AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Les Robots V] Les Robots et l’Empire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black


Nombre de messages : 2009
Masculin Age : 33
Localisation : Lausanne

[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty
MessageSujet: [Les Robots V] Les Robots et l’Empire   [Les Robots V] Les Robots et l’Empire EmptyDim 14 Aoû 2011 - 17:15

[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Les_ro11



De nombreuses générations ont passé depuis la mort de l’inspecteur de police Elijah Baley dont le rêve est devenu réalité : les Terriens sont à nouveau partis à la conquête de l’espace. Toutefois, les robots R. Daneel Olivaw et  R. Giskard Reventlov présentent que la Terre court un grave danger. Ils voyagent donc de monde en monde aux côtés de Gladia Solaria sur le vaisseau de l’un des descendants d’Elijah Baley afin d’empêcher le roboticien Amadiro aux positions radicales anti-terriennes d’arriver à ses fins…



Auteur : Isaac Asimov
Titre original : Robots and Empire
Année de parution originale : 1985
Éditeur original : Doubleday


Dernière édition par Joe Black le Lun 21 Sep 2015 - 16:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots V] Les Robots et l’Empire   [Les Robots V] Les Robots et l’Empire EmptySam 5 Oct 2013 - 21:20

Je ferais à ce livre le même reproche qu'au précédent : un écriture un peu lourde avec des dialogues qui s'étirent en longueur souvent inutilement.
Vers le milieu du livre, la narration adapte le point de vue d'un autre personnage sans que cela n'apporte grand chose.
Ça s’accélère un peu vers la fin et mon intérêt est remonté, mais je dois avouer en être sortit un peu déçu...

Par contre, la fin de ce cycle m'a donné envie de relire les derniers Fondations pour essayer de voir si certains mystères sont résolus (comme l'abandon de Solaria). Quand j'ai lu le cycle de Fondation les références aux Robots m'ont forcement échappé puisque je n'avais pas lu les romans et maintenant ma mémoire me fait défaut... ^^
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Tracevol
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Tracevol


Nombre de messages : 573
Masculin Age : 33
Localisation : Stars End

[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots V] Les Robots et l’Empire   [Les Robots V] Les Robots et l’Empire EmptyJeu 29 Mai 2014 - 14:30

Petit commentaire pour te dire que :

:
Revenir en haut Aller en bas
lolo54
Blob Verdâtre
Blob Verdâtre
lolo54


Nombre de messages : 20
Masculin Age : 36

[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots V] Les Robots et l’Empire   [Les Robots V] Les Robots et l’Empire EmptyMer 2 Nov 2022 - 17:23

Je trouve que allant des Cavernes d’aciers jusqu’au Robots et l’Empire, l’histoire policière est de moins en moins maîtrisée. Où sont passées les déductions fumeuses mais nécessaires voir logiques de Elijah ? Tout le monde est tellement logique qu’au final tout le monde sait tout, sauf ceux qui ne se posent pas la question comme D.G. ou qui sont neuneus comme Gladia.

Je n’aime pas ou ne comprend pas la glorification des Terriens/Coloniens qui sont exécrables dans leurs comportements : le comportement primitif de ceux-ci est considéré comme une bonne chose, alors que la morale Spatienne prônant notamment de ne pas tuer un semblable est jugée décadente !

Le réel intérêt de cette œuvre se trouve dans le développement de la pensée complexe chez les robots. En effet, il y a une remise en cause des 3 lois en montrant que le caractère très fixiste de celle-ci n’est pas si intangible.
Il est intelligent de montrer que la 1ere loi est subordonnée de fait à la définition d’Etre Humain, et que selon la définition tout est possible.
On voit les prémisses d’une rébellion robotique pour le bien de l’Humanité car comment mieux protéger les Humains qu’en les contrôlant ? C’est la logique de I Robot si je me souviens bien. Cela est mis en lumière, je ne sais plus par lequel des deux, par le fait que aujourd’hui ils choisissent les Terriens/Coloniens, mais que demain ils faudraient peut être choisir un autre groupe humain…et que le mieux serait de modeler un groupe sans problème.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty
MessageSujet: Re: [Les Robots V] Les Robots et l’Empire   [Les Robots V] Les Robots et l’Empire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Les Robots V] Les Robots et l’Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Comics] Crimson Empire (L'Empire Écarlate)
» L'empire Arkilien
» [Empire Galactique I] Tyrann
» L'empire des Ombres
» Cliff Empire [Jeu vidéo]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: L'Histoire du Futur selon Isaac Asimov :: Les livres et leur univers commun-
Sauter vers: