AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Petite question d'apocalyspe venue du ciel!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 13:03

Bonjour,

Dans le cadre de l'écrit que je réalise depuis quelques temps, j'aurais une petite question à poser aux plus astronomes de nos confrères.

A-t-on connaissance d'une supernova, d'une hypernova ou d'un sursaut gamma à venir qui aurait de fortes chances de causer une nouvelle extinction massive sur Terre d'ici à ce que le Soleil lui-même dégénère et s'en charge? Si oui, quel serait le prochain d'entre eux? La réponse m'est utile même si elle se chiffre en millions d'années ou davantage.

Merci d'avance! clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 15:58

Dans des millions d'années, notre galaxie va fusionner avec la galaxie voisine, amenant avec elle son lot d'étoiles et d'objets céleste divers... mais après la mort de notre soleil.

Plus près, de nous, on a quelques astéroïde qui vont faire de gros dégâts comme 1950 DA prévu pour 2880

Et pour 2040, on sera fixé sur la danger que représente l'astéroïde 2011 AG5 de 140 mètres pour une masse d'environ 4 millions de tonnes. Plus d'infos sur l'impact (ou pas) en septembre 2013.

Actuellement, le géocroiseur le plus menaçant est un objet de 130 m de diamètre dénommé 2007 VK184 qui présente un risque évalué à 1 sur 1 820 de heurter la Terre le 03 juin 2048.

Rien de similaire à celui qui a provoqué l'extinction des dinos.

Mais il semble qu'il y a tellement d’astéroïdes qui voyagent que c'est difficile voire impossible de tous les répertorier.



Un docu-fiction qui peut être intéressant si tu ne le connais pas déjà.
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMer 28 Aoû 2013 - 22:27

Pour ce qui est des supernova et hypernova, rien de vraiment flippant à proximité du système solaire, où on pourrait être en danger. Côté flux de rayons gamma... totalement imprévisible, puisqu'ils se déplacent à la vitesse de la lumière et qu'on ne peut donc pas les voir venir. Bien sûr, vu les distances impliquées dans les calculs, les chances de se faire toucher sont absolument ridicules. En gros, les menaces extérieures ne sont pas vraiment des soucis pour nous, ou du moins pas de façon prévisible.

Ensuite, tu as bien sûr la possibilité de l'astéroïde bien méchant, mais pour causer une extinction massive, il faudrait un gros bestiau, et ceux-ci sont principalement dans le plan de l'écliptique, donc facilement repérables, ont tendance à se faire bouffer par les géantes gazeuses extérieures, et seraient de toute façon interceptables. Ce qui peut poser problème, ce serait une éruption solaire massive provoquant une EMP à l'échelle planétaire. Là, on pourrait être dans la merde, avec des millions ou plus de morts. Mais là aussi, imprévisible.

On peut supposer avec de fortes chances de succès qu'il y aura un impact majeur dans les quelques millions d'années à venir, mais alors quant à dire quel caillou et quand... autant tirer les cartes du tarot, nos modèles sont loin d'être assez bons pour pouvoir te dire ça.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyVen 30 Aoû 2013 - 22:16

Merci à vous!

@ Rufus ; et les scènes à l'origine des sursauts gamma (si j'ai bien compris ce que j'ai lu, et si ce que j'ai lu était exact, des effondrements d'hypernovae en trou noir ou une collision d'étoiles à neutrons binaires) , ne sont-elles pas repérables et "pronosticables"?
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMar 10 Sep 2013 - 12:37

J'ai regardé le documentaire "Les énigmes inexpliquées".
Il est question d'une étoile naine jumelle de notre soleil (Némésis) située entre 1 et 3 AL pour former un système binaire. Elle se rapprocherait tous les 26millions d'années et son attraction dérègle les comètes qui sont alors projetées vers la Terre. Ce qui serait cause de l'extinction des dinosaures. Mais attention, cela reste une théorie qui ne fait pas du tout l'unanimité. La présence de Némésis n'ayant pu être prouvé à ce jour.
Seuls les paléontologues confirment qu'une extinction de masse à lieu tous les 26M d'années sans pouvoir l'expliquer.

En regardant le début du documentaire, ils donnent plus d'explications que je ne saurai le faire, justifiant par exemple pourquoi elle n'est pas découverte (cette question prends +/- 10min). clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMer 11 Sep 2013 - 2:14

Citation :
Seuls les paléontologues confirment qu'une extinction de masse à lieu tous les 26M d'années sans pouvoir l'expliquer.
Même pas^^ les datations ne sont absolument pas assez précise pour permettre d'avancer un chiffre aussi précis que cela et donc d'en déduire des cycles.

Citation :
La présence de Némésis n'ayant pu être prouvé à ce jour.
Normal, il n'y a aucune perturbation gravitationnelle laissant penser cela même via les observations les plus récentes..pourtant on est capable de détecter des naines qui sont encore plus éloignées que la présupposé Némésis.
Citation :

et les scènes à l'origine des sursauts gamma (si j'ai bien compris ce que j'ai lu, et si ce que j'ai lu était exact, des effondrements d'hypernovae en trou noir ou une collision d'étoiles à neutrons binaires) , ne sont-elles pas repérables et "pronosticables"?
Seulement si on peut observer les objets en question AVANT l'évènement mais c'est compliqué après d'extrapoler des trajectoires de collisions, idem pour les effondrements on ne peut pas savoir quand cela va se dérouler réellement. De toute façon, d'après nos observations notre proche banlieue ne semble pas abriter d'objet très massif nous mettant en danger potentiel à court et moyen terme.


Dernière édition par ketheriel le Mer 11 Sep 2013 - 18:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:46

ketheriel, je précise que c'est ce que souligne le doc. Ces affirmations ne sont pas de moi ni d'autres sources que j'aurai pu trouver clin d'oeil 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty
MessageSujet: Re: Petite question d'apocalyspe venue du ciel!   Petite question d'apocalyspe venue du ciel! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite question d'apocalyspe venue du ciel!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur d'un ciel sans soleil
» [Empire Galactique III] Cailloux dans le ciel
» Question à la con
» L'Agora : questions et discussions sur le forum
» Question / aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Aux avant-postes-
Sauter vers: