Nombre de messages : 421 Age : 37 Localisation : Dans une allée à côté de l'Hyperion...
Sujet: [7x04] The Power of Three Dim 23 Sep 2012 - 9:28
The Power of Three
- Scénariste : Chris Chibnall - Réalisateur : Douglas Mackinnon
Le Doctor et les Ponds se cassent la tête sur une invasion de la Terre, pour le moins surprenante, lorsque plusieurs millions de petits cubes noirs arrivent sur la planète en une seule nuit...
Bande Annonce
Fiche IMDB de l'épisode
Diffusion le Samedi 22 Septembre à 19h20 (UK) sur BBC 1
PS : L'épisode va être diffusé simultanément sur BBC America Par Nanou
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: [7x04] The Power of Three Mar 25 Sep 2012 - 10:43
Encore une fois, Chibnall me laisse une impression mitigée. Bon, on ne peut pas nier qu'il s'améliore constamment depuis la saison 5, et cet épisode constitue peut-être le seul de ce début de saison que j'aurais envie de revoir plus tard (avec éventuellement Asylum of the Daleks, le temps nous le dira). Mais même s'il a beaucoup de qualités, je le trouve personnellement assez bâclé.
Beaucoup de très bons épisodes de DW ont droit à une fin précipitée : en soi, ce n'est pas forcément un défaut gravissime. Le problème, c'est qu'ici, toute l'intrigue de l'épisode tourne autour du mystère des cubes : il aurait suffi d'une chute originale et bam, on aurait eu droit à un excellent épisode. Mais non, on se retrouve avec un très banal "En fait, les cubes vont tuer tout le monde avec des rayons lasers/de l'électricité/une explosion" (entourez la bonne réponse, mais après tout, elles auraient toutes marché). Du coup, du rythme très prenant de l'épisode, on en retient un soufflé qui retombe abruptement (non, je ne ferai pas la blague sur Owin que vous attendait tous !). Faire mousser pendant 35 minutes sur le mystère des cubes, pour nous sortir en 5 minutes une banale race alien qui veut détruire l'humanité de façon toute aussi banale, c'est quand même prendre un peu le public pour des débiles... Alors quand Moffat affirme que l'idée de cet épisode aurait pu donner un film hollywoodien, heu... Oui, un truc genre Skyline, peut-être.
En revanche, je note une utilisation très agréable des Pond et de leur psychologie. Ca fait deux saisons que j'attends qu'ils soient traités convenablement et ça y est, enfin ils deviennent des personnages à part entière et pas juste des boîtes à répliques funs et à situations cocasses. Mais cette profondeur psychologique intervient un peu tard et aurait gagné à être mieux répartie dans les épisodes. Là où RTD faisait progresser ses personnages par petite touche, d'épisode en épisode, ici on a un gros blanc et brusquement, un épisode entier centré sur eux. Décidément, l'ère Moffat n'aura pas été capable de structurer le traitement de ses personnages convenablement, et c'est bien dommage. Entre les lamentations sur les pertes de Mélodie qui n'interviennent qu'en fin de saison 6 en trois lignes, et la réflexion des Pond sur leur relation avec le Docteur qui n'a lieu qu'après 10 ans de voyage, le show aura vraiment loupé son coche.
Mais j'en arrive au point que me dérange le plus : je ne veux pas de Chibnall comme showrunner, comme le prétendent certaines rumeurs de plus en plus insistantes. Certes, il s'améliore d'année en année, mais il reste toujours très moyen et si cet épisode est censé exposer les futurs enjeux de son show, je trouve ça complètement loupé.
Franchement, à quoi a-t-on droit ? Une nouvelle race sans grande envergure, qu'on essaie de nous vendre comme les ennemis héréditaires et légendaires des Time Lords. Le souci, c'est qu'avant de partir dans la surenchère, il faut s'assurer que le personnage tient la route. Les Daleks ont mis plusieurs années à devenir des ennemis essentiels, le Maître (du moins dans sa version RTD) avait su montrer un véritablement lien amour / haine envers le Docteur et une psychologie vraiment exceptionnelle, et les Silence sont tout simplement des ennemis hors-normes et une invention de génie. Idem pour les Anges Pleureurs.
Et là, à quoi a-t-on droit ? Des types qui essaient de détruire l'humanité, avec un plan un peu bizarre et un peu nul (si ça se règle en trois secondes dès que le Docteur a compris de quoi on parle, c'est quand même qu'il a un souci, et puis bon, on ne me fera pas croire qu'un bombardement orbital n'aurait pas été plus efficace...). Dans cet épisode, on ne nous montre RIEN D'AUTRE. Mais du coup, pour faire mousser, on part dans une surenchère digne de Stargate, où chaque nouvel ennemi est plus puissant que la race la plus puissante de l'univers. C'est pas comme ça que ça marche : d'abord on s'attache à rendre l'ennemi intéressant et après seulement, on montre à quel point il est ancien, cauchemardesque et arch-némésisesque. Mais forcément, si on essaie de faire passer en force une race alien tout à fait banale comme étant la pire créature jamais conçue, surtout dans une série aussi inventive niveau ennemis que Doctor Who, bah ça coince.
Alors évidemment, ce n'est ici clairement qu'un épisode d'introduction, et peut-être que par la suite, Chibnall va réussir à rendre cette race plus intéressante. Peut-être, mais en tout cas, c'est la première fois que je vois une introduction aussi pompeuse et aussi ratée dans DW, ce qui n'augure pas du bon pour la suite, selon moi...
Oh, je ne parlerai même pas du jour du Jugement Dernier : franchement, comparé au mystère du Bad Wolf ou au "Silence Will Fall", c'est juste ridicule. On dirait une idée sortie d'une fanfic d'un gamin de 14 ans. "Alors, j'ai pas d'idées pour une menace qui fait très, très peur. Je prends quoi ? Je sais, je vais teaser sur l'Apocalypse, les gens n'ont jamais vu ça ailleurs !" Bref, je suis aussi impatient de savoir ce qu'est le Thraki machinchose que de découvrir l'origine du Big Bang dans SGU, c'est dire.
Bref, tout ça pour dire qu'on a droit à un épisode dans la lignée de cette saison 7 : ça aurait pu être très bon, mais il manque encore un petit quelque chose qui permettrait de passer du stade d'épisode correct à celui d'épisode mémorable. Le problème, c'est que pour l'instant, pas un seul épisode n'a vraiment retenu mon attention durant cette saison... J'attends encore la fin de la semaine, mais je pense qu'on pourra dire qu'on tient là la pire première moitié de saison depuis la saison 1 de DW 2005.
ketheriel Conquérant Itinérant
Sujet: Re: [7x04] The Power of Three Mar 25 Sep 2012 - 18:46
Citation :
Franchement, à quoi a-t-on droit ? Une nouvelle race sans grande envergure, qu'on essaie de nous vendre comme les ennemis héréditaires et légendaires des Time Lords.
Tu te méprends. Les shakri (si ça s'écrit comme ça) ne sont pas des ennemis héréditaires de timelords mais l'équivalent des croque-mitaines pour les jeunes de gallifrey. C'est quand même autre chose et ça permet d'expliquer qu'on ne les ait pas vu ou entendu parlé plus tôt.
Citation :
Et là, à quoi a-t-on droit ? Des types qui essaient de détruire l'humanité, avec un plan un peu bizarre et un peu nul (si ça se règle en trois secondes dès que le Docteur a compris de quoi on parle, c'est quand même qu'il a un souci, et puis bon, on ne me fera pas croire qu'un bombardement orbital n'aurait pas été plus efficace...).
Sauf que tu occultes aussi qu'ils ne veulent que détruire les humains et non pas le reste de la vie sur Terre. (Il faut se rendre compte qu'eux aussi transcendent le temps et l'espace et qu'ils savent que d'autres espèces vont évoluer dans le futur pour devenir consciente.
Je pense clairement que tu t'emballes un peu trop dans tes jugements (même si l'auteur ne m'inspire pas plus confiance que ça). L'enchainement actuel est plutôt cohérent, l'apparition dans la réalité d'un croque-mitaine de gallifrey ne peut que se faire soudainement au mieux on aurait pu en entendre parler dans une légende mais ça n'aurait pas eu l'impact où le docteur lui-même occulte ces histoires racontées dans son enfance (un peu comme si du jour au lendemain le véritable croque-mitaine apparaissait devant toi, il me semble bien qu'entre ton enfance et maintenant tu n'en as point parlé ou même ne serait-ce que pensé un instant).
Après il faut voir s'il y a une continuité partant de cet épisode où si c'est seulement un truc singulier.
Pour le plan en lui-même, il faut se rendre compte que c'est semble-t-il une IA qui développe celui-ci et que techniquement les humains n'ont aucune chance, d'après les observations effectuées de s'en sortir...sauf qu'il y a le Docteur... (Cependant, il faut dire que le plan est un peu bizarre voire cocasse)
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: [7x04] The Power of Three Mar 25 Sep 2012 - 20:12
Citation :
Tu te méprends. Les shakri (si ça s'écrit comme ça) ne sont pas des ennemis héréditaires de timelords mais l'équivalent des croque-mitaines pour les jeunes de gallifrey. C'est quand même autre chose et ça permet d'expliquer qu'on ne les ait pas vu ou entendu parlé plus tôt.
C'est pas le fait qu'on en ait jamais entendu parler plus tôt qui me choque. A la rigueur, même si ça avait été des ennemis de longue date que le Docteur connaissait personnellement, ça ne m'aurait pas choqué qu'ils n'interviennent pas plus tôt dans l'histoire : on sait tous que l'histoire des Time Lords conserve encore beaucoup de zones d'ombre et que le Docteur ne veut pas parler de tout.
Mon problème, c'est qu'on nous sort un ennemi du chapeau, sans aucune introduction travaillée, et (du peu qu'on en voit) franchement fade à côté des grands ennemis de la série, mais qu'on essaie de compenser cette fadeur intrinsèque en en faisant de grands manitous cachés et touts puissants, qui effrayaient jusqu'aux Time Lords eux-mêmes. C'est une technique d'introduction que je trouve parfaitement maladroite, surtout quand Docteur Who compte beaucoup de races aliens originales et vraiment intéressantes. Là, on ne voit qu'un alien des plus banal dont le plan semble franchement branlant (Y'a même pas de systèmes de sécurité, dans son vaisseau ?), alors quand on me dit qu'il s'agit d'une race si puissante que même les Time Lords doutent de son existence et la craignent, je n'arrive même pas à y croire. Se dire qu'on aura eu les Daleks, le Master et les Time Lords avec RTD, les Silence avec Moffat, et que Chibnall nous prépare un truc aussi fade...
Citation :
Je pense clairement que tu t'emballes un peu trop dans tes jugements (même si l'auteur ne m'inspire pas plus confiance que ça).
Sans doute : objectivement, on ne sait encore rien sur cette race ni sur le Jugement Dernier, donc Chibnall peut nous réserver de bonnes surprises. Mais on ne peut pas nier non plus que leur introduction est totalement loupée : ils n'inspirent pas la crainte, se pointent avec une menace des moins inspirées (l'Apocalypse) et ne font rien de particulier pour qu'on ait envie de les revoir par la suite.
Citation :
L'enchainement actuel est plutôt cohérent, l'apparition dans la réalité d'un croque-mitaine de gallifrey ne peut que se faire soudainement au mieux on aurait pu en entendre parler dans une légende mais ça n'aurait pas eu l'impact où le docteur lui-même occulte ces histoires racontées dans son enfance
Ce n'est pas la logique du récit que je trouve incohérente : on a vu bien pire dans DW, non, leur apparition est tout à fait crédible. Ce qui me choque, c'est la structure narrative : on ne cale pas comme ça un ennemi aussi puissant et, peut-être, aussi important pour la suite, en trois minutes à la fin d'un épisode, sans rien nous montrer d'un tant soit peu excitant. Soit Chibnall nous introduit ça en nous faisant languir et en dévoilant petit à petit des légendes, des signes annonciateurs qui titillent l'intérêt ; soit il nous présente directement ces ennemis, mais dans ce cas il faut qu'il nous prouve leur intérêt. Là, on voit l'ennemi, il est tout à fait banal, mais on risque de se retrouver avec lui comme intrigue des prochaines saisons. Super...
Citation :
Pour le plan en lui-même, il faut se rendre compte que c'est semble-t-il une IA qui développe celui-ci et que techniquement les humains n'ont aucune chance, d'après les observations effectuées de s'en sortir...sauf qu'il y a le Docteur... (Cependant, il faut dire que le plan est un peu bizarre voire cocasse)
Effectivement, le bombardement orbital n'est pas indiqué puisqu'ils ne veulent pas de pertes collatérales. Mais il y avait d'autres moyens plus efficaces pour en arriver à l'extinction de l'humanité (l'attaque biologique en tête), les cubes me font plutôt penser à une race qui a envie de s'amuser ou de faire quelque chose de cocasse, or l'IA me donne plutôt l'impression de vouloir une solution pratique et rationnelle.