Jeu vidéo sorti sur PC Développement : Blizzard Entertainment Editeur : Blizzard Entertainment Concepteur : Daniel Kading Date de sortie : novembre 1994 Genre : Stratégie en temps réel Thème : Fantasy Médiévale Site officiel : http://us.blizzard.com/en-us/games/legacy/
Bien que les premiers jeux de stratégie soient apparus dans les années 1970, le développement de la stratégie en temps réel ne débuta que bien plus tard, en reprenant les bases du jeu de Westwood Studios Dune II publié en 1992. Blizzard qui était alors une petite entreprise de jeu vidéo californienne, décida de se lancer dans l'aventure en proposant son propre jeu de stratégie en temps réel, reprenant les codes établis par Dune II, et entendant profiter de l'absence de concurrents à l'horizon sur ce segment naissant. Des rumeurs firent état un temps d'une possible collaboration avec Games Workshop sur une série de jeux Warhammer, mais c'est au final une franchise propre que Blizzard lança avec la sortie de Warcraft : Orcs & Humans en novembre 1994. Le titre fut un succès commercial qui assura l'avenir de l'entreprise et motiva celle-ci à proposer une suite.
Situé dans un univers de médiéval fantasy, le jeu racontait l'histoire d'une guerre faisant rage entre le paisible royaume humain d'Azeroth et la horde des orcs venus d'un autre monde. Les deux factions étaient dotés d'unités distinctes, aux caractéristiques bien différentes. Reprenant les principes de Dune II, le jeu conduisait le joueur à collecter des ressources, pour construire des bâtiments servant à produire des unités ensuite utilisées pour faire la guerre. Et comme dans d'autres titres plus orientés sur la gestion, il fallait construire des routes avant de pouvoir ériger des bâtiments. Warcraft affichait de plus des progrès conséquents en matière de contrôles par rapport au titre de Westwood : Il était notamment possible de sélectionner plusieurs unités, et donner des ordres était plus aisé. En plus de lancer une franchise qui deviendrait monumentale une décennie plus tard, Warcraft fut un des titres qui contribua à définir et raffiner le genre de la stratégie en temps réel, qui connaîtra son apogée à la fin des années 1990 et au début des années 2000.