|
|
| 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 | |
| | Auteur | Message |
---|
Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 Mar 11 Nov 2008 - 13:32 | |
| 3x20 - Into the Lion's Den : Lambs to the Slaughter ~ Part 1(vf. Dans l'antre du Lion ~ Partie 1)Afin d'arrêter les expériences de Scorpius, Crichton lui fait croire qu'il préfère les Pacificateurs aux Scarrans et va donc l'aider dans ses recherches sur les vortex. En échange, ses amis obtiennent une immunité totale, ainsi que divers autres services. Cependant, la cohabitation entre l'équipage de Moya et les Pacificateurs est plus que délicate...Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 Sam 21 Nov 2009 - 22:13 | |
| Bien, après une interruption plus longue que prévu dans mon revisionnage de la série, j'ai repris avec un morceau de choix, la première partie de cet excellent final en deux partie de la saison 3. L'épisode est aussi bon que dans mon souvenirs. Le plan de Crichton... Ben, c'est un plan à Crichton, quoi. Il sait à peu près ce qu'il veut faire, mais il n'a pas la moindre idée de la manière de le faire... et donc, il s'enferme dans le vaisseau spatial de son ennemi juré pour se donner le temps d'y réfléchir. Il y a cependant une faille monstrueuse dans son plan, quand on y pense, et qu'il ne l'ait pas anticipé est très invraisemblable. En effet, Scorpius n'est-il pas le gars à qui l'on ne peut pas mentir ? C'est ce don si particulier qui a condamné Crichton sur la base Gammak. Ici, Harvey intervient pour "normaliser sa température corporelle" (et j'aimerais bien savoir comment le résidu d'un implant neural peut posséder un tel pouvoir... Vous me direz, avant de ne réaliser que la donne avait changer, John avait failli être dominé par Harvey, ce dernier doit donc posséder quelques pouvoirs si on le laisse faire). M'enfin, ne pas s'être inquiété de cela est tout de même plutôt aberrent ; du reste, je trouve extrêmement dommage de se débarrasser ainsi du petit pouvoir personnel du semi-Sébacéen. A quoi bon lui accorder ce don, s'il n'est utilisé qu'une seule fois au cours de la série ? Encore, je n'aurais pas protesté contre une explication plus habile à cette immunité, ou en tout cas mieux amenée - après tout, sans cela, le subterfuge de John n'aurait pas fait long feu. Mais dans l'état actuel des choses, j'ai la sensation que cette solution a été trouvée à la va-vite et introduit pour la forme, histoire encore une fois de se débarrasser de l'embarrassant petit don de Scorpius. D'ailleurs, entre le don à se dissimuler de Chiana, le cri à faire fondre le métal de Jool et - Spoiler:
le pouvoir à marcher sur les murs de Sikozu
, j'ai l'impression que les scénaristes ont pris l'habitude de ne pas s'attarder sur les capacités spéciales dont ils dotent leurs personnages... La remarque de Harvey, lorsqu'il dit qu'il ne souhaite plus mourir désormais, est très significative. Cela signifie bien que le clone neural, comme je le soupçonnais, à changé au contact de John. Lui qui était initialement un simple outil au service de Scorpius, prêt à se sacrifier sans regrets pour l'aboutissement de leur plan, le voici maintenant œuvrant contre son alter-égo afin de préserver son existence. Si cette plongée dans la gueule du loup est oppressante pour la plupart des passagers, c'est paradoxalement pour Aeryn que l'expérience doit être la plus éprouvante. Pour commencer, si les autres sont habitués à être méprisés par les Pacificateurs, elle les considérait comme sa famille. La voila maintenant traître, mise au ban, associée à la destruction de la base Gammak et la mort de tous ses occupants. Elle et Crais sont l'archétype de ce qu'on enseigne aux Pacificateurs à exécrer. La scène ou celle qui semblait être demeurée son amie lui jette le contenu de son verre à la figure est dure, particulièrement lorsqu'il s'agit d'Aeryn, si peu encline à tolérer ce genre de chose. Chiana quant à elle reste toujours aussi diplomate... J'ai eu un peu peur pour elle, tout de même, lorsqu'elle s'obstinait à... "solliciter" le capitaine Pacificateur. En fait, de manière générale, j'ai trouvé l'équipage de Moya très exigeant et bien imprudent. La manière dont D'Argo s'adresse à Braqua et Crichton à Scorpius est vraiment virulente, lorsqu'ils demeurent entourés de Pacificateurs impatients d'en découdre. J'ai beaucoup apprécié la réplique de Crais à Braqua, cependant : "Vous êtes exactement conforme aux normes établies". Le lieutenant à encore assez de jugeote pour ne pas prendre cela pour un compliment. Le combat entre le soldat et D'Argo est assez spécial, avec ce bras tronçonneur qui m'a l'air à peu près aussi pratique qu'un crochet de pirate. ^^ Nous apprenons au passage qu'il est possible de s'immuniser, au moins temporairement, contre le venin des Luxans, puisque le Pacificateur qui attaque D'Argo échappe à l'inconscience. L'alien travaillant avec Scorpius sur le projet vortex est décidément plutôt sympathique. C'est amusant, car son apparence ne joue vraiment pas pour lui : son visage blanc comme la craie, son physique grassouillet, ses petites dents effilées, les rangées de pointes sur son crâne, son nez retroussé... On l'imagine facilement vil et lâche, il m'évoque un démon de Buffy. Pourtant, s'il parait effectivement peu courageux, il semble en revanche être quelqu'un de bien. Les visions de Chiana, comme à l'habitude, demeurent totalement inutiles. La belle se contente d'anticiper les évènements de quelques dizaines de secondes, sans connaitre précisément leur teneur, sans pouvoir rien en faire. Il semblerait même que cette précognition reste purement auditive. - Spoiler:
Peut-être les scénaristes avaient-ils l'intention de développer ce pouvoir en douceur, de lui faire prendre progressivement de l'importance, jusqu'à ce qu'elle finisse par le maîtriser. La série n'a pas duré assez longtemps pour que nous puissions nous faire une idée à ce sujet...
Mais la scène de l'épisode, sans doute aucun, c'est... le combat en jet-pack ! Un jet-pack ? Un jet-pack ! Dieu, peut-on imaginer plus kitch que cela ? J'adore ! C'est... épique, vraiment ! Et comme on est dans Farscape, il faut que cela se passe dans une salle remplie de boules de Noël tueuses géantes, cependant que Scorpius se tord sur son bureau. Un vrai ravissement. ^^ Le cliffhanger final est terrible, tout à fait inattendu qui plus est. Ainsi, Scorpius a localisé la Terre ! Et, si elle n'est pas inaccessible, le voyage n'a aucun sens à l'échelle d'un être humain. 60 cycles... John sera un vieillard avant d'y parvenir, ses parents morts depuis longtemps. Cela suggère un détail d'importance : en effet, chaque fois que les habitants de Moya ont eu à se rendre quelque part, pour peu qu'ils connaissent les coordonnées de l'endroit, cela n'a jamais semblé leur prendre bien longtemps. Idem pour passer de territoire Pacificateur à espace Scarran, en passant par les Territoires Libres... Alors, de deux choses l'une : ou bien nos amis ont toujours eu la chance de n'avoir pas à se rendre dans des lieux plus éloignés, ou bien les territoire susmentionnés sont tous cantonnés dans une zone précise de la galaxie, ou bien... notre planète se trouve dans une autre galaxie (je sais, ça fait trois). Pour le coup, la nouvelle ne semble pas trop assommer John. Je suppose que la menace que fait peser Scorpius sur son monde prime sur tous le reste. Pourtant, j'ai du mal à croire que l'hybride irait perdre un croiseur Pacificateur à Trifoully-les-Oies pendant 120 cycles pour anéantir une petite planète inoffensive, ceci à seule fin de vengeance envers Crichton. Cela représente tout de même la moitié d'une existence Sébacéenne... Vite, la suite ! _________________ ________________ « My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. »
Dernière édition par Skay-39 le Sam 28 Nov 2009 - 12:57, édité 6 fois |
| | | Harvey Larve Toxique
| Sujet: Re: 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 Dim 22 Nov 2009 - 0:39 | |
| - Citation :
- Les visions de Chiana, comme à l'habitude, demeurent totalement inutiles. La belle se contente d'anticiper les évènements de quelques dizaines de secondes, sans connaitre précisément leur teneur, sans pouvoir rien en faire. Il semblerait même que cette précognition reste purement auditive.
- Spoiler:
Peut-être les scénaristes avaient-ils l'intention de développer ce pouvoir en douceur, de lui faire prendre progressivement de l'importance, jusqu'à ce qu'elle finisse par les maîtriser. La série n'a pas duré assez longtemps pour que nous puissions nous faire une idée à ce sujet... Vu que c'est un revisionnage, t'as compris d'où viennent les visions de Chiana ou pas ? (on peut comprendre la première fois, mais c'est moins clair je pense) Sinon pour répondre au spoiler: - Spoiler:
Au contraire, je pense pas du tout que c'était l'intention des scénaristes. Dans l'univers de Farscape, on a bien vu que chaque action positive amène une réaction négative. Chaque chose a un prix à payer, et je pense que sur le long terme, Chiana aurait dû faire un choix. Avoir une vision pour sauver quelqu'un, mais perdre définitivement la vue, et on voit bien à la toute fin du 422 que ça aurait pu donner un développement intéressant du perso tellement on la sent perdue sans sa vue. Et ça aurait renforcé sa relation avec D'Argo à coup sûr également.
Je sais que le pouvoir de Chiana est assez critiqué, vu qu'ils changent entre la saison 3 et la saison 4, mais je trouve justement qu'on a jamais eu de grosses facilités scénaristiques par rapport à ça, et de nombreux scénaristes y auraient cédé à mon avis.
|
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 Dim 22 Nov 2009 - 1:09 | |
| - Harvey a écrit:
- Vu que c'est un revisionnage, t'as compris d'où viennent les visions de Chiana ou pas ? (on peut comprendre la première fois, mais c'est moins clair je pense)
J'avais effectivement compris dès la première fois, et même dès l'épisode en question. J'aime la manière dont deux choses, dans Farscape, peuvent n'avoir aucun rapport les unes avec les autres. Car après tout, les "papillons de lumière" (référencé) n'ont fait montre d'aucun talent de prescience durant l'épisode... - Spoiler:
- Harvey a écrit:
- je pense pas du tout que c'était l'intention des scénaristes. Dans l'univers de Farscape, on a bien vu que chaque action positive amène une réaction négative. Chaque chose a un prix à payer, et je pense que sur le long terme, Chiana aurait dû faire un choix. Avoir une vision pour sauver quelqu'un, mais perdre définitivement la vue, et on voit bien à la toute fin du 422 que ça aurait pu donner un développement intéressant du perso tellement on la sent perdue sans sa vue.
C'aurait été le genre de développement que j'évoquais. ^^ Même aveugle, Chiana aurait pu continuer à avoir des visions. - Harvey a écrit:
- Je sais que le pouvoir de Chiana est assez critiqué, vu qu'ils changent entre la saison 3 et la saison 4, mais je trouve justement qu'on a jamais eu de grosses facilités scénaristiques par rapport à ça, et de nombreux scénaristes y auraient cédé à mon avis.
Certes, mais c'était un peu couru d'avance, quand ils ont décidé qu'elle disposerait de ce pouvoir-ci. Ils auraient pu choisir le don de lire dans les pensées, la télékinésie, ou bien des réflexes sur-Nébaris... Ils ont cependant opté pour la précognition. Dès lors, je trouve effectivement assez naze de modifier son don en cours de route, surtout pour quelque chose qui n'a rien à voir. Avant, elle percevait l'avenir, maintenant elle voit les choses au ralentit... La notion de temps est en question, mais n'est pas du tout employée de la même manière. _________________ ________________ « My name is Skay-39, an administrator… An enthusiasm wave hit and I got shot through a link... Now I'm lost in some distant part of the webniverse on a forum – a crazy forum – full of strange, geek life-forms… Help me… Listen, please. Is there anybody out there who can read me ? I'm being tyrannized by an insane fondator… doing everything I can… I'm just looking for a real life. » |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 | |
| |
| | | | 3x20 - Into the Lion's Den: Lambs to the Slaughter ~ Part 1 | |
|