait être mieux, et j'aime tout de même cette série mais j'espère qu'on se recentrera sur l'exploration spatiale. Surtout que je n'ai jamais été intéressée par les klingons et les deux personnages qu'il y a me laisse indifférente. |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry Lun 16 Oct 2017 - 7:46 | |
| Je rejoinds ce que tu dis. J'ajouterai même que je me suis ennuyée devant ce 4e épisode tant il est convenu ou "passable".
J'ajouterai que le personnage de Michael commence aussi à m’irriter. On dirait que le personnage au caractère fort est devenu une sorte de larve obéissante. Même si je n'aimais pas non plus le caractère trop insoumis de Michael qui, pour moi, ne correspond pas à l'esprit d'un membre de la Fédération ou d'un Vulcain.
Peut-être qu'il y avait une trop grosse attente avant mais je suis globalement déçu par les intrigues et les personnages. Il n'y en a pas un seul pour qui j'ai de l'empathie au mieux, ils sont invisible à mes yeux. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry | |
| |
| | | | 1x04 : The Butcher's Knife Cares Not for the Lamb's Cry | |
|