Nombre de messages : 3593 Age : 33 Localisation : Paris
Sujet: Warhammer 40 000 : Guardsman Mer 2 Jan 2019 - 1:31
Guardsman est un court-métrage basé sur l'univers de Warhammer 40 000. Très court, il dure moins de 4 minutes et son scénario tient sur une feuille de papier à cigarette. Mais je trouve que ce petit film de Richard Boylan est assez efficace pour retranscrire la différence d'échelle et de force sur le champ de bataille entre un humain tel qu'un Guardsman, et un Space Marine.
Nombre de messages : 29 Age : 29 Localisation : Quelque part dans la galaxie
Sujet: Re: Warhammer 40 000 : Guardsman Jeu 3 Jan 2019 - 9:43
Ah mais c'est très bien ça, en effet ! Il en faut plus des court-métrages comme ça, c'est mieux en quatre minutes que l'heure et demi du film ultramarines qui m'avait franchement déçu.
Par ailleurs, pour aller plus dans la critique, ce que j'aime bien, c'est que si le space marine est effectivement présenté à travers sa force et sa capacité de combat, le garde impérial n'est absolument pas décrit comme un couard ou un incapable. En cela, le métrage est plus respectueux de l'univers que pas mal de trucs pourtant bien estampillés Games Workshop, ce qui est... habituel en fait. Les fans de cet univers sont quasi-toujours plus respectueux que ceux qui sont censés le gérer. Les gardes impériaux sont bien censés être déjà, à la base, des soldats aguerris, même si les rapports d'échelle peuvent les faire paraître avant tout comme de la chair à canon dans l'univers. Là, on perçoit à la fois le fait que le garde est un soldat, qu'il est déterminé, et le côté foi/fanatisme est bien retranscrit aussi avec le passage prière à l'empereur.
Dernière petite chose, on sent clairement la malice du vrai joueur figurines de la garde impériale, le choix de mettre des tyrannides face aux gardes n'est absolument pas, à mon humble avis, anodin. Le tyrannides sont historiquement l'armée nemesis de la garde, pour des raisons de règles et de style de jeu comparables. Pour moi, il y a là un petit clin d'oeil assez manifeste.