AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [6x13] The Wedding of River Song

Aller en bas 
+5
Mara
Zarquon
sunjin
Rangil
Fred'box
9 participants
AuteurMessage
Fred'box
Virtual Knight
Virtual Knight
Fred'box


Nombre de messages : 421
Masculin Age : 37
Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 11:37

[6x13] The Wedding of River Song Theweddingofriversong-2d368e9
- Scénariste : Steven Moffat - Réalisateur : Jeremy Webb

Le Doctor doit faire face à son dernier voyage sur les rives du Lac Silencio, sachant qu'il doit accepter "sa mort" afin de sauver l'univers. Mais c'est sans compter sur l'amour de River pour le doctor...

Bande Annonce



Galerie Photos de l'épisode

Fiche IMDB de l'épisode

Diffusion Samedi 1er Octobre 2011 à 19h05 (UK) sur BBC 1

PS : L'épisode va être diffusé simultanément sur BBC America
Revenir en haut Aller en bas
http://made-in-breizh.blogspot.com/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 11:51

Un épisode que j'attends avec autant d'impatience que d'appréhension... Moffat a lancé beaucoup d'intrigues dans cette saison, s'il est évident que certaines peuvent attendre (je pense qu'il faudra attendre la saison 7 avant d'en voir plus sur la question des Silences), il reste tout de même beaucoup d'enjeux à éclaircir. Déjà, il est évident que cet épisode doit nous apporter certaines révélations sur le Silence, et notamment l'espèce Silence. J'aimerais aussi en savoir plus sur les divers TARDIS qu'on a rencontrés dans la série.

Et surtout, surtout, je me demande comment Moffat va réussir à s'en sortir dignement avec la mort du Docteur qui ne va pas mourir. En début de saison, j'avais totalement confiance en lui, mais maintenant je commence à avoir de sérieux doutes et je crains une explication à deux balles comme pour l'évasion de la Pandorica. Sans compter que trop de personnages sont morts pour ressusciter dans les saisons 5 et 6, et ce jeu permanent de "Je fais une scène larmoyante pendant 5 minutes mais en fait, le personnage n'est pas vraiment mort", commence à me lasser.

Bref, on a les moyens d'avoir un épisode explosif et épique, mais je croise les doigts pour que Moffat ne fasse pas de bêtise. Et j'espère que dans la prochaine saison, 1°) On va éviter les morts récurrentes pour rien 2°) L'intrigue globale sera mieux gérée (à savoir, qu'il n'y ait pas qu'un épisode sur 4 qui fasse avancer l'intrigue, et 3 autres où les héros font semblant que rien ne se passe)

Et vous, sans spoiler aucun, comment sentez-vous ce final ?
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 12:28

Cet épisode sera-t-il à la hauteur des -très hautes il me semble- ambitions de Moffat...?

Voilà ma question.

pour le reste, j'espérais que cet épisode puisse boucler l'intrigue commencer en saison 5, j'ai des doutes vu qu'il ne reste qu'un seul épisode : j'ai l'impression que Shéhérazade est le second prénom de Steven et pour le moment ses contes à tiroirs-dans-le-tiroir m'enchantent de moins en moins....

J'attends hélas ce final avec plus d'appréhension que d'impatience et ce constat m'attriste quelque peu, c'est la première fois en 7 ans de série...

et si on repars encore un un nouvel élément d'intrigue pour enchainer et poursuivre l'intrigue sur la prochaine saison (étalée sur 2 ans en terme de diffusion en +) , je pense que ça sera ma goutte d'eau...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 13:33

Disons qu'il me semble clair que les Silences vont s'étendre sur la prochaine saison. Je pense même que la saison 7 va se concentrer dessus, puisque après tout, le thème de la saison 6 reste avant tout le secret de River et la mort du Docteur. Mais j'espère au moins qu'on en aura appris suffisamment sur eux pour ne pas avoir l'impression que Moffat fait durer le truc.

Ca ne me dérange pas, une intrigue étalée sur plusieurs saisons, dans la mesure où chaque saison a tout de même sa propre intrigue et que celle-ci est tout de même résolue à chaque final. Ce qui, je pense, devrait être le cas pour la saison 6, comme l'histoire des Fissures l'a été pour la 5. Ce qui me fait peur, c'est surtout comment l'intrigue de la saison va être résolue, et comment va être traitée l'histoire des Silences pour la prochaine saison.

Parce que là, ils sont trop clairement désignés comme les ennemis à abattre, pour qu'on ait une saison 7 qui se consacre à nouveau à l'un de leur plan pour réduire l'univers au silence, et que le Docteur se contente de les arrêter une troisième fois sans les vaincre vraiment, en nous livrant des miettes d'information. Maintenant que l'histoire sur River est bouclée - et j'espère qu'elle le sera, la saison 7 ne peut que consister en une chasse aux Silences.

Et pour ça, j'espère qu'on aura droit à une saison plus solidaire, où chaque épisode ou presque permet de faire avancer l'intrigue. Parce que c'est tout à fait compatible avec le format 1 épisode = 1 histoire (Angel l'a réussi superbement, par exemple) : là, je trouve clairement que Moffat n'arrive pas à se décider pour un format feuilleton ou stand alone et que le mix des deux qu'il nous propose ne fonctionne pas du tout.

Sinon, là on quitte le sujet, mais je n'ai pas trop suivi ce qui va se passer pour la saison 7 : est-ce que tu as un lien où on récapitule ce qui a été annoncé ?
Revenir en haut Aller en bas
sunjin
Skinjob N°7
Skinjob N°7
sunjin


Nombre de messages : 732
Masculin Age : 53
Localisation : Mars

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 13:51

Je viens de faire un topic avec les infos sur la diffusion de la saison 7 ici :
https://le-multivers.forumpro.fr/t3680-diffusion-de-la-saison-7-de-doctor-who

et je te rejoins complètement sur le showrunning de Moffat...

Sinon 12 épisodes où l'on part de la mort du Doctor pour en finir, ô surprise, qu'il ne meure pas...pas ce que j'appelle un fil rouge... et bon on a aussi la saison avec 2 Doctors... sans surprise pour la fin je dirais là aussi...

bref, je suis déprimée lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.doctor-who.fr/
Zarquon
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
Zarquon


Nombre de messages : 323
Masculin Age : 31
Localisation : Tau Ceti Central

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 22:41

Eh bien mazette, que du bonheur (ou presque)!

I. Le Docteur, River, et Winston Churchill

Dès les premières images de l'épisode, on comprend où Moffat a voulu en venir. Tout ne s'est pas passé comme prévu, et pour cause, River a changé l'Histoire. L'introduction était plutôt sympa, mais comme d'habitude avec Moffat, trop rapide, tout s'enchaîne à une vitesse affolante, on va à un endroit pour seulement 10 secondes, puis on repart... Mais ça c'est parce que seuls ses épisodes permettent de faire avancer l'intrigue, les autres n'étant que des stand-alones pouvant être déplacés selon sa guise. C'est ce qui est dommage.
Bref, à part ça, on fait face à un Docteur prêt à tout pour ne pas rejoindre le lieu et la date de sa mort. Un Docteur torturé entre le fait que sa mort soit un point fixe, inaltérable, et l'envie de vivre qui l'habite.

Et nous revoilà à Silencio Lake, et, comme on nous l'a avoué dans l'épisode précédent, c'est River qui est dans la combinaison d'astronaute, et qui combat coûte que coûte la machine pour sauver l'homme qu'elle aime. La scène, le pardon du Docteur, les larmes de River, étaient parfaitement prévisibles, mais c'aurait été un tort de ne pas les montrer.

Enfin, River actionne son premier plan. Et *pouf* l'Univers.

II. River, Amy, Rory, et la Zone 52

Avant toute chose, on vient de changer l'Histoire, mais pas n'importe quel moment: un point fixe. La première question qui m'est venue à l'esprit est: Pourquoi changer un point fixe dans The Wedding of River Song perturbe-t-il l'Univers et le Temps, alors que dans The Water of Mars, l'Univers s'est débrouillé pour tout remettre à peu près en place?
Première réponse: la mort du Docteur est quelque chose de bien trop gros pour être réarrangé par la suite?
Ca pourrait tenir, mais quelque chose d'autre me turlupine.

Enfin, le train, et Amy, qui se souvient, de tout, ou presque. Belle réutilisation du "pouvoir" d'Amy, qu'on avait un peu mis de côté, voire totalement oublié, faute d'utilité, me direz-vous.
Bref, une petite visite des installations, et nous voilà devant l'instigatrice de tout cela, River Song. Qui a, par ailleurs, capturé Mme Kovarian et quelques Silence... Comment, ça, ça reste du domaine de la spéculation.
Okay, les Silence se sont peut être laissés faire, puisqu'ils avaient un plan, mais Kovarian... M'enfin, ce n'est qu'un détail.

Je vous passe le résumé de la suite. Un fait important à noter, Kovarian, qui semblait mener les Silence, n'est en fait qu'un instrument de ces créatures. Ce sont bien eux qui dirigent tout cela.

III. The Wedding of River Song

River nous a construit une belle machine pour appeler à l'aide dans tous l'Univers. Mouais, je rejoins le Doc sur ce coup, c'est un peu stupide et inutile. Une bonne tirade bien placée aurait eu le même effet, sans paraitre ridicule. Et voilà le Doc et River mariés.

Du coup, cette saison, on aura eu le droit à la vérification de toutes les spéculations les plus élémentaires... River est la fille d'Amy, River est la femme du Docteur... Moffat n'aura pas vraiment fait dans l'originalité, et ce sera contenté de la facilité. Tous les indices étaient littéraux en fait, pas de sens caché ou quoi que ce soit. C'est un peu dommage.

IV. Le Docteur et le Tessalecta

J'ai bien cru qu'on finirait l'épisode sans revoir le Doc ou, si on le revoyait, sans savoir comment il s'en était sorti. Mais heureusement, Moffat nous a fait ce plaisir.
Alors là aussi, on manque un peu d'originalité. Ma première remarque lorsque j'ai vu le Tessalecta au début de l'épisode était: "Okay, le Doc va leur demander de prendre sa place". Puis ensuite: "Non, ca fait trop fan fiction de bas étage, Moffat vaut mieux que ça." Mais j'avais déjà oublié qu'il nous avait servi du River Song=Melody Pond...

En tout cas, c'est toujours mieux qu'un clone en Flesh, là, j'aurais encore râlé. Le Tessalecta est une solution plutôt bien trouvée.

Voilà donc le point qui me turlupinait plus haut. Du coup, comme ce n'est pas le Doc qui meurt, mais le Tessalecta, pourquoi l'Univers ne peut-il pas gérer le problème tout seul?

Et surtout, comment se fait-il que ce robot ait pu commencer une régénération?!

Enfin, au moins, on sait ce qu'entendait Moffat par mettre fin à la célébrité du Doc: tout le monde le croit mort.

V. The First Question


Et pour clore l'épisode en beauté, Moffat nous révèle la question. Encore une fois, les spéculations les plus enfantines avaient raison. Doctor Who? Bien entendu, on s'en doutait tous lorsque le Tessalecta en a parlé dans Let's Kill Hitler.

Et donc, ce fameux rendez-vous, où la question sera posée, ne serait-ce pas le moment où le Doc avoue son nom à River? Wait (très longtemps pour le coup...) & See.

Quoiqu'il en soit, ça reste bizarre, cette histoire de question:

-Doctor Who?
-42.


Ca colle vraiment pas... hi hi

Bon, pour conclure, j'ai plutôt bien apprécié, malgré toutes les évidences que Moffat a mis en scène. Je vais probablement finir par m'y habituer...
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara


Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 35
Localisation : Inside the Tardis

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 1 Oct 2011 - 22:50

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.....................

Alors d'abord, je suis contente, car je ne suis pas déçue de ce final. J'ai trouvé la pirouette pas forcément dénuée d'intelligence, mais j'ai du mal à concevoir ce que ça veut dire pour le point fixe. En gros, le point fixe, il n'a jamais existé ? On croit que c'est un point fixe ? Ou alors le point fixe ce n'est pas la mort du Doctor, mais le fait que le Doctor simule sa mort ? Bref, perd la tête En enlevant cela, oui j'ai aimé la pirouette, c'était fin et je n'y aurais jamais pensé.

Voilà, that settles the Doctor's death.

Ensuite.

Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...

Difficile à dire... J'ai été assez enchantée par la réalité alternée générée par la non mort du robot. Amy était charmante, Rory toujours aussi adorable et River...

Ah River, le mariage de River Song, dans une réalité alternée donc. J'ai trouvé cette scène magnifique. Et jamais je n'ai trouvé Matt Smith aussi à la hauteur de l'âge de son personnage. Et de son histoire avec River maaais

Ah, j'ai bien ri quand j'ai compris que ce n'était son nom qu'il a chuchoté. J'ai bien ri car sur le coup, j'avais repensé à la scène folle où River le chuchote à son tour dans l'oreille de Ten, en me disant "This is iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit, This is THE momeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent !!!". maaais
Mais ce n'était pas ça. censuré !

Très drôle aussi, le moment où Amy percute enfin qu'elle est devenue la belle-mère du Doctor zinzin

Ensuite, Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm.....

Alors the question, hidden in plain sight, of course, Doctor Who ?

Oh, elle l'aura, cette réponse, notre chère River, puisqu'elle connaîtra son nom. Serait-ce donc à elle qu'il relève qui il est réellement ? Lors de cet événement tant craint par les Silence ?
Si c'est le cas, cela promet des heures sombres pour le Doctor... Voyons où cela nous amènera...

Alors, finalement, quel bilan de ce final ?

1 : même si j'ai été agacée par la façon dont Moffat a généré la narration de cette saison, je trouve qu'il ne s'en tire pas si mal que ça avec ce final. On répond à la question de la mort du Doctor. Et on clôt ce chapitre.

2 : Mais il y a toujours des questions. Je ne suis pas sûre que l'on ait réellement répondu à la question de l'explosion du Tardis en fin de S5 (sauf si ce sont les Silence qui ont manipulé cette explosion pour que les ennemis du Doctor l'enferment pour l'éternité... pour qu'il ne soit pas à même de répondre à la question sur son identité).

3 : La fin est ouverte et il y a une nouvelle intrigue. Toujours avec River. Avec cette révélation. A venir. Cela ne m'agace pas trop, dans la mesure où la S6 peut quand même fonctionner en boucle fermée, puisque l'événement tant craint est encore très "conceptuel". Plus que la S5 où on ne savait pas qui avait fait exploser le Tardis.


Enfin, cela pose quelques questions pour la S7. En termes de casting.
Si l'on part sur l'hypothèse que la réponse à la question Doctor Who sera donnée à River qui le murmure dans l'oreille de Ten en S4 (j'adore le bazar entre les saisons geek ), alors River sera là. Et puis j'ai tant envie de voir la scène des adieux. Celle où Eleven comprend qu'elle doit aller mourir dans la bibliothèque. Sad
Et si River est là, ses parents aussi, je suppose. Le problème, c'est que j'ai beau trouver Amy choute, et Rory absolument adorable, je ne suis pas sûre de vouloir les voir une saison de plus en tant que companions.
Moffat aurait-il l'audace et prendrait-il le risque de mettre River en companion mais vivant des aventures dans le désordre ?

Bref, à voir, et encore une fois... Hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm...
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 11:50

Le final était sympa, mais mon regret est qu'il aurait vraiment pu élaborer l'histoire un peu plus et la développer sur deux épisodes. Sans compter que c'est la deuxième fois qu'on se retrouve dans une réalité où l'Histoire est complètement chamboulée et où l'univers est sur le point de se désintégrer à cause de ce qui arrive au Docteur (avec le Docteur que les autres voient mourir mais en fait non, c'était pas vrai : attention, ça va devenir un running gag...). On va ptet varier un peu le final sur le fond de temps en temps, non ?

A priori, la saison 5 servait surtout d'intro à une nouvelle mythologie pour la série. Au vu du final de la 6, il est clair que Moffat a prévu d'étaler son histoire un bon moment : on ignore toujours qui a provoqué l'explosion du Tardis, pourquoi, et surtout comment (c'est quand même pas un truc portes ouvertes non plus), et on n'en sait pas beaucoup plus sur le Silence (que ce soit un ordre religieux ou cette espèce inconnue qui semble être les dirigeants de l'Ordre).

Le mystère River Song semble complètement éclairci. En fait, il n'y a à mon sens que deux points restant en suspens et ils ne sont pas primordiaux : l'acquisition du screwdriver modifié avant qu'elle ne croise Ten, et ce qu'elle lui chuchotera à l'oreille à cette occasion.

Reste la question. Je suis partagé. D'un côté, c'est la question la plus évidente de la série (d'origine), qui existe depuis le tout début et ça fait quand même un peu classe. De l'autre, c'est aussi quelque part une certaine facilité scénaristique qui pourrait facilement poser problème : pourquoi serait-ce le Docteur qui poserait la question de sa propre identité ? Et puis bon, sauf si le Docteur est Dieu sous une forme cachée et que dire son nom anéantirait toute la Création ou un truc du genre... il y aurait sacrément intérêt à expliquer clairement en quoi la réponse à cette question est dangereuse. Pirouette de fin de saison : on a repoussé le problème à plus tard.

Quelque part, j'ai l'impression que Moffat veut reprendre le principe du "Cartmel Masterplan", qui n'a jamais eu l'occasion de voir le jour à cause de l'arrêt de la série à sa 26ème saison : c'est à dire (grosso modo) l'idée selon laquelle le Docteur ne serait pas juste un Time Lord fugueur devenu héros universel mais aurait aussi un mystérieux passé (voire un avenir prophétisé), très particulier. En soi, ça ne me dérange pas du moment qu'il équilibre mieux la trame de l'histoire dans chaque saison, et qu'il ne conserve pas cette habitude irritante d'empiler les questions sur chaque saison sans jamais donner d'élément de réponse à celles de la saison précédente.


Edit : je viens de repenser à autre chose. Dans Demon's Run... qu'est ce qui pouvait bien être écrit sur le berceau du Docteur, et quelle importance cela pouvait-il bien avoir ? Il me semble que ce point n'a jamais été réabordé explicitement.

Re-edit : j'ai trouvé la mention concernant le Brigadier assez émouvante (l'acteur étant mort en début d'année - je m'attends à un autre hommage pour Elisabeth Sladen dans la saison 7).

Et pour le point fixe de Waters of Mars : l'important n'était pas la mort sur Mars de l'équipage. L'important était que les événements dramatiques liés à ce qui s'est déroulé sur Mars déclenchent les événements historiques suivants. Le Docteur n'a pas changé le point fixe : s'il l'avait fait, il aurait provoqué la même désintégration du temps que River l'a fait dans cet épisode.

Idem pour cet épisode : le point fixe consiste à dire que du point de vue de l'Histoire, le Docteur est mort là ce jour précis. S'il ne crie pas son nom sur tous les toits dans ses aventures suivantes (pas forcément toutes, juste de quoi se faire un peu oublier), il reste historiquement mort et le point fixe est parfaitement valide. L'Histoire est en grande partie une question d'apparences, après tout. Mention spéciale au Tesselecta capable de produire des effets sons et lumières ressemblant à une régénération (seule explication plausible que je puisse voir pour ce détail).
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:06

Le final était sympa et surtout moins blink blink que ce que nous réservait les 4 premières saisons avec des invasions/destructions de masses.

Moffat montre ici qu'on peut menacer l'univers tout en sobriété.

Pour le reste, j'ai adoré la réaction de Rory quand Amy lui dit on va boire un verre et après on se marie... pas contrariant le mec, mais alors pas du tout content
Et puis évidemment la tête d'Amy qui découvre qu'elle est belle-mère.
Je crois que c'est un couple qui va me manquer s'ils devaient quitter la série. Rory a vraiment su se montrer attachant. Et je dirai même que depuis que Moffat à repris la série, les compagnons sont d'avantage mis en avant alors qu'avant, ils étaient plutôt là en assistant (c'est peut-être qu'une impression aussi, mais c'est la mienne Razz )


Par contre, je n'ai pas compris la question. Depuis le début on nous a dit pourquoi le Docteur s'appelle le Docteur et la réponse à la question a toujours été "Juste le Docteur"
Est-ce qu'on parlerait alors de sa "place" dans l'univers ? Est-ce que le Docteur connait la réponse sans la savoir ?

En tout cas, ça a répondu à beaucoup de questions dispersé depuis la saison 4
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:26

Citation :
Le final était sympa et surtout moins blink blink que ce que nous réservait les 4 premières saisons avec des invasions/destructions de masses.
Ca se discute : une invasion de masse, c'est de la routine dans l'histoire de l'univers (les planètes passent leur temps à se faire la guerre et à se faire envahir), donc dans le fond, c'est pas tellement blink blink : une invasion en masse des Daleks, ça arrive tout le temps ^^ En revanche, là, ça fait deux fois en deux saisons que l'univers dans sa structure même est menacée, que l'existence de la réalité est compromise, c'est tout de même assez fort XD

Citation :
Par contre, je n'ai pas compris la question. Depuis le début on nous a dit pourquoi le Docteur s'appelle le Docteur et la réponse à la question a toujours été "Juste le Docteur"
Non non, le Docteur ne s'est jamais juste appelé "le Docteur", c'est juste qu'il ne veut / ne peut pas prononcer son vrai nom. C'est dit dans la saison 4 par exemple (le double épisode de Moffat dans la bibliothèque) et répété plusieurs fois dans l'ancienne série.

