AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Les inspirations extérieures dans Babylon 5

+2
Artheval_Pe
Mat
6 participants
AuteurMessage
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

Masculin Age : 34

Les inspirations extérieures dans Babylon 5 Empty
MessageSujet: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 15:09

Essayons ici de retrouver les inspirations probables que B5 a pu puiser à l'extérieur!

Le vaisseau des Walkers: (voir ici) personnellement, je lui trouve de manière assez frappante des traits en commun avec les divers OVNI du film de Spielberg, Rencontres du Troisième Type...

Robots et I.A: Artheval_Pe dit souvent qu'il y a un peu de conception Asimovienne dans la façon dont ces derniers sont perçus dans B5... mais n'ayant moi-même pas encore lu cet auteur, je ne peux guère en dire plus.

épisode 01-14 TKO: cet épisode, où un ami boxeur de Garibaldi se présente à un duel alien sauvage, n'est pas sans rappeler le nanar de série Z "Arena" (Voir sur Nanarland) dans lequel joue... Claudia Christian, alias Susan Ivanova.

Les Vrees: leur physique, leurs costumes et leurs soucoupes volantes ne renvoient pas à une oeuvre en particulier mais sont bien sûr un clin d'oeil direct aux représentations pulp de la seconde moitié du vingtième siècle à propos des OVNI et des Gris.

Les Narns et les Drakhs: dans le film Enemy Mine, les Terriens affrontent un peuple de reptiliens bipèdes à la peau ocre, les Dracs. Physiquement, ces derniers semblent à mi-chemin entre les Drakhs et les Narns. Le plan sur leur planète à la fin du film évoque un peu la planète Narn, et puis... les Dracs ne jurent que par le livre sacré d'un ancien guide spirituel, ce qui bien sûr n'est pas sans évoquer un certain G'Kar et son fameux livre de G'Quan.

Mars: autant pour l'aspect esthétique que pour ce qui s'y passe (la révolte séparatiste violente contre une institution Terrienne partiale, imposée et corrompue, même criminelle) la planète rouge de B5 m'évoque beaucoup son homologue du film Total Recall.

Le Corps Psy: Ce dernier ressemble beaucoup au Corps Psy de la Fédération dans l'univers du roman "Etoiles, garde-à-vous" / du film Starship Troopers, notamment pour les uniformes tout droit débarqués de l'Axe. D'autre part, son chef lui-même dans B5 porte le nom de Alfred Bester, qui est... l'auteur d'un roman, "L'Homme Démoli", à propos de la télépathie.

Les marines de 2267, Ultime Croisade: alors même que ce spin-off mort en bas âge présente un portrait peu idyllique de l'Earth Force et de ses petites affaires, comme par hasard, les nouveaux uniformes de combat gris/noir des fantassins de l'Alliance Terrienne ressemblent plus que jamais aux Fédéraux de l'Infanterie Mobile dans Starship Troopers. Beaucoup plus, en tout cas, que les marines aux tenues vertes dans B5.

First Ones et Hyper-évolution: Peut-être un lien avec 2001, l'Odyssée de l'Espace et plus précisément avec les créateurs des monolithes noirs, porteurs d'une science inégalée et qui passèrent de la chair à la machine, puis de la machine à l'énergie pure?

L'Oeil de la Grande Machine et l'Oeil de Z'Ha'Dum: de manière évidente, le Seigneur des Anneaux et l'Oeil du Mordor, ainsi que l'oeil de l'Isengard, même si dans B5 les deux "Yeux" sont opposés.

Les Centauris: conçus pour évoquer le Bonapartisme et/ou l'Ancien Régime, ainsi que les empereurs fous de Rome parfois. Un lien avec les impérialismes coloniaux Européens... peut-être même la Compagnie des Indes ou les Conquistadores. Quelques légers tons de Steampunk avec eux, également... bon, bien sûr, pas crédible pour un sou de découvrir dans l'espace un peuple aussi familier de nous et de franges précises de notre histoire, mais alors qu'est-ce que c'est bon!^^

La forme de la série en général: j'ai souvent lu que JMS avait voulu crée un cousin et un égal à la géopolitique galactique de Star Trek, voire de Star Wars...

Le fond de la série en général: JMS n'a jamais caché son inspiration dans la structure du Seigneur des Anneaux. On y retrouve pas mal de points: la guerre mythique survenue contre l'Ombre dans un passé millénaire, la dite Ombre qui a des formes très gothiques, sataniques, cauchemardesques. Avec l'attente et la crainte du fameux retour pour G'Kar, Delenn, Ivanova, Sheridan... on retrouve un peu Gandalf qui passe deux tomes à regarder l'horizon en disant que, ouille ouille ouille ça va chier dans le troisième... on sait très vite que le grand boxon central est inévitable. D'autre part, à l'instar des romans de Tolkien au terme desquels les Hobbits découvrent que Sarouman a dévasté leur pays alors même que Sauron était vaincu, la moitié de la saison 4 de B5 ainsi que la saison 5 toute entière présentent les dommages collatéraux de la guerre des Ombres et des Vorlons pourtant achevée. Par ailleurs, plusieurs caractéristiques tel que le contenu au passé des génériques (parfois même spoilant comme le notait Skay-39) induisent une valeur un peu rétroactive, comme si tout cela faisait partie de la grande histoire déjà révolue et que regarder B5 était comme étudier de vieux parchemins.
à cela s'ajoute tout l'emballage mystique avec les prophéties et la destinée de personnages comme Sinclair et Sheridan...

Dernière édition par Mat Vador le Lun 12 Jan 2009 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 17:11

Franchement sympathique comme topic. Il semblerait que les influences de Babylon 5 soient effectivement très étendues.

Concernant l'influence d'Asimov à laquelle tu fais référence, c'est difficile à dire étant donné que l'univers Babylon 5 ne compte pas vraiment de robots ni d'IA. Par contre, c'est effectivement une influence assez importante en tant que précurseur du space opéra politique, dès le début des années 50 (en fait même les années 40 dans le cas des nouvelles à l'origine du premier tome de Fondation). Même s'il est difficile d'attribuer directement à Asimov la paternité d'éléments bien précis dans Babylon 5, son influence indirecte en tant que créateur du genre est quand même présente.
On fait parfois référence à Star Trek et Star Wars en tant qu'inspirations pour Babylon 5, mais il ne faut pas oublier que Star Trek, bien qu'en s'en détachant beaucoup, fait partie du genre popularisé par Asimov, et que Star Wars, tout en étant inspiré du Seigneur des Anneaux, n'a pas non plus oublié Fondation, dont l'Empire Galactique a été repris, et avec un Corusçant qui est quasiment un plagiat de Trantor.

On peut aussi noter l'espèce de prescience des Vorlons qui pour ne pas être mystique renvoie au concept de psychohistoire (c'est à dire de prévision du futur politique via la science et notamment des modèles mathématiques). On retrouve aussi des êtres d'exception tels que Sheridan et Sinclair qui renvoient un peu à Salvor Hardin et Hober Mallow en tant que grands hommes, architectes de l'histoire et visionnaires en leur temps.

Une très grosse différence avec les oeuvres d'Asimov est cependant que chez lui on ne trouve généralement pas traces d'extraterrestes.

Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 29 Nov 2008 - 17:22

Je précise une chose importante: quand je citais Starship Troopers, c'était dans l'optique du roman originel, "Étoiles garde-à-vous", étant donné que la saison 1 de B5 est antérieure à Starship Troopers en film...^^ (1997 pour ce dernier)
Mais à la limte, ce lien que j'ai proposé est peut-être faux puisque je ne sais pas trop ce qu'on dit des télépathes dans le livre...

En ce qui concerne les I.A, tu me parlais d'une influence d'Asimov par rapport à celles des starfurys et du réseau d'informations. Tellement plates et soumises qu'on oublie jusqu'à leur présence.
Mais il y a le cas de l'IA rigolote de Babylon 5, l'espèce d'Urgo que Garbibaldi cherche à couper. Il y a aussi l'étrange androïde qui enregistre l'essence de Talia, mais j'ignore s'il est Terrien ou Vorlon.

Du reste, on peut remarquer qu'en opposition à Star Wars, on ne voit jamais de robots ou cyborgs parmi les masses de figurants aliens de B5, alors qu'on sait ce que représentent les "droïdes" dans Star Wars...

Citation :
et que Star Wars, tout en étant inspiré du Seigneur des Anneaux
Des comics comme Flash Gordon, également.

Citation :
On peut aussi noter l'espèce de prescience des Vorlons qui pour ne pas être mystique renvoie au concept de psychohistoire (c'est à dire de prévision du futur politique via la science et notamment des modèles mathématiques).
Fascinant, ça! Heureux
Mat
Le Pharaon
Le Pharaon
Mat

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 2 Mai 2009 - 18:51

J'ai peut-être trouvé une autre référence extérieure sympa dans B5. Si j'ai juste, il s'agit de la toute première que montre la série.^^

Le téléfilm pilote de Babylon 5, The Gathering, prend place en l'année 2257.
Or, 2257 est également l'année où se déroule l'action du film "Planète interdite", une célèbre référence de la SF cinématographique.
D'autre part, JMS a déjà donné son accord de principe pour écrire et/ou réaliser le remake de l'ancien long-métrage, prouvant ainsi son affection pour ce dernier.
Hasard?
Joe Black
Coffee Drinker
Coffee Drinker
Joe Black

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 3 Mai 2009 - 11:30

Artheval_Pe a écrit:
On fait parfois référence à Star Trek et Star Wars en tant qu'inspirations pour Babylon 5, mais il ne faut pas oublier que Star Trek, bien qu'en s'en détachant beaucoup, fait partie du genre popularisé par Asimov, et que Star Wars, tout en étant inspiré du Seigneur des Anneaux, n'a pas non plus oublié Fondation, dont l'Empire Galactique a été repris, et avec un Corusçant qui est quasiment un plagiat de Trantor.

Il n'y a même pas besoin de mettre de "quasiment", Coruscant est un plagiat éhonté de la planète Trantor!

Artheval_Pe a écrit:
On peut aussi noter l'espèce de prescience des Vorlons qui pour ne pas être mystique renvoie au concept de psychohistoire (c'est à dire de prévision du futur politique via la science et notamment des modèles mathématiques).

Je n'y avais jamais pensé mais c'est vrai que cela se tient. En fait, c'est même une très bonne idée.

Sinon, pour les références à Asimov, JMS a nommé une série de navettes spatiales les "Asimov" et il rend encore un grand hommage à l'auteur de science fiction en faisant utiliser par Bester, les trois lois de la robotique sur Garibaldi pour empêcher celui-ci de tenter la moindre chose sur sa personne.

Sinon, pour les influences extérieurs, il y aurait aussi le cas du livre 1984 qui a sûrement du beaucoup inspirer JMS concernant toute la partie sur le totalitarisme sur Terre durant la période Clark. Il y a aussi l'emprisonnement de Sheridan et le conditionnement qu'il subi en cellule qui renvoi au calvair vécu par Winston, le héros d'Orwell.

Mat Vador a écrit:
Hasard?

A mon humble avis... non.^^

Routard Interstellaire
Routard Interstellaire

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 21 Mar 2010 - 21:56

Je savais pas trop où mettre ça, mais il y a quelques semaines, en visionnant un bout d'épisode sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=95ub0sFIn-o&feature=related
, j'ai vu une source possible pour le monologue de G'Kar à la toute fin de la saison 3 (épisode Z'ha'dum).

D'après un des commentaires, c'est inspiré d'un passage de la bible, plus précisément de l'épître aux Ephésiens:
"For we wrestle not against flesh and blood, but against principalities, against powers, against the rulers of the darkness of this world, against spiritual wickedness in high places."

ou en français
"Car ce n'est pas contre des adversaires de chair et de sang que nous avons à lutter mais contre les Principautés, les Puissances, contre les régisseurs de ce monde de ténèbres, contre les les esprits du mal qui habitent les espaces célestes"

Ca m'a paru intéressant de le noter car mine de rien, je n'ai pas vu parler de ça ni sur le lurker guide, ni sur la page d'influence de wikipédia qui en recensent pourtant pas mal! Wink http://en.wikipedia.org/wiki/Babylon_5_influences
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 27 Mar 2010 - 17:07

harsiesis a écrit:
Je savais pas trop où mettre ça, mais il y a quelques semaines, en visionnant un bout d'épisode sur youtube
https://www.youtube.com/watch?v=95ub0sFIn-o&feature=related
, j'ai vu une source possible pour le monologue de G'Kar à la toute fin de la saison 3 (épisode Z'ha'dum).

Selon JMS, il avait fini d'écrire tout le script sauf cette partie : le discours de fermeture de la saison par G'Kar. A 4h du matin il essayait encore de trouver une idée. Il est allé se coucher et une demi-heure plus tard, alors qu'il commençait à s'assoupir, il a entendu la voix de G'Kar dans sa tête. Il s'est levé et a écrit le discours tel qu'il est dans la série, et tel que G'Kar le lui soufflait.

Il n'a aucune idée d'où ça venait - c'est souvent le cas en écriture. Il arrive un moment où on ne construit plus les événements, les personnages... on les laisse se dérouler naturellement et on écrit ce qui se passe. Et ça donne de bien meilleurs résultats que prendre quelque chose qui existe pour le transformer.

Cela dit, ça peut toujours être une inspiration inconsciente. Mais ce n'était pas volontaire. Heureux
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptySam 15 Oct 2011 - 15:24

Pour le Corps Psi, JMS s'est largement inspiré du livre l'homme démoli écrit par un certain "Alfred Bester", et par la suite pour rendre hommage à cet auteur de SF JMS a nommé un de ses personnages Alfred Bester qui est un policier psi.

Sinon, moi B5 me fait beaucoup penser au Seigneur des anneaux, par contre faut avoir lu le Silmarillion.
Par exemple les vorlons me font penser aux Istaris: Kosh/Gandalf et Ulkesh/Saroumane.

Concernant les premiers et en particulier Lorien, dans le Silmarillion, Lorien est un Ainur (un puissant Valar) et je trouve une étrange ressemblance entre Sam Sagace et Vir Cotto, Vir est en quelque sorte la conscience de Londo, il est celui qui l'empêche de sombrer dans sa soif de pouvoir et Sam a le même rôle auprès de Frodon, il essaie d'éviter que Frodon se fasse contrôler par l'anneau.

Delenn-Sheridan/Luthien Beren
- Luthien et Beren est la première union entre un elfe et un humain --> Idem pour John et Delenn
- Beren meurt et se retrouve au royaume de Mandos, c'est son amour pour Luthien qui le sauvera, il sera le seul humain à revenir de Mandos --> John meurt à Z'Ha'Dum, c'est son amour pour Delenn qui va le pousser à vouloir vivre et il est lui aussi le seul humain à revenir de Z'Ha'Dum (Anna et Morden ne comptent pas car ils collaboraient avec les Ombres)

Le Mordor me fait penser à Z'Ha'Dum, d'ailleurs, il y a une cité Nain envahie par le mal qui s’appelle Khazad-dûm.

Morden pourrait être le Roi Sorcier d'Angmar qui est un serviteur de Sauron, sauf que Morden est le serviteur des Ombres.

Les limbes où se trouvent les premiers peuvent faire penser aux Terres Immortelles du Seigneur des anneaux.

- Les premiers (ombre, vorlons...)--> Ainurs: Ils guident les Elfes et les Humains dans la lutte contre Sauron, ça fait penser aux vorlons et aux ombres guidant les jeunes races.
- Très grandes similitudes entre les Elfes et les minbaris je trouve que ce soit au niveau de la culture ou autre.
- les vaisseaux des Ombres et les Nazgûls ont un bruit similaire
- Et je pense que les Orcs pourraient correspondre aux Draks sauf que les Drakhs sont plus intelligent.

Bon je crois que j'ai fais le tour, j'espère que vous trouverez pas ça trop tordu rigole
Thyghj
Mutant Commun
Mutant Commun
Thyghj

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 16 Oct 2011 - 11:22

Comparaisons intéressantes - j'ai souvent vu aussi plusieurs parallèles entre les deux histoires.

Mais il est vrai que le Seigneur des Anneaux est la première référence moderne (ne serait-ce qu'en termes d'impact et d'influence littéraire) du récit épique et a eu beaucoup de prise sur les oeuvres qui ont suivi...Cela dit, il serait intéressant d'avoir une comparaison avec des épopées plus anciennes, pour voir le jeu des influences respectives.

Néanmoins, les ressemblances sont plus superficielles qu'autre chose : les Ombres ne sont pas plus le Mal incarné que les Vorlons ne sont le Bien, Londo n'est pas le personnage central et n'a pas une quête à accomplir pour arrêter l'Ennemi (au contraire, il va l'aider un certain temps avant de tenter de faire marche arrière), les Drakhs n'apparaissent que tardivement et sont loin d'être les premières troupes "ennemies" ni les plus souvent croisées...

Et surtout, l'histoire est moins manichéenne que celle de Tolkien. Mais ce sont (ce que tu as cité) des éléments qui ont une certaine force dans notre inconscient et qui peuvent facilement résonner chez les spectateurs. Tolkien les a popularisés et est donc facilement pris comme référence évidente.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 16 Oct 2011 - 16:44

Malicia a écrit:
- les vaisseaux des Ombres et les Nazgûls ont un bruit similaire

Tu parles du livre là ?
Parce que si tu parles des films de P.J, ils sont sorti longtemps après B5 scratch

Pour ce qui est de l'union inter-race, je ne pense pas que ce soit une idée de Tolkien, ça se fait depuis des siècles et pas que dans la littérature. Considérons déjà la mythologie avec les diverses créatures qui s'unissent aux humains (en même temps, Tolikien c'est déjà inspiré de l'anneau des Nibelungen et autres légendes mais ce n'est pas le sujet)
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:22

Dans les livres aussi les nazgûls font un bruit horrible, il me semble que c'est dans la description en tout cas Heureux
J'ai conscience que l'union inter-race n'est pas une idée de Tolkien mais pour l'histoire concernant Sheridan/Delenn-Beren/Luthien c'est très similaire et pas seulement le fait que ce soit des unions inter-race mais surtout les évènements qu'ils ont vécu et que j'ai cité.
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan

Féminin Age : 105

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyDim 16 Oct 2011 - 17:54

Au temps pour moi, je n'ai jamais pu dépasser la page 200 et encore moins m'en souvenir mrgreen

Tout ce que j'ai retenue, c'est qu'ils gambadent dans la forêt content
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 EmptyLun 17 Oct 2011 - 22:29

Thyghj a écrit:

Néanmoins, les ressemblances sont plus superficielles qu'autre chose : les Ombres ne sont pas plus le Mal incarné que les Vorlons ne sont le Bien, Londo n'est pas le personnage central et n'a pas une quête à accomplir pour arrêter l'Ennemi (au contraire, il va l'aider un certain temps avant de tenter de faire marche arrière), les Drakhs n'apparaissent que tardivement et sont loin d'être les premières troupes "ennemies" ni les plus souvent croisées...

Et surtout, l'histoire est moins manichéenne que celle de Tolkien.

En fait il faut savoir, et là je vais peut-être en faire frémir certains, que Tolkien était un catholique pratiquant. Il a fait passer les mythes celtiques/scandinaves par le prisme de sa catholicité, et donc on se retrouve avec les Valar qui évoquent les archanges, Melkor Satan, les Balrogs les démons, etc...
Chez lui l'union inter-race renvoie plus à l'incarnation du Christ fait homme, fils de Dieu et d'une vierge, qu'aux histoires de fesse de Zeus qui n'ont rien de très morales.

Alors JMS lui est athée on le sait donc oui il dépolarise un peu tout ça, mais dans les grandes lignes mine de rien on retrouve bien le SdA où un cycle est brisé et les erreurs du passé réparées (ce dernier aspect peut-être plus accentué chez Tolkien, voir l'histoire de Nûmenor).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les inspirations extérieures dans Babylon 5   Les inspirations extérieures dans Babylon 5 Empty

Les inspirations extérieures dans Babylon 5
Page 1 sur 1