AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 2x10 - Pegasus

Aller en bas 
+4
Atlantrice
Artheval_Pe
Mara
Répli
8 participants
AuteurMessage
Répli
Will be back soon
Will be back soon
Répli


Nombre de messages : 1106
Masculin Age : 34

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptySam 16 Déc 2006 - 9:39

2x10 - Pegasus 210


Lorsque le Galactica tombe sur le vaisseau Pegasus, supposé détruit dans l'attaque cylon, l'Amiral Cain prend le commandement militaire de la flotte et décide d'effectuer des changements importants.

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyMer 31 Jan 2007 - 1:35

Dans le style : on se prend une grosse claque, Pegasus est l'un des sommets de BSG...
Je ressors de l'épisode vu en version longue sur les DVD, je dois avouer qu'on s'en prend toujours plein la figure...


Tout d'abord un mot sur la version longue, donc si vous ne voulez pas de mauvaises surprises, je vous conseille de sauter le paragraphe qui suit..
Les scènes ajoutées dans le zode ne sont pas passées inaperçues... En particulier la première scène dans laquelle Adama et Roslin parlent de Cain en allant l'accueillir... Je pense que si elle n'avait pas été virée, on se serait immédiatement méfié de Cain... Et on aurait mieux compris pourquoi Adama prend si mal le fait d'être à nouveau sous les ordres de quelqu'un, surtout si ce quelqu'un est un pseudo-prodige qui n'a pas vraiment connu une carrière dans les règles...



J'aime la manière dont le zode est construit comme une montée en puissance... Le fait que l'on trouve le Pegasus, et l'incroyable scène de retrouvailles et d'embrassades qui s'en suit. L'ambiance est pour une fois à la fête, c'est tellement rare, et on s'attend presque à un épisode "pause", un peu plus léger...

Que nenni! Et c'est bien mal connaître la série! Après cette scène "au sommet", on s'engage sur une douce pente qui mène à l'enfer...
De la phénoménale mais terrible Cain qui prend le commandement de la flotte, à la condamnation de Agathon et Tyrol, tout en passant par une Mind!Six extraordinaire devant son double torturé... Gaius a la part belle aussi, cet épisode étant l'un des rares où j'ai réussi à sentir une sorte de sympathie pour le personnage.
J'avais oublié l'incroyable violence de l'agression contre Sharon... Ca m'a fait vraiment grincé des dents, et j'attendais vraiment l'arrivée de Tyrol et Helo comme une intervention salvatrice.
Bref, avec tout cela on s'enfonce de plus en plus dans une spirale d'évènements qui amènent à... Frakking hell! Une confrontation entre le Galactica et le Pegasus! affraid

Quelle montée en puissance sur la fin... La musique est tout bêtement exceptionnelle, encore plus intense que le "I have declared martial law" de Tigh dans... pour être franche je sais plus quel zode du début de saison 2... ^^"
Quel incroyableme rythme, une musique pour une fois non "tribale", mais beaucoup plus "symphonique", et quelle réalisation... Ces mouvements de caméra qui accompagnent parfaitement la musique et subiment la confrontation entre Cain et Adama... Moment, qui, on l'avoue, était attendu depuis le moment où on se rend compte que l'arrivée de Cain n'est pas un évènement si joyeux que ça...

Qu'ajouter d'autre? Eh bien que tous les mots ne peuvent pas décrire l'énormité de ce zode, qui, la première fois que je l'avais vu, m'avait laissée hurlante devant ce cliffhanger de complète torture.

Du grand, du très très grand BSG.


Dernière édition par le Ven 9 Fév 2007 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyVen 9 Fév 2007 - 19:19

Venant de lire cet avis sur cet épisode que j'ai adoré, je ne peux m'empêcher de réagir.
Je suis tout à fait d'accord avec exactement tout ce que tu as dit !

Quelques remarques supplémentaires en vrac :
Adama est quand même formidable dans cet épisode. Dans tous les sens du terme. En bon militaire, il se soumet à l'autorité du supérieur, exécute les ordres, jusqu'à ce qu'il s'aperçoive que ce n'est pas tenable et que ce supérieur ne peut pas continuer. je craignais un peu qu'il se rebelle un peu lorsque l'amiral prit l'autorité, mais non. Il s'est exécuté, sans faute, pour ensuite mieux s'insurger lorsque ce fut nécessaire.

Les pilotes du Pegasus sont de vrais enfoirés. C'est quand même incroyable que l'influence de l'Amiral ait pu faire autant dériver l'esprit de corps au sein du vaisseau. Fisk m'apparait très ambigu. Il semble le moins mauvais bougre parmi les hommes de l'équipage que l'on peut voir (hormis l'ingénieur). On voit bien qu'il hésite et qu'il obéit à contre-coeur lorsque l'amiral donne l'ordre de lancer les vipers.

Spoiler:

La mort du Lieutenant Thorne, ce n'est vraiment pas de chance, non, vraiment. En même temps, il a eu ce qu'il méritait.
Cependant, Thyrol et Agathon aurait du prévenir le CIC sur leur route pour tout faire stopper. Les hommes du Pegasus sont quand même de sacrés malins pour avoir eu la clearence pour décoller alors qu'ils emportaient deux hommes du galactica.

La scène finale est extraordinaire, et comme le dit Mara, la musique est exceptionnellement excellente (c'est bien simple, je ne me lasse pas de la réécouter sur mon MP3)
Le jeu des acteurs est tout aussi bon. Lorsque l'on voit adama marcher vers le CIC après avoir raccroché, on peut voir, ressentir ses émotions, sa colère, son indignation, sa détermination. Edward James Olmos est vraiment un excellent acteur. BSG est là à des milliards de kilomètres de ce qui se fait sur stargate, qui malheuresement n'est pas au même niveau. Tout dans la mise en scène nous fait ressentir l'émotion de l'histoire, et la musique est parfaite.


Bref, excellent épisode, avec une fin au delà de tout et un cliffanger magistral.

Un peu dommage que tout ça se dégonfle dans l'épisode suivant, mais là, on change de critique. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Atlantrice
Homme-Lézard
Homme-Lézard
Atlantrice


Nombre de messages : 126
Féminin Age : 32
Localisation : Dans ma chrysalide spirituelle.

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyJeu 4 Déc 2008 - 18:53

Pegasus ou la consécration de BSG.

Comment parler de Battlestar galactica sans évoquer cet épisode qui tiendrait presque du genie?


Une descente aux enfers qui nous offre une introspection sur notre propre humanité (l'agression contre sharon nous amène inéluctablement vers une pensée qui avait deja été effleurée :les cylons seraient ils plus humains que nous -ou les pers.- le sommes nous même? La réponse est simple : ce sont nos choix face a l'adversité qui nous permettent de nous considerer comme des hommes)


Un Adama plus que charismatique qui donne tout son sens au mot "loyauté" . Ses hommes il y tient , et il le prouve ;
Car, il l'a dit lui même , l'équipage forme une famille et pas question de laisser tomber un de ses membres.(ah ,mais quelle classe tout de même...)


Caïn (on voit bien que le nom n'a pas été choisi au hasard c'en est même évident: la trahison qu'elle commet à l'égard du Tout puissant -qui peut être interprété comme étant Adma- sera punie et elle subira les foudres de Dieu (foudre..Zeus...ça ne vous rappelle pas quelque chose? C'est vraiment ce que j'aime chez BSG c'est que chaque episode nous apporte son lot d'interpretations toutes plus variées les unes que les autres ) nous montre avec son attitude à quel point la fin justifie les moyens " . Ce que je veux dire par là , c'est qu'à vouloir survivre à tout prix, on peut voir que l'équipage du pegasus en a été jusqu'à renoncer à son statut d'homme pour regresser à celui d'animal (et encore...le coup de la "tournante " évoquée dans un éclat de rire gras de la part des soldats m'a carrément donné envie de vomir).


La spirale infernale dans laquelle évolue l'épisode qui commence sous une bonne auspice (on a qd même trouvé un autre battlestar!) et qui se termine dans une tension à son paroxysme -et même au delà du supportable -avec la confrontation des 2 battlestars...grandiose!
On se demande vraiment comment cette situation inextricable va pouvoir se terminer.


On nous montre dans cet épisode les facettes des personnages qui contrastent avec celles de l'équipage "adverse".
C'est un contraste un peu simpliste mais qui reste crédible : après tout,ce sont les décisons, l'attitude ,d'un commandant et les conséquences qui en découlent qui forment l'état d'esprit de ses hommes.
Un gaius -qui est veritablement foireux dans la plupart des épisodes -mais qui dans ce zode se revele empli d'amour pour un "double " de la femme qui'il aime;
Agathon et tyrol qui se précipitent au secours de sharon ;
Les réactions de Roslin a l'égard de Cain et d'Adama...
Tout est ici fait pour nous montrer l'humanité des personnages qui ne semble régie que par un seule chose : l'amour.

Quand à a la scène finale , qui est tellement enorme qu'elle en est indescriptible... eh bien , que dire si ce n'est que la musique "prelude to war" n'aurait pu mieux convenir à une scène , à une serie de cette ampleur !

Un cliffangher au delà de toute critique qui m'a rendue definitivement accro à BSG (en fait je l'étais deja mais on peut dire que c'est a partir de cette scène que j'ai franchi le point de non-retour mrgreen )

Bon, je vais m'arrêter là, car je pourrais desserter sur cet épisode pendant des heures ^^
Revenir en haut Aller en bas
picon 5
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
picon 5


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 31

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:35

moi je suis pas tout à fait d'accord avec le fait que Caïn meurt. C'est qd même quelqu'un d'exceptionnel. Il faut reconnaître par exemple que quand on à vu RAZOR on doit avouer qu'avec son charisme et sa force mentale elle a réussi à sauver son vaisseau et son équipage. C'est la guerre contre les cylons qui l'a rendu comme ça. Elle a réussi à mettre ses sentiments de côté.
Par exemple est-ce-que une seule fois depuis leur fuite, Adama et Roslin on envisagé chasser les cylons des 12 colonies? J'avoue que même moi ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Mais Caïn elle, à la manière dont elle le dit on voit que c'est son objectif suprême: "flanquer les cylons à la porte des 12 colonies" comme elle dit.
En somme tout ça pour dire qu'elle est elle aussi confrontée à des problèmes comme Roslin et Adama, mais elle les résout de manière différente et carrément plus efficaces (même si elles sont discutables)
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 44

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyLun 17 Aoû 2009 - 23:48

Citation :
Il faut reconnaître par exemple que quand on à vu RAZOR on doit avouer qu'avec son charisme et sa force mentale elle a réussi à sauver son vaisseau et son équipage. C'est la guerre contre les cylons qui l'a rendu comme ça. Elle a réussi à mettre ses sentiments de côté.
Ce ne sont pas les cylons et la guerre qui l'ont rendu comme cela loin de là. Razor le montre d'ailleurs clairement dès le début elle est expéditive, pire elle prend des libertés avec les principes moraux des colonies dès que ça l'arrange. Et hop un second descendu directement.

Citation :
Par exemple est-ce-que une seule fois depuis leur fuite, Adama et Roslin on envisagé chasser les cylons des 12 colonies? J'avoue que même moi ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Mais Caïn elle, à la manière dont elle le dit on voit que c'est son objectif suprême: "flanquer les cylons à la porte des 12 colonies" comme elle dit.
normal puisque c'est une idée idiote et suicidaire. Et cela dès le pilote adama et roslin se sont accordés dessus. Et c'est logique avec 1 battlestar on ne réussit pas là où toute la flotte coloniale a pris une raclée...
Citation :

En somme tout ça pour dire qu'elle est elle aussi confrontée à des problèmes comme Roslin et Adama, mais elle les résout de manière différente et carrément plus efficaces (même si elles sont discutables)
Quid de l'efficacité ? Aucunement plus efficace que ce que font Roslin et adama. Elle perd des hommes pour rien à force d'attaquer là aussi pour un objectif impossible, elle abandonne a la mort les civils et tuent ses propres hommes quand ça ne va pas...
Superbement efficace en effet...mais seulement si on veut savoir qui va le plus vers la mort.
Revenir en haut Aller en bas
picon 5
Organisme Monocellulaire
Organisme Monocellulaire
picon 5


Nombre de messages : 11
Masculin Age : 31

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyMar 18 Aoû 2009 - 14:59

Citation :
Par exemple est-ce-que une seule fois depuis leur fuite, Adama et Roslin on envisagé chasser les cylons des 12 colonies? J'avoue que même moi ça ne m'avait jamais effleuré l'esprit. Mais Caïn elle, à la manière dont elle le dit on voit que c'est son objectif suprême: "flanquer les cylons à la porte des 12 colonies" comme elle dit.
Citation :
normal puisque c'est une idée idiote et suicidaire. Et cela dès le pilote adama et roslin se sont accordés dessus. Et c'est logique avec 1 battlestar on ne réussit pas là où toute la flotte coloniale a pris une raclée...
Flotte coloniale qui a pris une raclée parce qu'elle ne pouvait pas se défendre, étant paralysée par le programme de Baltar
Revenir en haut Aller en bas
Rufus Shinra
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Rufus Shinra


Nombre de messages : 2455
Masculin Age : 35
Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyMar 18 Aoû 2009 - 16:52

Et deux Battlestar trainant dans leur sillage une bande de civils, contre tout le reste de la flotte Cylon.....Je sais que la présence au générique donne un bonus à tous les jets de dés des personnages, mais il ne faut pas non plus exagérer : les Cylons balancent une vingtaine de Basestar et c'est game over. On le verra, d'ailleurs, le combat frontal tient plus du suicide que de quoi que ce soit d'autre.
Revenir en haut Aller en bas
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat


Nombre de messages : 5127
Masculin Age : 34
Localisation : Amiens

2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus EmptyMar 18 Aoû 2009 - 17:05

Combat frontal d'autant plus vain, pour ne pas dire dérisoire, que le Galactica et le Pégasus peuvent toujours descendre 15 basestars l'un après l'autre, sur dix ans, en les chopant à l'écart du reste de la flotte Cylon, ces derniers ont toute l'industrie, l'économie et la logistique pour en construire d'autres au fur et à mesure, capacité de production qui échappe totalement aux restes de l'Humanité. C'est comme vouloir faire faire demi-tour à la marée...

Je ne vois pas comment les survivants Coloniaux pourraient jamais vaincre les Cylons, sans s'être aménagé pendant plusieurs générations un petit monde caché, avec fermes, laboratoires, mines, raffineries, usines et chantiers. (et bien d'autres choses bien entendu, mais je réduis à l'essentiel pour clarifier l'idée...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





2x10 - Pegasus Empty
MessageSujet: Re: 2x10 - Pegasus   2x10 - Pegasus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
2x10 - Pegasus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pégasus
» 10x03 - The Pegasus Project
» 1x17 - Letters From Pegasus
» 3. CORRELATION BETA : Pegasus
» 2x10 - My Three Crichtons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Battlestar Galactica :: Saison 2-
Sauter vers: