|
|
| 3x15 - Pretense | |
| | Auteur | Message |
---|
Mara The Doctor's Companion
| Sujet: 3x15 - Pretense Sam 28 Avr 2007 - 11:43 | |
| Pretense(Simulation)Deux ha'tak Goa'uld s'étant approchés du monde des Tollans sont détruits par ces derniers ; un planeur en réchappe et s'écrase à la surface. Son occupant n'est autre que Klorel, dont l'hôte, Skarra, parvient à requérir l'aide des Tollans venus le secourir. Un jugement aura lieu, auquel SG-1 est invitée à participer, et dont l'enjeu n'est autre que la liberté de Skarra...Postez ici vos commentaires sur cet épisode. |
| | | ketheriel Conquérant Itinérant
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 16:33 | |
| L'un de mes épisodes préférés, non pas que l'action soit a outrance sans nous laisser le temps de respirer mais parce que c'est ce genre d'épisode qui donnait de l'intêret à Stargate.
La découverte d'une civilisation très avancée que sont les Tollans. C'est la première fois que l'on voit leur monde et il faut bien dire que cela "en jette".
C'est comme ça que j'aurai voulu voir les anciens d'ailleurs (je suis partisan du fait que les tollans étaient le prototype intitial des anciens enfin passons)
On voit un monde peuplé non pas que de pins mais de vrais personnes, oui il y a des figurants et en nombre, il y a des batiments , certes Vancouver mais c'est quand même de vrais batiments. On voit un appartement celui de Narim, soit dit en passant j'aime bien sa superficie^^.
On voit le systeme politico-judiciaire tollan, le systeme de défense, leur "art", les paysages.
En gros nous avons l'aperçu d'une civilisation très avancées, on découvre, on est plus ou moins émerveillés, on rêve donc un peu. Les Tollans ont une politique à l'égard des étrangers très marquée mais justifiée d'après leur histoire.
Le procès aussi, coeur de l'épisode est génial dans son concept. On approche une question de fond sur l'exploitation d'être vivant, de la conscience de son environnement etc.
C'est dans ces premieres saisons que l'on voit que le staff ne reste pas que superficiel.
Ah les tollans, des petits gars qui prennent les humains pour des primitifs, Narim qui pour lui la MécaQuantique est dépassée, obsolète. Cette civilisation nous montre que nous ne sommes que des "nouveaux nés", une civilisation dont le plus grand crime est le mensonge et qui a éradiqué les meurtres et vols.
C'était franchement plus interessant de voir une civilisation dont tout les aspects nous dépassent que de voir la Terre maitriser les technologies de races hyperavancées...
La fin des tollans absolument ridicule sera le symptome du passage d'un SG faisant rever a un SG faisant vomir... |
| | | Webkev Roi des Petits Gris
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 18:10 | |
| C'était un excellent épisode. ketheriel vient de citer ces qualités, je ne vais donc pas répéter. On a l'occasion de revoir les Nox, enfin, une Nox, et de constater que les Tollans n'étaient pas trop "jeunes" pour garder des contacts avec l'une des quatre grande race. Leur porte des étoiles fait furieusement penser au modèle Pégasien. (ce qui permet d'appuyer quelque peux la thèse que les Tollans étaient le modèle de base pour les Ancien) L'intrigue étaient bien menée, de l'action, des beaux plans, quoi demander de plus ? - ketheriel a écrit:
- La fin des tollans absolument ridicule sera le symptome du passage d'un SG faisant rever a un SG faisant vomir...
Pourquoi dis-tu que la fin des Tollans est ridicule. Il se sont fait botter l'arrière train par Anubis, non ? C'est pas ridicule... A ce propos, on voit qu'ils n'ont pas complètement éradiquer le meurtre, puisque la mort d'Omok, lors de l'épisode se soldant par la destruction de Tollana. |
| | | Skay-39 The Vortex Guy
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 18:59 | |
| Cet épisode n'est pas l'un de mes préférés, loin de là. Beaucoup d'éléments jouaient en sa faveur : la présence des Tollans, que l'on connaissait alors bien mal, le retour de Skarra, l'apparition d'un Nox... Mais cela ne rattrape pas la parodie de procès à laquelle nous assistons, et qui vaut à peine mieux qu'un Cor-Aï sur Carthago. L'épisode commençait pourtant bien : l'atterrissage en catastrophe du planeur de la mort et la révélation de l'identité de son occupant auguraient d'un épisode mouvementé. Et sur beaucoup de points, je ne suis pas déçu : la civilisation Tollan est fascinante, les décors sont excellents (je frémis toujours autant lorsque j'aperçois la bannière arborant l'emblème de la Tau'ri... Ces petits gars savent vraiment recevoir !), les canons à ion splendides... L'intrigue est également bien menée, et il est surprenant de voir des Gardes Serpent - craint dans tellement de mondes - se déplacer librement au milieu d'humains qui les prennent pour ce qu'ils sont, à savoir des gars déguisés. Le scepticisme des Tollan est tout à fait crédible, et donne l'image d'une civilisation qui a oublié ce qu'est la guerre et la violence. Se couper du reste de l'univers n'était peut-être pas la meilleure décision à prendre... - ketheriel a écrit:
- C'est comme ça que j'aurai voulu voir les anciens d'ailleurs (je suis partisan du fait que les tollans étaient le prototype intitial des anciens enfin passons)
Je ne sais pas... Les Tollans sont bien trop timorés par bien des points. Et puis leur flotte fait franchement rire. Les Anciens se doivent d'être puissants, aventureux, curieux, et surtout d'une grande sagesse. Certes, ceux que le staff nous présentera ne correspondent pas vraiment à cette définition, mais je les préfère tout de même aux Tollans pour ce qu'on a vu d'eux. - ketheriel a écrit:
- Le procès aussi, coeur de l'épisode est génial dans son concept. On approche une question de fond sur l'exploitation d'être vivant, de la conscience de son environnement etc.
Ce procès m'a plutôt donné l'impression d'une caricature. Notre système de justice est loin d'être parfait, mais celui des Tollans est une réelle plaisanterie. Trois votes, dont un seul compte, puisque les défenseurs vont forcément voter pour leur client, à moins de n'être totalement abruti. Au final, on demande à une unique personne de décider de la destinée de deux êtres. C'est aberrant. Les Tollans sont capables d'enregistrer les émotions ; je me serais attendu à voir des technologies visant à prouver la sincérité des accusés, un système de vote impliquant tout le peuple Tollan par un quelconque système télépathique, un visualiseur de souvenirs... Bref, quelque chose qui dépasse le stade du débat lycéen. - ketheriel a écrit:
- La fin des tollans absolument ridicule sera le symptome du passage d'un SG faisant rever a un SG faisant vomir...
Je ne vois vraiment pas ce qui peut te déranger dans cette conclusion. Je l'ai au contraire trouvée très mélodramatique, très crédible et pleine d'à-propos scénaristique pour illustrer la puissance de ce mystérieux Goa'uld en train de monter en puissance. Les Tollans se reposent trop sur leurs canons à ion, et ne soignent pas suffisamment leur flotte ; cela leur sera fatal. Personnellement, j'ai adoré. Bref, malgré beaucoup d'éléments positifs, ce procès ridicule gache tout. 13/20, et je note large.
Dernière édition par Skay-39 le Mar 26 Aoû 2008 - 13:09, édité 1 fois |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 19:56 | |
| - Citation :
- Ce procès m'a plutôt donné l'impression d'une caricature. Notre système de justice est loin d'être parfait, mais celui des Tollans est une réelle plaisanterie. Trois votes, dont un seul compte, puisque les défenseurs vont forcément voter pour leur client, à moins de n'être totalement abruti. Au final, on demande à une unique personne de décider de la destinée de deux êtres. C'est aberrant
Non justement il colle parfaitement puisque chez les tollans les crimes n'existent presque plus. En revanche tout ce que les "avocats" disent en terme de fait sont quand meme pris comme preuve donc cela veut dire qu'il y a un travail en amont pour homologuer ces faits. - Citation :
- Je ne vois vraiment pas ce qui peut te déranger dans cette conclusion. Je l'ai au contraire trouvée très mélodramatique, très crédible et pleine d'à-propos scénaristique pour illustrer la puissance de ce mystérieux Goa'uld en train de monter en puissance. Les Tollans se reposent trop sur leurs canons à ion, et ne soignent pas suffisamment leur flotte ; cela leur sera fatal. Personnellement, j'ai adoré.
Les tollans sont des millions... (suffit de voir la couverture des canons lorsqu'ils abattent les hataks...) la superficie couverte vaut au moins l'europe... |
Nombre de messages : 4190 Age : 35 Localisation : TARDIS 39th room (blit), on Moya third level, in orbit around Abydos (Kaliam galaxy)
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 20:04 | |
| - ketheriel a écrit:
- Non justement il colle parfaitement puisque chez les tollans les crimes n'existent presque plus. En revanche tout ce que les "avocats" disent en terme de fait sont quand meme pris comme preuve donc cela veut dire qu'il y a un travail en amont pour homologuer ces faits.
C'est une manière de voir les choses. Enfin, je continue de penser qu'un peuple aussi avancé devrait être capable de saisir toute la complexité de ce cas et choisir un système de vote plus adapté. - ketheriel a écrit:
- Les tollans sont des millions... (suffit de voir la couverture des canons lorsqu'ils abattent les hataks...) la superficie couverte vaut au moins l'europe...
Heu... Oui... Et alors ? Je veux dire, leurs canons sont inefficaces, c'est avéré... Et leurs vaisseaux ne sont sans doute pas armés, ou si peu. Ajoutons à cela que le peuple Tollan ignorait tout de la menace, et n'était donc pas du tout préparé... Quelques tirs de 200 mégatonnes bien placés, des planeurs pour éliminer les appareils qui tentent de s'enfuir... Tout cela ne me parait pas tellement invraisemblable. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 20:17 | |
| - Citation :
- Je veux dire, leurs canons sont inefficaces, c'est avéré... Et leurs vaisseaux ne sont sans doute pas armés, ou si peu. Ajoutons à cela que le peuple Tollan ignorait tout de la menace, et n'était donc pas du tout préparé... Quelques tirs de 200 mégatonnes bien placés, des planeurs pour éliminer les appareils qui tentent de s'enfuir... Tout cela ne me parait pas tellement invraisemblable.
Il n'y a pas eu de tirs de 200MT au départ et sans la destruction des canons a ions (ils n'ont pas été détruits) les planeurs ne peuvent entrer dans l'atmopshère sinon ils sont détruits. Pour des millions d'individus c'est des centaines voir milliers de vaisseaux.... Et on nous a sorti que les tollans étaient tous morts... alors qu'il n'y a qu'un seul hatak pour intercepter des centaines voir des milliers de vaisseaux s'echappant. les planeurs ne pouvant intervenir a cause des canons a ions et surement aussi des vaisseaux tollans qui ne doivent pas craindre quand chose d'un simple planeur surtout 20 planeurs pour des centaines de vaisseaux - Citation :
- Enfin, je continue de penser qu'un peuple aussi avancé devrait être capable de saisir toute la complexité de ce cas et choisir un système de vote plus adapté.
Tu sais qu'on fait la meme chose sur Terre avec les jurés... |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 21:05 | |
| - ketheriel a écrit:
- Il n'y a pas eu de tirs de 200MT au départ et sans la destruction des canons a ions (ils n'ont pas été détruits) les planeurs ne peuvent entrer dans l'atmopshère sinon ils sont détruits. Pour des millions d'individus c'est des centaines voir milliers de vaisseaux....
Le planeur de Klorel est parvenu à pénétrer dans l'atmosphère sans être intercepté. J'en déduis que les tirs des canons sont soit trop lents, soit pas assez précis pour intercepter des planeurs. Les Tollans ont sans doute pour habitude d'abattre les ha'tak avant qu'ils ne libèrent leurs chasseurs. - ketheriel a écrit:
- Et on nous a sorti que les tollans étaient tous morts... alors qu'il n'y a qu'un seul hatak pour intercepter des centaines voir des milliers de vaisseaux s'echappant.
Des centaines de vaisseaux ? Qu'est-ce qu'ils feraient de centaines de vaisseaux ? Les Tollans n'ont pas de relations commerciales avec d'autres peuples, et ils ont une porte des étoiles. Ajoutons à cela que leur civilisation a été détruite et rebâtie, en commençant sans doute par les quartiers d'habitation. S'ils ont des vaisseaux, ce sont probablement d'immenses bâtiments de transport utilisés pour évacués Tollana, sans doute difficilement manœuvrables. Ces appareils ayant sans doute effectués des dizaines de voyages, ils ne devraient pas être plus d'une vingtaine. - ketheriel a écrit:
-
- Citation :
- Enfin, je continue de penser qu'un peuple aussi avancé devrait être capable de saisir toute la complexité de ce cas et choisir un système de vote plus adapté.
Tu sais qu'on fait la meme chose sur Terre avec les jurés... Pas tout à fait. Il y a plusieurs jurés, dont on cherche à s'assurer de l'impartialité ; et parfois, on les révoques en plein procès, si on estime qu'ils ont été influencés. Bref, c'est notre système de justice en moins bien, alors qu'il est déjà loin d'être parfait. |
Nombre de messages : 2378 Age : 37 Localisation : ~ Surfant dans le subespace ~ Compagnon de la Confrérie
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 21:19 | |
| En ce qui concerne les canons à ions VS les planeurs, il ne faut pas oublier que dans cet épisode, deux planeurs ont été détruit par un canon.
Cependant, on peut penser que la décharge ionique du canon tollan peut ne pas être assez rapide pour intercepter les chasseurs lorsque ceux-ci sont trop loin.
En ce qui concerne la mort de tous les Tollans, personnellement je trouve cela ridicule. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas un seul d'entre eux en voyage extraplanétaire... Ou qu'il n'y en ait pas un qui ai réussit à s'enfuir via la porte ou un vaisseau... C'est pour moi un peu ridicule...
Enfin pour la justice sur Tollana, c'est vrai qu'un tribunat est un peu primaire face à un tribunal, et que le système avec 3 arkons, est un peu simpliste. Et je persiste à dire que le crime est toujours présent dans le peuple Tollan. (Omok en est l'exemple...) Mais peut-être que le faible taux de criminalité, et le fait que très souvent cette criminalité doit être légère par rapport à celle sur terre, peut expliquer la simplicité du tribunat |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 21:24 | |
| - Citation :
- Le planeur de Klorel est parvenu à pénétrer dans l'atmosphère sans être intercepté. J'en déduis que les tirs des canons sont soit trop lents, soit pas assez précis pour intercepter des planeurs. Les Tollans ont sans doute pour habitude d'abattre les ha'tak avant qu'ils ne libèrent leurs chasseurs.
Non il s'est crashé nuance^^ et on a vu 2 planeurs se faire secher par un canon tollan alors que ces 2 engins etaient en évolution atmosphérique. - Citation :
- Ces appareils ayant sans doute effectués des dizaines de voyages, ils ne devraient pas être plus d'une vingtaine.
Pas avec autant de monde à transporter vu la superficie occupée par les habitations. C'est obligatoirement bien plus. - Citation :
- Des centaines de vaisseaux ? Qu'est-ce qu'ils feraient de centaines de vaisseaux ? Les Tollans n'ont pas de relations commerciales avec d'autres peuples, et ils ont une porte des étoiles. Ajoutons à cela que leur civilisation a été détruite et rebâtie, en commençant sans doute par les quartiers d'habitation. S'ils ont des vaisseaux, ce sont probablement d'immenses bâtiments de transport utilisés pour évacués Tollana, sans doute difficilement manœuvrables. Ces appareils ayant sans doute effectués des dizaines de voyages, ils ne devraient pas être plus d'une vingtaine.
Ils ont des relations avec d'autres peuples avancées comme les nox mais aussi les asgards puisqu'il semble que ce derniers furent mandaté par les nox et tollans pour récupérer les techno volées. - Citation :
- En ce qui concerne la mort de tous les Tollans, personnellement je trouve cela ridicule. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas un seul d'entre eux en voyage extraplanétaire... Ou qu'il n'y en ait pas un qui ai réussit à s'enfuir via la porte ou un vaisseau... C'est pour moi un peu ridicule...
CQFD. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 21:32 | |
| - ketheriel a écrit:
- Non il s'est crashé nuance^^ et on a vu 2 planeurs se faire secher par un canon tollan alors que ces 2 engins etaient en évolution atmosphérique.
Oui, il s'est crashé, sans se faire intercepter par la moindre salve... Or, si les canons sont en automatique, comment pouvait-il savoir que le planeur n'était pas une menace ? Ensuite, pour les 2 planeurs qui se font exploser, ils fonçaient droit sur le canon, et étaient extrêmement proches... On ne sait pas si le canon peut agir comme intercepteur. Personnellement j'en doute. Une arme de ce type est faite pour détruire les gros vaisseaux, et la décharge ionique est plutot lente.(relativement parlant) - ketheriel a écrit:
- Ils ont des relations avec d'autres peuples avancées comme les nox mais aussi les asgards puisqu'il semble que ce derniers furent mandaté par les nox et tollans pour récupérer les techno volées.
Mais cela ne prouve pas qu'ils ont une immense flotte. De plus, s'ils possédaient une grande flotte, il y a de grande chance que le vaisseau d'Anubis aurait du affronter leurs navires militaires... Mais je pense tout de même qu'ils doivent posséder plus que 20 navires, et surtout, qu'ils ne sont pas 1000 pechnos perdus sur une planète, mais bien des millions, je dirais même des milliards ! (on est 6 milliards sur Terre, pourquoi y aurait-il moins de Tollans ? :faich': ) |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Ven 4 Avr 2008 - 23:34 | |
| - Webkev a écrit:
- pour les 2 planeurs qui se font exploser, ils fonçaient droit sur le canon, et étaient extrêmement proches... On ne sait pas si le canon peut agir comme intercepteur. Personnellement j'en doute. Une arme de ce type est faite pour détruire les gros vaisseaux, et la décharge ionique est plutot lente.(relativement parlant)
+ 1 - Webkev a écrit:
- Mais je pense tout de même qu'ils doivent posséder plus que 20 navires, et surtout, qu'ils ne sont pas 1000 pechnos perdus sur une planète, mais bien des millions, je dirais même des milliards ! (on est 6 milliards sur Terre, pourquoi y aurait-il moins de Tollans ? )
Parce que si c'était le cas, ils n'auraient jamais pu évacuer leur planète. Par conséquent, ils sont au maximum quelques millions. Disons, cinq milles Tollans par vaisseau de transport ; avec vingt vaisseau, effectuant chacun dix voyages, on atteint le million. Ensuite, on multiplie l'une des variables par X, et puis hop... - Webkev a écrit:
- En ce qui concerne la mort de tous les Tollans, personnellement je trouve cela ridicule. Qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'y avait pas un seul d'entre eux en voyage extraplanétaire... Ou qu'il n'y en ait pas un qui ai réussit à s'enfuir via la porte ou un vaisseau... C'est pour moi un peu ridicule...
La porte a très bien pu être bombardée après le départ de SG-1. Les vaisseaux ont pu être détruits. Et les Tollans ne se sentent bien que chez eux. Franchement, ça ne me parait pas invraisemblable. Tu vois un Tollan vivre sur un autre monde ? A mon avis, ils invitent plutôt les délégations amies chez eux. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Sam 5 Avr 2008 - 0:36 | |
| - Citation :
- Oui, il s'est crashé, sans se faire intercepter par la moindre salve... Or, si les canons sont en automatique, comment pouvait-il savoir que le planeur n'était pas une menace ?
Parce que l'épisode montre des tollans a coté du canons trifouillant les commandes.... - Citation :
- Mais cela ne prouve pas qu'ils ont une immense flotte. De plus, s'ils possédaient une grande flotte, il y a de grande chance que le vaisseau d'Anubis aurait du affronter leurs navires militaires...
Mais je pense tout de même qu'ils doivent posséder plus que 20 navires, et surtout, qu'ils ne sont pas 1000 pechnos perdus sur une planète, mais bien des millions, je dirais même des milliards ! (on est 6 milliards sur Terre, pourquoi y aurait-il moins de Tollans ? :faich': ) Ce n'est pas une question de combat, mais de nombre, il n'y a qu'un hatak et ils n'arrivent pas a s'échapper via leurs vaisseaux..pas un seul. - Citation :
- Par conséquent, ils sont au maximum quelques millions. Disons, cinq milles Tollans par vaisseau de transport ; avec vingt vaisseau, effectuant chacun dix voyages, on atteint le million. Ensuite, on multiplie l'une des variables par X, et puis hop...
Le territoire protégé par le réseau de canon a ions fait la taille minimum de l'europe on le voit clairement S'ils n'étaient que quelques millions et pas des centaines de millions les tollans passeraient pour des idiots de couvrir des zones totalement inutiles. - Citation :
- La porte a très bien pu être bombardée après le départ de SG-1. Les vaisseaux ont pu être détruits. Et les Tollans ne se sentent bien que chez eux.
Etant donné que la superficie de la zone d'habitation protégée est similaire a l'Europe voir plus cela donne une population de plusieurs centaines de millions d'habitants. Ce n'est pas avec un seul hatak que tu es capable de détruire tout les vaisseaux qui ont servi a transporter autant de monde. - Citation :
Une arme de ce type est faite pour détruire les gros vaisseaux, et la décharge ionique est plutot lente.(relativement parlant) Lente ? les décharges ont quitté l'orbite planétaire ce qui veut dire du mini 10km/s....c'est plus rapide que n'importe quel missile humain, missile humain qui peuvent descendre un planeur. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Sam 5 Avr 2008 - 9:18 | |
| - ketheriel a écrit:
- Lente ? les décharges ont quitté l'orbite planétaire ce qui veut dire du mini 10km/s....c'est plus rapide que n'importe quel missile humain, missile humain qui peuvent descendre un planeur.
Oui, mais les missiles utilisés pour détruire les planeurs ne vont pas en ligne droite... La décharge si. J'ajouterais que lorsqu'un planeur est descendu par un missile, c'est soit en combat rapproché avec des f-302, soit par un humain avec un lance roquette, quand le planeur fonce sur lui... Donc chaque fois, la cible est à forte proximité du lanceur... - ketheriel a écrit:
- Parce que l'épisode montre des tollans a coté du canons trifouillant les commandes....
Y-a-t-il chaque fois des Tollans à côté de chaque canon ? - Skay a écrit:
- Parce que si c'était le cas, ils n'auraient jamais pu évacuer leur planète.
S'ils sont aussi avancé technologiquement qu'on le prétend, alors ils ont pu prévoir avec plusieurs mois ce qui arrivait à leur monde. Donc, ils ont eu du temps pour le faire. - Skay a écrit:
- Franchement, ça ne me parait pas invraisemblable. Tu vois un Tollan vivre sur un autre monde ? A mon avis, ils invitent plutôt les délégations amies chez eux.
Que dis-tu de l'instinc de survie ? |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Sam 5 Avr 2008 - 12:30 | |
| - Citation :
- Y-a-t-il chaque fois des Tollans à côté de chaque canon ?
Il suffit d'avoir un réseau et pouvoir commander d'une seule commande tout le réseau. C'est à la portée même de la techno terrienne ça^^ - Citation :
- Oui, mais les missiles utilisés pour détruire les planeurs ne vont pas en ligne droite... La décharge si. J'ajouterais que lorsqu'un planeur est descendu par un missile, c'est soit en combat rapproché avec des f-302, soit par un humain avec un lance roquette, quand le planeur fonce sur lui... Donc chaque fois, la cible est à forte proximité du lanceur...
Il est bien plus difficile de secher 2 planeurs proches à pleine vitesse que 2 planeurs extremement éloignés.... Quand on est proche le moindre déplacement du planeur va obliger au canon tollan de se décaler d'un angle monstrueux alors que quand un vaisseau est éloigné on a besoin de simplement avoir un angle réduit pour intercepter. C'est le même principe pour une grande vitesse, plus un objet est proche plus il est dur de l'intercepter car les angles d'interception sont plus grands ainsi que le temps de réaction plus réduit. On utilise se principe pour nos missiles d'interception d'ailleurs. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 14:25 | |
| - ketheriel a écrit:
- Le territoire protégé par le réseau de canon a ions fait la taille minimum de l'europe on le voit clairement S'ils n'étaient que quelques millions et pas des centaines de millions les tollans passeraient pour des idiots de couvrir des zones totalement inutiles.
En fait, maintenant que j'y pense, ce serait le contraire qui serait idiot. Il y a de nombreuses façons de détruire une planète. Larguer une bombe sale de l'autre côté de la zone habitée en est une. Par conséquent, pour protéger efficacement leur planète, les Tollans doivent impérativement empêcher les Goa'uld d'approcher par quelque angle que ce soit. D'où l'installation de canons à ions sur toute la surface, y compris les zones non habitée. L'étendue du réseau n'est donc pas la preuve d'une présence civile, et par conséquent les Tollans peuvent n'être que quelques millions. Encore une fois, avec quelques bâtiments de transport effectuant plusieurs trajets (quel besoin d'évacuer tout le monde en même temps ?), ils peuvent se débrouiller avec quelques vaisseaux seulement. Et dans ce cas, un unique ha'tak peut aisément détruire les appareils qui tentent de fuir pendant que ses planeurs empêchent les civils d'embarquer. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 17:23 | |
| Je viens de revoir l'épisode "Traquenard", qui parle justement de la destruction des Tollans. Je fais d'abord un constat. Il n'est nulle part mentionné que Tanith est venu avec un seul Ha'tak. D'ailleurs, il aurait été idiot de venir avec un seul vaisseau, car même si les canons à ions ne parvenait pas à percer les boucliers du premier coup, vu le nombre élevé de canons que compte Tollana, il n'est pas impensable que les décharges auraient réussi à saturer le bouclier après plusieurs salves. On a d'ailleurs vu que le canon à ion est capable de faire feu à une cadence soutenue. De plus, Anubis n'est pas un idiot, il sait que les Tollans ont quelques longueurs d'avance sur lui, et qu'ils aient trouvé une parade à ses nouveaux boucliers n'était pas impossible, surtout que les Tollans savaient que leurs canons étaient désormais inefficace. Donc, fort de ce constat, je pencherais pour l'hypothèse suivante. Tanith est venu avec une petite flotte de Ha'tak, quatre ou cinq au minimum. Cela expliquerait comment les vaisseaux d'évacuation et de guerre Tollans ont été détruits. De plus, on voit les Ha'tak tirer fort loin des bâtiments. Il est donc assez probable que ce que les Goa visaient étaient tout simplement des spatioports.
Mais pour moi, il reste toujours inconcevable que tous les Tollans aient péri. Un peuple si avancé, et pas le moindre survivant à une attaque ? J'ai des doutes, de sérieux doutes...
Sinon, Skay, ton explication est fort plaisante et très bonne. Cependant, les Tollans sont un peuple qui n'a plus connu de guerre depuis des siècles... Même avec un faible taux de croissances, ils auraient du atteindre le millard d'individus au minimum. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 19:06 | |
| Tiens, voila qui est intéressant. As-tu regardé l'épisode en VO ? Une légère subtilité peut parfois faire toute la différence... - Webkev a écrit:
- Sinon, Skay, ton explication est fort plaisante et très bonne. Cependant, les Tollans sont un peuple qui n'a plus connu de guerre depuis des siècles... Même avec un faible taux de croissances, ils auraient du atteindre le millard d'individus au minimum.
Admettons... D'un autre côté, vous avez vu l'état de leur planète d'origine ? Je ne serais pas surpris qu'il y ait eut des morts à la surface, pendant les évacuations ou bien avant qu'ils ne doivent s'y résoudre. Je ne dis pas ça pour m'accrocher à tout prix à ma théorie, c'est une réflexion que je m'étais déjà faite. Avec d'imprévisibles volcans, séismes et probablement tsunamis, il y a des victimes, parfois beaucoup. Evidemment, ce n'est sans doute pas ça qui a pu changer radicalement la donne. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 20:26 | |
| - Skay-39 a écrit:
- Tiens, voila qui est intéressant. As-tu regardé l'épisode en VO ? Une légère subtilité peut parfois faire toute la différence...
A quel propos ? - Skay-39 a écrit:
- D'un autre côté, vous avez vu l'état de leur planète d'origine ? Je ne serais pas surpris qu'il y ait eut des morts à la surface, pendant les évacuations ou bien avant qu'ils ne doivent s'y résoudre. Je ne dis pas ça pour m'accrocher à tout prix à ma théorie, c'est une réflexion que je m'étais déjà faite. Avec d'imprévisibles volcans, séismes et probablement tsunamis, il y a des victimes, parfois beaucoup.
Evidemment, ce n'est sans doute pas ça qui a pu changer radicalement la donne. Certes. Mais bon, on parle d'un peuple plus avancé technologiquement que les Goa'ulds, qui maitrisent des technologies de déphasage, et autre... Qu'ils ne puissent pas prévoir de séismes ou des éruptions volcaniques me parait un peu bête de leur part... Mais en effet, y a du avoir des morts sur leur ancienne planète. Mais pas de quoi passer de quelques milliards à quelques millions... |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 22:58 | |
| - Webkev a écrit:
- Skay-39 a écrit:
- Tiens, voila qui est intéressant. As-tu regardé l'épisode en VO ? Une légère subtilité peut parfois faire toute la différence...
A quel propos ? Et bien, par exemple, "Nous subissons une attaque Goa'uld !" au lieu de "Nous subissons une attaque d'un ha'tak Goa'uld !" J'invente, ici. Mais ce genre de chose arrive. D'où la nécessité de vérifier les dialogues en VO. - Webkev a écrit:
- Certes. Mais bon, on parle d'un peuple plus avancé technologiquement que les Goa'ulds, qui maitrisent des technologies de déphasage, et autre... Qu'ils ne puissent pas prévoir de séismes ou des éruptions volcaniques me parait un peu bête de leur part...
Les prévoir ne fait pas tout. S'il y en a sans cesse et partout, les prévoir n'aide pas. Il faut pouvoir évacuer, puis évacuer la zone on l'on s'était replié, etc. Pour peu que les Tollans n'aient pas la technologie pour que chaque habitant se protège à domicile contre les nuées ardentes, par exemple, ce genre de phénomène peut faire pas mal de victimes. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 23:04 | |
| - Skay-39 a écrit:
- Webkev a écrit:
- Skay-39 a écrit:
A quel propos ? Et bien, par exemple, "Nous subissons une attaque Goa'uld !" au lieu de "Nous subissons une attaque d'un ha'tak Goa'uld !"
J'invente, ici. Mais ce genre de chose arrive. D'où la nécessité de vérifier les dialogues en VO. En fait, non. Il n'est précisé nulle part le nombre de Ha'tak, c'est pour ca que j'ai formulé l'hypothèse qu'il y en avait plus d'un. - Skay-39 a écrit:
- Pour peu que les Tollans n'aient pas la technologie pour que chaque habitant se protège à domicile contre les nuées ardentes, par exemple, ce genre de phénomène peut faire pas mal de victimes.
De là à perdre plus de 99 % de la population ? ? ? J'ai quelques doutes... |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 23:28 | |
| - Webkev a écrit:
- En fait, non. Il n'est précisé nulle part le nombre de Ha'tak, c'est pour ca que j'ai formulé l'hypothèse qu'il y en avait plus d'un.
OKay alors, c'est parfait. Ta théorie tient la route. - Webkev a écrit:
- Skay-39 a écrit:
- Pour peu que les Tollans n'aient pas la technologie pour que chaque habitant se protège à domicile contre les nuées ardentes, par exemple, ce genre de phénomène peut faire pas mal de victimes.
De là à perdre plus de 99 % de la population ? ? ? J'ai quelques doutes... 30 personnes ou 500 millions, ça, j'en sais rien. Stune hypothèse. |
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense Mar 26 Aoû 2008 - 23:33 | |
| - Skay-39 a écrit:
30 personnes ou 500 millions, ça, j'en sais rien. Stune hypothèse. Certes, mais bon... Non, je pense qu'ils ont du prospecter et chercher un nouveau monde dès qu'ils ont compris que leur planète avait dévié de son axe, ce qui leur a laissé du temps pour l'évacuation. Même avec des centaines de vaisseaux de transports, cela leur a pris pas mal de temps... Voila pourquoi l'équipe d'Omoc est restée coincée... (stune hypothèse aussi ^^) |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 3x15 - Pretense | |
| |
| | | | 3x15 - Pretense | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|