Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Warcraft III : Reign of Chaos Mar 9 Aoû 2011 - 8:01
Warcraft III : Reign of Chaos
Jeu vidéo sorti sur PC Développement : Blizzard Entertainment Editeur : Blizzard Entertainment Concepteur : Rob Pardo Date de sortie : 3 juillet 2002 Genre : Stratégie en temps réel Thème : Fantasy Médiévale Site officiel : http://us.blizzard.com/en-us/games/war3/
Le développement de Warcraft III commença juste après la publication de StarCraft, un des autres titres de Blizzard qui devint un phénomène au fil des années. En 1998, les développeurs de Blizzard commencèrent à expérimenter sur la suite d'une de leurs franchises phares. Plusieurs directions furent prises : le gameplay fut tout d'abord pensé comme celui d'un jeu de rôle, avec une caméra proche du personnage et des contrôles correspondant. De plus, les concepteurs décidèrent de tester le gameplay de Starcraft en donnant aux unités une augmentation considérable de leur coût et de leurs dégâts : ces deux éléments viendraient à définir ce second opus fortement influencé par le genre du RPG et pensé autour d'un plus faible nombre d'unités jouables que les précédents titres de stratégie de Blizzard.
Par rapport à ses prédécesseurs, Warcraft III fut une révolution : visuellement, les progrès étaient considérables, grâce à l'utilisation de la 3D couplée à une direction artistique de grande qualité. En termes de gameplay, les possibilités et la finesse de jeu avaient été décuplées, continuant le travail réalisé entre Warcraft II et Starcraft : De nombreuses unités disposaient de pouvoirs spéciaux, et une classe entière de combattants étaient dédiés à l'utilisation de la magie à des fins de support des autres troupes. Et surtout, Warcraft III introduisait les héros. Ces unités disposaient de mécaniques similaires à celles de personnages de RPG : Ils gagnaient des niveaux avec l'expérience, qui augmentaient leurs caractéristiques et leur donnaient accès à des pouvoirs supplémentaires de plus en plus puissants. Les héros changeaient la manière d'aborder un jeu de stratégie : il ne s'agissait plus seulement de construire d'immenses armées en obtenant l'avantage des ressources et de la technologie. La microgestion des unités sur le champ de bataille devenaient d'autant plus importante, lorsqu'il s'agissait de gérer des lanceurs de sors, des unités aux diverses capacités, et un héros que tout joueur se devait d'utiliser habilement. Nombre d'entre eux avaient des pouvoirs capables de renverser le cours d'une bataille, ce qui les rendait d'autant plus cruciaux. La richesse du gameplay était considérablement enrichie par la présence de deux nouvelles races supplémentaires : les elfes de la nuit et les morts-vivants.
La campagne quant à elle, était un des travaux narratifs les plus importants réalisés alors par Blizzard. Divisée en quatre actes d'une dizaine de missions pour chaque peuple, elle raconte avec brio l'histoire de la chute du royaume humain de Lordearon, et l'invasion d'Azeroth par les morts-vivants dédiés à préparer la venue de la légion ardente. On peut y voir une des histoires personnelles les plus tragiques alors comptées dans un jeu vidéo, et une sorte d'anti-épopée dans le récit de la manière dont Azeroth est peu a peu consumée par les morts-vivants. Les personnages bénéficient d'un développement alors inégalé dans un RTS, et les intrigues complexes et cependant cohérentes constituent la trame d'une histoire prenante sur laquelle s'appuie le jeu. Le tout était appuyé par des cinématiques en images de synthèse de grande qualité, qui rendirent célèbre le département dédié de Blizzard Entertainment.
Warcraft III fut aussi un immense succès grâce à son excellent mode multijoueur en ligne basé sur Battle.net, permettant à des millions de joueurs de s'affronter facilement via internet. Avec la possibilité de réaliser des cartes personalisées et des mods, cela permit à Warcraft III de rester pendant quasiment huit ans, une référence incontestée de la stratégie en temps réel en ligne. Le succès du mod DotA basé sur le jeu n'y fut d'ailleurs pas étranger. A l'instar de StarCraft, Warcraft III est aujourd'hui considéré comme une référence solide de la stratégie en temps réel. Et même si la sortie relativement rapide de World of Warcraft après celle de ce titre a éclipsé sa notoriété, WarCraft III reste un titre exceptionnel figurant dans le panthéon des meilleurs jeux de stratégie jamais produits.