Développeur : Fatshark Editeur : Fatshark Directeur : Anders De Geer Scénario : Dan Abnett Compositeur : Jesper Kyd Franchise : Warhammer 40 000 Moteur graphique : ? Date de sortie en France : 30 novembre 2022 sur PC Gameplay : FPS Genre : Space Opera - Science Fantasy Plateformes : PC, Xbox Series X Site officiel : https://www.playdarktide.com/
Description éditeur : "Au cœur de la ruche, la corruption naissante augure une vague écrasante de ténèbres. Les hérétiques du culte de l'Admonition cherchent à prendre le contrôle de la planète Atoma Prime et à décimer ses habitants. Il vous revient, à vous et vos alliés de l'Inquisition, d'éradiquer l'ennemi avant que la ville ne sombre dans le chaos."
Dernière édition par Artheval_Pe le Jeu 28 Juil 2022 - 22:43, édité 3 fois
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Lors des Game Awards 2020 là semaine dernière, Fatshark a dévoilé une première vidéo de gameplay de Darktide :
Étant grand amateur de Warhammer : Vermintide 2 réalisé par le même studio, je suis plutôt intéressé par ce jeu qui me semble en reprendre une partie des qualités (le combat au corps à corps viscéral) tout en étendant le domaine des armes à distance. Et ce qu'on voit dans cette vidéo me semble vraiment très prometteur en termes de gameplay.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Warhammer 40 000 : Darktide [Jeu vidéo] Mar 7 Juin 2022 - 23:21
Ces derniers mois, le studio suédois Fatshark a révélé deux nouvelles vidéos de son jeu de tir coopératif, Darktide. La première, sortie en Mars a révélé la date de sortie : le 13 septembre 2022. La deuxième a été révélée la semaine dernière et montre des exemples des différents personnages jouables proposés, et l'orientation générale du jeu.
J'étais déjà bien enthousiaste face au jeu, mais l'annonce qu'il sera scénarisé par le romancier Dan Abnett m'a encore plus convaincu.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Après la vidéo de début juin, le studio Fatshark a révélé une nouvelle bande-annonce de gameplay. Mais surtout, la presse a pu avoir accès au jeu et l'essayer, tandis que certaines longues vidéos ont été diffusées auprès de Youtubers. On peut donc trouver divers extraits qui montrent assez bien comment se joue Darktide. Je vous mets ci-dessous celui de PC Gamer.
Par ailleurs, le studio a annoncé aujourd'hui que la sortie du jeu sera retardée au 30 novembre 2022 sur PC, et un peu plus tard sur Xbox Series X.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
C'est en ce moment la Gamescom 2022 à Cologne, le plus important salon consacré au jeu vidéo en Europe. Et à cette occasion, les suédois de Fatshark ont dévoilé une nouvelle bande-annonce de leur jeu Darktide, situé dans l'univers de Warhammer 40,000 :
A moins que les critiques soient catastrophiques, je suis quasi-certain d'acheter le jeu à sa sortie vu ce qui en ressort à ce stade et le fait que j'ai beaucoup aimé Vermintide 2 et que j'apprécie énormément l'univers de Warhammer 40 000.
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Depuis le 17 Novembre, Darktide est en "Pre-order Beta". Autrement dit, les gens qui ont pré-commandé le jeu peuvent d'ores et déjà y jouer, en amont de sa sortie ce mercredi 30 Novembre.
Je n'ai pas résisté, et après avoir essayé la beta fermée (qui m'avait plutôt convaincu), j'ai acheté Darktide et commencé à l'essayer. Après environ dix jours, j'en ressors avec un avis très positif.
Évidemment, c'est une beta et c'est un jeu coopératif en ligne sur PC, donc il y a des bugs. Néanmoins, à l'exception de problèmes liés à l'infrastructure réseau (qu'une beta de ce type sert précisément à tester), je n'ai pas rencontré de bugs majeurs dans l'interface, les cartes ou les mécaniques fondamentales de gameplay. Depuis quelques jours, le jeu est même dans un état qui est pour moi tout à fait analogue à un produit fini (si ce n'est qu'on n'a pas encore accès à l'intégralité du contenu).
Et sur le fond, c'est vraiment pas mal du tout : les mécaniques de gameplay fonctionnent très bien, la difficulté est au rendez-vous et le jeu tire parfaitement parti des leçons apprises par Fatshark sur Vermintide tout en étant assez différent. Tant dans le corps à corps que le combat à distance, les sensations sont très agréables, et le tout est à la fois assez abordable tout en réclamant un vrai savoir-faire pour être maîtrisé dans les niveaux de difficulté les plus élevés.
Une bande-annonce a été récemment diffusée pour expliquer plus en détail comment se joue Darktide et présenter un peu plus son univers :
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Nombre de messages : 3590 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Warhammer 40 000 : Darktide [Jeu vidéo] Mar 16 Mai 2023 - 10:56
Après avoir beaucoup apprécié Warhammer Vermintide II de FatShark, et être tombé dans la marmite de Warhammer 40 000, j'attendais avec impatience ce Darktide. L'annonce que Dan Abnett serait chargé sur scénario m'avait également agréablement surpris, donc j'avais des attentes assez élevées. Or, celles-ci n'ont pas complètement été comblées.
D'un côté, le gameplay fonctionne très bien : on retrouve le caractère facile à aborder mais difficile à maîtriser que l'on pouvait connaître dans Vermintide II, et les différents niveaux de difficulté permettent de se frotter petit à petit à un niveau d'exigence croissant. Le mélange entre combat de mêlée et tir a été plutôt bien calibré, et on alterne assez facilement entre les deux. Les bestiaire est assez varié pour obliger à combiner ou alterner ses approches au combat, et la complémentarité entre les classes est plutôt bien conçue. J'ai retrouvé certains réflexes de Left 4 Dead lorsqu'il s'agit de neutraliser à distance le plus vite possible certains ennemis, obligé par un gameplay assez nerveux : échouez à abattre un sniper, et si un plague hound ou un trapper apparaissent aussi dans le coin, vous pouvez vite vous retrouver avec toute une équipe à terre et une fin de partie prématurée. Les cartes sont dans l'ensemble très bien conçues en plus d'être assez jolies et de proposer une certaine variété dans leur architecture (même si certains plusieurs cartes peuvent se situer dans un même type d'environnement et partager quelques lieux en commun).
Là où le bat blesse pour moi, c'est dans tout ce qui est autour de la boucle fondamentale de gameplay. Premier problème : la narration. Là où Vermintide 2 proposait une histoire avec divers antagonistes (faisant office de boss), une introduction sous forme de prologue didacticiel, et une conclusion à travers une mission finale, Darktide est beaucoup plus impersonnel. Passé l'introduction, la narration se déroule exclusivement à travers des cinématiques déclenchées par un passage de niveau. et celles-ci ne sont pas très intéressantes. Les missions elles-mêmes sont censées être répétées tout le temps, donc elles portent peu de contenu hormis leur déroulement et les dialogues entre les personnages. Ceux-ci sont également l'autre faiblesse : plutôt que 5 vrais personnages avec un passé, un caractère et une personnalité, chacun crée son propre combattant au sein d'une classe. On fait plein de choix biographiques, mais sans que ceux-ci semblent avoir la moindre influence sur quoi que ce soit. Le choix de la voix semble être le principal déterminant des dialogues qui sortiront de notre personnage. Et cette plus grande liberté se paye aussi dans les missions : on peut partir à l'aventure à quatre psykers, composition plutôt sous-optimale et difficile à éviter lorsque le mode principal de composition d'équipe est un matchmaking public. Bref, la narration est moins prenante, on est moins engagés, et on a l'impression d'un jeu un peu vide dont on a vite fait le tour. Mon espoir est que l'on n'ait vu que l'introduction et que FatShark enrichisse avec plus de contenu (y compris narratif) au fil des prochains mois, mais là je ne fais que spéculer. Pour l'instant, le studio s'est surtout contenté d'intégrer les fonctions qui manquaient à la sortie et de faire des patchs...
Enfin, il y a des soucis dans tout ce qui tourne autour des parties : le système de crafting n'est pas encore fonctionnel, l'achat d'armes a un caractère aléatoire qui devient vite un peu pénible, et l'acquisition de monnaie semi-premium nécessite de réaliser des défis en moins d'une semaine ce qui est incompatible avec une pratique occasionnelle. Il y a enfin une boutique cosmétique utilisant exclusivement l'argent réel qui ravira ceux ayant de l'argent à jeter par les fenêtres mais que pour ma part j'évite soigneusement.
Je trouve donc Darktide agréable, réussi dans ses fondamentaux (le gameplay, la conception des cartes), mais il lui manque tous les à-cotés qui rendaient Vermintide 2 aussi attachant : la narration, les personnages, des dialogues intéressants et un contenu riche, abouti et varié. La bonne nouvelle, c'est que tout ça pourrait évoluer dans le bon sens au fil de mises à jour. La mauvaise, c'est que depuis décembre, peu de choses ont changé, et que Darktide a donc du potentiel qui pourrait rester dramatiquement sous-exploité.