AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quels romans adapter ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 11:41

En y regardant de près, on ne peut pas dire que la SF se renouvelle beaucoup au cinéma. Si on ajoute la nouvelle mode du 3D, il faut que ça explose de partout et que ça en mette plein la vue. Et on voit le résultat 9 fois sur 10, ils oublient de payer des scénaristes.

Pourtant, ce ne se sont pas les bons romans qui manquent.

Si on vous demandait votre avis, quel roman ou saga mériterait de finir sur grand écran (ou à la limite en série à la télé) et qui auraient un bon rendu... sans la 3D. mrgreen


Dernière édition par Daehan le Lun 14 Mai 2012 - 21:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 12:59

Je dois dire que même si ça serait probablement extrêmement difficile de rendre ça à l'écran, je serais pas contre une adaptation des Cantos d'Hypérion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 13:53

Citation :
Si on vous demandez votre avis, quel romans ou saga mériteraient de finir sur grand écran (ou à la limite en série à la télé) et qui auraient un bon rendu... sans la 3D.

En ce qui me concerne je ne suis pas contre une adaptation de tous les romans SF qui m'ont accrochés, ce qu'il faut c'est que l'adaptation vaille le coup et soit motivé par des motivations saines et réelles (attrait du réalisateur pour l'oeuvre, recherche esthétique, respect de l'oeuvre et si détachement qu'il soit justifié...) et non pas que pécuniaire.

Dans les adaptations potentiellement en cour (ou l'on ne sait pas encore trop ou l'on en est dans le bazarre) je suis assez impatient pour celles de :
Fondation, bien que le gus à la tête soit loin de m'emballer... Je ne suis pas sur qu'Emmerich soit le plus à même de rendre toutes les subtilités qu'implique cette oeuvre. Pire je crains même que ça ne ce résume qu'à de grosses batailles n'ayant rien à voir avec l'oeuvre qui m'a tant emballé. J’espère me tromper...
Ubik, un autre projet potentiellement très casse gueule mais qui bien adapter pourrai donner un chef d'oeuvre. Il parait que Michel Gondry est sur le coup, je ne suis pas un super fan de ce réa mais j'ai déjà plus confiance.
Neuromancien, là encore on peut avoir du très lourd. Je suis juste déçu que Joseph Khan (auteur des excellents Torque et Detention) à la base sur le projet est apparemment était débauché pour Vincenzo Natali (Splice), car j'ai une préférence pour l'univers plus fou du premier.
Dans un registre un peu différent, Il me tarde de voir ce que va donner La Tour Sombre si le projet voit vraiment le jour.


Pour ce qui est des adaptations qui me font rêver, il y a deux grandes saga qui si elles sont bien menées pourrai donner quelque chose de très grand:
Hypérion, je rejoins Vyslanté, il y a vraiment matière à faire avec cette oeuvre. Sur que ça va être difficile de rendre ça à l'écran mais sait on jamais.
L'aube de la Nuit, plus j'avançais dans ma lecture et plus je me suis dit qu'à l'écran ça pourrai donner quelque chose de dantesque. Avec des batailles qui bien rendues pourraient exploser les rétines, des histoires prenantes et des petites réflexions de ci de là.

Sinon certaines des nouvelles de P.K. Dick ont déjà été portées à l'écran mais comme l'a fait remarquer je ne sais plus trop qui on nous rabâches souvent avec les mêmes à coup de remake. C'est dommage car son univers est très intéressant, souvent intéressant à l'écran et il y a une multitudes de nouvelles et de romans non encore adaptés qui le mériterai.

Enfin puisque l'on a droit de rêver dans ce genre de topic je suis curieux de voir ce que pourrai rendre l'univers Science-fictionnesque de Jodorowsky à l'écran... Jodo avait d'ailleurs commencé une adaptation de Dune, entouré d'artistes exeptionnel comme Moebius, Pink Floyd,... Je vous encourage à lire le Dossier de Scifi Universe, il est très intéressant meme si la lecture est quelque peu rageante lorsqu'on sait que tout ça n'a pas aboutit... La Caste des Meta-Barons parait d'ailleurs comme une revanche de Jodo puisqu'on sent une influence de l'oeuvre d'Herbert. Et puisqu'on parle de Dune je ne serai pas contre une réadaptation du cycle entier qui le porte enfin à sa juste valeur.

Enfin je me dis que l'unviers de Thorgal pourrai également faire rêver à l'écran... Oui c'est beau de rêver!


Dernière édition par Barlbatrouk le Lun 14 Mai 2012 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
Daehan
Pharaon Cosmique
Pharaon Cosmique
Daehan


Nombre de messages : 2774
Féminin Age : 105

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 14:40

Je rejoins Barlbatrouk pour l'aube de la nuit, mais il faudra que ce soit une série très longue. Pas sûre que tout le monde accroche. Quoi qu'avec la diversité des personnages, tout le monde y trouvera son compte.

Sinon, je pense à Takeshi Kovacs. En plus, si l'acteur principale décide de partir, il sera facile de le remplacer (vu qu'on peut transférer les souvenirs dans un nouveau corps mrgreen ). Là aussi ça va dans tous les sens avec une intrigue qui ne dure pas 107ans. Sur grand écran ça doit le faire et sur petit écran, l'histoire est assez prenante pour qu'on reste quand même scotché devant.

Et en dernier, même si je doute du rendu, je tirerai mon chapeau à celui qui pourra adapter Kate Daniels, plus une uchronie/urban Fantasy. Mais là je ne suis pas objective, c'est mon cœur de fan d'urban (mélange de SF et Magie dans ce cas) qui me fait parler. Quoi la richesse du background, des personnages et des diverses créatures sans parler des nombreuses scènes d'action (magie ou arme) n'aurait pas le même rendu en un film, une série serait plus indiquée.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 18:57

Tiens, avec l'Aube de la Nuit, vous me faites penser à une série d'Hamilton, la Saga du Commonwealth. Je pense que niveau scénario, ça correspond assez bien au niveau global que l'on voit ces derniers temps, et puis niveau batailles spatiales, y'aurait de quoi se faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
harsiesis
Routard Interstellaire
Routard Interstellaire
avatar


Nombre de messages : 311
Masculin Age : 46

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 21:43

Vyslanté a écrit:
Je dois dire que même si ça serait probablement extrêmement difficile de rendre ça à l'écran, je serais pas contre une adaptation des Cantos d'Hypérion

J'en rêve aussi... en tout cas elle le mériterait vu la réputation qu'elle a acquise maintenant.
Mais je pense que le format film ne serait pas du tout adapté et ne mènerait qu'à un saccage en règle. Je crois plus à une série plus ou moins longue comme ce qu'a fait HBO avec le Trone de Fer. De manière générale, à partir d'une certaine longueur le format série me semble plus indiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Barlbatrouk
Virtual Knight
Virtual Knight
Barlbatrouk


Nombre de messages : 3001
Masculin Age : 36
Localisation : à Twin Peaks

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 14 Mai 2012 - 22:28

Citation :
Mais je pense que le format film ne serait pas du tout adapté et ne mènerait qu'à un saccage en règle. Je crois plus à une série plus ou moins longue comme ce qu'a fait HBO avec le Trone de Fer. De manière générale, à partir d'une certaine longueur le format série me semble plus indiqué.

Le problème c'est que cette oeuvre mériterait des FX vraiment poussés pour montrer tout son potentiel et un budget assez colossal (bien plus que ce qu doit déjà demander Games of Thrones), ce qui serai plus restreint au format série. Moi je vois bien plusieurs longs films (comme pour le Seigneurs des Anneaux) ce qui est en fait tout aussi fou puisqu'il faudrait prendre le pari que le premier film marche pour que les suivants ce fassent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/l.a.p.o
X8
Homme-Lézard
Homme-Lézard
X8


Nombre de messages : 101
Masculin Age : 33
Localisation : Nice

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyMer 23 Mai 2012 - 9:57

Il est commun a priori qu'une nouvelle soit adaptée en film, ou que le format de la nouvelle invite au film, tandis que le roman, plus complexe, pourrait véritablement prendre toute sa force en série comme on l'a vu avec Babylon 5 (j'ai converti 4 collègues d'ailleurs). Je suis d'accord, la science-fiction (nord-américaine car je connais pas trop les autres) s'épuise à l'écran et l'un des principaux facteurs varient: l'écriture, la production et le système américain... J'en vois encore des textes qui sont adaptés pour donner des films: The Box (2009) vient d'une nouvelle, mais ce n'est probablement pas le film de SF (il ne s'y passe pas grand chose et à vrai dire, on est plus proche de l'étrange scientifique que de la science-fiction comme nous l'entendons nous.) Pour les romans, et je rejoindrais l'un des membres sur Gibson Neuromancer et (d'après mes récentes lectures), j'aurais bien imaginé les suivantes:

BARNES, John: Directive 51 (2010): un livre en quatre parties qui suit l'évolution de la fin du monde... mais pas n'importe laquelle! Vous connaissez sûrement la théorie de la conspiration à la mode depuis l'ouvrage de Pat Robertson en 1991. Imaginez qu'un groupe terroriste la prenne suffisament à la lettre pour, en 2024, provoquer la fin du monde, du Grand Système (Big System en Anglais). Les trois parties sont les plus narratives, le discours tire plus vers l'étrange (dates précises, éléments historiques, légendes et mythes) que vers le merveilleux (défamiliarisation extrême, rupture avec le réel), ce qui est un plus pour la réalisme. La dernière partie sort du paradigme fantastique et adopte un discours plus politique, d'anticipation voir spéculatif. Le roman se termine sur une note de l'auteur qui, après avoir clairement énoncé "Directive 51 is not anything to fear" (trad.: "il faut redouter D51"), explique en quelques paragrapes en quoi la D51 est anti-démocratique et dangereuse si il fallait la voir prendre vie. Cette loi existe et ce roman la met en pratique. Sacré résultat, je vous le conseille VRAIMENT!

BOXLEITNER, Bruce: Frontier:Earth (1998), une histoire écrit sur le mode multi-focal, qui explore à la fois l'étrange scientifique par les légendes du Sud-Ouest Américain (l'histoire se passe en Arizona, à la fin du 19ème siècle donc lorsque la Frontier américaine continuait de s'étendre quelques années (1890) avant d'être close définitivement) et le merveilleux scientifique par des thématiques de space-opera rappelant la qualité de la dernière série (à l'époque) dans lequel l'auteur avait joué... Romance scientifique oblige, il y a une histoire d'amour mais la majorité du récit (on le sait dès le début) est xénocentrique (une qualité étonnement rare dans la SF aujourd'hui). Plus besoin de la citer je crois!

GERNSBACK, Hugo: Ralph 124C 21+ (1911): la première histoire de science-fiction assumée (pas comme Shelley, Verne, de l'Isle d'Adam etc.) La scientifique romance, le merveilleux scientifique et l'étrange scientifique sont tous présents. De la bonne science-fiction (surtout les chapitres qui structurent l'utopie du livre, l'économie, l'agro-alimentaire, l'astronomie) qui j'aimerais voir à l'écran.

DICK, P. K: Game players of Titan (1963): j'aimerais bien comprendre la fin en fait !

ZINDELL, David: Neverness (1987), une histoire de merveilleux scientifique (action dans le futur, Terre détruire) qui utilise l'étrange scientifique par des références poétiques (un peu comme l'Oracle de K. Dick - The Man in the High Castle) et littéraires et la métafiction. Ce livre (600 p.) est une excursion dans un monde mystique déchiré par des forces sublimes, ce qui donne, en plus d'une exploration de l'histoire de l'évolution humaine, un récit dynamique et puissant.

ZUBRIN, Robert: First Landing (2001), thèmes classiques mais scénario de bêton. Ajoutez à seulement un réalisme soufflant non seulement sur la technologie, mais également sur la politique et la vie sur Mars.

Ajoutez Neuromancer (Gibson), The God Machine (Caïdin) et The Last Man (Shelley). L'auteur du second a récemment été cité lors de la re-adaptation (très nulle par rapport à la série d'origine) de "Bionic woman". Le troisième ouvrage a fait l'objet d'une ré-adaptation à petits moyens: oui, il s'agit bien d'un navet et l'histoire de Mary Shelley est broyé pour une sorte de bouze semi horror semi teenage movie "on se la joue à la Lost". Disgusting !

EDIT: j'ai rajouté quelques ouvrages qu'il serait intéressant non seulement de lire (je ne sais pas s'ils existent tous en FR malheureusement) mais aussi d'adapter.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Vyslanté
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
Vyslanté


Nombre de messages : 1463
Masculin Age : 29
Localisation : Banana State Building, dernier étage, dans un fauteuil présidentiel de maître du monde en cuir véritable de plastique.

Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? EmptyLun 16 Juil 2012 - 21:33

Je traînais sur wikipédia aujourd'hui, et voici ce que j'ai lu, à propos des Cantos d'Hypérion :

Citation :
Il est prévu une adaptation des deux premiers romans au cinéma, pour 2010. Le studio Warner Brothers en a obtenu les droits et a confié la réalisation à Scott Derrickson sur un scénario de Trevor Sands. Un seul et unique film est prévu pour relater ces deux premiers tomes

Bon, on est en 2012 et le projet n'a donc pas perduré (et c'est pourquoi j'en parle ici et pas dans les actus), mais je trouve ça bien dommage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oxygenn.fr.nf
Contenu sponsorisé





Quels romans adapter ? Empty
MessageSujet: Re: Quels romans adapter ?   Quels romans adapter ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quels romans adapter ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOS] Les romans, éditions Fleuve Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Discussion Globale ::. :: Genres & culture de l'imaginaire : discussions générales-
Sauter vers: