Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Warcraft II : Tides of Darkness Mar 9 Aoû 2011 - 3:02
Warcraft II: Tides of Darkness
Jeu vidéo sorti sur PC Développement : Blizzard Entertainment Editeur : Blizzard Entertainment Concepteur : Ron Millar Date de sortie : 9 décembre 1995 Genre : Stratégie en temps réel Thème : Fantasy Médiévale Site officiel : http://us.blizzard.com/en-us/games/legacy/
En février 1995, le développement de Warcraft II : Tides of Darkness commença, motivé par le succès de Warcraft : Orcs & Humans, qui permit aussi à Blizzard de recruter de nombreux développeurs expérimentés pour travailler sur cette suite. D'abord envisagé comme un mélange de fantasy et d'éléments modernes, Warcraft II fut remanié pour devenir le jeu de stratégie de fantasy médiévale qui fut publié fin 1995.
En plus d'afficher des graphismes bien meilleurs que son prédécesseur, ce second opus comportait des améliorations sur tous les plans : le gameplay avait été diversifié en intégrant des unités aériennes et navales sur des cartes laissant plus de place à des mers. Les routes n'avaient, elles, pas été conservées, mais une nouvelle ressource avait fait son apparition en plus de l'or et du bois : le pétrole, nécessaire aux productions les plus avancées. La prise en main bénéficia quant à elle de l'usage du clic droit de la souris pour donner des ordres, nouveauté qui devint plus tard un standard dans le genre. Blizzard attacha également plus d'importance à la narration et à l'histoire, et fit ainsi de la campagne de Warcraft II une réelle expérience narrative cohérente et pensée, là où l'histoire du premier opus avait été rédigée à la va-vite. Toutes ces nouveautés et améliorations permirent au jeu de dépasser le succès de son prédécesseur, et de récolter au passage plusieurs accolades et prix, notamment celui de jeu de l'année auprès de plusieurs publications, marquant son importance dans le monde du jeu vidéo.
Warcraft II fut de plus un pionnier de la stratégie multijoueur en ligne. En utilisant une astuce pour détourner le multijoueur prévu uniquement pour un réseau local, les joueurs furent capables de s'affronter à travers internet, lançant les débuts d'une manière d'aborder le genre qui est aujourd'hui dominante. Le talent d'un informaticien qui fut capable de reconstruire un éditeur de cartes pour le jeu fut aussi stimulant, permettant à de nombreux joueurs de créer leurs propres scénarios pour le jeu. Quelques années plus tard, les éditeurs de cartes seraient proposés avec la majorité des titres du genre.