Citation :
pourquoi serait-ce le Docteur qui poserait la question de sa propre identité ? Et puis bon, sauf si le Docteur est Dieu sous une forme cachée et que dire son nom anéantirait toute la Création ou un truc du genre...
Dans l'épisode, il est clairement que "on" lui posera la question et qu'il ne devra pas y répondre. Ce n'est pas lui qui s'interroge, c'est quelqu'un ou quelque chose qui le forcera à répondre.
Ensuite, pour l'instant les effets de cette réponse sont certes inconnus, mais je ne suis pas sûr que ce soit le nom en lui-même qui soit problématique, mais plutôt le contexte dans lequel son nom est prononcé. Par exemple, peut-être qu'une ancienne arme Time Lord surpuissante va être retrouvée et qu'elle ne pourra être activée que si un Time Lord s'identifie devant elle, tu vois le genre ! Ou alors, peut-être que lorsque les Time Lords ont banni le Docteur, ils n'ont pas juste enfermé son nom en dehors de l'univers : ils ont mis une protection, si jamais le Docteur prononce son nom, l'univers réagira férocement et s'auto-détruira. Une manière assez efficace, ma foi, d'être sûr que le Docteur respectera l'interdiction de prononcer son nom.

Citation :
En soi, ça ne me dérange pas du moment qu'il équilibre mieux la trame de l'histoire dans chaque saison, et qu'il ne conserve pas cette habitude irritante d'empiler les questions sur chaque saison sans jamais donner d'élément de réponse à celles de la saison précédente.
Entièrement d'accord, c'est la seule chose que je demande à Moffat. Surtout que bon, s'il y a 7 épisodes par an, il peut se permettre de mieux réfléchir à leur lien avec l'intrigue principale...

Citation :
Mention spéciale au Tesselecta capable de produire des effets sons et lumières ressemblant à une régénération (seule explication plausible que je puisse voir pour ce détail).
Ce qui ne me semble pas très difficile : la régénération, c'est tout simplement une lumière dorée (pour un robot polymorphe, faire joue-joue avec l'ampoule, c'est pas très difficile) et diffuser le son d'une régénération, quand on dispose d'une base de données regroupant les archives de la plupart des événements de l'univers, ce n'est pas très difficile non plus ^^


Sinon, je suis d'accord avec vous : un bon épisode finalement, assez décevant dans sa façon de trouver un prétexte pour garder le Docteur vivant (alors Moffat avait pourtant montré qu'il pouvait nous réserver d'excellentes surprises sur ce genre de question dans Jekyll...), mais qui reste cohérent. Il résout le fil rouge de la saison, nous en apprend pas mal sur les Silences, clôt le mystère River Song et nous prépare efficacement à la suite. Ce que je demandais dans mon premier post, finalement ^^
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:40

Rangil a écrit:
Citation :
Le final était sympa et surtout moins blink blink que ce que nous réservait les 4 premières saisons avec des invasions/destructions de masses.
Ca se discute : une invasion de masse, c'est de la routine dans l'histoire de l'univers (les planètes passent leur temps à se faire la guerre et à se faire envahir), donc dans le fond, c'est pas tellement blink blink : une invasion en masse des Daleks, ça arrive tout le temps ^^ En revanche, là, ça fait deux fois en deux saisons que l'univers dans sa structure même est menacée, que l'existence de la réalité est compromise, c'est tout de même assez fort XD
Je voulais plutôt parler de la façon dont c'est mis en place dans la série, qui fait plutôt final américain à gros budget, en plus la Terre a été menacé directement 3 fois sur 4 mrgreen

Citation :
Citation :
Par contre, je n'ai pas compris la question. Depuis le début on nous a dit pourquoi le Docteur s'appelle le Docteur et la réponse à la question a toujours été "Juste le Docteur"
Non non, le Docteur ne s'est jamais juste appelé "le Docteur", c'est juste qu'il ne veut / ne peut pas prononcer son vrai nom. C'est dit dans la saison 4 par exemple (le double épisode de Moffat dans la bibliothèque) et répété plusieurs fois dans l'ancienne série.
Je pensais plus à l'épisode avec le Maître qui explique quand le Docteur a choisi de s'appeler le Docteur. Mais je ne pense pas que la question est de connaître son vrai nom. mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:45

Citation :
Je voulais plutôt parler de la façon dont c'est
mis en place dans la série, qui fait plutôt final américain à gros
budget, en plus la Terre a été menacé directement 3 fois sur 4 [6x13] The Wedding of River Song Icon_mrg
Là je suis d'accord, j'ai toujours regretté que T. Davies se contente à chaque fois de menacer la Terre, et souvent même la Terre contemporaine, quand de toute manière, on parle d'ennemis mythiques dont la seule menace suffit à toucher suffisamment le téléspectateur.

Citation :
Je pensais plus à l'épisode avec le Maître qui
explique quand le Docteur a choisi de s'appeler le Docteur. Mais je ne
pense pas que la question est de connaître son vrai nom. [6x13] The Wedding of River Song Icon_mrg
Ah tiens, pour le coup je n'avais pas pensé qu'on pourrait interpréter autrement la prophétie que "Quel est le véritable nom du Docteur", et je n'avais pas vu non plus d'autres interprétations, tu penserais à quoi ^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:56

Rangil a écrit:
Citation :
Je pensais plus à l'épisode avec le Maître qui explique quand le Docteur a choisi de s'appeler le Docteur. Mais je ne pense pas que la question est de connaître son vrai nom. [6x13] The Wedding of River Song Icon_mrg
Ah tiens, pour le coup je n'avais pas pensé qu'on pourrait interpréter autrement la prophétie que "Quel est le véritable nom du Docteur", et je n'avais pas vu non plus d'autres interprétations, tu penserais à quoi ^^ ?

Il pourrait avoir un lien avec l'univers. Si on découvre ce lien, ça pourrait donner des idées de grandeur au Docteur - voire divinisé par certains peuples - s'il sait à quel point il est important, entrainant alors un déséquilibre dans l'univers : d'où l'intérêt de le tuer si on connait la réponse.

Laisse-moi deux jours et je trouve plus de réponses possibles et probables mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:04

Rangil a écrit:
Citation :
pourquoi serait-ce le Docteur qui poserait la question de sa propre identité ? Et puis bon, sauf si le Docteur est Dieu sous une forme cachée et que dire son nom anéantirait toute la Création ou un truc du genre...
Dans l'épisode, il est clairement que "on" lui posera la question et qu'il ne devra pas y répondre. Ce n'est pas lui qui s'interroge, c'est quelqu'un ou quelque chose qui le forcera à répondre.
En effet, je n'avais pas envisagé qu'on lui poserait cette question. Je viens de revoir les passages clés de l'épisode : la formulation est de bout en long délibérément ambigüe à ce sujet (ou alors il faudra me citer clairement la phrase indiquant explicitement que c'est lui qui devra répondre), mais il est effectivement évident, lorsqu'elle est énoncée en fin d'épisode, que c'est lui qui doit y répondre. Je pense que j'ai fait un blocage là-dessus. very happy

Au fait, dans la prophétie, est-ce que "Fall of the Eleventh" ferait référence au Docteur ou ne serait-ce là qu'une coincidence ?

Un point que j'ai oublié de mentionner : les petits clins d'oeil aux saisons passées au début de l'épisode avec tous les temps simultanément : un Homo Reptilia, Dickens qui était précédemment apparu en saison 1, bien évidemment Churchill... sans compter que visuellement, cela donne un aspect délicieusement uchronique qu'on n'avait pas revu à ce point élaboré depuis "Rise of the Cybermen" / "Age of Steel" (voire "The next Doctor").
Revenir en haut Aller en bas
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 2 Oct 2011 - 21:29

Comme je l'ai compris, une question sera posé mais pas spécialement à lui... d'un autre côté, comme il ne restera personne, on dirait que ce sera pour lui mrgreen

Citation :
Sur les territoires de Trenzalore, à la chute du Onzième,
quand aucune créature vivante ne pourra plus parler à tort, ou échouera à répondre, une question sera posée.
Une question qui ne doit jamais, au grand jamais trouver de réponse.
Citation :
La plus ancienne question dans l'univers, cachés à la vue.

Et la réponse serait simplement de donner son véritable nom, ébranlant l'univers entier ?
Revenir en haut Aller en bas
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptySam 12 Nov 2011 - 17:05

C'était plutôt un bon final. Sans doute le plus calme et tranquille (bien qu'il s'y passe des choses et qu'il y a de l'action aussi) depuis le revival, mais ma foi, Moffat montre que ça peut fonctionner aussi.

Les personnages sont toujours aussi sympathiques et les acteurs bons. Franchement, j'avais encore quelques réserves sur Matt Smith lors de la saison 5 mais là je l'ai trouvé assez excellent durant cette saison. Eleven est pas aussi "génial" que Ten mais il a un petit côté professeur/Sherlock Holmes tout-à-fait savoureux, et n'a pas non plus oublié tout ce qui s'est passé pendant les 4 premières saisons, la scène où il agonise dans le Tardis le montre bien. Mais je dévie un peu vu que là c'est le topic du final.
Pour y revenir il est vrai que certaines scènes étaient attendues. Le twist avec un remplacement du Doctor soit par son clone de Flesh, soit par qqn d'autre était devinable, mais en même temps ce n'est pas forcément un mal. On peut surprendre certes, mais à surprendre pour surprendre, je sais pas... y a finalement plus de chances de se planter, et d'introduire des incohérences. Donc en définitive je trouve que Moffat mène plutôt bien sa barque.

Le seul truc qui m'a un peu déçu dans l'épisode, ce sont les silences. Finalement on avance pas des masses avec eux. Au début, je les avais trouvé assez classes mais maintenant j'ai peur qu'ils restent assez creux et ne servent qu'à faire méchants-qui-font-peur. Mais on verra bien en saison 7...

Citation :
Un point que j'ai oublié de mentionner : les petits clins d'oeil aux saisons passées au début de l'épisode avec tous les temps simultanément : un Homo Reptilia, Dickens qui était précédemment apparu en saison 1, bien évidemment Churchill... sans compter que visuellement, cela donne un aspect délicieusement uchronique qu'on n'avait pas revu à ce point élaboré depuis "Rise of the Cybermen" / "Age of Steel" (voire "The next Doctor").

Ah c'est clair que ça faisait stylé ^^

PS: un truc pas mal que j'ai trouvé si vous avez eu du mal avec la chronologie de River et du Dr ^^;
http://blogs.bbcamerica.com/anglophenia/2011/11/02/helpful-infographic-to-explain-river-song-and-the-doctor/
Revenir en haut Aller en bas
Ian-Chesterton
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
Ian-Chesterton


Nombre de messages : 23
Masculin Age : 54
Localisation : Bougogne

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 20 Nov 2011 - 17:50

Salut Harsi, j ne m'attendais pas du tout à te trouver ici Wink
Pour le final, j'avoue être resté un peu sur ma faim je mets en spoiler par précaution mes avis.
Spoiler:
Mis à part ces détails le final est plutôt agréable et très bien rythmé, comme le reste de la saison d'ailleurs.
D'ailleurs rythmé est le meilleur qualificatif pour cette saison qui n'a aucun temps mort. Certes au bout de deux épisodes qui jouent sur les peurs enfantines dans une seule saison, on se dit qu'il faudrait tenter d'être vigilant pour l'avenir, mais l'ensemble est de très bonne facture, et Smith a vraiment pris ses marques et amélioré son jeu pour notre plus grand bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Rangil
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Rangil


Nombre de messages : 1092
Masculin Age : 33
Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:01

En réponse aux points que tu as soulevés :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj


Nombre de messages : 80
Masculin Age : 43

[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song EmptyDim 20 Nov 2011 - 20:04

Ian-Chesterton a écrit:
Spoiler:
Je ne suis pas convaincu que le balisage spoilers soit nécessaire puisque l'on discute justement de l'épisode de ce sujet et non d'un épisode ultérieur, mais je vais respecter ça pour y apporter ma réponse Heureux
Spoiler:

Edit : arf, pas assez rapide pour répondre, visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[6x13] The Wedding of River Song Empty
MessageSujet: Re: [6x13] The Wedding of River Song   [6x13] The Wedding of River Song Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[6x13] The Wedding of River Song
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 9x13 - The Husbands of River Song
» [SJA] 3.05/3.06 The Wedding of Sarah Jane Smith
» Non-dits (Song fic)
» 6x13 - Sight Unseen
» 6x13 - Agua Mala

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Doctor Who :: Saison 6-
Sauter vers: