Le père du jeune Biron Farrill envoie son fils poursuivre ses études à l’Université de la Terre afin de le protéger des sbires de Tyrann, une planète qui dirige d’une main de fer des dizaines de mondes. Mais lorsque Farrill réchappe de peu à un attentat et que son père est assassiné, il n’a pas d’autres choix que de fuir et de se réfugier sur Lingane, siège de la résistance anti-Tyrannis…
Auteur : Isaac Asimov Titre français alternatif : Poussière d'étoiles Titre original : The Stars, Like Dust Année de parution originale : 1951 Éditeur original : Doubleday
Nouvelle intéressante et crédible presque tout le long. La recherche de cette rébellion est intéressante, mais la fin me laisse dubitatif.
Spoiler:
Déjà l'Autarque qui est au final le grand méchant arriviste, tu te dis "ah bon...pourquoi pas". Mais alors que la rébellion est sous le chef d'Hinrik qui est une carpette premier prix Lidl, alors là, c'est pas un twist, c'est un demi-tour frein à main sur l'autoroute ! Et le pompon, comment la rébellion va gagner : grâce à la Constitution des États-Unis....là, on est dans la propagande idéologique premier degrés.
Et surtout, j'en reviens toujours au même, on s'est débarrassé des Spatiens pour ça !!!??