Ce sera la série d'août de Mara : de bon vieux épisodes de Stargate qui font du bien à notre côté nostalgique !
Aujourd'hui, j'ai décidé de commencer ma petite série par cet épisode de la saison 6 qui reste à mes yeux l'un des meilleurs de la série.
Aaaaah que de bons souvenirs quand on se retrouve devant cet épisode...
Hammond était encore aux commandes du SGC...
Teal'c était encore chauve...
Ba'al faisait encore peur et n'était pas encore devenu le rigolo qu'il sera par la suite...
Il avait grave la classe quand même, ce bon vieux Ba'alEt puis évidemment, tout tournait toujours autour de ce bon vieux Jack.
Aaaah, Jack, Jack, Jack, comme la série avait encore tellement de sens quand il était encore là. Comme les personnages n'avaient pas l'air de tourner indéfiniment en rond à la recherche d'un charisme perdu. Jack, sans qui les autres membres de SG1 perdent pas mal de piquant.
C'est vrai quoi, RDA, mieux que personne, aura su, pendant 7 saison, donner ce côté décalé et pourtant si naturel aux dialogues de la série.
D'ailleurs, on en a un super exemple dans cet épisode, parce que c'est le premier retour de Daniel... que Jack ne croit pas là au début comme le témoigne cette scène qui m'avait fait bien rire il y a de cela... pfioulala, des années...
Mais bon, cet épisode, c'est aussi le parfait exemple de ce que SG1 pouvait faire de mieux, sans action poum poum.
Une intrigue relativement simple, servie par des concepts originaux (le coup de la prison gravitationnelle), avec de la grimace comme il s'en faut, et de l'émotion en veux tu en voilà.
Parce qu'évidemment, Danny Boy l'ascensionné pourrait sortir Jack de cette prison en un clin d'oeil, mais il ne peut pas. Alors il propose à Jack l'ascension (ce qui est en passant l'une des plus foireuses idées de Daniel... qui dit que l'ascension donne la sagesse?
)
Jack, évidemment, refuse, et continue de se faire torturer pour une raison qu'il ignore d'abord... Et qu'il finira par comprendre ensuite.
Eh oui, son symbiote est revenu chercher le Lotar de Ba'al qui avait trahi son maître par amour pour le Tok'Ra. Si c'est pas trop romantique...
Le problème, c'est que ça, O'Neill ne s'en souvient pas au début, ce qui nous donne des séances de torture où l'on souffre pour lui... Et où Ba'al se révèle être un tortionnaire immonde, inspirant un sentiment d'horreur qu'il perdra en se transformant en clown dans les saisons suivantes.
Mais bon.
On profite de Ba'al tant qu'il était encore méchant, et on sourit parce que c'était quand même vachement bien filmé.
Pauv' Jack...
Jack, qui, évidemment, même s'il est super fort et super le pilier de la série, perd pied, petit à petit, alors que Daniel ne peut être là que pour lui parler, le réconforter, et continuer de lui proposer l'ascension
Même si ça donne encore une fois des scènes super bien filmées (d'ailleurs ça a du être un cauchemar pour eux, cette histoire de gravité)
Mais visuellement, ça rend super bien.
Bref, Jack ne veut pas ascensionner, Jack supplie Danny Boy de le tuer ou de faire disparaître son cadavre la prochaine fois que Ba'al le tue, parce que sinon, il va avouer à Ba'al pourquoi Kanan et revenu, et l'esclave va finir comme lui, et ça, chevalier comme il est, il veut pas.
Trève de plaisanterie, cette scène là est tout de même très étouffante et très poignante.
Heureusement, Daniel annonce la grande nouvelle : Sam, Jonas et Teal'c ont découvert où il est, et a balancé à Yu le petit secret de Ba'al. Evidemment, Yu, pas content du tout, va attaquer la forteresse à grand coups de vaisseaux mère.
Et Jack s'en sort, embarquant avec lui l'esclave que Kanan était revenu sauver.
Et ça donne, mine de rien, l'un des meilleurs exemples de ce que SG1 a pu faire pendant 7 ans, avec brio.
C'était la page nostalgie de la journée, prochainement, un autre épisode...