Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 14:30
Durant une mission sur la planète Mars, l'astronaute Mark Watney se retrouve au cœur d'une terrible tempête de sable. Présumé mort par son équipe, celle-ci repart bientôt vers la Terre. Mais Watney a survécu aux événements et se retrouve seul sur la planète rouge. Dès lors, complètement livré à lui-même, il est obligé de s'en remettre à sa seule ingéniosité afin d'espérer survivre avant qu'une équipe de sauvetage ne viennent éventuellement lui prêter main forte...
Réalisateur : Ridley Scott Producteurs : Simon Kinberg, Ridley Scott, Michael Schaefer, Aditya Sood & Mark Huffam Scénariste : Drew Goddard, d'après le roman éponyme d'Andy Weir Compositeur : Harry Gregson-Williams - Nationalité : Américaine Titre VF : Seul sur Mars Dates de sortie : 2 octobre 2015 aux États-Unis / 21 octobre 2015 en France Budget : 108 millions de dollars Durée : 2 H 21 Min Accompagnement parental recommandé aux mineurs de moins de 13 ans aux États-Unis (PG-13)
Matt Damon : Mark Watney Jessica Chastain : Melissa Lewis Kristen Wiig : Annie Montrose Jeff Daniels : Teddy Sanders Michael Peña : Rick Martinez Kate Mara : Beth Johanssen Sean Bean : Mitch Henderson Sebastian Stan : Chris Beck Aksel Hennie : Alex Vogel Donald Glover : Rich Purnell Mackenzie Davis : Mindy Park Chiwetel Ejiofor : Venkat Kapoor
Dernière édition par Joe Black le Mar 20 Oct 2015 - 21:16, édité 3 fois
Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 14:43
Première bande-annonce:
Le retour de Ridley Scott à la science-fiction ne se sera pas fait uniquement le temps d'un film puisque trois ans après Prometheus, le talentueux réalisateur britannique est aux commandes de The Martian. Je n'ai pas lu le roman d'Andy Weir qui est adapté ici mais en règle générale, j'apprécie le travail de Drew Goddard (co-auteur et réalisateur de The Cabin in the Woods, de même que scénariste sur les séries Buffy, Angel, Alias, Lost ainsi que la récente Daredevil qu'il a créée) qui a signé le scénario du long métrage et qui devait originellement également le réaliser. Si l'on ajoute à cela Matt Damon dans le rôle titre et Scott derrière la caméra, The Martian est un film que je ne manquerai pas lorsqu'il sortira en salle! Seul petit bémol, j'espère que la bande-annonce n'a pas dévoilé l'entier de l'histoire et qu'il reste encore quelques surprises...
Dernière édition par Joe Black le Jeu 18 Juin 2015 - 15:14, édité 1 fois
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 15:10
J'ai volontairement refusé de regarder les bande-annonces du film car tout annonce qu'il sera bon et j'aimerais garder la surprise, si possible. A la lecture du casting, j'ai l'impression de déjà aimer le film. Kate Mara, Donald Glover, Sebastian Stan ... Oui, s'il vous plait ! J'aime particulièrement Matt Damon comme acteur (contrairement au reste du monde, j'ai parfois l'impression). Je ne manquerais pas de donner mon avis dessus dès qu'il sortira au cinéma !
Joe Black Coffee Drinker
Nombre de messages : 2009 Age : 34 Localisation : Lausanne
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 15:21
Haiyken a écrit:
J'ai volontairement refusé de regarder les bande-annonces du film car tout annonce qu'il sera bon et j'aimerais garder la surprise, si possible. A la lecture du casting, j'ai l'impression de déjà aimer le film. Kate Mara, Donald Glover, Sebastian Stan ... Oui, s'il vous plait ! J'aime particulièrement Matt Damon comme acteur (contrairement au reste du monde, j'ai parfois l'impression). Je ne manquerais pas de donner mon avis dessus dès qu'il sortira au cinéma !
Effectivement, la distribution du film est particulièrement impressionnante et alléchante, ne serait-ce aussi que pour les présences de Jessica Chastain, Jeff Daniels, Sean Bean et Chiwetel Ejiofor. Je me réjouis aussi de revoir Donald Glover que je n'ai plus recroisé depuis son départ de la géniale série Community. Je te rassure, pour Matt Damon, j'apprécie également beaucoup l'acteur. Pour ce qui est de la bande-annonce, il me semble que tu as adopté un comportement judicieux : celle-ci aurait dû être deux fois moins longue.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 16:21
Il n'y a que moi qui pense à Robinson Crusoé sur Mars ?
Haiyken Chat de synthèse
Nombre de messages : 2389 Age : 35
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 16:35
Joe Black a écrit:
Je me réjouis aussi de revoir Donald Glover que je n'ai plus recroisé depuis son départ de la géniale série Community.
Il a également joué dans The Lazarus Effect il n'y a pas longtemps, et il était assez sympa dedans. J'ai un peu du mal à le voir en dehors de Community, mais en écoutant sa musique et en regardant ses spectacles, petit à petit on s'éloigne du rôle de Troy.
Parnassus Mercenaire Interplanétaire
Nombre de messages : 273 Age : 35
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 17:25
Daehan a écrit:
Il n'y a que moi qui pense à Robinson Crusoé sur Mars ?
Non. Enemy Mine avait un concept assez similaire aussi. Sans parler bien sûr de Gravity dans le genre survival spatial.
Daehan Pharaon Cosmique
Nombre de messages : 2774 Age : 105
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 18 Juin 2015 - 20:03
Comment j'ai pu oublier Enemy mine, un de mes films préférés
Tout l’intérêt est de savoir comment ils vont traiter un sujet éculé de manière originale.
fangate1 Commandant Cyborg
Nombre de messages : 546 Age : 39
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Jeu 22 Oct 2015 - 18:37
Un film correct, bien réalisé et porté par de bon acteurs, mais on dirait un remake du film Planète Rouge avec Val Kilmer; la Fin est assez similaire, on voit aussi dans les 2 films l'utilisation de la sonde Pathfinder, c'est un peu ballot de reprendre autant de scènes de planète rouge, Ridley est devenu fainéant où quoi? Matt Damon est bon mais comme il est seul, ça devient vite chiant de la voir causer tout seul à une caméra et cultiver des patates Je suis un peu déçu, il n'y a rien de neuf et d'original dans ce film.
Vyslanté Conquérant Itinérant
Nombre de messages : 1463 Age : 30 Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Ven 6 Nov 2015 - 23:59
Un film ma foi fort appréciable. La Science derrière tout ce qu'il fait est pas particulièrement réaliste, mais c'est suffisamment crédible pour passer, et du coup c'est assez marrant de voir notre héros McGyversier des trucs ^^ Comme le disait XKCD :
Les visuels sont vachement agréables à l’œil, de même que les effets spéciaux, et un bel effort a été apporté pour donner à l'Hermès et les différents modules un aspect plausible.
Mon principal reproche vient du côté 'murica à l'extrême : le film a par moment des aspects de pub géante pour la NASA – et il ne se passe pas un plan sans qu'un drapeau US soit à l'écran...
Je vous laisse avec une critique résumant fort bien ma pensée :
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1179 Age : 32 Localisation : Bruxelles
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Sam 7 Nov 2015 - 12:03
J'ai été pour ma part extrêmement déçu par ce film.
Sans doute le côté too much qui n'était pas suffisamment voire pas du tout contrebalancé par une once d'aspect tragique ou dramatique. Tout est connu du début à la fin, tout paraît bien trop facile, certains éléments qui auraient pu être extrêmement intéressants à traiter, je pense surtout à l'isolation absolue durant des mois et les effets que cela peut engendrer sont pour ainsi dire absents du film.
Et l'humour... Combien d'humour. On peut y voir une jurisprudence Marvel mais avec un humour qui traverse chaque scène, on ne peut s'étonner de n'accorder aucune importance aux enjeux du film.
Ridley Scott a désormais une crédibilité inexistante pour moi, le peu de crédit qui lui restait de Blade Runner (et je me demande encore comment il peut capitaliser là-dessus) vient de s'évanouir et pas sûr qu'il revienne avec Prometheus 2.
Tracevol Commandant Cyborg
Nombre de messages : 573 Age : 33 Localisation : Stars End
Sujet: Re: The Martian (Seul sur Mars) Sam 2 Jan 2016 - 20:43
Bon je vais être un peu plus clément que vous avec ce film.
En préambule je dois signaler que je l'ai regardé récemment et j'avais donc déjà eu beaucoup de retours, y compris les votre, notamment sur l'aspect "vitrine de la nasa". Comme beaucoup j'attendais un film centré sur le personnage de Mark et qui jouerai plus sur l'aspect "solitude" et tout ce que ça engendre ; dépression, folie, oppression, remise en question, doute etc. Vous comprenez donc que je n'ai pas vraiment été déçu sur ce point, puisque je savais à quoi m'attendre.
Comme dit précédemment rien de vraiment nouveau, puisque le sujet a déjà été abordé mainte et mainte fois. En revanche, et c'est là que le film m'a plu, la science est mise en avant au point d'en faire un personnage central dans le film. Je ne suis pas assez calé en astrophysique/chimie etc, mais il me semble que ça se tient un peu près. Bon d'accord ils auraient déjà dû être irradié depuis des lustres et les vrais astronautes ne sortent pas d'une navette sans être assuré (voir l'un des astronautes faire des bons entre différentes parties de la navette m'a fait sourire...), mais passons.
J'ai vraiment apprécié de voir l'évolution des conditions de vie du personnage de Mark ; le suivre dans ses recherches, ses théories, ses expérience pour faire pousser des pommes de terre, fabriquer de l'eau etc. Ça m'a rappelé L'île mystérieuse de Jules Verne ou encore le film Seul au monde avec Tom Hanks. L'aspect communication NASA-MARS m'a étonnement plu alors qu'au premier abord ce n'est pas du tout ce que j'étais venu chercher dans ce film. Même l'humour (décrié par Kezako) ne m'a pas gêné et colle plutôt bien au personnage un peu arrogant et au ton du film, puisqu'il n'y a pas vraiment de dramaturgie et c'est là que je suis totalement d'accord avec Kezako.
Tout parait trop facile et quand il y a un problème on sait d'avance qu'au final il va s'en sortir. Même la science qui m'avait t'en plu semble être trop facilement utilisé pour résoudre des problèmes complexes et ce en un claquement de doigt. (Cf l'ingénieur qui calcul les trajectoires à la NASA). De ce fait il n'y a aucune tragédie ni de drama et on passe plus de temps à plaisanter aux répliques de Mark et se dire qu'il va y arriver, plutôt que d'être inquiet pour son sort. Chose que, malgré leurs défauts, des films comme Gravity ou Interstellar avaient su mettre en avant à travers une vision plus sérieuse et moins prévisible.
Un petit plus non négligeable pour la fin, j'ai moi aussi particulièrement apprécié les visuels du film.
Un film qui n'a donc rien à voir avec un "Seul au monde" sur mars, mais qui reste sympa à condition de ne pas prendre les enjeux trop aux sérieux et d'apprécier l'humour distillé sur les deux heures. (d'accord ça fait beaucoup de conditions...)