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 Dune (2021)

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Barlbatrouk
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MessageSujet: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 23 Nov 2016 - 11:31

Dune (2021) Dune_p10

Premier volet de l'adaptation du roman Dune

Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénaristes : Jon Spaihts, Denis Villeneuve, Eric Roth
D'après le Roman Dune, de Frank Herbert
Producteurs : Cale Boyter, Mary Parent, Denis Villeneuve, Joe  Caracciolo Jr.
Producteurs délégués : Tanya  Lapointe,  Joshua  Grode,  Herbert  W.  Gains,
Jon Spaihts, Thomas Tull, Brian Herbert, Byron Merritt, Kim Herbert
Compositeur : Hans Zimmer
Directeur de la photographie : Greig Fraser
Montage : Joe Walker
Production Designer : Patrice Vermette
-
Nationalité : États-Unis
Langue : Anglais
Titre VF : Dune
Dates de sortie : 22 octobre 2021 aux États-Unis / 15 septembre 2021 en France
Budget : 165 millions de dollars
Durée : 2H35min

Timothée Chalamet : Paul Atreides
Rebecca Ferguson : Lady Jessica
Oscar Isaac : Duc Leto Atreides
Josh Brolin : Gurney Halleck
Stellan Skarsgård : Baron Harkonnen
Dave Bautista : Glossu Rabban
Stephen McKinley Henderson : Thufir Hawat
Zendaya : Chani
Chang Chen : Dr. Yueh
David Dastmalchian : Piter De Vries
Sharon Duncan-Brewster : Dr. Liet-Kynes
Charlotte Rampling : Révérende Mère Supérieure Mohiam
Jason Momoa : Duncan Idaho
Javier Bardem: Stilgar





Le Hollywood Reporter a annoncé qu'une nouvelle adaptation de Dune était en chemin, chapotée par le studio Legendary Pictures. Les producteurs annoncés sont Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter tandis que le fils de Frank Herbert, Brian, devrait avoir son mot à dire.

Personnellement, je ne sais que penser de cette nouvelle. Le film Dune de David Lynch est perfectible, à cause des coupes qu'il a subi, mais j'ai peur qu'on ai le droit à une version encore plus aseptisée...
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyDim 9 Avr 2017 - 12:14

Legendary a désigné :
Denis Villeneuve à la réalisation qui semble ainsi réaliser un rêve.
Eric Roth en tant que scénariste.

Il est bien question d'une nouvelle adaptation et non d'un remake du premier film.
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Valer Daviep
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyDim 9 Avr 2017 - 19:33

Ouais j'ai vu ça !
Bien que j'ai une affection particulière pour la première adaptation, je suis super curieux. La première souffre un peu de l'âge, même si elle était honnête je trouve.
Je ne sais pas si il est prévu d'adapter la saga -jusqu'au deuxième ou troisième volume de l'oeuvre originale je pense qu'il y a des choses à faire- mais ça serait chouette. Après je doute un peu. Quand je vois comment John Carter a été traité et recueilli alors qu'il y avait de la matière....
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyVen 11 Jan 2019 - 23:31

Depuis la première annonce de film, beaucoup de choses ont évolué en particulier l'annonce du casting qui s'est précisé ces derniers jours.

Ainsi, Paul Atreides sera joué par le jeune Timothée Chalamet, acteur franco-américain nominé aux Golden Globes et récipiendaire d'un Oscar pour sa prestation dans Call Me by Your Name.

C'est Rebecca Ferguson qui incarnera Lady Jessica. L'actrice suédoise est surtout connue pour son rôle d'Ilsa Faust dans les deux derniers Mission Impossible mais elle a également eu une performance remarquée dans la série The White Queen de la BBC. Elle sera également à l'affiche de Men in Black International en 2019

Elle fera face au Baron Vladimir Harkonnen incarné par son compatriote Stellan Skarsgård, acteur prolifique ayant souvent joué pour Lars von Trier, et qui a alterné durant toute sa carrière entre films d'auteurs, grosses productions hollywoodiennes et créations suédoises. On se souvient de lui dans le rôle du Dr. Erik Selvig dans le Marvel Cinematic Universe.

Et en parlant du MCU, Dave Bautista (alias Drax the Destroyer) incarnera un autre personnage du clan Harkonnen : Glossu Rabban, alias Rabban la bête, un individu brutal, cruel et sadique. Ce ne sera pas la première collaboration entre lui et Denis Villeneuve étant donné qu'il a déjà joué dans Blade Runner 2049.

Edit : Charlotte Rampling a également été annoncée dans le rôle de la Révérende Mère Supérieure Mohiam.

Le film est encore en pré-production, mais il a déjà une équipe technique, et il devrait être tourné aux studios Origo à Budapest en Hongrie, ainsi que dans la région de Wadi Rum, dans le sud de la Jordanie.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMar 19 Fév 2019 - 0:44

Le projet de nouveau film Dune par Denis Villeneuve a bien avancé, étant donné que :
1) Il doit commencer son tournage au printemps 2019
2) Il a un casting quasiment complet qui est assez costaud
3) Il a déjà une date de sortie prévue : 20 novembre 2020 aux Etats-Unis

Pour mémoire, voici la liste du casting (officiel ou quasi-officiel, les choses peuvent changer dans les prochaines semaines) connu à ce jour :

Timothée Chalamet : Paul Atreides
Rebecca Ferguson : Lady Jessica
Oscar Isaac : Duc Leto Atreides
Zendaya : Chani
Stellan Skarsgård : Baron Harkonnen
Jason Momoa : Duncan Idaho
Javier Bardem: Stilgar
Josh Brolin : Gurney Halleck
Dave Bautista : Glossu Rabban
Charlotte Rampling : Révérende Mère Supérieure Mohiam

Tout va reposer sur l'équipe maintenant, mais une chose est sûre : Denis Villeneuve n'a pas réuni autour de lui une bande de bras cassés, loin de là. Reste à voir à quel point le studio lui fera confiance et s'il pourra faire un film classé R plutôt que PG-13 de manière à ne pas aseptiser le niveau de violence. Après, il reste possible de faire un bon film Dune PG-13, l'attrait principal de l’œuvre n'étant pas dans le gore.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:44

Je trouve que l'acteur fait plu ado que MacLachlan. Bizarrement, je le trouvais trop vieux pour le rôle alors qu'il ne semble pas pus vieux que Chalamet.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 15 Avr 2020 - 11:08

Le magazine américain Vanity Fair a révélé hier une série de photos du film Dune prévu pour sortir en décembre 2020, qui sont la première occasion que l'on a de découvrir la direction artistique, et notamment les costumes et l'apparence des personnages. Je ne reposte pas les photos ici pour des questions de droits, mais tout est en accès libre sur le site du magazine.

L'autre information nouvelle par rapport à 2019, c'est que ce film ne sera que la première moitié d'une histoire en deux parties, et que sa sortie en salles a été repoussée à décembre 2020 (l'annonce avait été faite avant la crise du coronavirus Covid-19, elle est donc sans lien).

Par ailleurs,  l'équipe technique fait plutôt envie :
- le directeur de la photographie, Greig Fraser, était déjà responsable de celle de Zero Dark Thirty, Rogue One et plus récemment de Vice.
- la musique sera composée par Hans Zimmer que j'espère voir se renouveler comme il avait su le faire sur Black Hawk Down à l'époque.
- le production designer, Patrice Vermette, n'est pas spécialiste du cinéma de genre mais avait néanmoins été responsable de la direction artistique sur Arrival, que j'avais trouvée très réussie.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyJeu 16 Avr 2020 - 15:24

Villeneuve :/ j'ai peur...

Quand on voit Arrival, on se demande comment il a pu reprendre la même production designer.
Ça se traduit sur les quelques premières photos. Ternes, sans couleur, aseptisé.

Je pense que le roman de Frank Herbert aurait mérité mieux.

J'espère me tromper et qu'il vous plaira.

PS: j'aime pas le Villeneuve (sauf Prisoners), ce qui peut aussi expliquer mes craintes
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:15

Tracevol a écrit:
Villeneuve :/ j'ai peur...

Quand on voit Arrival, on se demande comment il a pu reprendre la même production designer.
Ça se traduit sur les quelques premières photos. Ternes, sans couleur, aseptisé.

Je pense que le roman de Frank Herbert aurait mérité mieux.

J'espère me tromper et qu'il vous plaira.

PS: j'aime pas le Villeneuve (sauf Prisoners), ce qui peut aussi expliquer mes craintes

J'aime beaucoup Villeneuve; Prisoners, Ennemy, Sicario mais ses deux derniers films; Arrival et Blade Runner étaient assez lamentables, ce qui me fait te rejoindre.

Dune, ce n'est pas qu'une oeuvre de science-fiction, c'est même largement plus que cela. Et si sur la SF il ne devrait pas y avoir trop de soucis, je crains que tous les autres aspects soient négligés purement et simplement.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 9 Sep 2020 - 20:14

Warner Bros. a dévoilé aujourd'hui la toute première bande-annonce de Dune de Denis Villeneuve.



Je ne suis pour l'instant pas conquis, et ce pour plusieurs raisons.
D'abord, je trouve la bande-annonce plutôt ratée : elle montre des images du film mais n'a pas de souffle, ne titille pas la curiosité, n'impressionne pas, n'émeut pas. Elle montre des extraits, sans grande cohérence d'ailleurs.

Ensuite, je ne suis pas convaincu par la direction artistique, trop froide, trop anguleuse, trop vide. On a l'impression de voir des décors, pas des lieux où les gens vivent vraiment ; il n'y a pas de désordre, pas de fouillis, rien qui donne une impression de vie : que des choses beaucoup trop bien ordonnées. Et les costumes sont, je trouve, assez quelconques. S'il me semble assez intelligent d'avoir choisi une apparence sobre et lisse pour les Atréïdes, il aurait fallu la contraster avec des des parures bien différentes chez les Fremen et les Harkonnen. Là à l'image, il est au premier abord difficile de distinguer les deux maisons, et les distilles Fremen semblent d'une conception similaire, avec simplement quelques détails en plus.

Après, je ne demande qu'à être agréablement surpris, mais là je reste très prudent face à ce film.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:46

C'est vrai que la bande-annonce n'est pas transcendante...  Rolling Eyes

Pour un film attendu par beaucoup, c'est même très décevant. Après, on jugera quand le film sortira. On aura peut être une bonne surprise... ou pas !
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 14 Oct 2020 - 0:22

C'est officiel, la sortie de Dune a été décalée au 1er Octobre 2021 aux Etats-Unis.

Sans rapport avec l'état d'avancée du film, cette décision semble entièrement liée aux effets de la pandémie de Covid-19 sur l'industrie cinématographique.

En effet, les cinémas aux Etats-Unis sont désertés par les spectateurs, au point que l'entreprise AMC est actuellement en procédure de faillite, et que la chaine Regal a annoncé que 536 de ses cinémas aux Etats-Unis seront fermés jusqu'à nouvel ordre (de même que tous ses cinémas au Royaume-Uni). Ce sont largement les performances catastrophiques de Tenet aux Etats-Unis qui ont déterminé ces choix. Premier film majeur à sortir depuis le confinement, il s'est vautré outre-atlantique, refroidissant considérablement tous les majors. En conséquence, plus aucun film majeur ne sort, et les rares films qui sortent ne rencontrent pas de public.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyDim 4 Juil 2021 - 1:02

La sortie de Dune a été à nouveau décalée, mais de seulement quelques jours cette fois. Au lieu du 1er Octobre, le film sortira finalement le 22 octobre aux Etats-Unis (donc probablement le 20 octobre en France).

Pour l'instant, le film doit à la fois sortir en salles et sur HBO Max, comme la plupart des films Warner Bros. Cette décision avait été sévèrement critiquée dans un éditorial par Denis Villeneuve, l'accusant de tuer la franchise Dune avant même la sortie du film.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:27

Bonne nouvelle, Dune sortira le 15 Septembre en France, soit plus d'un mois avant la sortie américaine.

Hâte de voir ça en salle !
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyVen 23 Juil 2021 - 0:40

Warner Bros. a dévoilé il y a quelques heures la nouvelle bande-annonce de ce Dune de Denis Villeneuve. Et étrangement, contrairement au premier teaser d'il y a quelques mois, celle-ci me donne beaucoup plus envie d'aller voir le film. Peut-être parce qu'elle est mieux structurée, parce qu'on peut y voir un peu plus les personnages, parce qu'elle donne à voir une plus large part du film, mais voilà, là j'ai l'impression de retrouver un peu Dune.




Le studio a également publié de nouvelles affiches consacrées à l'ensemble des personnages principaux du film, et je dois dire que je suis plutôt convaincu par leurs looks. Vous pouvez cliquer sur les images pour les afficher en haute résolution :


Dune (2021) Dune_p13 Dune (2021) Dune_p12 Dune (2021) Dune_p11

Dune (2021) Dune_p16 Dune (2021) Dune_p15 Dune (2021) Dune_p14

Dune (2021) Dune_p19 Dune (2021) Dune_p18 Dune (2021) Dune_p17

Dune (2021) Dune_p22 Dune (2021) Dune_p21 Dune (2021) Dune_p20

Dune (2021) Dune_p23 Dune (2021) Dune_p24
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyDim 19 Sep 2021 - 0:13

Quelqu’un autre que moi a perdu son temps et son argent …? Ou il n’y a que moi qui suis furieux et qui ai mal à mon cinéma ?
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyDim 26 Sep 2021 - 17:53

J'ai été voir Dune ces derniers jours. Deux fois. Non pas tant parce que j'avais une envie irrépressible de revoir le film, mais parce qu'un ami m'avait sollicité pour aller le voir avec lui après que je me sois déjà engagé auprès de quelqu'un d'autre. On m'a reproposé pour une troisième fois, mais j'ai passé mon tour.
Néanmoins, ces deux visionnages m'ont permis de regarder plus attentivement le film.

Mon avis sur le film a deux grosses limites lié à une chose : j'ai lu le roman Dune (à l'époque divisé en deux parties) en 2008, donc il y a 13 ans.
- Première limite : le suspense, la surprise, la découverte, le mystère ou la confusion n'ont pas pu agir sur moi au visionnage car je connaissais déjà l'univers et les grandes lignes de l'histoire.
- Deuxième limite : ma lecture du roman est tellement ancienne que mes souvenirs des détails de l'intrigue sont assez flous, ce qui fait que je ne la compare pas directement au film.

Ceci étant dit, passons au film. Tout d'abord, j'étais un peu perturbé initialement par l'esthétique qui se dégageait des bandes-annonces, la direction artistique, que je trouvais trop froide, trop anguleuse, trop indistincte, pas assez riche et colorée. Une fois immergé dans le film, je lui ai au contraire trouvé une vraie cohérence. Le film se veut froid, dur moralement, violent, presque cassant, et je trouve que cette esthétique anguleuse et minimaliste se révèle plutôt bien adaptée à l'état d'esprit qu'il cherche à dégager.

Ensuite, cette direction artistique est assez cohérente avec la réalisation, très posée, très délibérée, très lisible. Tout en contemplation et en symbolique. Le cadrage, les éclairages, la photographie sont remarquablement travaillés, à l'instar de ce que Villeneuve et son équipe avait su faire sur Blade Runner 2049. Si Roger Deakins n'est plus de la partie à la photographie, Greig Fraser prend la suite avec brio, proposant un film dans lequel la lumière est remarquable. Les effets visuels et leur intégration sont également d'excellente facture, au point qu'au visionnage, j'avais toujours du mal à deviner à quel endroit s'arrêtaient les décors réels et quand commençait le virtuel, ce qui est pour moi très bon signe. A aucun moment je n'ai eu l'impression de regarder des images de synthèse, ce qui n'est malheureusement pas si courant dans les productions actuelles remplies d'effets impossibles. J'ai l'impression qu'il y a eu de l'utilisation assez intelligente de maquettes même si je n'en suis pas sûr. Bref, visuellement, c'est irréprochable.

Après, le film est limité à mon sens par deux éléments importants : le parti pris sur son scénario et les défauts de Denis Villeneuve en tant que réalisateur.

Sur le scénario, d'abord, l'intrigue politique a été simplifiée à l'extrême, au point qu'après réflexion, certaines choses ont une logique très discutable (pourquoi les Atréides iraient-ils sur Arrakis s'ils savent déjà que c'est un piège tendu par l'Empereur ?). Je pense que ce choix était malheureusement nécessaire en raison des contraintes du cinéma. Une série aurait pu explorer plus en détails l'intrigue politique, mais un film (même de 2H40) qui doit présenter en une heure l'univers à un public qui le découvre ne peut pas se permettre ce luxe. Pour avoir un peu testé la question avec les deux amis venus avec moi (aucun n'avait lu les romans ni vu le film de David Lynch de 1984), le film est suffisamment pédagogique mais est quand même à la limite du compréhensible pour un spectateur qui n'est pas amateur de science fiction et ne connait pas l'univers. Alors, clairement c'est dommage, et je pense que cette perte va m'apparaître comme d'autant plus grande à la relecture du roman, mais je crains que ça ait été malheureusement nécessaire pour arriver à faire un film relativement "visuel". Après, ce film n'est qu'une introduction, donc si la suite se réalise, je serai curieux de voir comment la politique y sera abordée.

L'autre défaut, c'est que Villeneuve est un monstre froid contemplatif, et que ça ne fonctionne pas vraiment quand il essaye de faire de l'intimiste. Il a pourtant d'excellents acteurs sous la main. Mais dans sa réalisation, dans son cadrage, dans son montage, dans sa direction des acteurs, il ne parvient pas à faire ressortir des émotions. Avec lui, on est toujours en surplomb, en retrait, distant par rapport aux personnages. Même quand lorsque dans la tente, il met la caméra juste devant leur visage.
Alors, c'est une patte, particulière, mais je trouve que le film pêche un peu de ce coté là car parfois il se traine bien trop dans certains moments personnels très intimistes, notamment entre Paul et Jessica ou lorsque Paul a ses visions. Au total, je pense qu'il y a ainsi une vingtaine de minutes qui auraient pu être économisées, et servir à détailler un peu plus les intrigues politiques ou mettre en valeur certains personnages trop laissés de côté (Thufir Hawat par exemple).

Il y a un autre parti pris perturbant : c'est celui sur la place de la technologie. Le film a un peu aplani l'univers de Dune en éliminant l'approche si spécifique de cette franchise vis à vis de la technique. D'un côté je trouve ça vraiment dommage parce que c'est un des éléments majeurs structurants de cet univers. De l'autre, je pense que comme pour les intrigues politiques, ça aurait eu le défaut d'être trop déroutant pour le spectateur. J'espère néanmoins que s'il y a une suite, sur ce point aussi, Dune saura se rapprocher un peu plus de l’œuvre originale, une fois les spectateurs plus familiarisés avec l'univers. J'ai trouvé notamment assez regrettable que les mentats soient complètement en retrait, au point qu'un spectateur non-averti ne saura pas les identifier pour ce qu'ils sont.

Pour le reste, je n'ai que des éloges. La distribution est remarquable, avec des choix parfaits ou presque dans tous les rôles et les acteurs campent remarquablement leurs personnages. La musique est très particulière, Hans Zimmer ayant fait des choix assez tranchés (dans la continuité de son travail sur Blade Runner 2049 là encore) mais qui pour moi ont parfaitement fonctionné. La conception sonore et les bruitages sont également remarquables. Côté scénario, j'ai été assez agréablement surpris de voir que même si les références à l'Islam sont un peu plus discrètes que dans le roman (pour des raisons évidentes, 30 ans de terrorisme islamiste étant passé par là, certaines références ont une connotation très très différente maintenant par rapport à la date de publication du roman), elles sont toujours bien présentes.

J'ai donc passé un très bon moment, face à un film qui n'est pas la version audiovisuelle du livre (clairement pas). Dune aurait peut-être gagné à être, malgré ses partis pris, un peu plus près du roman. Mais ça reste du Space Opera ambitieux à gros budget, et au cinéma, et en dehors de Star Wars, ça fait quand même longtemps qu'on en avait pas vu. Pris sur la base de ses propres mérites, c'est pour moi un très beau film immersif, prenant, remarquablement réalisé et c'est l'essentiel de ce que j'en attendais.

J'ai donc hâte de voir la suite, pour laquelle j'espère que Warner Bros. donnera le feu vert.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyLun 27 Sep 2021 - 10:23

Citation :
Sur le scénario, d'abord, l'intrigue politique a été simplifiée à l'extrême, au point qu'après réflexion, certaines choses ont une logique très discutable (pourquoi les Atréides iraient-ils sur Arrakis s'ils savent déjà que c'est un piège tendu par l'Empereur ?). Je pense que ce choix était malheureusement nécessaire en raison des contraintes du cinéma.

Bon je vais défendre Villeneuve pour le coup. Dans le roman, les Atréïdes savent qu'ils vont dans un piège, mais l'ordre émanent de l'empereur... Ils y vont. C'est moins explicite dans le film, mais c'est pour ça qu'ils veulent à tout prix faire une alliance avec les Fremens.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyMar 28 Sep 2021 - 17:51

Je viens de le voir au cinéma. Wink

Avec un tel titre, on aurait pu croire qu'il fallait des plaques de désensablage mais on n'est pas au Dakar... mrgreen

Blague à part, n'ayant pas lu le livre, je ne pourrais donc faire aucune comparaison avec.

Visuellement, j'ai plutôt bien apprécié ce que j'ai vu à l'écran même si il se dégage une certaine froideur de l'ensemble. Les effets visuels sont réussis, n'ayant jamais eu l'impression à aucun moment de voir des images de synthèses.

J'ai apprécié l'histoire même si certains détails manquent pour bien comprendre la géopolitique de cet univers. En espérant qu'il y aura bien une suite pour développer tout ça.

Niveau acteurs, rien à redire. De plus, c'est un plaisir de revoir Jason Momoa, notre éternel Ronon Dex de Stargate Atlantis.^^

Niveau musique, rien à redire non plus. L'ensemble fonctionne bien avec ce qui se passe à l'écran.

Bref, j'ai bien apprécié ce film. On croise les doigts pour qu'une suite se fasse.
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptySam 2 Oct 2021 - 16:32

Voici le retour tardif, ayant préféré murir (ou pourrir) mon avis quelques temps.

*Spoil Alert*

Avant toute chose, je crois qu’il est utile de préciser que je n'aime pas le cinéma de Villeneuve.
J'ai vu du monsieur : Prisoners (seul film que j'ai aimé), Scicario (mouai), Premier contact (détesté), Blade Runner 2049 (détesté) et Dune (je vous laisse deviner...). Globalement, je n'aime pas son style "minimaliste" (surtout à partir de Premier Contact). Il a pour moi une idée de la S-F qui n'est pas la mienne. Aseptisé, épurée, vide. Cela se traduit par une photo, ternes, des designs qui sont souvent des blocs ou des formes ovoïdes, des couleurs qui tendent vers le gris, des décors immenses (le monsieur aime les plans larges) mais immensément vide et des costumes très peu recherchés.
Vous l’aurez compris l’avis qui suis risque donc d’être biaisé…

Autres précisions ; j'avais lu les tomes 1 à 3 du cycle de Dune très jeune. Des souvenirs pas très frais donc. Pour combler une partie de mes lacunes j'ai relu le tome 1 jusqu'à la page 533 (passage jusqu'où l'adaptation "s'arrêtait" d'après internet).

Ceci étant dit ...

Je n'ai pas aimé cette adaptation. J'y retrouve les mêmes lacunes évoquées plus haut et ça m'énerve. Ça m'énerve car je voulais aimer ce film, de tout mon cœur. La preuve, j’y suis allé, malgré mon amour pour Villeneuve… et pourtant je ne suis pas maso. Ça m'énerve car ce n'est pas du cinéma, ça m'énerve car tout le monde crie au chef-d’œuvre, alors que ça n'ose rien, ça n'invente rien, ça n'adapte même pas bien. Ça m'énerve car Villeneuve est un flippé de la pellicule. Et ça m'énerve car on va devoir attendre des années et des années pour avoir une nouvelle adaptation qui rendra hommage à l’œuvre d’Herbert. Bref ça m'énerve (comme la chanson d’Helmutz).

Alors… commençons par ce design léché et ces couleurs… ternes. D’emblée, c’est juste pas possible. Dans Premier contact ça pouvait passer, Blade Runner 2049 à la limite (le monde s’y prête, même si… ça m’a saoulé). Mais pour Dune, non. Le véritable problème c’est que Villeneuve ne fait pas du « Dune », il ne se met pas au service de l’œuvre, il fait du Villeneuve. On est dans le gris/noir/beige presque tout le film. Les excuses récurrentes du « oui mais ça se passe au milieu du désert, forcément c’est un peu terne et vide » Ah… Bah Lawrence d’Arabie, ça se passe bien dans un désert et ce n’est pas ternes et gris pour autant, non ? (Ou Mad Max Fury Road). « C’est un Blockbuster d’auteur », mouai… c’est un copié-collé de ses autres films niveau cinématographie contemplative, design et ambiance. Faut se renouveler hein… sinon ça va finir en Marvel. Marvel que le monsieur critique ouvertement comme étant des copiés-collés.
Bon, ok, globalement c’est de la merde, mais c’est l’hôpital qui se fout de la charité quand on voit sa filmo récente. Puis bon, la blague à la marvel d’Idaho à Paul « gnagna t’as pris du muscle », Denis… sérieux ?
Revenons sur les designs des costumes et l’architecture des vaisseaux/bâtiments. Villeneuve dit avoir travaillé un an dessus. Un an ! C’est problématique d’avoir travaillé un an pour que tout se ressemble. Un an, pour avoir les mêmes costumes gris/noir et bâtiments sur chaque planète. Un an pour des bâtiments carrés, fait de béton, de béton et de béton. Comme certains vaisseaux d’ailleurs que j’avais confondu avec des bâtiments dans la bande-annonce, puisque… carré et fait de semblant (l’on dirait en tout cas) de béton. Ah et oubliez le mobilier. A croire que dans le futur la mode est au minimalisme. Ce choix s’explique sans doute par la nationalité canadienne et surtout québécoise de Villeneuve. Région du monde où l’architecture du Brutalisme est très répandue. Vous l’aurez compris le brutalisme, ça me brutalise les yeux. Heureusement les Orni’ sont très beaux, sur un design de libellule, une bouffée d’air.

Pour revenir aux bâtiments/planètes. Cette architecture du tout carré ne m’a pas aidé a entré dans le film puisque tout se ressemble. Caladan, planète des Atréides : « nous tenons notre puissance des airs et de la mer » énonce le Duc Leito à son fils. Bah désolé Duc, mais ça ne se sent pas du tout à la vision de ce plan large où l’on voit Caladan sans aucune activité, ni vie. La ville ressemble à la ville de dune (dans le film). Des formes carrées… Dans le roman d’Herbert on ne nous explique pas forcément pourquoi Caladan tire sa puissance de la mer et des airs. Et c’est là, pour moi, qu’une adaptation cinématographique peut/doit nous apporter de la matière et prendre des libertés. En une image, une seule, il aurait pu nous faire comprendre ce qu’évoque le Duc. Des vaisseaux commerçants un peu partout dans les airs, des bateaux avec des lignes futuristes, un port majestueux, une ville que l’on sent puissante et riche. Le cinéma c’est ça, raconter par l’image. Or Le Caladan de Villeneuve est vide. Je ne ressens aucun sentiment de puissance, que ce soit sur les mers où dans les airs. Il n’ose rien. Alors oui il y a des vaisseaux qui sortent de l’eau, wow… c’est ça leur puissance ?
Concernant la planète Harkonen et celle de l’empereur, les « méchants » de l’histoire ; ce sont des méchants, donc tout est noir. Le manichéisme à son paroxysme. On ne voit presque rien de ces planètes et si l’on n’avait pas explicité le nom des planètes à l’écran, je pense qu’on ne les aurait pas distingué l’une de l’autre. Et ça, ça me pose de gros problème lorsqu’on parle d’un Space-Opéra et surtout de Dune.
Venons-en aux costumes. S’il y a bien une chose dont je me souviens de ma lecture de pré-ado, c’est bien les fameux distilles ! Et j’aurai aimé qu’on nous parle plus de cette combinaison étant donné son importance vitale dans Dune. C’est malheureusement là que Villeneuve n’est pas rêveur et qu’il rate le coche. Quand tu es fan de S-F, tu le montre ce distille ! A l’instar du Dune de Lynch tu t’y attarde, tu montres son fonctionnement, l’intérieur, son utilisation, bref tu l’utilises pour ton univers. Là non, c’est une vulgaire combinaison de motard avec une sonde nasale. Quel aveu d’échec… Ne même pas arriver à faire rêver avec un concept aussi SF. Je ne m’attarderai pas sur les costumes des différentes maisons, qui pour le coup se ressemble tous. A la imite les Fremens, sorte de Talibans futuriste, sont assez raccord, même si un peu de modernité (en montrant le distille !) aurait été la bienvenue.

Parlons scénario et donc personnage. Evidemment il faut épurer le livre (encore que la première partie, version roman, aurait pu tenir en 2h30, si mieux ficelé) et l’adaptation doit quelque peu trahir l’œuvre originelle. Le copié-collé est un non-sens. En revanche ça me pose problème lorsque l’on montre des éléments pour les montrer et dire qu’ils sont là, sans s’en servir. Encore un aveu d’échec.
Commençons par les Mentat. Ces personnages qui ont les yeux blancs à certains moments. L’un d’eux (Tufir Awat), calcul le coût de la venue des émissaires de l’empereur au début du film. A aucun moment l’on approfondi ces personnages aux dons spécifiques, alors qu’ils ont une importance capitale dans chaque maison. Tufir en particulier. Vieux monsieur, plus aussi performant qu’à l’époque, servant les Atréides depuis 3 générations, n’est autre que la porte d’entrée utilisé par les Harkonen pour diviser et attaquer les Atréides dans le livre. Il manque à ce sujet tout un passage sur la trahison (avant la découverte du traitre) qui fait monter la tension, et montre indirectement comment les Harkonen parviennent à insidieusement à semer le trouble dans les rangs Atréides.
Autre personnage, autre déconvenue, le Dr. Huey… une catastrophe. Dans le livre l’on nous dit dès le début qu’il est le traitre. Puis l’on apprend au fur et à mesure pourquoi il s’apprête à trahir son Duc : La femme de Huey est retenue/torturée (démembrée même) par le Baron et le Duc est sa monnaie d’échange pour la revoir. Le fait de le savoir si tôt, créé une urgence, installe une tragédie chez ce personnage et montre (!) la dureté de ce monde. Dans le Dune de Villeneuve, Huey pique Leito avec sa seringue et lui dit simplement que c’est parce que sa femme est torturée par les Harkonen. Fini, on passe à autre chose, il meurt et l’on ne fait rien de ce personnage. Vraiment dommage, car c’est un personnage très intéressant et profondément tragique. Et malheureusement plusieurs personnages suivent le traitement du Dr Huey. Ils apparaissent mais n’existe pas. A aucun moment on ne leur laisse la place où le temps d’exister.

Autre problème, cette fois avec le Baron. Il est sensé être abject dans le livre, que se soit physiquement et psychologiquement. Or là, je ne ressens aucun dégout, aucune peur. Villeneuve n’assume même pas son personnage. Il le montre, sans le montrer. Les suspenseurs qui aident le Baron à porter sa masse corporelle sont sympa visuellement, mais pas exploité. J’ai en tête la scène où il survol la table pour aller tuer le Dr Huey. Scène qui devrait être un moment important, une image iconique, portée par une musique (…) qui montrerait sa puissance. Et bah non. Il traverse la table, on ne le voit presque pas (la faute à une focale sur le Duc), puis il apparait de l’autre côté en train de bouffer son bout de poulet… Comment gâcher un moment iconique qui aurait pu poser le personnage en une image.
Je passerai assez succinctement le reste des personnages où plutôt du casting, qui là encore me pose problème. Chalamet est pour moi un mauvais choix d’acteur, choisi plutôt pour sa tête de beau gosse que pour ces facultés d’acteurs. Cf la scène du gom jabbar où je n’ai ressenti aucune empathie, ni aucune douleur pour le personnage. Alors que dans le livre, j’avais l’impression que c’était ma main qui était dans cette boite. Puis Paul est censé être un ado mature de 15 ans et non un homme de 25 ans qui ressemble à un ado…

Idaho (incarné par Jason Momoa), encore pour surfer sur la vibe des acteurs connus et qui ne colle absolument pas au personnage du livre.
Idem pour Gurney Halleck, campé comme un guerrier troubadour et qui ici est … inexistant ? Et ne colle jamais avec le verbe et la classe de ce dernier.
Chani ressemble plus à une pub Chanel, surtout dans les visions de Paul. Visions qui ne servent à rien et sont beaucoup trop nombreuses à mon goût.
Le personnage de Liet Kynes, arbitre du changement, considéré par les Fremens comme une divinité et planétologue de l’empereur. Les quotas…
Qu’on se le dise, je ne suis pas macho, raciste ou quoi que ce soit. L’actrice est d’ailleurs très bien dans son rôle. Mais pourquoi trahir l’âme du personnage qui est à la base un vieil homme blanc ? Et non, ce n’est pas couleur de peau qui me dérange. Ce qui me dérange c’est la trahison du personnage simplement pour une question de quota. Idem concernant le fait que ce soit une femme. Cette autocensure du quota, dans le milieu du cinéma me fatigue… par contre s’il aurait fallu donner le rôle principal à une personne de couleur, là à Hollywood, y’a plus personne. Qu’elle bande de faux culs. Bref passons.


Passons également le fait que personne ne transpire sur une planète aride comme Dune. Passons le fait que Villeneuve ne sait même pas montrer l’importance de l’eau sur une telle planète. Ce qui fait qu’on se retrouve avec une salle de cinéma hilare lorsque l’un des Fremens crache au pied du Duc pour offrir son « eau » (la chose la plus importante sur ce monde) en signe de respect. Même ça (et pourtant ce n’était pas compliqué) il n’arrive pas à le réussir…
(Attention ça s’accélère car j’en ai marre…)
L’épice. Source de toutes les convoitises. Planté en une phrase, puis on y revient plus. Ok.
L’arrivée de Paul sur Dune. Champ contre champ. Super. Paul rêve de Dune depuis un moment et voilà la vision d’extase que nous offre le réalisateur à son arrivée. Un non évènement.

Le combat avec le Fremen expédié en 1 minute. Champ contre champ, zoom quand c’est un peu plus intense. *clapclap*
Ah autre chose qu’on oublie par rapport au livre ;
Le fait que le Baron aime bien les enfants… faut pas choquer quand même, hein. Puis ce n’est pas comme si ça aurait pu donner une aura de personnage détestable au personnage. Le fait qu’on nous parle de Djihad dans Dune, mais que, autocensure et société oblige, ça ne sera jamais évoqué.
Puis pour finir, cette fin. Problématique. Je n’ai pas compris pourquoi le film s’arrête à ce moment. Pourquoi faire un film de 2h30 pour s’arrêter là, comme ça. Autant faire deux film de 1H45 ou un film de 4H. Mais pas 2h30 pour finir sur ça…

Il manque donc pas mal de chose et beaucoup d’aspect ne sont pas creusé en profondeur. Sans doute car il y aura une suite ? (L’excuse qu’on voit beaucoup). Argument non recevable pour moi. Un film doit se suffire à lui-même. Si la suite ne se fait jamais, qu’elle est l’intérêt des visions, les personnages montrés puis inexistant par la suite. Chani ? Non, un film doit se suffire à lui-même.

Bon il y a quand même quelques points positifs, des scènes visuellement belles comme les sortes de fusées dans la nuit. Rebecca Ferguson qui campe bien Dame Jessica, le design des Orni et… voilà.

Alors oui je n’ai pas aimé. Et je ne comprends sincèrement pas comment on peut aimer un tel film. Qu’en restera-t-il dans quelques années ? A mon avis pas grand-chose. Donc oui j’ai mal à ma S-F et à mon cinéma. Et ce n’est pas près de s’arrêter quand je vois la gueule de la série Fondation.


PS : ah j’allais oublier Hans Zimmer. Non mais qu’il arrête. Sérieusement. Ce n’est pas une B.O. c’est du bruit. Ma copine s’est littéralement boucher les oreilles à chaque envolé du score du monsieur. Qu’on n’appelle pas ça de la musique, c’est du sound design tout au plus. Et bien trop fort en volume. Faire du bruit, très fort, ne rendra pas sa musique meilleure…
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MessageSujet: Re: Dune (2021)   Dune (2021) EmptyLun 10 Juil 2023 - 13:16

J'arrive après la bataille et je n'ai pas grand talent pour critiquer mais je vais le faire quand même ^^.

Le film est bien mais ce n'est pas ouf non plus. Déjà, la première moitié du film me donne l'impression d'être un enchainement de scènes plutôt qu'une histoire qu'on me raconte. Il faut vraiment attendre l'attaque des Harkonnens pour qu'il y ait une vraie continuité.

La politique est trop simpliste à tel point qu'elle est absurde : Harkonnens et Atréides savent que la décision de l'Empereur est pour foutre la merde entre 2 puissantes maisons, donc il divise pour mieux régner. Mais pourquoi choisir un camp ? Et aussi rapidement ! Surtout celui de ceux qui sont riches à millions et teigneux comme des roquets.

Il était difficile de distinguer les forces Harkonnens des forces impériales. Je ne trouve pas de charisme à Timotée Chalamé, même s'il fait plutôt bien le job. Même chose pour Zendaya dans les rêves où tu vois 2 ados boutonneux qui essaient de jouer à touche pipi. Heureusement, quand elle apparait réellement, le côté blasée de celle-ci rend mieux. Le personnage de Lady Jessica est bien gérée, on la voit impliquée, tourmentée puis effacée quand c'est à Paul de prendre le devant de la scène.
La fin est étrange : on nous fait croire que Paul doit mourir mais non c'est le fait de tuer quelqu'un qui le fera mourir un peu ? Bah dit donc, c'est un peu bidon comme suspense/plot-twist et surtout très mal fait. Et le film s'arrête comme ça, paf !
Je ne comprend pas comment fonctionne l'épice (soit LSD soit carte michelin), je me doute que c'est important dans cette univers, mais au final c'est un juste un élément scénaristique en back-ground.
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