AccueilPortailChatboxRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à 50% de remise sur le ...
Voir le deal

 

 4x12 - Spoils of War

Aller en bas 
AuteurMessage
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 31
Localisation : Inside the Tardis

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptySam 12 Jan 2008 - 21:44

4x12 - Spoils of War 412spoilsofwar


Sur Atlantis, McKay retrouve un vaisseau ruche isolé émettant un signal correspondant à leur "allié" Wraith...


Postez ici vos commentaires sur cet épisode.

Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 31
Localisation : Inside the Tardis

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptySam 12 Jan 2008 - 21:49

C'est dingue. J'ai trouvé cet épisode ab-so-lu-ment excellent. affraid

Déjà, on apprend comment les Wraith ont gagné par le nombre contre les Anciens. Ca fait du bien!

Ensuite on nous fait un gigantesque plongeon dans une infrastructure Wraith.

Et puis, Teyla est beaucoup plus potable que d'habitude!

Enfin, pas de plan scientifique délirant.

Un suspense bien tenu, une réalisation très bonne, une ambiance sombre parfaite, des acteurs impeccables, du soldat Wraith, à la reine, Todd nickel évidemment...

Bref. Roh ça fait du bien d'en revoir des comme ça. En espérant que la fin des Asurans nous en donne plus.

Le meilleur de la saison, l'un des seuls de la saison 4 que je serais susceptible de revoir un jour.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone

Nombre de messages : 617
Masculin Age : 34

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptySam 12 Jan 2008 - 22:31

Mon seul vrai reproche à cet épisode est que nous y retrouvons un personnage perdu dans l'épisode précédent. Ce scénario aurait mieux convenu à un 04x13 ou suivant.

Mis à part ça...
#Un McKay moins exploité.
#Une Teyla mieux exploitée.
#Des décors wraiths: des vaisseaux-ruches, des darths, une base, un tapis de brouillard, des consoles protubérantes, des écrans membranaires, des chambres d'incubation, et un trône qui permet à son occupante de se reproduire en la couvrant de dizaines de tentacules visqueux. Abstraction faite du fait que ce dernier élément ressemble à du porno japonais, nous retrouvons le design organique qui a fait le succés des Wraiths en tant que troisiémes grands méchants de la franchise.
#Des wraiths: une reine, des intendants, des soldats et un nouveau né dont le visage repoussant se trouve vite caché derrière l'un de ces fameux masques.
#De la baston.

Un épisode donc plutôt riche, exploitant celles des fondations de SGA qui n'appartiennent pas à SG1.

Deux leçons à tirer:
#La biologie wraith peut utiliser l'énergie d'un ZPM. Voila qui nous éloigne un peu des histoires de force vitale. Ce n'est pas plus mal.
#Nous savons que les reines ont une enfance. Ce n'est apparemment pas le cas des soldats.

Un trés bon épisode. Un épisode excellent, même.
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 39

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptyDim 13 Jan 2008 - 14:48

Episode maladroit et capillotracté. On commence par un bon point, les wraiths un peu moins débiles que d'habitude ont eu l'idée de récupérer 3 zpm sur la surface d'Asura...
Bien sur pas de défenses pour la fameuse planète mère réplicateur...toujours aussi intelligentes ces bestioles... Nous pour 50 000 euros ont met ça dans un coffre sécurisé, pour le coeur d'une centrale nucléaire pareil, a moisn de 30 mètres on approche pas, mais pour des zpm pas besoin c'est si peu important.

enfin bref passons, les wraiths piquent 3 zpm...

Il y a une bataille (qu'on ne voit pas) entre 1 ruche avec une reine et la ruche de todd... La reine gagne et récupère les zpm.

Et là ? première énormité sans nom, elle laisse a l'abandon la ruche vaincue....alors que sa propre puissance de feu est seulement limitée a aussi qu'une seule et unique ruche.

D'une intelligence remarquable, fabuleuse digne des plus grands stratèges. Alors bien sur j'ai lu encore les absurdités de quelques fans fabulant que la ruche est inutilisable car trop endommagée....Est-ce qu'on a vu le même épisode ? Avec tres peu d'hommes cette ruche est remise en état en 3 coups de cuillière a pot par mckay & co. Les Wraiths abandonnant un de leurs plus puissants vaisseaux alors qu'il est réparable assez facilement et en plus par des personnes ne maitrisant pas et de loin optimalement la technologie wraith ? Le staff s'est encore foutu de nous tout simplement.

Passons au prochain élément important....façon de parler. Teyla enceinte...qui bien sur grace a sa grossesse a des pouvoirs décuplés sans commune mesure .....Mais alors c'est d'une nullité et d'un classicisme absolu. On sort ça de son chapeau comme un joli deus ex machina pour se permettre de faire n'importe quoi.

Après cette débauche d'invraisemblances, on aurait pu penser que cela irait mieux...mais non soyons fou. Nous apprenons qu'il y a une base wraith avec une porte (facile ? mais non, on pourra juste se tirer en jumper tranquillement. Gros comme une maison, la fin est annoncée ça c'est du suspens)

L'équipe de sheppard se pointe par la "grande porte" dans une base d'une importance stratégique pour les wraiths et ? Et bien comme d'habitude ils sont 3 chats dans une installation de la "taille" du pentagone... C'est connu toute espèce intelligente laissera sans surveillance un tel batiment et surtout pas de systeme de detection basique ou même ....un simple porte blindée et sécurisé.
Un immeuble est mieux gardé avec un simple digicode. Monstrueux ces fameux wraiths vainqueurs des lantiens...

Bon plus tard on nous apprend comment les wraiths ont récupéré pendant la grande guerre (qui n'a que de nom grande apparemment) 3 zpm...Les auroras lantiens ont semble-t-il tous un zpm a bord, rare point coincident avec ce qui a été dit avant, le tria (ce qui fait passer les asurans comme plus débile encore mais au moins c'est cohérent avec the return...).

Mais là ou ça retombe dans la médiocrité c'est qu'on nous balance qu'avec les zpm, ils ont fabriqué plein de clones ce qui a complètement dépassé les lantiens....Super on est content. Le staff a-t-il oublié que facile plus d'1/3 des planètes ont des portes spatiales et qu'il faut des vaisseaux pour y aller et combattre les lantiens ?
Qu'on ne sorte pas l'absurdité que les clones (d'ailleurs une idée d'une originalité absolue...merci Star wars) construisent des vaisseaux. Ils sont créés adultes, sans éducation et même dans le cas de mémoire génétique, les reines ne sont pas des scientifiques. Donc nada, du vent.
Avoir des millions de clones soldats ne sert a rien si on ne possède pas la maitrise spatiale et aèrienne, une frappe orbitale et c'est fini.
Mais pire que cela, les wraiths maitrisent le clonage apparemment parfaitement...surtout ne pas cloner d'humains pour augmenter la taille de leurs ressources de nourriture. Cela serait trop intelligent et permettrait d'éviter une guerre civile... fabuleux.

Au fait cet histoire est tellement pensée a l'avance que quand grace au rétrovirus, les wraiths d'une ruche ont été transformé en humain, les simples soldats étaient différents les uns des autres et non pas des clones....

Bien sur passons au dernier point, toujours aussi cohérent ou une ruche qui n'a pas de systeme de pilotage automatique s'écrase contre la base wraith...sans pilote et....sans s'enflammer dans l'atmosphère, nous avons pour la premiere fois devant nous un vaisseau capable de penetrer l'atmosphère a pleine vitesse sans qu'il y ait un seul frottement.....

Au fait on peut me dire l'intêret de détruire une telle installation ? premier point, la logique voudrait qu'il n'y ait pas qu'une seule base comme cela, elles doivent même être tres nombreuses. Du moins c'est de la logique et même etant une techno wraith c'est un batiment qu'ils peuvent construire et reconstruire.
Deuxieme point, ce batiment aurait pu donner un avantage d'un clan sur les autres clans. La reine ne fait pas des clones pour consommer plus d'humains puisqu'il n'y en a pas assez) mais pour vaincre les autres clans (comme todd en avait eu l'idée). On avait l'emplacement du batiment, on pouvait le détruire quand on le souhaitait. Ils suffisaient d'attendre que les wraiths se détruisent mutuellement pour agir après et détruire le batiment avec ces zpm....
Plus de clonage à grande echelle possible, de nombreux batiments wraiths détruits dans la guerre civile.
Enfin bref ce dernier point est un détail.

Donc oui cet épisode est le meilleur de la saison 4 si le but du staff est de faire passer les wraiths pour un peuple en voie d'extinction dont l'intelligence moyenne est égal a celle d'une huitre ayant choppé une méningite aigue.

il faut applaudir l'effort monstrueux que le staff a fait pour "nullifier" les ennemis dans SGA.
Quel est l'interet d'avoir des ennemis aussi mauvais et nuls ? Si quelqu'un a peur des wraiths maintenant c'est qu'il y a un problème. Ils sont encore moins nombreux que nous sur le site alpha... Ils n'ont que le nom de civilisation mais en fait c'est comme les asgards, ils sont en voie d'extinction...

Ps : S'il n'y a qu'un seul batîment de ce type et que les wraiths ne sont pas capables de reconstruire de telles structures. On aurait l'exemple d'une race encore plus handicapée qu'a l'accoutumé...

En fait le staff est incapable dans SGA de construire une espèce qui ne soit pas atteinte de déficience mentale et reproductive...


Dernière édition par le Dim 13 Jan 2008 - 20:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mara
The Doctor's Companion
The Doctor's Companion
Mara

Nombre de messages : 1639
Féminin Age : 31
Localisation : Inside the Tardis

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptyDim 13 Jan 2008 - 18:14

Bien que je ne puisse m'exprimer sur le fond de l'épisode à moins de passer pour une débile mentale ( mrgreen ), je peux tout de même expliciter quelques éléments par rapport à ce qui me fait dire que ce zode est à mes yeux le meilleur de la saison.

Alors que dans les épisodes précédents, ni la forme, ni le fond ne suivaient, ici, la forme est au moins à peu près respectée.

Dans les épisodes précédents, on ressentait que les personnages n'étaient là que pour servir l'histoire, que toutes les explications de McKay étaient de toute façon bidon mais que le plan allait réussir tout de même, parce qu'après tout ce sont nos gentils terriens qui ne peuvent jamais perdre.
Pour résumer, je dirais que les épisodes précédents me donnait l'impression de regarder un tas de figurants, on aurait pu leur substituer n'importe qui que ça aurait donné la même chose.

Cet épisode était bien meilleur dans le sens où le scénario réintroduisait une dose de suspense, des péripéties plus "simples" et pas poussées par des prouesses technologiques.

Quelle a été ma joie intense de voir McKay dire que trouver les ZPM de la base était impossible, par exemple.

Bien que le pouvoir de Teyla décuplé soit prévisible et clairement cliché, cela permet au personnage de sortir un peu de son rôle de porte manteau ambulant qu'elle arbore en mission. Ses échanges avec John (ça doit être la première fois de la série que ces deux là partagent une réelle conversation) et même avec Lorne permettent de mieux saisir le personnage, de faire plus que l'effleurer, comme on en avait la fâcheuse tendance en début de saison.

Des maladresses sont toujours présentes, comme par exemple l'explication, bien que plus que bienvenue, simpliste de la raison de la victoire des Wraith contre les Anciens. Attendre la saison 4 pour nous l'annoncer dans un épisode qui tombe un peu comme un cheveu sur la soupe était plus que maladroit, il aurait été plus malin de créer un réel mystère autour de cette base sur plusieurs saisons, et, bien évidemment, rendre la mission un peu moins "promenade..."

Cependant, ce sont des choses que l'on n'avait pas vu depuis le début de la saison, où on nous a filé des délires sur des Réplicateurs totalement en carton ou alors des stand-alone plus qu'inachevés alors que certains avaient un très bon potentiel (les deux premières minutes de Tabula Rasa restent parmi les meilleures intros de toute la série).

En terme de qualité, de cohérence, on est loin de la saison 1, dont on semble avoir totalement lâché les bases. Au lieu de construire une véritable mythologie autour des Wraith comme ils l'avaient fait pour nos bons vieux Goa'uld, les scénaristes se sont trop distraits et le tout est décousu, incohérent.
Raccommoder les morceaux à la va-vite est évidemment plus difficile que de tout construire, et comme on ne peut pas revenir en arrière...

Mais au "sous niveau" de la saison 4, disons, cet épisode était quand même le meilleur à mes yeux.

_________________
Take my love, take my land. Take me where I cannot stand
I don't care, I'm still free. You can't take the sky from me...
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev

Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 32
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptyDim 20 Jan 2008 - 20:59

ketheriel a écrit:

Bien sur pas de défenses pour la fameuse planète mère réplicateur...toujours aussi intelligentes ces bestioles... Nous pour 50 000 euros ont met ça dans un coffre sécurisé, pour le coeur d'une centrale nucléaire pareil, a moisn de 30 mètres on approche pas, mais pour des zpm pas besoin c'est si peu important.

Pour la défense des scénaristes, il me semble que les Assurans formaient à ce moment là un super blob neutronium-nanites. Ils n'auraient donc pa pu intervenir et démolir les darts.

ketheriel a écrit:

Et là ? première énormité sans nom, elle laisse a l'abandon la ruche vaincue....alors que sa propre puissance de feu est seulement limitée a aussi qu'une seule et unique ruche.

Là, je n'ai rien à dire, quoi que. Une excuse bidon pourrait être que la reine ne voulait pas attirer l'attention avec 2 vaisseaux sur la base, ou alors elle craignait que le vaisseau soit équipé d'un système de pistage qu'elle n'aurait pas trouvé. (j'avoue, je ne crois pa svraiment à ce que je dis Razz)

ketheriel a écrit:

Passons au prochain élément important....façon de parler. Teyla enceinte...qui bien sur grace a sa grossesse a des pouvoirs décuplés sans commune mesure .....Mais alors c'est d'une nullité et d'un classicisme absolu. On sort ça de son chapeau comme un joli deus ex machina pour se permettre de faire n'importe quoi.

Je pense que la c'était plausible. La reine est fatiguée, elle vient de passer on ne sait combien de temps sur le trône aux tentacules, et on ne connait rien de la télépathie de Teyla. Peut-être que le fait de disposer d'un second esprit pouvait aider...

ketheriel a écrit:

Après cette débauche d'invraisemblances, on aurait pu penser que cela irait mieux...mais non soyons fou. Nous apprenons qu'il y a une base wraith avec une porte (facile ? mais non, on pourra juste se tirer en jumper tranquillement. Gros comme une maison, la fin est annoncée ça c'est du suspens)
Il est normal que la base soit accessible via la porte, je trouve. C'est une base Wraiths, qui devait être accessible par tous, et rapidement. Mais en effet, ca gache la fin.

ketheriel a écrit:

Mais là ou ça retombe dans la médiocrité c'est qu'on nous balance qu'avec les zpm, ils ont fabriqué plein de clones ce qui a complètement dépassé les lantiens....Super on est content. Le staff a-t-il oublié que facile plus d'1/3 des planètes ont des portes spatiales et qu'il faut des vaisseaux pour y aller et combattre les lantiens ?
Qu'on ne sorte pas l'absurdité que les clones (d'ailleurs une idée d'une originalité absolue...merci Star wars) construisent des vaisseaux. Ils sont créés adultes, sans éducation et même dans le cas de mémoire génétique, les reines ne sont pas des scientifiques. Donc nada, du vent.
Avoir des millions de clones soldats ne sert a rien si on ne possède pas la maitrise spatiale et aèrienne, une frappe orbitale et c'est fini.
Les soldats peuvent piloter des darts, non ?
Cela peut apporter un poids dans la bataille d'avoir 100 fois plus de darts, non ?

ketheriel a écrit:

Mais pire que cela, les wraiths maitrisent le clonage apparemment parfaitement...surtout ne pas cloner d'humains pour augmenter la taille de leurs ressources de nourriture. Cela serait trop intelligent et permettrait d'éviter une guerre civile... fabuleux.
Peut-être ne maitrise-t-il que le clonage de Wraith, ou que cloner un humain leur est inutile car il n'est qu'une enveloppe inutile, qu'il faut quelque chose en plus qu'un corps pour qu'ils puissent se nourir?

ketheriel a écrit:

Au fait cet histoire est tellement pensée a l'avance que quand grace au rétrovirus, les wraiths d'une ruche ont été transformé en humain, les simples soldats étaient différents les uns des autres et non pas des clones....

Les clones ne sont pas sensé avoir tous survécu. Il doit bien rester des soldats non clonés. Ce qui pourrait expliquer cela.

ketheriel a écrit:

En fait le staff est incapable dans SGA de construire une espèce qui ne soit pas atteinte de déficience mentale et reproductive...
C'est surtout au niveau des Wraiths que se situe le problème, malheureusement....

Sinon, j'ai bien apprécié l'épisode (au risque de me faire lyncher Razz)

Et j'arrête ici mon numéro d'avocat du diable Razz
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel

Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 39

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptyDim 20 Jan 2008 - 22:52

Citation :
Pour la défense des scénaristes, il me semble que les Assurans formaient à ce moment là un super blob neutronium-nanites. Ils n'auraient donc pa pu intervenir et démolir les darts.
Non le blob est seulement quand mckay active le code devant le coeur asuran et quand FRAN qui s'est balader sans se faire repérer arrive devant un groupe d'asuran...

Ce coeur est sans protection, et d'ailleurs la premiere fois qu'on leur pique un zpm, il y avait deja 0 sécurité.
Et aussi bien le coeur que les zpms sont "en self service"

Citation :
Les soldats peuvent piloter des darts, non ?
Cela peut apporter un poids dans la bataille d'avoir 100 fois plus de darts, non ?
contre les lantiens ? ceux qui dans chaque aurora possède un zpm...(c'est dit dans l'épisode)

Va falloir un peu plus costaud que ça et pas qu'un peu... et puis les darts faut les construire. (d'ailleurs il ne me semble pas qu'on ait vu un seul dart piloté par un simple soldat)

Citation :
Peut-être ne maitrise-t-il que le clonage de Wraith, ou que cloner un humain leur est inutile car il n'est qu'une enveloppe inutile, qu'il faut quelque chose en plus qu'un corps pour qu'ils puissent se nourir?

A partir du moment ou il est possible de cloner un wraith, ils ont obligatoirement la possibilité de cloner un humain.

Beckett dit clairement que son retrovirus supprime (et ne fait que cela) les caractéristiques d'iratus et cela donne...une certain michael qui est biologiquement un humain.
Donc cloner un wraith c'est cloner un humain, meme systeme, meme difficulté.

D'ailleurs les clones sont "mangeables" puisque le premier wraith dans la ruche de todd mort l'a été.
Citation :

C'est surtout au niveau des Wraiths que se situe le problème, malheureusement....
Il n'y a pas 25 especes dans SGA...et je 'minsurge de dire que c'est surtout les wraiths qui posent probleme, les asurans sont encore bien pire^^

Citation :
Sinon, j'ai bien apprécié l'épisode (au risque de me faire lyncher Razz)
C'est ton choix^^
Revenir en haut Aller en bas
Millstone
Commandant Cyborg
Commandant Cyborg
Millstone

Nombre de messages : 617
Masculin Age : 34

4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War EmptyDim 20 Jan 2008 - 23:10

ketheriel a écrit:
A partir du moment ou il est possible de cloner un wraith, ils ont obligatoirement la possibilité de cloner un humain
Les cellules wraiths ne sont elles pas plus actives que les cellules humaines, au point que Carson avait pu déduire l'immortalité de cette espéce à partir d'une simple main?
C'est surement là une chose susceptible de faciliter la gestation in vitro d'un wraith.

Evidemment, même comme ça, on pourrait demander pourquoi les Wraiths ne mangent pas directement les soldats clônés. Ce n'est pas comme s'ils avaient jamais eu besoin du rétrovirus pour s'adonner au cannibalisme.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




4x12 - Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 4x12 - Spoils of War   4x12 - Spoils of War Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
4x12 - Spoils of War
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: Les Episodes de Stargate Atlantis :: Saison 4-
Sauter vers: