|
|
| 1x04 - I, E.T. | |
| | Auteur | Message |
---|
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: 1x04 - I, E.T. Jeu 20 Mar 2008 - 21:24 | |
| 1x04 - I, E.T.(vf. Rencontre d'un certain type)Une alarme pacificateur se déclenche dans Moya, utilisant la coque du vaisseau comme haut parleur. Afin de réduire la transmission, Crichton propose de faire atterrir le léviathan, exploit dont seules parlent des légendes. Il est indispensable de retirer la balise afin que Moya puisse regagner l'espace, hélas, l'opération lui sera terriblement pénible. Tandis que Rigel opère, D'Argo, Aerin et John partent à la recherche d'une substance anesthésique sur la planète, et l'ex-astronaute réalise vite qu'ici, c'est lui qui est considéré comme un alien...Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Dernière édition par Webkev le Dim 15 Mar 2009 - 11:58, édité 1 fois |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Dim 15 Mar 2009 - 11:43 | |
| Bon, je crois qu'il y a eu une erreur dans les numéros des épisodes que j'ai.
Enfin, le commentaire. L'idée était vraiment géniale, me rappelant un épisode de la série "La quatrième dimension" (The Twilight Zone). Avoir tous les clichés et poncifs de l'extraterrestre arrivant sur Terre, poursuivi par les méchants militaires voulant le disséquer, puis s'abritant chez la mère vivant toute seule à la campagne avec son fiston...mais avec Crichton dans le rôle de l'E.T.
Si l'histoire de l'épisode est quelque peu superficielle en elle-même, cela reste tout de même un excellent stand-alone, très original. En bref, je crois que j'adore de plus en plus cette série. |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Dim 15 Mar 2009 - 11:58 | |
| - Rufus Shinra a écrit:
- Bon, je crois qu'il y a eu une erreur dans les numéros des épisodes que j'ai.
Quand moi je les ai regardé, j'ai aussi eu un décallage par rapport à l'ordre que j'ai suivi pour les présenter sur le forum. Je suis ici l'ordre donné sur Wikipédia, car les divers sites que j'ai visité ne s'accordaient pas sur l'ordre. Mais cela ne joue que pour les premiers épisodes. Il me semble qu'à partir du 7 ou du 8, tout le monde est d'accord - Rufus Shinra a écrit:
- Si l'histoire de l'épisode est quelque peu superficielle en elle-même, cela reste tout de même un excellent stand-alone, très original. En bref, je crois que j'adore de plus en plus cette série.
Le fait que Crichton soit l'alien m'avait bien fait rire. Il était traité au même rang que D'Argo, ce qui à la base parait surprenant quand on le regarde de notre point de vue "humain". Mais sinon, attends que la saison 2 débarque, et tu vas être scotché à la série |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Lun 4 Mai 2009 - 1:31 | |
| Un épisode très agréable, amusant dans son traitement. On en apprend davantage sur Moya, sur les Léviathan, et sur l'étrange petite bonne femme bleue qui passe son temps à piquer ses répliques à Delenn. Une sorte de télépathe, apparemment... Pourquoi pas, puisque D'Argo joue bien de la langue. ^^
L'emphase de Rygel à propos de la boue m'a bien amusé. L'ennemi naturel du batracien ! C'est tellement loin de ses préoccupations habituelles que c'en est hilarant. ^^
John l'extraterrestre. Je dois dire que je ne l'avais pas vu venir... Notre petit gars a vraiment bien joué, sur ce coup. Menteur invétéré, mais doué, y'a pas à dire. "Nous vous avons choisis... Quand nous avons vu les antennes, nous avons pensé que vous ne nous feriez pas de mal..." Et j'ai adoré les répliques de notre scientifique de l'espace. "Vous nous ressemblez tellement !" Heureusement que cette Linea-ci était plus sympathique que l'autre.
Pour le reste, un scénario classique, en effet. La traque, les militaires, l'analgésique, tandis que de son côté Rigel charcute le cerveau du vaisseau et que la schtroumphette fait un câlin au mur.
Et, bien que cela me soit un peu désagréable, je dois bien admettre qu'en deux épisode John Crichton m'apparait plus épais que Cameron Mitchell dans tous SG-1. Ici, il a une véritable personnalité, arrive à être le looser héroïque. Je suis impatient de voir son évolution dans la suite de la série.
Bref, un stand-alone sympathique, très rafraichissant. On sent que les scénaristes avaient fumé quelque chose avant de se lancer dans la rédaction du scénario...
EDIT : Après revisionnage, je vois d'un œil plus intéressé le choix de traitement de l'épisode. Sachant cette fois-ci à quoi m'attendre, je me suis appliqué à voir les évènements du point de vue des autochtones ; peut-être d'ailleurs aurait-il été encore plus percutant de suivre d'un bout à l'autre l'histoire de leur côté. C'aurait été un choix risqué, mais digne des saisons 3 ou 4, par exemple. Pour le début de la première, peut-être aurait-ce été trop téméraire. En l'état, cependant, le résultat est déjà percutant, et ma foi bien drôle. L'alien qui se cache dans la grange, quel cliché ! Dans tant de films de série B, on se demande ce qu'il peut bien faire là... Ma foi, chercher des engrais était une réponse comme une autre. ^^
C'est d'ailleurs encore un point de détail amusant : le composant alimentaire de base qui se révèle la précieuse substance qui fait défaut aux extra-terrestre. =D J'aime beaucoup ! De même que le bidule technologique avancé qui fait de drôles de bruits, les aliens divers qui courent dans la forêt... J'ignore si c'est le hasard, une simple conséquence logique ou un effet volontairement recherché, mais le staff de la série a su réunir ici tous les ingrédients d'un film de seconde zone, tout en faisant en sorte que le résultat, à nos yeux informés, demeure parfaitement cohérent. C'est un vrai plaisir ! ^^
Dernière édition par Skay-39 le Ven 27 Aoû 2010 - 14:20, édité 4 fois |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Lun 4 Mai 2009 - 18:58 | |
| - Skay-39 a écrit:
- Et, bien que cela me soit un peu désagréable, je dois bien admettre qu'en deux épisode John Chrishton m'apparait plus épais que Cameron Mitchell dans tous SG-1.
Et encore, tu n'en as vu que deux. Après quatre saisons, tu ne pourras plus jamais regarder Mitchell sans pouffer de rire XD. Sinon, côté évolution de personnage, tu seras servi avec Crichton |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Ven 12 Juin 2009 - 2:11 | |
| - Citation :
- et sur l'étrange petite bonne femme bleue qui passe son temps à piquer ses répliques à Delenn.
Petite? - Citation :
- Pourquoi pas, puisque D'Argo joue bien de la langue. ^^
Mhm - Citation :
- Et, bien que cela me soit un peu désagréable, je dois bien admettre qu'en deux épisode John Chrishton m'apparait plus épais que Cameron Mitchell dans tous SG-1. Ici, il a une véritable personnalité, arrive à être le looser héroïque. Je suis impatient de voir son évolution dans la suite de la série.
S'il n'y avait que ça. Mitchell m'était encore agréable, dans le sens divertissant, jusqu'à son ahurissant discours de néocon à la fin de la saison 9. Heureusement que Crichton en prend explicitement le contrepied. - Citation :
- Bref, un stand-alone sympathique, très rafraichissant. On sent que les scénaristes avaient fumé quelque chose avant de se lancer dans la rédaction du scénario...
S'ils ont fumé quelque chose pour I, E.T, alors je ne veux pas savoir ce qu'ils ont pris pour quelques épisodes ultérieurs^^ Mais c'est le genre de chose que l'on dit en sortant de séries aussi "sages", globalement, que SG-1 et B5, et qu'on commence tout juste la folle furieuse Farscape.^^ Ce qui est bien dans cet épisode, c'est que D'Argo, particulièrement à ce stade de la série, a tout à fait le physique d'une "chose d'un autre monde" et autre "créature du marais", comme dans les films de genre des années 50, où se déroulaient souvent ce type de scénario (point de vue autochtone) . |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Dim 14 Mar 2010 - 21:45 | |
| Petit message pour signaler une review mise à jour. |
| | | Mat Le Pharaon
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Ven 17 Sep 2010 - 2:03 | |
| Y'a un truc que j'aimerais piger. Il les sort d'où, ses fringues de la IASA, Crichton? En arrivant, il avait le ciré jaune sur le dos, soit. Mais l'ensemble blanc, il le tient d'où? Peut-être en avait-il un de rechange dans son module monoplace, en cas de besoin? Sinon, traitez-moi d’obsédé, vous n'aurez pas faux, ou de shipeur nolife, dans le cas de Farscape vous n'aurez pas tort non plus, mais clairement, je continue de bloquer sur la relation Crichton/Aeryn de cette période, et je commence à me demander si je n'avais pas loupé quelque chose de subtil lors du premier visionnage. Non mais franchement; Aeryn incombe au Terrien de se "mettre en position", "pour l’atterrissage", rajoute-elle gauchement après une seconde de blanc. Ce dernier refuse distraitement, et elle le chope par le col pour l'y mettre de force. Bien sûr, il y a D'Argo, Zhaan et Rygel entre elle et Crichton, mais c'est quand même lui qu'elle va chercher à l'autre bout de la salle pour se mettre en position, pas un autre, et elle le zieutte à moooort pendant qu'ils sont encore enlacés dans une alcôve. Puis, la secousse a beau être achevée depuis dix secondes, ils restent là comme ça, les mains de Crichton d'ailleurs sottement oubliées à un endroit stratégique. Franchement, c'est louche, non? Je veux dire, je n'avais pas du tout remarqué au premier visionnage, mais là, ça me parait limite central, comme si le staff le plaçait là exprès. Du coup, je commence à relativiser le - Spoiler:
"je te trouvais... intéressant"
de P.K Tech Girl, et je me dis que j'avais peut-être tort d'y voir une invraisemblance dans l'évolution psychologique de Sun. Je me demande si elle n'a pas cerné beaucoup plus tôt que je ne le pensais anciennement le fait que oui, le faux Sébacéen rigolo qui a toujours des plans barges mais efficaces pour sauver le vaisseau, l'attire. D'ailleurs, quand Aeryn et D'Argo sont de nouveau au repos dans la forêt (serait-ce une coutume alien que de se trouver un coin de nature en territoire ennemi pour se moquer de Crichton et de ses supposés semblables? C'est déjà la deuxième fois. Pendant que j'y suis, j'ai été frappé de la réaction violente de la Pacificatrice au contact physique avec D'Argo, qui ne la dérangeait pourtant pas dans la fameuse scène similaire précédente) , et que "Ka" (bah quoi, on l'appelle jamais par son prénom, le pauvre) sort une méchanceté sur Crichton, il ajoute spontanément, après un petit trou, "ça ne te dérange pas, j'espère", or, cette précaution pour ne pas blesser Aeryn est-elle gratuite, ou le Luxan a-t-il déjà remarqué la propension des deux humanoïdes à se choisir autant que possible dés qu'il faut faire un binôme, et à passer chaque secousse qu'endure Moya enlacés dans un recoin? Ma conclusion, mon cher Watson : Crichton et Aeryn sont très fraternels (comment ça, Joe Black a piraté mon compte?) . J'ai aussi adoré Aeryn qui fait semblant de savoir qui est Yoda, genre pff je m'en souvenais, qu'est-ce que tu crois Pour rester un peu sur Aeryn, si elle le permet, c'est assez intéressant de s'attarder sur l'anxiété que cela lui provoque de devoir participer à la mise hors-ligne d'une balise réglementaire des siens. Parce qu'elle sait bien qu'elle est toujours l'une des leurs, qu'elle devrait l'être, qu'elle est apte au service, même s'ils l'ignorent, mais elle est obligée de sauver la fuite des autres marginaux en même temps que la sienne, donnant ainsi raison à ses poursuivants, puisque étant mal jugée, si elle est reprise... c'est le serpent qui se mord la queue. A part ça, la civilisation de l'épisode me laisse songeur. Bien sûr, la copier-coller à ce point de la Terre des nanars 50's est un pur choix artistique, comparable à l'invraisemblable côté antiquo-steampunk des Centauris. Pour autant, outre l'incohérence sur la compatibilité linguistique, il y a vraiment des détails qui tuent : de ce qu'on en voit et entend, leurs chiens sont les mêmes que les nôtres, et tout, du tracteur à la chambre d'enfant, évoque irrésistiblement une connexion avec la Terre, que le hasard n'est pas assez large pour prendre sur lui. Seule différence notable, ce fusil énergétique paralysant, très en avance sur nous, qui se démarque bien au milieu de cette société copiée sur notre après-guerre. Nota bene : Moya cicatrise super vite. je ne vois que ça pour expliquer que, trois minutes après de grosses voies d'eau, le vaisseau soit de nouveau dans l'espace sans qu'une traînée organique Piloto-Luxo-Humano-Sébacéo-Delvio-Hynérienne ne suive la créature.^^ Et sinon, c'est dingue comme Chiana manque; beaucoup d'épisodes précédant son arrivée ont ce goût d'inachevé. Moi, j'ai toujours l'impression qu'il y a comme un déséquilibre dans l'équipage. Moya, Pilote, D'Argo, Zhaan, Aeryn, Crichton... ... ... "!!" |
| | | Daehan Pharaon Cosmique
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Mer 2 Nov 2011 - 21:53 | |
| Je me pose la même question pour son uniforme... sa navette ne semblait pourtant pourvu d'un coffre à bagage. D'autant qu'on sait que l'expérience ne devait pas durer longtemps, puisqu'il devait être "rentré pour diner" A moins qu'on lui refile des costumes différents disponible sur la navette et qu'il se contente d'y recoudre son badge Enfin, c'est grâce à cet épisode que j'ai vraiment compris que Moya était vraiment une entité pensante... je n'ai pas encore compris comment c'est possible d'y avoir des passager ou des trucs de ce genre, mais bon, je suis en phase du "pourquoi pas" Ca m'a aussi permis de comprendre que Pilote n'est pas un simple hologramme, ce que je pensais au départ. Enfin, je n'ai pas très bien compris s'il était un ancien prisonnier pilote de Moya ou si c'est un pilote qui a retourné sa veste ou autre. J'espère en savoir plus plus tard. Alors dans une série qui a su présenter des créatures assez diverses, je trouve quand même toujours bizarre que dans une galaxie voisine, les aliens soient similaires aux humains (déjà que les pacifictaurs sont 100% ressemblants aux humains physiquement). Je me doute que pour des raisons pratiques, ils doivent y ressembler... mais le coup des militaires ? Mais comme j'ai vu ces premiers épisodes dans le désordre, je n'ai pas pu suivre l'évolution psychologique des personnages ou celle de leur relation qui se tisse. Je crois savoir qu'à partir du 6, ce n'est plus le cas. En tout cas, je ne regrette pas mon visionnage pour le moment, malgré ce petit problème d'ordre. |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. Lun 30 Jan 2012 - 13:44 | |
| Episode qui part sur un postulat plutôt sympathique : un humain se retrouve à jouer l'ET mais dont le traitement est finalement peu intéressant... Si je peux comprendre ça, car finalement ça sert le propos, je trouve tout de même dommage qu'il n'y ai pas une ou deux choses qui m'ai fait sauté au plafond... - Citation :
- Pour rester un peu sur Aeryn, si elle le permet, c'est assez intéressant de s'attarder sur l'anxiété que cela lui provoque de devoir participer à la mise hors-ligne d'une balise réglementaire des siens. Parce qu'elle sait bien qu'elle est toujours l'une des leurs, qu'elle devrait l'être, qu'elle est apte au service, même s'ils l'ignorent, mais elle est obligée de sauver la fuite des autres marginaux en même temps que la sienne, donnant ainsi raison à ses poursuivants, puisque étant mal jugée, si elle est reprise... c'est le serpent qui se mord la queue.
Réflexion intéressante et d'ailleurs si je voyais la série sous ce regard je pense que j'y accrocherai beaucoup plus. Mais moi quand je la vois à l'écran j'ai juste l'impression qu'elle s'en fout, même quand elle en parle je la trouve vraiment peu convaincante... - Citation :
- Moya cicatrise super vite. je ne vois que ça pour expliquer que, trois minutes après de grosses voies d'eau, le vaisseau soit de nouveau dans l'espace sans qu'une traînée organique Piloto-Luxo-Humano-Sébacéo-Delvio-Hynérienne ne suive la créature.^^
Je me suis fait la même réflexion! Par contre j'avoue que le coup du costume de Crichton m'est passé au dessus de la tête. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1x04 - I, E.T. | |
| |
| | | | 1x04 - I, E.T. | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|