AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer

Aller en bas 
AuteurMessage
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer Empty
MessageSujet: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer EmptyMer 19 Juil 2023 - 23:23

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer 40k_le10


Roman de Nick Kyme
Traduction en français : Loïc Masson
Titre original : Dawn of Fire: The Iron Kingdom
Première publication : Black Library (38 février 2023)
Publication en français : Black Library (1er Mars 2022)
560 pages


Tome 5 de la série l'Aube de feu
Tome 1 : Le fils vengeur
Tome 2 : La porte des ossements
Tome 3 : L'heure du Loup
Tome 4 : Le Trône de Lumière




Résumé éditeur :
"Le groupe de bataille Praxis, affaibli par la guerre, parvient sur le monde-chevalier de Kamidar, gouverné par la Reine de Fer Orlah, afin de lui restituer sa fille et héritière, tombée au combat au nom de Guilliman. En réalité, la tâche de l'Imperium est double: dépouiller Kamidar de ses ressources afin de réapprovisionner l'armada en difficulté, et préparer le Protectorat de Fer à intégrer la ligne défensive d'Anaxian, un rempart crucial pour la Croisade Indomitus.

Mais Kamidar a survécu de nombreuses années sans aide de l'Imperium et ce qui aurait dû être une simple réunification entre alliés devient rapidement en une vicieuse querelle… Alors que la dissension dresse les âmes loyales les unes contre les autres, les agents d'Abaddon agissent dans l'ombre, cherchant à manipuler ce fossé grandissant pour achever leurs propres fins. L'Imperium pourra-t-il se reprendre avant qu'il ne soit trop tard, ou la Main d'Abaddon triomphera-t-elle, en stoppant net la reconquête du Fils de la Vengeance ?"

Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer Empty
MessageSujet: Re: Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer   Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer EmptyMer 19 Juil 2023 - 23:42

Je continue cette série de romans l'Aube de feu malgré des critiques mitigées et un faible enthousiasme, en espérant qu'elle finisse par s'améliorer ou que la conclusion soit intéressante. Mais plus j'avance et plus je commence à me demander si je ne suis pas en plein dans le biais des coûts irrécupérables.

J'ai vraiment eu beaucoup de mal à rentrer dans ce livre, les cent premières pages ayant un peu tendance à me tomber des mains.
Entre des combats à bord d'un vaisseau sans intérêt particulier, la description de la pénitence d'un Space Marine Black Templar assez classique, les discussions des soldats Mordians autour de la dépouille de la chevalière de Kamidar, j'ai un peu baillé. Et ce n'est que la discussion stratégique autour de l'amiral Ardemus et la situation de la quartier-maître Ariane qui a ravivé mon intérêt. Le moment de tension qui a commencé à me titiller est quand elle a été affectée à un groupe de réclamation sur la planète où on sentait clairement que ça pouvait mal tourner.

En bref, ce roman raconte comment un groupe de bataille nommé "Praxis" tente de réquisitionner des ressources en grandes quantités sur la planète de Kamidar, fière capitale d'un protectorat nommé l'Ironhold (Royaume de fer, d'où le titre) qui fait partie de l'Imperium. Ça ne se passe pas exactement comme prévu.

Je pense que Nick Kyme a voulu raconter trop d'histoires en même temps dans ce roman, via deux volets à l'intérêt très différent  :
- D'un côté la montée en tension entre Kamidar et la flotte Praxis
- De l'autre le combat entre les Black Templars et les Red Corsais emmenés par Herek

J'ai trouvé le premier volet modérément intéressant, avec pas mal de tiroirs plutôt bien fichus (même si à la fin certaines choses restent floues)

Spoilers Fin du roman:

Par contre, le second volet m'a complètement ennuyé car ces péripéties ne vont nulle part et le lien entre les deux est plutôt mal fait. Le chef, Morrigan, est assez insupportable et j'ai vraiment eu du mal à avoir la moindre empathie pour ces Black Templar un peu archétypaux et dont les personnalités étaient presque indistinctes. Il y avait de plus une quasi-absence de suspense dans leurs aventures, chaque péripétie étant la suite prévisible de la précédente.

Mais même l'arc principal ne m'a pas semblé extraordinaire. A l'exception de la Reine (et encore...), les personnages me semblent insuffisamment travaillés, beaucoup d'évènements sont assez prévisibles et le suspense est géré de manière très inégale.

De mon point de vue, ce livre n'a que deux points forts :
1) conserver une certaine continuité avec le Tome II dont il reprend plusieurs personnages et sur lequel il s'appuie
2) proposer une tragédie montrant comment la bassesse ou le caractère criminel de certains éléments au sein de l'Imperium peut mener à des guerres fratricides sanglantes et inutiles

De manière générale, l'intérêt de ce roman quant à l'histoire de la galaxie est proche du néant et l'intérêt en termes de fluff me semble quasiment inexistant (contrairement à La Porte des Ossements qui donnait un peu plus à voir sur les Custodiens notamment). J'en ressors donc assez déçu, nourrissant ma déception grandissante vis à vis de cette série de romans de l'Aube de feu.

Je ne recommanderais donc ce roman à personne, hormis aux plus grands passionnés de Warhammer 40 000 à qui on pourrait simplement dire que ce n'est pas le pire roman écrit dans cet univers.
Revenir en haut Aller en bas
 
Warhammer 40 000 : l'Aube de Feu - Le Royaume de Fer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Royaume des Chats
» La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume
» Magos - Warhammer 40 000
» Chroniques du Royaume Stellaire : Retrouvailles
» Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Les fictions en particulier, classées par genre, par style ou par thème ::. :: Space Opéra, Planet Opéra, Thématique espace et/ou E.T :: Les oeuvres : littérature, bande dessinée, autres arts graphiques...-
Sauter vers: