AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Couleur d'un ciel sans soleil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Couleur d'un ciel sans soleil Empty
MessageSujet: Couleur d'un ciel sans soleil   Couleur d'un ciel sans soleil EmptyDim 1 Fév 2015 - 15:42

Bonjour à tous,

J'ai une question à vous soumettre, en espérant que les plus érudits mais aussi les plus astucieux puissent m'aider.

Je travaille actuellement sur une histoire de science-fiction situé dans un monde au soleil mort. Le monde est plongé dans l'obscurité à l'exception d'un endroit où se trouve un substitut technologique produisant une lumière équivalente à celle du soleil. Ma question se pose sur la couleur du ciel. On sait que le ciel est bleu sur Terre à cause de la façon dont la lumière du soleil est filtré par l'atmosphère. Dans le cas où le soleil (ici un substitut) serait à l'intérieur de l'atmosphère terrienne, le ciel serait-il bleu également ? Ou serait-il noir à cause de l'absence de lumière dans l'espace ?

Si l'absence de soleil n'est en soi qu'un prétexte et que je compte conserver des règles de physique relativement normales, la question de la couleur du ciel autour du substitut solaire m'intrigue vraiment.

Vue de l'espace, la Terre semble bleue, même lorsque le soleil est de l'autre côté (sur certaines photos). Est-ce une erreur volontaire pour qu'on puisse voir ces images ? La lumière du soleil reflétée sur la lune ? La lumière des villes qui se reflète dans l'atmosphère ? Est-ce que la seule lumière des villes suffirait à éclaircir l'atmosphère pour ne pas se retrouver dans le noir total ? Il n'est pas rare d'avoir un ciel "orange" lorsqu'il y a beaucoup de nuages au dessus des grandes villes. Sans soleil, le ciel aurait tendance à aller vers des tons jaunes/orange ?

Merci par avance de vos réponses et réflexions !
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Couleur d'un ciel sans soleil Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'un ciel sans soleil   Couleur d'un ciel sans soleil EmptyLun 2 Fév 2015 - 10:15

Bon je me lance, mais je ne suis pas super calé sur le sujet.

Néanmoins, comme tu las précisé, notre ciel est bleu pour une raison toute simple ; Le soleil émet une lumière blanche composé de toutes les couleurs et d'une longueur d'onde par couleur. Notre atmosphère étant composé majoritairement de molécule d'air et de fine goutte d'eau, se sont les plus faibles longueurs d'ondes qui sont diffusés, à savoir le bleu et en infime partie le vert, le violet et l'indigo. C'est donc grâce au molécule d'air qui, bénéficiant de la bonne dimensions, parviennent à diffuser cette couleur.

Sans soleil c'est simple, nous aurions la même vu que les astronautes l'ont eu depuis la lune, c'est à dire une voute céleste avec un ciel noir et des étoiles en pleins "jours", même si le mot "jour" perdrait un peu de sons sens.

Maintenant concernant ton histoire, difficile de répondre puisque ton substitut au soleil se situe dans l'atmosphère, si j'ai bien compris. Je ne pense pas que l'atmosphère parviendrait à filtrer assez les longueurs d'ondes. Tout dépend de ton substitut, de sa puissance. J'aurai tendance à dire que ton ciel serait noir avec quelques zones bleutées près de ton substitut.

As-tu une précision sur ton substitut, il se situe dans quel source de l'atmosphère ?
En espérant t’avoir peut-être aidé et surtout que quelqu'un de calé sur le sujet passe par là :p
Revenir en haut Aller en bas
Haiyken
Chat de synthèse
Chat de synthèse
Haiyken


Nombre de messages : 2389
Masculin Age : 34

Couleur d'un ciel sans soleil Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'un ciel sans soleil   Couleur d'un ciel sans soleil EmptyLun 2 Fév 2015 - 13:40

Merci de cette première réponse ! Je n'attends pas forcément une réponse définitive, donc lancer une réflexion sur le sujet me va amplement.

Le substitut de lumière serait un énorme orbe, disons de 200m de diamètre, au sommet d'une "tour" qui serait haute d'au moins un kilomètre. Effectivement, l'orbe se situe dans l'atmosphère, c'est quelque chose auquel les humains peuvent accéder très facilement.

Je partais également sur l'idée d'un ciel noir, puisque la lumière de l'orbe ne traverse pas l'atmosphère ...
Revenir en haut Aller en bas
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

Couleur d'un ciel sans soleil Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'un ciel sans soleil   Couleur d'un ciel sans soleil EmptyLun 2 Fév 2015 - 22:55

Dans ce cas oui, un ciel tout noir parsemé d'étoiles
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur d'un ciel sans soleil Empty
MessageSujet: Re: Couleur d'un ciel sans soleil   Couleur d'un ciel sans soleil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur d'un ciel sans soleil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [champ d'énergie] couleur = puissance?
» Couleur de peau Minbari, Centauri
» [Empire Galactique III] Cailloux dans le ciel
» Petite question d'apocalyspe venue du ciel!
» Les Maîtres du Soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Les créateurs de la communauté : section générale-
Sauter vers: