Sujet: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Jeu 4 Jan 2018 - 17:08
Dirk Gently, un Britannique excentrique clamant être détective holistique et Todd Brotzman, un trentenaire médiocre devenant son assistant malgré lui, se retrouvent empêtrés dans des affaires hors du commun dans la ville de Seattle.
Conception et production: Max Landis Chaîne de diffusion : BBC america
Samuel Barnett: Dirk Gently Elijah Wood: Todd Brotzman, l’assistant de Dirk Hannah Marks: Amanda, la sœur de Todd Fiona Dourif : Bart Curlish Jade Eshete: Farah Black Mpho Koaho: Ken
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Jeu 4 Jan 2018 - 17:15
Cette série est tout simplement une des meilleurs séries que j’aie vue de ma vie (oui rien que ça), je l’ai binge watché ce weekend et j’ai faillit annuler mon nouvel an pour continuer à la regarder .
C’est une série (très) librement inspirée des livres éponyme de Douglas Adams. On y suit les aventures de Dirk gently, un détective holistique, qui résout une affaire par saison. La particularité de ces enquêtes est leur coté “holistique”. En gros “tout est lié” et l’univers fille des indices a Dirk en permanence, ainsi, son enquête avance de coïncidence en coïncidence, apportant une touche de fantastique à cet univers.
D’autres personnages sont également “connecté” à l’univers. Un autre exemple plus claire est Bart, qui est utilisée comme tueur par l’univers, elle se ballade donc et tue tout ceux qu’elle croise/à envie de tuer vu qu’il lui ont d’office été envoyé par l’univers pour être éliminé. Sauf que c’est une très mauvaise tueuse et ne survit que parce que l’univers ne l’autorise pas à être blessée, du coup tout ces meurtres n’ont aucun sens.
Ce sera plus claire avec un exemple pas trop spoilant:
On a donc une brochette de personnages bien barré se baladant dans un univers bien barré et résolvant, en plus, des enquêtes complètement loufoques. Je ne peux pas trop expliquer sans spoiler à mort, mais toute la série est juste un enchaînement de coïncidence, quiproquo, … avec un coté fantastique très très présent tout du long. Ne vous attendez pas à du policier type Lucifer, …
Spoiler:
avec magie, voyage dans le temps, univers parallèles, …
Au final, le côté enquête est limite secondaire et on apprécie juste de suivre les tribulations de cette galerie de personnages.
Dure d’expliquer plus clairement, mais je vous engage vivement à regarder les premiers épisodes pour vous faire une idée et de voir si vous accrochez (en prévenant que cela se bonifie énormément).
Malheureusement, la série a été annulée après deux saisons (au moins on en aura eu une de plus que pour firefly )
Rangil Gouverneur Planétaire à Mandibules
Nombre de messages : 1092 Age : 34 Localisation : Sur une station spatiale, à attendre qu'elle explose, comme les quatre précédentes.
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Jeu 4 Jan 2018 - 17:41
Une série que je valide aussi très chaudement ! C'est délirant, c'est épique, c'est absurde, c'est logique, c'est... Un peu tout à fois, en fait. J'y trouve un côté très Doctor Who, dans ce que cette série a de plus anglais.
Son annulation fait toujours mal au coeur, mais je me rejouis de voir la saison 2 débarquer d'un jour à l'autre sur Netflix :D
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Ven 5 Jan 2018 - 12:53
J'en suis au milieu de la saison 2 et je la trouve encore mieux que la première. Sans vouloir gonfler tes attentes
Mais pour revenir sur ton post, tu mentionnes avec justesse que c'est logique. Et je crois que c'est cela la plus grande force de cette série, elle est foutraque mais arrive a retomber sur ces pattes avec une explication qui tiens la route et pas une explication bidon comme on a malheureusement souvent dans d'autres séries.
Et c'est cette capacité a allié foutraque, pure wtf, humour et scénario cohérent qui en fait une pépite.
(plus qu'à espérer que la série continue en comics comme pour Firefly ou buffy, je veux pas qu'elle s'arrete, donnez moi ma dose )
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Jeu 11 Jan 2018 - 15:51
J’ai fini hier la saison 2 et cela reste une tuerie. L’histoire continue à être un concentré foutraque de wtf et reste en même temps parfaitement logique. Les acteurs sont toujours excellents. Bref que du bon.
Le seul bémol est la fin où le rythme retombe un peu, ce qui fait que j’ai préféré la fin de la saison 1 même si globalement j’ai préféré la saison 2, qui offre une intrigue plus wtf et une galerie de personnage plus intéressant.
Bref, je suis super triste que la série s’arrête comme cela, surtout que cette saison deux commençait à mettre en place “l’univers” et une intrigue au long court qui s’annonçait super intéressante Par contre, la fin de la saison 2 fonctionne quand même (plus ou moins) comme fin de série, donc on ne se retrouve pas avec un cliffhanger non résolu.
Kezako Gouverneur Planétaire à Mandibules
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Ven 12 Jan 2018 - 2:34
Je vous trouve extrêmement indulgents, voire excessifs.
walsingham Homme-Lézard
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Ven 12 Jan 2018 - 13:08
bha moi j'aime bien cette série
Après, il est vrais que je suis un peu lassé des séries SF/fantastique sombres (dark mater, start trek discovery, ...) qu'on trouve à la pelle et que ma nostalgie de séries optimistes me fait peut-être "sur-aimer" des séries comme Dirk gently ou the orville qui propose quelque chose de plus "heureux".
Mais sinon, qu'est ce qui t'a déplu dans cette série ?
Artheval_Pe Chief of Spatial Operations
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Sam 13 Jan 2018 - 12:29
J'ai commencé la série en regardant récemment le premier épisode. Et s'il est encore trop tôt pour que je me fasse un avis d'ensemble, je dois quand même lui reconnaître une certaine créativité dans sa capacité à proposer de l'inattendu et à surprendre, ainsi qu'un côté joyeusement what-the-fuck qui est tout de même peu commun. Bref, c'est original, ce qui est déjà une belle qualité.
Sujet: Re: Dirk Gently, détective holistique (série télévisée) Dim 25 Mar 2018 - 17:11
Cette série était géniale, je ne comprends pas son annulation, ça me rappel un peu ce qu'ils ont fait à Utopia. Elle a à peine eu le temps de se mettre en place avec les personnages et les intrigues, c'est vraiment dommage car elle sortait de l'ordinaire.