Sujet: The Magicians [série] Lun 12 Oct 2015 - 11:38
Créateurs : John McNamara, Sera Gamble d'après le roman de Lev Grossman Genre : Fantasy Pays : USA Chaine : Syfy Diffusion : janvier 2016
Cast Jason Ralph : Quentin Coldwater Olivia Taylor Dudley : Alice Quinn Hale Appleman : Elliot Summer Bishil : Margo Hanson Arjun Gupta : Penny Stella Maeve : Julia Rick Worthy : Dean Fogg Ann Dudek : Professeur Sunderland
Synopsys Quentin, dix-sept ans, est un adolescent brillant mais il ronge son frein, prisonnier d’un monde désespérément ennuyeux, en attendant d’intégrer une université de prestige. Comme il regrette le temps de son enfance où les Chroniques de Fillory l’entraînaient dans un univers magique où tromper son ennui! Mais sa vie se transforme le jour où, à sa grande stupeur, il est admis à la faculté de Brakebills , une école extrêmement élitiste et secrète qui forme des magiciens. Cinq années d’un rude et dangereux apprentissage l’y attendent. Mais le monde réel, même revu par la magie, n’apporte pas forcément le bonheur. Ce qu’il faudrait, c’est que l’univers de Fillory, celui des contes de son enfance, ne soit pas un monde imaginaire.
Commentaires - Les Chroniques de Fillory évoquées dans le roman sont un reflet du Narnia de C.S Lewis.
- Les Magiciens n’est pas un remake de Harry Potter ni du Monde de Narnia ou encore du Seigneur des Anneaux. S’il s’en inspire et Lev Grossman ne le nie en aucune manière, c’est pour bâtir un socle mythologique suffisant pour aller au-delà des champs largement dominés par ses trois œuvres majeures.
- Ce livre est présenté comme un Harry Potter pour adultes. […] L'aspect adulte du roman tient dans une approche relativement "réaliste" du sujet
Source
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: The Magicians [série] Sam 19 Déc 2015 - 11:38
Premier épisode pas mauvais. Mais, je n'accroche pas. Tout va trop vite pour nous présenter un maximum de chose en un minimum de temps. Je n'ai donc pas pu entrer dans l'histoire ni m'attacher au personnage. J'ai eu du mal à terminer le pilote et ce n'est que la fin qui m'a redonné un peu d'intérêt.
Je m'attendais aussi que les personnages soient plus jeunes. Je pensais qu'on aurait des jeunes qui font plus ado que adulte, mais ici, on dirait qu'ils ont 25ans. Ce n'est pas un mal, mais je ne sais pas si c'est un bien non plus. Syfy ne semble pas vouloir attirer cette tranche plus jeune qui est visé par la CW.
Quoi qu'il en soit, même si le thème et l'intrigue sont intéressants, ils ne l'ont pas été assez pour que je sois complètement captivée.
Haiyken Chat de synthèse
Sujet: Re: The Magicians [série] Sam 19 Déc 2015 - 21:31
Le pilote n'est effectivement pas mauvais mais souffre de quelques longueurs. Je ne suis pas sur que 50 minutes soient le bon format si le découpage de l'histoire n'est pas un peu plus nerveux. Principalement, je pense que les passages avec certains personnages secondaires sont de trop, et même si on sent qu'ils posent les bases pour quelque chose de plus grand, c'est un peu mou pour le moment.
On retrouve la totalité des codes des romans Young Adult en existence et c'est à la fois bien et non. Car d'un côté on est en terrain connu, mais d'un autre on se retrouve face à un paquet d'archétypes vu et revus partout dans le genre. Cela va du camp des "gentils" et des "méchants", du grand ennemi tout puissant, du héros solitaire et ayant eut une enfance misérable aux nouveaux amis décomplexés. On a des impressions de déjà vu.
Là où l'épisode parvient à se démarquer, c'est par une mise en scène de la magie assez différente de ce dont on a l'habitude à la télévision. Il y a pas mal d'effets spéciaux, assez subtils mais bien présents, et toute une gestuelle assez travaillée pour lier le tout. C'est peut être ce que j'ai trouvé le plus agréable de l'épisode. On sent (ou en tout cas on en a l'impression) que c'est réfléchit.
Spoiler:
Mon personnage préféré de l'épisode est Julia, avec laquelle je m'identifie bien plus qu'avec Quentin (qu'un tas de choses "bien" semblent lui arriver sans qu'il ne le mérite ou le choisisse - même si la fin laisse penser qu'il est "spécial" [encore un!]). J'étais un peu ennuyé qu'elle se fasse embaucher par le camp des "mauvais" (c'est ce qu'on ressent en tout cas). Je doute qu'on se retrouve face à une opposition d'écoles (comme dans la BD Freaks Squeele, par exemple) où on a plus envie de soutenir les méchants qu'autre chose. Curieux de savoir vers quoi se dirige le personnage.
Ce que j'ai trouvé étonnant avec cet épisode, c'est à quel point tout laisse penser que l'école où Quentin se trouve est horrible. Il semble s'y passer des choses terribles et dangereuses. Et on est loin du côté "horrible mais super cool" de Harry Potter. Non, dans The Magicians c'est juste super flippant, et ça a l'air même assez ennuyeux (cf la scène finale où les cours sont à mourir avant l'entrée du méchant). On est quand même loin du fantastique qu'on pourrait d'attendre. Je pense que ça va de paire avec le ton bien plus adulte que d'un Harry Potter, avec des héros plus âgés et déjà assez marqués par la vie. L'ensemble est d'ailleurs assez cynique.
L'épisode pilote n'est donc pas mauvais, mais peine à me faire m'intéresser au personnage principal et donc à son intrigue. L'univers est cependant très intriguant et c'est ce qui me fera continuer la série, sans aucun doute !
Haiyken Chat de synthèse
Sujet: Re: The Magicians [série] Jeu 28 Jan 2016 - 23:35
Un deuxième épisode qui entre un peu plus dans le vif du sujet même si le rythme est toujours très lent. Non pas que l'intrigue soit forcément ennuyeuse, mais la narration n'est juste pas très nerveuse ...
J'aime relativement assez qu'on nous montre bien que Quentin n'est pas Harry Potter, ce n'est pas l'élu, il n'est visiblement pas très spécial (même si je doute pas qu'on nous révèle par la suite qu'en réalité il est spécial ...), et c'est même un peu un looser.
S01E02:
Trahi par un type en qui il ne devrait même pas avoir confiance en premier lieu, il a bousillé sa relation avec la seule amie qu'il avait et il ne connait rien à la magie.
Etrangement, cela n'empêche pas le personnage d'être sympathique. Il fait un peu de la peine avec ses yeux de chien battu et son attitude de victime, mais on a quand même envie de le voir avancer.
C'est surtout parce que l'univers est assez intéressant et que Quentin est notre vaisseau pour l'explorer. Je trouve le personnage d'Alice bien plus passionnant, surtout vis à vis de
S01E02:
sa famille qui est, semble-t-il, assez importante.
C'est un peu un twist sur le personnage d'Hermione, mais un peu endommagé sur les bords elle aussi. J'aime beaucoup le jeu de l'actrice, il y a à la fois une froideur totale et une sorte de panique de gamine par moments, c'est assez cool a voir.
A côté de ça, l'intrigue de Julia m'intéresse finalement peu. J'ai trouvé la mise en scène très téléphonée et assez peu agréable à suivre. D'ailleurs, la série possède cette sorte d'aura dérangeante que je ne saurais pas expliquer. Peut-être la froideur de la mise en scène, l'image assez désaturée, mais la plupart des scènes dégagent cette drôle de sensation de malaise, un peu oppressante, qui pourrait être difficile à apprécier sur la longueur.
La mythologie de la série s'installe petit à petit et je suis curieux de la découvrir d'avantage, même si je dois avouer que cela ne va pas non plus me garder éveillé toute la nuit ...
Daehan Pharaon Cosmique
Sujet: Re: The Magicians [série] Mar 9 Fév 2016 - 14:35
Une saison 2 pour The Magicians
Haiyken Chat de synthèse
Sujet: Re: The Magicians [série] Mar 9 Fév 2016 - 23:10
Je commence a apprécier d'avantage la série à chaque épisode, principalement car les personnages deviennent un peu plus sympathiques lorsqu'on en apprend un peu plus sur leurs motivations. L'épisode 4 avait une nette amélioration de rythme même si la série conserve cette ambiance lancinante et mélancolique.
1x03:
J'ai trouvé qu'on explorait assez bien les conséquences du sort lancé par Quentin et Alice, et la quête concernant son frère n'était pas spécialement mauvaise. J'aime beaucoup le duo qu'ils forment et leurs échanges. Le combat contre l'esprit du frère était assez chouette et même assez dynamique. J'ai apprécié que Quentin utilise le "totem" pour l'emprisonner au détriment d'Alice. La série évite habilement les intrigues toutes faites. Ce n'est pas le summum de l'originalité mais ça reste plaisant à suivre.
Je commence aussi a beaucoup apprécier le personnage de Penny et les explications concernant ses pouvoirs. L'idée que chaque étudiant possède une spécialité innée est vraiment cool. Pas vraiment surpris que Quentin soit le spécial du lot à qui on ne trouve pas de spécialité. On joue un peu trop la carte banal/spécial avec lui ... Cela donne en tout cas un peu de relief à cette école et cet univers magique.
1x04:
J'ai beaucoup apprécié cet épisode, malgré quelques réticences de premier abord à l'idée d'avoir une histoire qui se passe dans la tête de Quentin. Heureusement, en dépit des quelques clichés, la narration est assez chouette et l'explication de tout ce qui lui arrive relativement correcte. Pas étonné de voir Julia utilisée par Marina pour pénétrer dans l'école. Même si Julia est totalement manipulée et passe vraiment pour une enfoirée (on est d'accord que Q a été un bel enfoiré aussi de son côté, mais bon...), je trouve le développement intéressant pour la série. Je suis curieux de voir où se dirige ce personnage, qui n'a sa place visiblement ni chez les humains, ni dans l'école, ni chez les méchants.
L'intrigue dans l'asile m'a assez plu, et l'utilisation de la chanson de Taylor Swift m'a fait assez rigoler. J'aime assez que l'idée ait été introduite dans l'épisode précédent pour établir la connexion entre Quentin et Penny. C'est de la construction narrative très basique, mais peu de séries se donnent la peine de distiller ce genre de choses de façon aussi pertinente. La sous-intrigue avec Jane Chatwin est toujours un peu étrange et l'aspect Narnia (assumé) me rebute un peu. Je suis quand même curieux de voir vers quoi cela va mener.
En tout cas, c'est peut être le premier épisode où j'ai l'impression que les acteurs (certains au moins) prennent du plaisir à jouer leurs personnages.
Je continue d'apprécier la construction de l'univers et de la magie (la gestuelle ajoute tellement !), très simple mais en même temps assez raffinée. Les symboles sont aussi très présents, ce que j'aime toujours dans une série. Avec ce quatrième épisode, The Magiciens pique vraiment mon intérêt et me donne envie de voir arriver un nouvel épisode au plus vite, ce qui n'avait pas été le cas pour le moment.
arnaldo17 Alien Respectable
Sujet: Re: The Magicians [série] Dim 6 Mar 2016 - 10:14
Cette série me faisait de l'oeil depuis des mois et j'ai enfin commencé en me regardant les trois premiers épisodes. J'adore l'univers même si beaucoup de choses m'ont l'air pomper d'Harry potter. Mais si je devrais décrire cette série je dirais qu'elle se situe entre x-men et Harry Potter avec une petit touche de Narnia ( au niveau de l'univers).
Quant aux personnages, je trouve que jusque là ça va encore même si je sens qu'il y en a quelques uns qui vont vite m'énerver.
arnaldo17 Alien Respectable
Sujet: Re: The Magicians [série] Ven 11 Nov 2016 - 22:16
Saison 2 annoncée pour le 25 janvier.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Magicians [série]
The Magicians [série]
Page 1 sur 1