|
|
| Le Dernier Rivage | |
| | Auteur | Message |
---|
Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Le Dernier Rivage Mar 28 Juin 2011 - 21:37 | |
| Après que l'horreur nucléaire se soit abattu, l'Australie est le dernier continent survivant dans l’attente inexorable d’être atteint à son tour par les mortelles radiations. Un sous-marin américain fait alors escale, redonnant un mince espoir à certains. Les autres se préparent à affronter le pire. Pendant ce temps les retombées radioactives se rapprochent lentement...
Réalisation : Stanley Kramer Scénario : John Paxton d'après le roman éponyme de Nevil Shute Directeur de la photographie : Giuseppe Rotunno Titre original : On the Beach Durée : 134 minutes Sortie : 17 Decembre 1959 (USA)
Gregory Peck : Dwight Towers Ava Gardner : Moira Davidson Fred Astaire : Julian Osborn Anthony Perkins : Lieutenant Peter Holmes Donna Anderson : Mary Holmes John Tate : Amiral Bridie Harp McGuire : Lieutenant Sunderstrom Lola Brooks : Lieutenant Hosgood Guy Doleman : Farrel Lou Vernon : Davidson Ken Wayne : Benson John Meillon : Swaim
_________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right"
Dernière édition par Barlbatrouk le Sam 19 Mai 2012 - 15:35, édité 2 fois |
| | | Rufus Shinra Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2455 Age : 36 Localisation : Là où s'est déroulée la dernière catastrophe en date ~ Compagnon senior de la Confrérie
| Sujet: Re: Le Dernier Rivage Mer 29 Juin 2011 - 10:51 | |
| Un film qui m'a marqué très longtemps, et qui fait partie des œuvres que je suis incapable d'oublier. Après, s'il y a eu des libertés prises avec la physique, notamment au niveau du "nuage de radiations", qui, dans la réalité, ne ferait pas comme un super-Chernobyl, cela n'ôte rien à la réussite de ce film. Il est l'une des raisons de ma fascination pour les armes nucléaires, d'une certaines façon, que j'ai essayé d'appréhender. Une de mes inspirations premières pour l'un de mes textes (que je ne nommerai pas, puisqu'il est, de par sa structure, extrêmement vulnérable aux spoilers). Spoilers pour le texte en question : - Spoiler:
En fait, en m'ayant inspiré La tête dans les nuages, ce film est probablement à l'origine de tout mon travail rédactionnel, puisque c'est en écrivant ce texte que j'ai compris que l'on pouvait véritablement exprimer des émotions par ce biais, alors qu'avant, j'étais très limité. Les autres ont suivi assez rapidement.
Spoilers pour le film : - Spoiler:
Le coup de la fin est assez traumatisant quand on est un jeune ado qui découvre ça comme l'un de ses premiers "bad endings". Tout le monde qui meurt, mais surtout en se suicidant (et c'est la meilleure chose à faire, je peux vous l'assurer, ayant une assez bonne idée de ce qui arriverait aux malheureux pris dans un tel cauchemar radioactif), avec une mention spéciale pour les gosses, qui ne comprennent pas ce qui arrivent et qui se font "suicider" par leurs parents, qui veulent leur éviter ce qui arrive. Et le tout qui est la dernière chose organisée par le gouvernement australien.
Et le coup du signal d'espoir qui est en fait une rediffusion réactivée par un objet déplacé par le vent. Ouch !
Vraiment dépressif. Pas autant que certains titres, qui m'ont, pour certains, laissé catatonique des jours entiers, mais bien celui qui m'a fait perdre mon innocence. Note : petite erreur dans le synopsis "se soit abattu", et pas "ce soit abattu". |
| | | Barlbatrouk Virtual Knight
| Sujet: Re: Le Dernier Rivage Jeu 30 Juin 2011 - 14:48 | |
| - Citation :
- Note : petite erreur dans le synopsis "se soit abattu", et pas "ce soit abattu".
Merci, c'est corrigé Par contre Rufus, certains détails dans ton post et dans ceux de ta nouvelle, dont il est question, me font croire que tu ne parle pas du Dernier Rivage de 1959, mais de son remake de 2000: USS Charleston, dernière chance pour l'humanité (On the Beach), réalisé par Russell Mulcahy. Sortit sous la forme d'un téléfilm en deux partie. - Spoiler:
Par exemple dans le film de 1959, la Chine et Taiwan ne sont pas évoqués, l'origine du signal n'est pas une émission qui tourne en boucle mais quelque chose d'encore plus... banale!?
Remarque, au vu de ton spoiler sur le film tu as surement vu les deux... Une manière rapide d’être fixé est de savoir si celui que tu as regardé était en noir et blanc et si il y avait dedans la sublime Ava Gardner ^^ En tout cas les commentaires qui tu as fait sont tout aussi pertinent pour la version de 1959! Ce film magnifique m'a beaucoup plu. J'adore les vieux films de cette époque et celui est spécialement réussi. Le suivit des personnage face à leur destin m'a touché. Durant tout le film j'étais partagé entre une quasi certitude de fatalité et en même temps je ne voyais pas un film américain de cette époque finir comme ça. Si les films à messages étaient courant, - Spoiler:
ceux finissant par une telle claque ce font plus rares...
There still time brother... _________________ "-Talby, looks like I'm headed for the planet. Going right toward it. - When you hit the atmosphere you start to burn ... What a beautifull way to die - as a falling star - I guess you 're right" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Dernier Rivage | |
| |
| | | | Le Dernier Rivage | |
|