AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 7x04 : The Spoils of War

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptySam 5 Aoû 2017 - 12:06

7x04 : The Spoils of War Episod10


The Spoils of War

Diffusion le 6 août 2017 sur HBO
Réalisation : Matt Shakman
Écrit par : David Benioff & D. B. Weiss

Postez ici vos commentaires sur cet épisode.


Dernière édition par Artheval_Pe le Sam 4 Mai 2019 - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptyJeu 10 Aoû 2017 - 16:44

Cet épisode réunit beaucoup des défauts de cette saison, et un peu de ses qualités.

Très rapidement, les qualités sont dans le fait d'oser montrer. Ce qui n'était ni le cas des premières saisons, ni le cas de Martin, toujours dans l'ellipse quant aux batailles (à quelque exception près). Idem pour le rythme, effet collatéral positif du défaut majeur de cette saison: c'est bâclé. Tout est bâclé. Le scénario repose sur une étiquette, la direction (et le jeu de certains) au ras des pâquerettes, les dialogues, le jeu politique sont plus que moyens.

La série devient extrêmement pauvre pour embrasser le "show off", comme si le juste milieu, entre l'ennui profond de certaines des saisons et l'excès, cocaïné, de cette saison (et de la fin de la précédente).
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptyMar 15 Aoû 2017 - 13:40

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur cet épisode. Il ose montrer, mais je n'ai pas eu le sentiment que ce soit bâclé (ou alors tu fais référence à un élément que je n'ai pas perçu) : la réalisation, les effets visuels sont très bien travaillés et le rythme de l'épisode aboutit à de vraies surprises.

Par exemple, j'ai trouvé très intéressante la scène de dialogue entre Jaime Lannister et Bron, qui commence comme une scène de dialogue assez classique, qu'on s'attend à voir finir avant de passer à autre chose... quand soudain la bataille y commence (ce qui participe à l'effet de surprise du spectateur qui avait eu le temps de se mettre dans le même état d'esprit paisible que les personnages).

Sur quels acteurs trouves-tu que la direction et le jeu sont au ras des pâquerettes ? J'ai trouvé que le problème se situait surtout du coté de Sansa/Arya/Bran, mais je me demande si ce coté "gênant" n'est pas en fait volontaire. Bran est complètement détaché, comme s'il était shooté, et ça semble faire partie du nouvel état de son personnage. C'est plus sur la rencontre Sansa/Arya que je me suis interrogé. Mais au delà de ces cas précis, les autres acteurs, qu'ils soient nouveaux ou anciens me semblent dirigés de manière compétente. J'ai notamment bien aimé l'attitude toute financière de Tycho Nestoris joué par Mark Gatiss. De même, Randyll Tarly m'a semblé très bien incarné par James Faulkner dans le rôle du seigneur psychorigide et xénophobe.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptySam 19 Aoû 2017 - 19:20

Je suis d'accord avec vous deux ! En fait, oui la série est de mieux en mieux réalisée, par contre je trouve qu'elle perd toute subtilité... Même les retournements des épisodes précédant étaient tellement prévisibles, je les ai vu arriver à des kilomètres...

D'un côté c'est assez jouissif car avec cette accélération de rythme, on arrive enfin à entrevoir ou tout cela nous amène et que l'on a droit à des batailles impressionnantes, mais j'ai de moins en moins l'impression de voir une adaptation de Trone de Fer de Martin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptySam 19 Aoû 2017 - 19:58

Artheval_Pe a écrit:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur cet épisode. Il ose montrer, mais je n'ai pas eu le sentiment que ce soit bâclé (ou alors tu fais référence à un élément que je n'ai pas perçu) : la réalisation, les effets visuels sont très bien travaillés et le rythme de l'épisode aboutit à de vraies surprises.

Par exemple, j'ai trouvé très intéressante la scène de dialogue entre Jaime Lannister et Bron, qui commence comme une scène de dialogue assez classique, qu'on s'attend à voir finir avant de passer à autre chose... quand soudain la bataille y commence (ce qui participe à l'effet de surprise du spectateur qui avait eu le temps de se mettre dans le même état d'esprit paisible que les personnages).

Sur quels acteurs trouves-tu que la direction et le jeu sont au ras des pâquerettes ? J'ai trouvé que le problème se situait surtout du coté de Sansa/Arya/Bran, mais je me demande si ce coté "gênant" n'est pas en fait volontaire. Bran est complètement détaché, comme s'il était shooté, et ça semble faire partie du nouvel état de son personnage. C'est plus sur la rencontre Sansa/Arya que je me suis interrogé. Mais au delà de ces cas précis, les autres acteurs, qu'ils soient nouveaux ou anciens me semblent dirigés de manière compétente. J'ai notamment bien aimé l'attitude toute financière de Tycho Nestoris joué par Mark Gatiss. De même, Randyll Tarly m'a semblé très bien incarné par James Faulkner dans le rôle du seigneur psychorigide et xénophobe.

L'aspect bâclé ressort globalement de la saison, comme je le sous-entendais, c'est surtout la trame temporelle complètement broyée qui rend le tout extrêmement décousu. Les scénaristes, et cela s'est confirmé dans les épisodes suivants, semblent ne plus rien en avoir à faire.

Pour le jeu des acteurs, je pense aux actrices interprétant Cersei et Daenerys ainsi qu'à celui qui joue Jon Snow si tu veux des exemples précis. Je pourrais continuer aec le duo Sansa/Arya.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptyDim 20 Aoû 2017 - 2:32

Kezako a écrit:

L'aspect bâclé ressort globalement de la saison, comme je le sous-entendais, c'est surtout la trame temporelle complètement broyée qui rend le tout extrêmement décousu. Les scénaristes, et cela s'est confirmé dans les épisodes suivants, semblent ne plus rien en avoir à faire.

Pour le jeu des acteurs, je pense aux actrices interprétant Cersei et Daenerys ainsi qu'à celui qui joue Jon Snow si tu veux des exemples précis. Je pourrais continuer aec le duo Sansa/Arya.

Sur la trame temporelle broyée, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, je pense que c'est moins un problème de cohérence que de montage et de construction : sur cette saison 7, il n'y a plus aucune relation linéaire entre le temps de visionnage et le temps dans l'univers, car on assiste à d’ÉNORMES ellipses. Le procédé ne m'a pas tellement posé problème (en voyant débarquer Jon Snow à Dragonstone, je me suis dit "OK, il s'est passé plusieurs semaines, il a voyagé jusqu'à un port dans le nord, puis pris un bateau et rejoint le sud"), particulièrement sachant que beaucoup de choses se passent sur mer, où les temps de trajet à l'époque médiévale étaient BEAUCOUP moins importants qu'à Terre (un navire antique ou médiéval pouvait parcourir entre 600 et 1000km en une semaine).

Après, je n'ai pas particulièrement remarqué de problèmes avec les interprétations de Lena Headay, Emilia Clarke ou Kit Harington (il faudrait que je regarde à nouveau, mais initialement, ça ne m'a pas sorti de la scène en tout cas). Par contre, il y a une froideur un peu étrange entre Sansa et Arya, que j'ai du mal à identifier comme volonté établie dans l'écriture ou comme mauvaise direction ou mauvais jeu des acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Kezako
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Gouverneur Planétaire à Mandibules
Kezako


Nombre de messages : 1179
Masculin Age : 31
Localisation : Bruxelles

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptyDim 20 Aoû 2017 - 12:01

Artheval_Pe a écrit:
Kezako a écrit:

L'aspect bâclé ressort globalement de la saison, comme je le sous-entendais, c'est surtout la trame temporelle complètement broyée qui rend le tout extrêmement décousu. Les scénaristes, et cela s'est confirmé dans les épisodes suivants, semblent ne plus rien en avoir à faire.

Pour le jeu des acteurs, je pense aux actrices interprétant Cersei et Daenerys ainsi qu'à celui qui joue Jon Snow si tu veux des exemples précis. Je pourrais continuer aec le duo Sansa/Arya.

Sur la trame temporelle broyée, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs, je pense que c'est moins un problème de cohérence que de montage et de construction : sur cette saison 7, il n'y a plus aucune relation linéaire entre le temps de visionnage et le temps dans l'univers, car on assiste à d’ÉNORMES ellipses. Le procédé ne m'a pas tellement posé problème (en voyant débarquer Jon Snow à Dragonstone, je me suis dit "OK, il s'est passé plusieurs semaines, il a voyagé jusqu'à un port dans le nord, puis pris un bateau et rejoint le sud"), particulièrement sachant que beaucoup de choses se passent sur mer, où les temps de trajet à l'époque médiévale étaient BEAUCOUP moins importants qu'à Terre (un navire antique ou médiéval pouvait parcourir entre 600 et 1000km en une semaine).

Après, je n'ai pas particulièrement remarqué de problèmes avec les interprétations de Lena Headay, Emilia Clarke ou Kit Harington (il faudrait que je regarde à nouveau, mais initialement, ça ne m'a pas sorti de la scène en tout cas). Par contre, il y a une froideur un peu étrange entre Sansa et Arya, que j'ai du mal à identifier comme volonté établie dans l'écriture ou comme mauvaise direction ou mauvais jeu des acteurs.

J'ignore ton avancement dans la série mais le soucis temporel dépasse de beaucoup le fait d'un simple problème de montage, c'est dans la diégèse-même qu'il y a un soucis et si les premiers épisodes étaient des indices, le dernier en date l'a bien confirmé: l'équilibre entre accélération de la narration et maintien de la cohérence n'a pas été trouvé.

Pour Kit Harrington/Emilia Clarke j'avais surtout en tête la scène de leur rencontre. Censé être le pic de tout l'univers, ce moment que tous attendaient a été pour le moins plutôt vide.
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War EmptyDim 20 Aoû 2017 - 17:30

En ce qui concerne la rencontre, peut-être aussi que les attentes étaient excessives. Ce sont deux personnages qui ne se connaissent pas (même pas de réputation, en tout cas pas de manière importante), et donc j'ai trouvé assez logique qu'il n'y ait rien de particulièrement flamboyant dans leur rencontre. Ils n'ont aucun bagage émotionnel l'un vis à vis de l'autre au moment où ils se croisent, seulement des objectifs bien précis qui ne réclament que de l'éloquence (ce dont ils ont tous les deux raisonnablement fait preuve).

Au contraire, j'ai bien apprécié le calme et la concision de leur passe d'armes verbale. Ça correspondait à l'idée que je me faisais des deux personnages se croisant formellement : deux dirigeants politiques, prétendant chacun être souverains et faisant avancer leurs agendas respectifs. Et avec une sorte de fin de non recevoir réciproque à la fin de leur discussion, liée précisément au format de celle-ci et à l'absence de connexion directe entre leurs prétentions (l'allégeance de Jon Snow dans un cas, l'aide de Daenarys pour combattre les White Walkers dans l'autre). Un blocage qui n'est (fort logiquement) surmonté que par des intermédiaires.

Par ailleurs, pour ceux que ce genre de chose intéresse, HBO a diffusé une vidéo consacrée aux coulisses de la réalisation de la bataille dans cet épisode, et particulièrement l'attaque des dragons :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





7x04 : The Spoils of War Empty
MessageSujet: Re: 7x04 : The Spoils of War   7x04 : The Spoils of War Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
7x04 : The Spoils of War
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 4x12 - Spoils of War
» 7x04 - Millennium
» 7x04 - Orpheus
» [7x04] The Power of Three

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Game of Thrones :: Saison 7-
Sauter vers: