Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] Ven 8 Mai 2020 - 22:40
Développeur : Relic Entertainment Editeur : Sega Directeur du jeu : Philippe R. Boulle Directeur artistique : Matthew Kuzminski Producteur senior : Lee McKinnon Pederson Chef ingénieur : Remy Saville Chef animateur : Nick Unden Chef audio : James Son Chef concepteur de la campagne : Brent Disbrow Chef concepteur du gameplay : Brock Robin Scénario : Kyle Berndt, Adam Bullied Compositeur : Paul Leonard-Morgan Franchise : Warhammer 40,000 Moteur graphique : Essence Engine 4.0 Date de sortie en France : 27 avril 2017 Gameplay : Stratégie en temps réel Genre : Space Opera Plateformes : PC, Mac, Linux
Une prophétie Eldar prévoit le retour de la planète Acheron dans l'espace après 5000 ans passée dans le warp. Sur celle-ci, se trouverait la lance de Khaine, une arme d'une puissance inégalée. Alors lorsque Acheron apparaît, elle suscite toutes les convoitises des Eldars, Orks et de l'Imperium, menant à la guerre dans le secteur.
Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Re: Warhammer 40 000 : Dawn of War III [Jeu vidéo] Ven 8 Mai 2020 - 23:45
Dans la catégorie "je profite du confinement pour jouer à des jeux vidéo que j'avais pas eu le temps de faire lorsque je les avais achetés" : Dawn of War III.
Malgré les reproches que j'avais pu faire à Dawn of War II à l'époque de sa sortie, c'est un jeu que j'avais bien aimé et dont l'approche très tactique à l'échelle de la section fonctionnait très bien. Et il était porté par une histoire sans originalité particulière mais qui paraissait naturelle et à la narration bien gérée.
La campagne de Dawn of War III est à mon avis ratée. Elle est fonctionnelle, on peut y jouer du début à la fin et elle permet de prendre en main les factions, mais on ne s'amuse pas toujours. On alterne entre des missions plutôt divertissantes et rythmées, qui donnent un peu d'espoir... immédiatement déçu par la mission suivante ennuyeuse et mal fichue. Le rythme est vraiment le défaut majeur du jeu, alors qu'il est parfaitement maîtrisé par les développeurs via le placement des points de ressource. Étrangement, on se retrouve souvent à patienter bêtement que les caisses se remplissent pour améliorer ou construire son armée, au point que j'ai parfois été lire un article d'un magazine ou sur mon téléphone en attendant, un comble ! Et à l'inverse, dans certaines missions, la planète entière nous tombe dessus dans une situation où l'on se retrouve contraint de produire en masse bêtement les unités les plus basiques pour éviter de se faire submerger, et à réagir sans aucune possibilité d'initiative. En matière de stratégie, on a vu mieux.
Et le tout est couronné par une histoire absolument sans intérêt que je vais spoiler ici : - Les orks envahissent une planète de l'Imperium (dont j'ai oubliée le nom) à laquelle l'inquisiteur en orbite refuse de venir en aide - Le chapitre Space Marine des Blood Ravens vient en aide à la planète contre l'avis de l'inquisiteur - Chez les Orks, un chef de bas niveau putsche les autres et son warboss - On apprend que les Orks, l'inquisiteur et les Eldars sont tous là pour attendre le retour de la planète Acheron qui doit revenir dans l'espace après 5000 ans passés dans le warp - Tout ce beau monde veut y récupérer une arme surpuissante nommée la "lance de Khaine" dont parle une prophétie Eldar. - Mais il y a des dissidences : Gabriel Angelos, maître du chapitre des Blood Ravens pense que c'est une mauvaise idée et que tout ça sent mauvais. La farseer Macha chez les Eldars pense aussi que la prophétie est incomplète et que tout ça sent le sapin.
Spoiler:
- Gros bordel et les ambitieux arrivent sur Acheron et tout le monde se fout sur la gueule jusqu'à ce que l'inquisiteur bombarde depuis l'orbite et ouvre ainsi le chemin vers la lance de Khaine - Scoop : ça sentait bien la merde, la lance ne sert à rien, à part à libérer un démon du chaos emprisonné par la planète - Angelos, Macha et l'Ork putschiste sont obligés de s'unir temporairement pour tuer le démon du chaos - Fin
Bref, c'est un exemple de mauvaise utilisation d'un MacGuffin, les péripéties sont pas plus développées que ce que je viens d'écrire et tout ça est ennuyeux tout en ne faisant pas ressentir l'ambiance si particulière de l'univers Warhammer 40 000 que Dawn of War II avait réussi à plutôt bien capturer. Les personnages sont complètement unidimensionnels et caricaturaux. Cette campagne est ratée.
J'espère voir un jour un Dawn of War IV réussi, mais j'ai peu d'espoir : je pense que le troisième opus est raté en partie à cause d'un budget insuffisant qui a conduit à proposer trop peu de contenu (3 factions, une campagne de 17 missions, un seul mode multijoueur à la sortie).
Je suis convaincu que les jeux de stratégie en temps réel ne se vendent plus assez pour justifier des budgets suffisants pour contenter les amateurs du genre. Je pense ainsi à Command & Conquer 3 et à ses 38 missions (17 pour le GDI, 17 pour le NOD et 4 pour les Scrins), qui avait ajouté avec les Scrins une faction de plus que par le passé. Pour obtenir d'un éditeur le budget pour proposer quelque chose de ce genre qui soit bien fait (donc suffisamment playtesté pour arriver à des missions fun), qui soit plus riche en contenu que le jeu précédent, il n'y a qu'avec une énorme franchise que c'est possible, et malheureusement, il n'en existe plus beaucoup qui peuvent justifier l'investissement. Command & Conquer 4 s'était justement révélé être une bouse précisément à cause d'une histoire bancale et d'un budget insuffisant qui avait mené EA à en faire n'importe quoi.