AccueilPortailChatboxCalendrierFAQGroupesLes EncyclopédiesRechercherS'enregistrerMembresConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Limites du bouclier d'Atlantis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ethor
Pirate Galactique
Pirate Galactique
Ethor


Nombre de messages : 451
Masculin Age : 36
Localisation : Dans sa DeLorean volante

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptyVen 3 Oct 2008 - 20:46

J'ouvre ce topic pour déterminer quelles sont les limites du bouclier d'Atlantis, ce qu'il peut endurer sans que la cité ne soit endommagée. Le postulat de base est que la cité est posée au sol sur une surface indestructible, que sa structure et ses systèmes sont en parfait état, et qu'elle dispose de 3 EPPZ pleins. Jusqu'où peut-elle résister ? Par exemple, si un météore de 15 km de diamètre s'écrase sur le bouclier, va-t-il résister ? La cité va-t-elle souffrir de l'impact ? Quelles sont les limites physiques du bouclier ?
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:01

De toute manière, le bouclier est sphérique, donc quelle que soit la surface sur laquelle la cité est posée, rien ne peut passer par en dessous.
Echoes nous apprend que le bouclier d'Atlantis avec 3 ZPM pleins à pu s'étendre à toute la planète et résister à une éruption solaire extrêmement puissance. The Siege part III a montré qu'il ne semblait pas souffrir de chocs mécaniques, donc par conséquent, je dirais que ça dépend quelle est l'énergie dégagée par un météore de 15km, par rapport à une éruption solaire. Ketheriel saura probablement lequel dégage le plus d'énergie.
Intuitivement, je dirais qu'il résiste sans problème, mais ça n'engage que moi, et c'est au pifomètre, pour le coup ^^.

Après, à partir du moment où le bouclier est suffisament alimenté en énergie, il ne semble pas avoir de limites. Donc tant que les ZPM ont une énergie suffisante pour contrebalancer celle de ce qu'on lui envoie, il peut résister. clin d'oeil
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:07

Citation :
The Siege part III a montré qu'il ne semblait pas souffrir de chocs mécaniques, donc par conséquent, je dirais que ça dépend quelle est l'énergie dégagée par un météore de 15km, par rapport à une éruption solaire. Ketheriel saura probablement lequel dégage le plus d'énergie.
Un éruption solaire sans aucun doute.
Mais bon ce topic ne peut avoir de réponse puisque le 5x10 a explosé toute possibilité de comparaison. Merci le staff d'ailleurs puisque
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptyVen 3 Oct 2008 - 22:16

Le bouclier d'Atlantis semble être parfaitement impénétrable tant que celui-ci est alimenté par suffisamment d'énergie.
Je m'explique : le bouclier d'Atlantis ne fonctionne pas à l'aide de condensateurs qui emmagasine de l'énergie. Les générateurs du bouclier puise directement l'énergie nécessaire dans le ZPM ou dans les ZPMs disponibles. Ce mode de fonctionnement avait d'ailleurs causé un grand souci à McKay lors du 1x10-1x11, car il ne pouvait pas charger le bouclier...

Ensuite, pour un météore de 15 km de diamètre, cela fait 4/3*Pi*7500³ m³, ie 1 766 250 000 000 m³.
Supposons que le météore ait une densité de une tonne par mètre cube, ce qui nous fait 1 766 250 000 000 tonnes.
Ensuite, on suppose que le météore se déplace à 1000 km/s (donc non relativiste).
Avec E = 1/2*(mv²), on peut calculer l'énergie cinétique que le météore génère : E = 1 766 250 000 000 000 000/2 = 883 125 000 000 000 000 Joules
C'est à dire 883 125 Téra Joules ou encore 883,125 Péta Joules. Si je ne me trompe pas dans ma conversion (et si le calcul précédent est correct), cette collision sera similaire à une explosion d'une bombe de 191 Mégatonne, c'est à dire de la rigolade pour le bouclier d'Atlantis (il suffit d'aller voir les estimations que ketheriel avait calculées).
D'ailleurs, pour paraphraser ketheriel, rien ne peut ébranler ce bouclier allimenté à son plein potentiel, sauf des évènements de type Supernova.

En ce qui concerne la cité, il semblerait que celle-ci ne souffrirait d'aucun dégâts en cas de sollicitation du bouclier. Peut-être que si le bouclier doit encaisser un truc énorme (genre méga éruption solaire, au minimum) les circuits supraconducteurs qui amènent l'énergie des ZPMs dans les générateurs de boucliers pourraient souffrir... Mais ca reste à voir.

En ce qui concerne les limites du bouclier, à part les réserves des ZPMs qui l'alimentent, il n'y en a pas. On ignore si les drones sont efficaces face à ce bouclier ou si les Lantiens ont équipé leur cité du seul bouclier mettant leur meilleur arme en défaut...

Spoiler saison 3 :
Spoiler:

P.S. : quelqu'un peut-il vérifier mon raisonnement sur le météore ? Histoire que je ne raconte pas trop de bétises Razz
Revenir en haut Aller en bas
Artheval_Pe
Chief of Spatial Operations
Chief of Spatial Operations
Artheval_Pe


Nombre de messages : 3590
Masculin Age : 33
Localisation : Paris

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:30

191 Mégatonnes, ça me semble peu pour un choc de météore, mais ça doit être une histoire d'ordre de grandeur (de toute façon, ça serait 191 gigatonnes, c'est pas un problème non plus ^^)

Après, les circuits supraconducteurs, par définition, ne devraient pas souffir, il me semble, aussi. peuh
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptySam 4 Oct 2008 - 0:08

Citation :
Ensuite, on suppose que le météore se déplace à 1000 km/s (donc non relativiste).
tu aurais pu prendre une vitesse plus réaliste^^ logiquement c'est plutôt entre 12 et 50 km/s. A moins que tu considères qu'on ait pas fait que dévier l'astéroide.

Citation :
1 766 250 000 000 tonnes.
Je n'ai pas recalculé cela je prends tel quel.

Citation :
Avec E = 1/2*(mv²), on peut calculer l'énergie cinétique que le météore génère : E = 1 766 250 000 000 000 000/2 = 883 125 000 000 000 000 Joules
la masse en kg donc

1 766 250 000 000 tonnes est égale au meme chiffre + trois zero soit :

1 766 250 000 000 000 kg

la vitesse est en m/s
donc 1000km/s = 1 000 000 m/s

cela donne :

1/2*m (kg)v² (m/s) = 883 125 000 000 000 000 000 000 000 joules

soit : 211 071 940 730 megatonnes....

Maintenant si tu avais pris genre 50 km/s ça aurait été plus réaliste
cela donne 2 207 812 500 000 000 000 000 000 joules

soit : 527 679 852 megatonnes

Ps : j'avais rien sous la main donc c'est mon crayon, ma gomme et la calculatrice windaube donc j'espère ne pas m'être planté avec ces paquets de zeros.

EDIT je précise que ces résultats sont inférieurs et de loin à ce qu'un zpm doit déployer pour propulser un aurora a 0.999C....
Mais bon un paquet de chiffre pour rien puisque le staff n'est pas cohérent sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Webkev
Roi des Petits Gris
Roi des Petits Gris
Webkev


Nombre de messages : 2378
Masculin Age : 36
Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptySam 4 Oct 2008 - 10:14

Je dois retourner en première peuh j'avais oublié de convertir chaque unité ><

D'office avec le v² je me plante sur pas mal de zéro. cependant, on n'arrive pas à la même tête de réponse pour l'énergie équivalente en mégatonne. Personnellement j'ai utilisé : 1kg de TNT <=> 4,6 mégajoules (ca me vient de wikipédia...)

Enfin, tout ca pour dire merci d'avoir refait mon calcul Heureux
Revenir en haut Aller en bas
ketheriel
Conquérant Itinérant
Conquérant Itinérant
ketheriel


Nombre de messages : 1441
Masculin Age : 43

Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis EmptySam 4 Oct 2008 - 11:06

Citation :
Personnellement j'ai utilisé : 1kg de TNT <=> 4,6 mégajoules (ca me vient de wikipédia...)

Enfin, tout ca pour dire merci d'avoir refait mon calcul
ouch wiki, moi j'ai plutot 4,184 mégajoules (4,2 c'est la convention à la base http://physics.nist.gov/Pubs/SP811/appenB8.html )

Mais bon j'ai pas cherché à faire l'equivalence moi même j'ai pris ce convertisseur (éprouvé comme juste)
http://www.onlineconversion.com/energy.htm

Citation :
Je dois retourner en première peuh j'avais oublié de convertir chaque unité ><
L'horaire joue beaucoup

De toute façon dans les faits ça change rien quelque soit les résultats ça reste inférieur à ce que le bouclier devrait théoriquement encaisser tranquillement. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Limites du bouclier d'Atlantis Empty
MessageSujet: Re: Limites du bouclier d'Atlantis   Limites du bouclier d'Atlantis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Limites du bouclier d'Atlantis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bouclier déflecteur et énergie [Spoiler SGA saison 3]
» Mélange des genres : les limites, les défis et quel avenir ?
» Le bouclier atlante
» Bouclier d'énergie
» [SPOILER] les armes anti-bouclier d'énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Multivers :: .:: Fictions, franchises & univers à l'honneur::. :: Stargate :: En Général :: Univers-
Sauter vers: